Gentoo Logo

[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


4. Installer via l'interface en mode texte

Table des matières :

4.a. Bienvenue

Avant de commencer

Une fois que vous aurez démarré le Gentoo Linux Installer LiveCD, il essaiera de lancer une interface graphique. S'il échoue, il vous affichera alors une invite de commande. Pour lancer l'installateur, tapez simplement :

Exemple de code 1.1 : Démarrer l'installateur

# installer

Une fois que le Gentoo Linux Installer (GLI) a fini de charger, vous serez accueilli par un écran de bienvenue. Il contient une sympathique introduction au processus d'installation de Gentoo sur votre ordinateur. N'oubliez pas de lire le détail de chaque option avec attention. Une aide détaillée est disponible pour chaque étape de l'installation en haut de l'écran. Nous vous recommandons de toujours bien lire l'aide avant de faire vos choix. Veuillez noter qu'à n'importe quel moment de l'installation, vous pouvez enregistrer votre progression pour pouvoir poursuivre l'installation plus tard. Utilisez la touche Tab de votre clavier pour vous déplacer dans les menus à l'écran et la touche Entrée pour valider une action.

4.b. Partitionnement

Préparer les disques

Afin d'installer Gentoo sur votre ordinateur, il vous faudra préparer les disques. L'écran Partitioning vous affichera une liste des disques détectés et vous permettra de spécifier le système de fichiers que vous voulez avoir sur vos partiitons. Sélectionner Clear partitions effacera toutes les partitions de votre disque, soyez donc prudent avec cette option ! Il est aussi possible de redimensionner certains types de partitions.

Si vous choisissez d'utiliser le Recommended layout (NdT, disposition recommandée), l'installateur créera trois partitions : 100Mo pour /boot, une partition /swap jusqu'à 512Mo et le reste de l'espace disponible sera utilisé pour /, la partition racine. Si vous avez plus de 4Go d'espace non partitionné, l'utilisation de Recommended layout configurera automatiquement vos partitions sans détruire aucune donnée sur les partitions existantes.

4.c. Montage réseau

Facultatif : définir les montages réseau

Cet écran vous permet de configurer et utiliser n'importe quel montage réseau pendant et après l'installation. Cliquez sur New pour commencer la configuration. Pour le moment, seul NFS est supporté.

4.d. Sélection de l'étape

Génération dynamique de l'étape

Comme on effectue une installation sans connexion internet, il vous faut cocher GRP Install parmi les options proposées. À l'écran suivant, choisissez Create from CD. Tout ce qu'il vous faut pour construire votre système sera alors généré à partir du LiveCD.

Attention : Ne sélectionnez pas d'autre option que celles spécifiées ci-dessus lorsque vous faites une installation sans connexion.

4.e. Sources du noyau

Utiliser le noyau du LiveCD

Il vous faut utiliser le noyau présent sur le LiveCD pour une installation GRP/sans réseau. C'est en gros un noyau gentoo-sources compilé par genkernel, l'utilitaire de compilation automatisée de noyau Gentoo, et qui vous donne un noyau qui détecte automatiquement le matériel au démarrage et le configure.

Sélectionnez LiveCD kernel et poursuivez.

4.f. Chargeur de démarrage

Faire son choix

Cette étape vous permet de choisir votre chargeur de démarrage. L'installateur configurera automatiquement le chargeur choisi.

4.g. Fuseau horaire

Choisir son fuseau horaire

Étudier la liste et choisissez la région la plus proche de là où vous vous trouvez.

4.h. Réseau

Ajouter un périphérique réseau

Lors de cette étape, vous aurez la possibilité de configurer les divers périphériques d'interface réseau détectés sur votre ordinateur. Regardez avec attention les options disponibles.

L'écran suivant vous donne le choix entre le DHCP ou la configuration manuelle de l'adresse IP. Une fois que vos interfaces réseaux sont correctement configurées, il vous faut donner un nom d'hôte à votre machine. Vous pouvez aussi spécifier un nom de domaine et des informations de serveur DNS si nécessaire.

4.i. Paquets supplémentaires

Facultatif : installer des paquets supplémentaires.

Le LiveCD contient un bon nombre de paquets précompilés. Si vous voulez en installer un, cochez la case correspondante.

Important : Comme on est dans une installation sans connexion, vous ne pouvez pas ajouter de paquets autres que ceux affichés par l'installateur.

4.j. Utilisateurs

Ajouter les utilisateurs et groupes.

D'abord, choisissez un mot de passe pour l'administrateur système (l'utilisateur root).

Nous vous recommandons fortement de créer un utilisateur normal pour vos tâches quotidiennes. Travailler en tant que root est dangereux et devrait être évité ! Créez vos utilisateurs, ajoutez-les aux groupes nécessaires et choisissez leur mot de passe. Vous pouvez aussi changer leur répertoire personnel, configurer leur shell ainsi qu'ajouter des commentaires utiles.

4.k. Vérification

Terminer la configuration

Afin de vous assurez que votre système est configuré correctement, veuillez bien vérifier chaque étape du processus d'installation. Quand ceci est terminé, vous pouvez enregistrer et quitter ou sélectionner Install pour commencer l'installation automatique de Gentoo.

L'installateur vous préviendra une fois l'installation finie. Il vous renverra à l'invite de commande. Tout ce qu'il vous faudra faire pour redémarrer sera de taper :

Exemple de code 11.1 : Redémarrer

# shutdown -r now

Félicitations, votre système est fin prêt ! Vous pouvez poursuivre avec Et que faire ensuite ? pour en apprendre plus sur Gentoo.


[ << ] [ < ] [ Sommaire ] [ > ] [ >> ]


Imprimer

Voir tout

Dernière mise à jour le 27 février 2006

Cette traduction n'est plus maintenue

Résumé : Ce chapitre résume l'installation et la configuration de Gentoo via l'interface en mode texte.

Sven Vermeulen
Auteur

Roy Marples
Auteur

Daniel Robbins
Auteur

Chris Houser
Auteur

Jerry Alexandratos
Auteur

Seemant Kulleen
Développeur Gentoo x86

Tavis Ormandy
Développeur Gentoo Alpha

Jason Huebel
Développeur Gentoo AMD64

Guy Martin
Développeur Gentoo HPPA

Pieter Van den Abeele
Développeur Gentoo PPC

Joe Kallar
Développeur Gentoo SPARC

John P. Davis
Correcteur

Pierre-Henri Jondot
Correcteur

Eric Stockbridge
Correcteur

Rajiv Manglani
Correcteur

Jungmin Seo
Correcteur

Stoyan Zhekov
Correcteur

Jared Hudson
Correcteur

Colin Morey
Correcteur

Jorge Paulo
Correcteur

Carl Anderson
Correcteur

Jon Portnoy
Correcteur

Zack Gilburd
Correcteur

Jack Morgan
Correcteur

Benny Chuang
Correcteur

Erwin
Correcteur

Joshua Kinard
Correcteur

Tobias Scherbaum
Correcteur

Grant Goodyear
Relecteur

Gerald J. Normandin Jr.
Relecteur

Donnie Berkholz
Relecteur

Ken Nowack
Relecteur

Lars Weiler
Contributeur

Joshua Saddler
Auteur

Shyam Mani
Correcteur

Xavier Neys
Correcteur, traducteur

Camille Huot
Traducteur

Benjamin Girault
Traducteur

Olivier Fisette
Traducteur

Olivier Roomans
Traducteur

Vincent Strubel
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.