Gentoo Logo

Avertissement : Ce manuel a été remplacé par une version plus récente et n'est plus maintenu.


[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


1. À propos de l'installation de Gentoo

Table des matières :

1.a. Introduction

Bienvenue !

Tout d'abord, bienvenue chez Gentoo. Vous êtes sur le point de découvrir un monde riche de choix et de performances. Gentoo est avant tout une question de choix. Pendant l'installation, cela sera mis en évidence à plusieurs reprises. Vous pourrez choisir la proportion du système de base que vous voulez compiler vous-même, comment installer Gentoo, quel système de journalisation des événements (syslog) vous désirez, etc.

Gentoo est une métadistribution moderne, rapide et conçue de façon propre et flexible autour de logiciels libres. Rien n'est caché. Portage, le système de gestion des paquets utilisé par Gentoo, a été écrit en Python, ce qui signifie que vous pouvez facilement consulter et modifier le code source. Portage utilise le code source des paquets qu'il installe bien qu'un support pour des paquets précompilés soit également présent. De plus, Gentoo se configure avec de simples fichiers texte. Autrement dit, l'ouverture règne.

Il est primordial que vous compreniez que Gentoo est avant tout une question de choix. Nous ne vous imposons jamais un choix que vous ne voudriez pas faire. Si vous considérez que c'est le cas, faites-le nous savoir via un rapport de bogue.

Comment l'installation est-elle structurée ?

L'installation de Gentoo se déroule en dix étapes couvertes par les chapitre 2 à 11. Après chaque étape, votre système sera dans un état bien défini :

  • Après l'étape 1, votre environnement est prêt pour installer Gentoo.
  • Après l'étape 2, votre connexion Internet est opérationnelle (cette étape est facultative dans certains cas).
  • Après l'étape 3, vos disques durs sont initialisés pour recevoir Gentoo.
  • Après l'étape 4, votre environnement est prêt pour l'installation et vous êtes prêt à vous placer à la racine de ce qui sera votre nouveau système (le chroot pour les spécialistes).
  • Après l'étape 5, les paquets de base identiques sur toutes les installations de Gentoo sont installés.
  • Après l'étape 6, votre noyau Linux est compilé.
  • Après l'étape 7, la plupart de vos fichiers de configuration système sont créés.
  • Après l'étape 8, les outils système indispensables (à choisir parmi ceux proposés dans une belle liste) sont installés.
  • Après l'étape 9, le chargeur de démarrage (le « bootloader ») est installé et configuré et vous êtes connecté sur votre nouveau système Gentoo.
  • Après l'étape 10, votre environnement Gentoo Linux est prêt à être utilisé.

Lorsque vous devez faire un choix entre plusieurs options, nous nous efforçons de vous expliquer les avantages et les inconvénients de chacune et nous continuons ensuite avec une option par défaut. Les choix par défaut sont identifiés par le texte « Défaut ». Les autres possibilités sont identifiées par le texte « Alternative : ». Ne croyez pas que les choix par défaut représentent des recommandations ; ils indiquent plutôt les choix que, selon nous, la plupart des utilisateurs feront.

Parfois, vous pourrez réaliser une étape facultative. De telles étapes sont identifiées par le texte « Facultatif » et ne sont pas essentielles pour installer Gentoo. Cependant, certaines options dépendent de choix que vous aurez fait plus tôt. Dans ce cas, nous vous en informerons au moment de faire votre choix et au début de la description de l'étape.

Quelles sont les possibilités ?

Vous pouvez installer Gentoo de différentes façons. Vous pouvez télécharger un de nos CD d'installation, vous pouvez partir d'une autre distribution précédemment installée ou d'une distribution sur un CD amorçable comme Knoppix. Vous pouvez aussi démarrer via une autre machine de votre réseau ou à partir d'une disquette de démarrage.

Ce manuel couvre l'installation à partir d'un CD d'installation Gentoo. Vous pouvez aussi utiliser un PackageCD pour installer des applications après avoir installé le système de base.

Ce type d'installation ne vous permet pas d'obternir un système 100% à jour. Si vous voulez installer la dernière version de tous les paquets, vous devriez utiliser les Manuels Gentoo actuels.

D'autres méthodes d'installation sont abordées dans notre guide des méthodes d'installation alternatives. Vous pourriez aussi trouver notre guide des trucs et astuces pour x86 utile. Si vous trouvez que notre manuel d'installation est trop complexe, peut-être devriez-vous essayer un de nos guides d'installation rapide, si un tel quide existe pour votre architecture. Veuillez consulter la liste des documents.

Des problèmes ?

Si vous rencontrez un problème lors de l'installation ou dans la documentation, veuillez d'abord consulter les notes de dernière minute publiées sur la page d'accueil des responsables (en anglais), puis vérifier sur notre système de gestion des bogues si le problème n'est pas déjà connu et, dans le cas contraire, veuillez créer un rapport de bogue. Ne craignez pas les développeurs auxquels vos bogues seront attribués, ils n'ont encore mangé personne.

