Gentoo Logo

Foire Aux Questions Gentoo Linux/AMD64

Table des matières :

1.  Questions

Introduction

Ce document contient les questions les plus fréquentes à propos de Gentoo/AMD64. Ces questions proviennent des forums, d'IRC ou de listes de diffusion. Si vous avez des questions ou des remarques, veuillez envoyer un mail à amd64@gentoo.org.

Installation

Matériel

Applications

Comment puis-je aider le projet Gentoo/AMD64 ?

Autres ressources

2.  Installation

Quelle est la différence entre AMD64 et EM64T ?

Les deux se réfèrent aux processeurs 64 bits d'AMD (AMD64) et d'Intel (EM64T). Les processeurs 64 bits d'AMD incluent les familles Athlon 64, Turion, Neo, Phenom, et Opteron. Les processeurs 64 bits d'Intel incluent les Core2, Core iX, Celeron, Xeon, et Pentium (tous basés sur une architecture Core2). Les dernières versions des anciens Pentium 4 et des processeurs Xeon adoptent la technologie EM64T.

Les processeurs AMD 64 bits sont sortis bien avant l'offre d'Intel. Par conséquent, pour des raisons historiques, le mot clé de l'architecture pour toutes les architectures compatibles x86-64 est amd64. En tant que telle, AMD64 est une référence générique pour les processeurs 64 bits, qu'ils proviennent d'AMD ou d'Intel.

Quelles variables d'environnement pour la compilation (CFLAGS) dois-je utiliser pour AMD64/EM64T ?

Vous devriez utiliser des CFLAGS simples pour éviter des problèmes ultérieurs. Les CFLAGS acceptés sont CFLAGS are -O2 -march=native -pipe aussi bien pour les systèmes AMD que pour les systèmes Intel (EM64T).

Quel noyau devrais-je choisir ?

Vous pouvez utiliser presque tous les noyaux disponibles via Portage. Nous recommandons gentoo-sources parce que c'est un noyau adapté à Gentoo. Il contient de nombreux correctifs spécifiques à l'architecture AMD64 et est par conséquent le seul noyau supporté officiellement par Gentoo/AMD64.

Vérifiez que l'option IA32_EMULATION est activée dans le noyau.

Exemple de code 2.1 : activer l'émulation IA32 dans les sources du noyau

# cd /usr/src/linux
# make menuconfig

Executable file formats / Emulations  --->
  [*] IA32 Emulation

Attention : vos compilations pourraient échouer sur les systèmes multilib si vous désactivez cette option.

Les performances d'un système 64 bits sont-elles supérieures à celles d'un système 32 bits ?

Il est difficile de répondre à cette question. Dans certains cas, vous remarquerez de meilleures performances, dans d'autres cas, non. Pour une utilisation normale, il n'y a pratiquement aucune différence. Un système 64 bits est généralement plus véloce pour les opérations en virgule flottante très utilisées par les applications multimédias et de rendu 3D. Cet article ainsi que cet article connexe pourraient vous intéresser. Il y a également une discussion intéressante dans nos forums à ce sujet.

Qu'est multilib et comment puis-je l'installer ?

Tous les processeurs AMD64 sont capables d'exécuter du code aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits. Cependant, pour utiliser une application en 32 bits, il est nécessaire de disposer de toutes les bibliothèques partagées dont elle a besoin dans leur version 32 bits, car il n'est pas possible de mélanger du code en 32 bits et du code en 64 bits au sein d'une même application. Vous pouvez choisir un environnement multilib ou pas en sélectionnant le profil correspondant. Le profil par défaut utilise multilib.

Attention : pour le moment vous ne pouvez pas basculer d'un profil non-multilib à un profil multilib, donc réfléchissez-y à deux fois avant d'utiliser un profil non-multilib.

Comment créer un environnement chroot 32 bits ?

Veuillez consulter le 32-bit chroot guide.

Puis-je faire évoluer mon système x86 vers amd64 avec emerge -e world ?

Des différences importantes entre des installations x86 et amd64 rendent ce type de mise à jour impossible. Une nouvelle installation est requise. Compte tenu des différences par rapport à une installation x86, veuillez vous reporter au Manuel AMD64.

De plus, les fichiers binaires créés par des applications sur un système x86 sont généralement inutilisables sur un système amd64. En particulier, les bases de données telles que MySQL, InnoDB, Berkeley DB, SQLite, OpenLDAP, etc. ne peuvent pas être copiées simplement d'un système à l'autre. Vous devrez impérativement extraire les données dans un format indépendant de l'architecture (format texte par exemple) afin de pouvoir ensuite les réintégrer dans un système amd64.

Puis-je utiliser Reiser4 ?

Reiser4 n'est disponible dans aucun des noyaux maintenus par le projet Noyau Gentoo et l'équipe AMD64 n'offre aucun support. La réponse est donc non.

3.  Matériel

Les pilotes binaires pour NVIDIA/ATI fonctionnent-ils ?

