Gentoo Logo

FAQ Gentoo concernant les cartes ATI

Table des matières :

1.  Prise en charge du matériel

Ma carte ATI est-elle prise en charge ?

De nombreuses cartes ATI sont prises en charge par Xorg-X11, au moins pour l'accélération 2D. La prise en charge de la 3D est assurée soit par les pilotes xorg-x11,soit par les pilotes propriétaires d'AMD. Les pilotes propriétaires d'AMD ne prennent en charge que les cartes de série R600 et plus récentes. Les cartes plus anciennes doivent utiliser l'ancien pilote xorg-x11.

Processeur graphique Nom courant Prise en charge par
Rage128 Rage128 xorg
R100 Radeon7xxx, Radeon64 xorg
R200, R250, R280 Radeon8500, Radeon9000, Radeon9200 xorg
R300, R400 Radeon 9500 - X850 xorg
R500 Radeon X1300 - X1950 xorg
R600 RadeonHD 2000 series xorg
RV670 RadeonHD 3000 series xorg
RV770 (R700) RadeonHD 4000 series xorg
Evergreen RadeonHD 5000 series AMD DRI, xorg
Northern Islands RadeonHD 6000 series AMD DRI, xorg
Southern Islands RadeonHD 7000 series AMD DRI, xorg

Note : le tableau intitulé Radeon Feature Matrix de x.org fournit la liste des niveaux de prise en charge des différentes parties des cartes graphiques par les pilotes Open Source.

J'ai une carte All-In-Wonder/Vivo. Les fonctionnalités multimédia sont-elles prises en charge ?

Vous n'avez besoin de rien de spécial pour disposer des fonctionnalités multimédia de cette carte ; x11-drivers/xf86-video-ati marchera très bien.

Je n'utilise pas une architecture compatible x86. Que puis-je faire ?

La prise en charge par X11 des plates-formes PPC et Alpha est pratiquement identique à celle assurée pour les x86. Pourtant, les pilotes propriétaires Catalyst d'ATI ne fonctionnent ni sur PPC ni sur Alpha ; vous devrez donc utiliser les pilotes Open Source. Les pilotes Catalys ne sont disponibles que pour les architectures x86 et AMD64. Les pilotes Open Source xorg-x11 devraient fonctionner correctemnt sur toutes les architectures.

Important : vous devez désactiver la prise en charge par K8 IOMMU pour pouvoir activer la prise en charge par agpgart avec certains anciens chipsets amd64.

J'ai un ordinateur portable. Ma carte ATI Mobility est-elle prise en charge ?

Normalement, oui, mais vous devrez probablement écrire le fichier de configuration vous-même à cause d'un problème avec les identifications OEM des puces sur ces cartes.

2.  Installation

Paquets

Il y a deux façons d'obtenir les pilotes pour votre carte ATI :

  • L'ebuild xorg-x11 installe l'implémentation X11.
  • Le paquet ati-drivers permet d'installer les pilotes X et les modules propriétaires d'ATI.

Si vous voulez utiliser la prise en charge par le pilote interne agpgart d'AMD/ATI au lieu de celle assurée par le noyau, le pilote agpgart et celui de votre chipset doivent être, soit compilés sous forme de modules, soit pas compilés du tout.

Note : veuillez lire le Guide de l'accélération 3D matérielle pour plus d'informations sur l'installation des pilotes pour votre carte graphique ATI.

Configuration

Il est possible que vous n'ayez pas besoin de créer manuellement le fichier xorg.conf, ou besoin de le modifier si vous utilisez le pilote Open Source Radeon. Essayez d'abord sans, et si ça ne fonctionne pas, utilisez l'option d'autoconfiguration de X :

Exemple de code 2.1 : autoconfiguration de X

# X -configure

Si vous utilisez les pilotes propriétaires ATI, l'application aticonfig incluse dans le paquet ati-drivers peut vous aider.

Pour plus d'informations à propos du fichier de configuration xorg.conf, veuillez consulter le Guide Gentoo de configuration de X.

Note : Les utilisateurs de machines PPC, AMD64 et x86 peuvent utiliser l'outil de configuration indépendant xac en installant le paquet x11-misc/xac, mais ce n'est pas une obligation.

Important : si vous utilisez les pilotes ati-drivers, vous devrez désactiver la prise en charge par radeonfb (et probablement la prise en charge par les autres pilotes de framebuffer) dans la configuration de votre noyau, sinon cela va entrer en conflit avec la prise en charge du framebuffer compilée dans les pilotes ati-drivers.

Utiliser OpenGL

Après avoir installé, configuré et démarré Xorg, il est possible d'utiliser les bibliothèques OpenGL d'ATI :

Exemple de code 2.2 : exécuter eselect

# eselect opengl set ati

3.  Ressources supplémentaires

Veuillez lire le Guide de l'accélération 3D matérielle pour plus d'informations sur la configuration de votre carte graphique AMD/ATI.

Vous trouverez de plus amples informations à propos de Gentoo et des pilotes binaires pour ATI Radeon sur la page « Wedge Unofficial Gentoo AMD/ATI Radeon FAQ et sur le wiki non officiel des pilotes Linux pour AMD.



Imprimer

Dernière mise à jour le 27 juillet 2013

La version originale de cette traduction n'est plus maintenue

Résumé : Cette FAQ devrait vous aider à éviter des problèmes fréquents rencontrés avec X11 et le DRI lors de l'installation de cartes graphiques ATI.

Luca Barbato
Auteur

Jorge Paulo
Correcteur

Tiemo Kieft
Correcteur

Joshua Saddler
Correcteur

Xavier Neys
Traducteur

José Fournier
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.