Veuillez noter que ce document contient des références à d'autres architectures bien que ce manuel soit destiné à celle sur laquelle vous allez installer Gentoo. Cela est dû au fait que les différents manuels ont de nombreuses sections communes à toutes les architectures pour éviter le gaspillage de ressources. Nous essayons de limiter ces références à d'autres architectures pour éviter toute confusion.

Si vous avez un doute quant à l'origine d'un problème qui est soit une erreur que vous avez commise bien que vous ayez soigneusement lu la documentation, soit une erreur dans Gentoo malgré toute l'attention portée aux tests et à la documentation, vous êtes le bienvenu sur le canal #gentoo sur irc.freenode.net pour en discuter. Évidemment, vous y êtes de toute façon toujours le bienvenu :)

Si vous avez une question relative à Gentoo, vous devriez consulter notre foire aux questions et notre centre de documentation. Vous pouvez aussi consulter la FAQ en anglais dans les forums. Si vous ne trouvez toujours pas de réponse, rejoignez-nous sur le canal #gentoo sur irc.freenode.net, vous serez surpris de voir le nombre de Gentooistes qui y sont actifs :-)

1.b. Une installation rapide grâce à la GRP

Qu'est-ce que la « Gentoo Reference Platform » ?

La « Gentoo Reference Platform » (plate-forme de référence) est un ensemble de paquets compilés que vous pouvez utiliser pour installer Gentoo plus rapidement. À partir de maintenant, nous utiliserons l'abréviation GRP. Cet ensemble de paquets permet une installation du système de base ainsi que des paquets longs à compiler tels que KDE, xorg-x11, GNOME, OpenOffice, Mozilla, etc.

Cependant, ces paquets ne sont pas mis à jour au fur et à mesure. Ils constituent un instantané de Gentoo au moment de la sortie d'une version et permettent une installation rapide à ce moment. Ensuite, vous devrez mettre votre système à jour de façon traditionnelle.

Comment Portage gère-t-il GRP ?

L'arbre de Portage (l'ensemble des ebuilds qui décrivent chaque paquet et contiennent les instructions d'installation) doit être synchronisé avec le jeu de paquets GRP. Les versions des ebuilds de l'arbre Portage et celles des paquets précompilés doivent correspondre.

C'est pour cette raison que vous devrez copier un instantané de Portage du CD d'installation sur votre disque dur au lieu de le synchroniser avec la dernière version disponible.

GRP est-il possible dans mon cas ?

GRP n'est pas disponible sur toutes les architectures. Cela ne signifie pas que GRP ne pourrait pas fonctionner sur ces architectures, mais simplement que nous n'avons pas les ressources disponibles pour compiler et tester GRP pour celles-ci.

À l'heure actuelle, les paquets GRP sont disponibles pour les architectures suivantes :

  • x86 (x86, athlon-xp, pentium3, pentium4) ; (Note : Les paquets GRP x86 (packages-x86-2005.1.iso) sont disponibles sur nos miroirs, tandis que les paquets GRP pour pentium3, pentium4 et athlon-xp ne sont disponibles que sur bittorrent.)
  • amd64 ;
  • sparc64 ;
  • ppc (G3, G4, G5) ;
  • alpha.

Si votre architecture n'est pas dans la liste ci-dessus, l'option GRP n'est pas possible dans votre cas.

Vous devriez maintenant passer au chapitre « Démarrer le CD d'installation universel ».


[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


Imprimer

Voir tout

Dernière mise à jour le 13 octobre 2005

Cette traduction n'est plus maintenue

Résumé : Les utilisateurs qui découvrent Gentoo doivent savoir que Gentoo est avant tout une question de choix.

Sven Vermeulen
Auteur

Roy Marples
Auteur

Daniel Robbins
Auteur

Chris Houser
Auteur

Jerry Alexandratos
Auteur

Seemant Kulleen
Développeur Gentoo x86

Tavis Ormandy
Développeur Gentoo Alpha

Jason Huebel
Développeur Gentoo AMD64

Guy Martin
Développeur Gentoo HPPA

Pieter Van den Abeele
Développeur Gentoo PPC

Joe Kallar
Développeur Gentoo SPARC

John P. Davis
Correcteur

Pierre-Henri Jondot
Correcteur

Eric Stockbridge
Correcteur

Rajiv Manglani
Correcteur

Jungmin Seo
Correcteur

Stoyan Zhekov
Correcteur

Jared Hudson
Correcteur

Colin Morey
Correcteur

Jorge Paulo
Correcteur

Carl Anderson
Correcteur

Jon Portnoy
Correcteur

Zack Gilburd
Correcteur

Jack Morgan
Correcteur

Benny Chuang
Correcteur

Erwin
Correcteur

Joshua Kinard
Correcteur

Tobias Scherbaum
Correcteur

Lars Weiler
Correcteur

Jochen Maes
Correcteur

Grant Goodyear
Relecteur

Gerald J. Normandin Jr.
Relecteur

Donnie Berkholz
Relecteur

Ken Nowack
Relecteur

Xavier Neys
Correcteur, traducteur

Camille Huot
Traducteur

Benjamin Girault
Traducteur

Olivier Fisette
Traducteur

Olivier Roomans
Traducteur

Vincent Strubel
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.