Oui, NVIDIA et ATI fournissent des pilotes qui fonctionnent sur AMD64. Vous pouvez les installer avec la commande emerge nvidia-drivers, ou emerge ati-drivers. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, veuillez consulter notre Guide Nvidia ou notre FAQ ATI.

Comment utiliser Cool'n'Quiet/Powernow/SpeedStep ?

Il vous suffit de sélectionner les options suivantes quand vous compilez votre noyau :

Exemple de code 3.1 : options du noyau pour Cool'n'Quiet/Powernow/SpeedStep

Power management options --->
  [*] Run-time PM core functionality
  [*] ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support --->
    <*>   Processor
    <*>     Thermal Zone
  CPU Frequency scaling --->
  [*] CPU Frequency scaling
         Default CPUFreq governor (ondemand) --->
  -*-   'performance' governor
  <*>   'userspace' governor for userspace frequency scaling
  -*-   'ondemand' cpufreq policy governor
  <*>   ACPI Processor P-States driver
  <*>   AMD Opteron/Athlon64 PowerNow!
-*- CPU idle PM support

Ensuite, installez le paquet cpufrequtils (emerge cpufrequtils) et modifiez le fichier /etc/conf.d/cpufrequtils avec votre éditeur préféré :

Exemple de code 3.2 : exemple de /etc/conf.d/cpufrequtils

# Options pour le démarrage de cpufreq (données par la commande 'cpufreq-set')
START_OPTS="--governor ondemand"

# Options pour l'arrêt de cpufreq (données par la commande 'cpufreq-set')
STOP_OPTS="--governor performance"

Finalement, exécutez rc-update add cpufrequtils boot pour lancer cpufrequtils automatiquement au démarrage de votre PC.

Note : vous pouvez lire le Guide de gestion de l'alimentation pour plus de conseils sur la gestion de l'énergie pour l'unité centrale.

4.  Applications

Est-ce que je peux faire fonctionner Adobe Flash ?

Oui. Il suffit d'exécuter emerge adobe-flash. Lisez attentivement les messages affichés par l'ebuild après son installation.

J'essaie d'installer le paquet foo, mais emerge indique : (masked by: ~amd64 keyword)

Ce message signifie que le paquet est encore en test. Veuillez lire la page man de Portage (man portage) ou le chapitre Faire cohabiter des branches différentes du Manuel AMD64.

J'essaie d'installer le paquet foo, mais emerge indique : (masked by: missing keyword)

Ce message signifie que le paquet n'a pas été testé sur AMD64. Cela ne signifie pas forcément que le paquet ne fonctionne pas. Vous pouvez l'installer en indiquant à Portage d'accepter le mot-clé d'une autre architecture pour le paquet qui vous intéresse. L'exemple qui suit indique à Portage d'accepter le paquet pour n'importe quelle architecture.

Exemple de code 4.1 : ajouter un mot-clé pour un paquet

# echo "category/packagename **" >> /etc/portage/package.accept_keywords
# emerge packagename

Si le paquet fonctionne, veuillez nous le signaler via notre Bugzilla. Les responsables de l'architecture AMD64 pourront ajouter le mot-clé amd64 au paquet et d'autres utilisateur en profiteront.

Attention : n'essayez d'utiliser une commande du style ACCEPT_KEYWORDS="~x86" emerge paquet, car cela cassera vraisemblablement votre arbre Portage.

5.  Comment puis-je aider le projet Gentoo/AMD64 ?

Comment puis-je apporter mon aide ?

Vu le succès croissant de l'architecture AMD64, nous avons de plus en plus besoin d'aide. Il reste beaucoup à faire pour améliorer la qualité de Gentoo pour AMD64. Un utilisateur normal peut nous aider de plusieurs façons :

  • En remplissant des rapports de bogue ;
  • En testant des paquets qui n'ont pas encore le mot-clé ~amd64 ;
  • En participant au projet Arch Testers ;
  • En répondant aux questions d'autres utilisateurs sur les listes de diffusion, dans les forums et sur les canaux IRC ;
  • En envoyant des correctifs.

6.  Autres ressources

Où puis-je trouver de l'aide ou des informations sur Gentoo/AMD64 ?

Si vos questions n'ont pas trouvé de réponses ici, vous pouvez essayer d'autres documents tels que le Manuel AMD64 ou la page d'accueil du projet AMD64 (en anglais). Vous pouvez aussi nous trouver sur le canal #gentoo-amd64 sur irc.freenode.net, dans le Forum Gentoo/AMD64 ou sur la liste de diffusion gentoo-amd64@lists.gentoo.org.



Imprimer

Dernière mise à jour le 13 janvier 2013

La version originale de cette traduction n'est plus maintenue

Résumé : Cette FAQ spécifique à Gentoo/AMD64 est un ensemble de questions et réponses collectées à partir de la liste de diffusion gentoo-dev et à partir d'IRC.

Simon Stelling
Auteur

Luis Medinas
Auteur

Gerald J. Normandin Jr.
Auteur

Xavier Neys
Correcteur, traducteur

Joshua Saddler
Correcteur

Marion Agé
Traducteur

José Fournier
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.