Gentoo Logo

Guide d'introduction à Nano

1.  Commandes de base

But

Ce guide a été écrit pour couvrir les opérations de base réalisables avec nano et a été conçu pour être très concis. Pour plus d'informations sur nano, voyez : http://www.nano-editor.org.

Ouvrir et créer des fichiers

Ouvrir et créer des fichiers avec nano est très simple, tapez :

Exemple de code 1.1 : Créer ou ouvrir un fichier

# nano nom_du_fichier

Nano ne connaît que le mode d'édition ; vous pouvez donc commencer à taper du texte immédiatement. Si vous éditez un fichier de configuration tel que /etc/fstab, utilisez l'option -w. Par exemple :

Exemple de code 1.2 : Désactiver le retour à la ligne automatique

# nano -w /etc/fstab

Attention : Il est extrêmement important que vous utilisiez l'option -w quand vous ouvrez un fichier de configuration. L'oublier pourrait rendre votre système incapable de démarrer ou causer d'autres désagréments.

Sauver et quitter

Tapez Ctrl+O pour enregistrer vos modifications. Pour quitter l'éditeur, tapez Ctrl+X. Si vous essayez de quitter sans avoir sauvé votre fichier, nano vous demande si vous voulez sauver ou pas. Répondez N pour quitter sans sauver ou Y (ou O, selon votre localisation) pour sauver le fichier. Dans ce cas, nano vous demande d'entrer le nom du fichier à sauver. Ensuite, tapez simplement Entrée.

Pour annuler la sauvegarde et revenir au mode d'édition quand nano vous demande le nom du fichier, tapez Ctrl+C.

Couper et coller

Pour couper une seule ligne, utilisez Ctrl+K (maintenez Ctrl enfoncée tout en appuyant sur K). La ligne disparaît. Pour la coller, déplacez le curseur là où vous désirez l'insérer et pressez Ctrl+U. Et voilà ! La ligne réapparaît. Pour déplacer plusieurs lignes en une seule fois, coupez les lignes les unes à la suite des autres avec Ctrl+K, puis collez le tout en une seule fois avec Ctrl+U. Le paragraphe entier apparaît là où vous le voulez.

Si vous avez besoin d'un contrôle plus fin, vous devez utiliser le marquage de texte. Déplacez le curseur au début du texte que vous voulez couper. Appuyez sur Ctrl+- (la touche 6 du pavé alphanumérique) (ou bien Alt+A). Déplacez ensuite le curseur à la fin du texte à couper : le texte marqué devient surligné. Si vous avez besoin d'annuler la sélection, faites Ctrl+6 de nouveau. Appuyez sur Ctrl+K pour couper le texte. Utilisez Ctrl+U pour le coller.

Rechercher du texte

Rechercher du texte est facile : il suffit de presser Ctrl+W (comme « Where Is? », ce qui signifie « Où Est ? » en français), de taper la chaîne à rechercher, puis d'appuyer sur Entrée. Pour chercher de nouveau la même chaîne, appuyez sur Alt+W.

Note : Dans l'aide de nano, la touche Ctrl est représentée par un accent circonflexe (^), donc Ctrl+W est affiché ^W, etc. La touche Alt est représentée par un M (comme « Meta »), donc Alt+W est affiché M-W.

Autres options

Veuillez consulter le fichier /etc/nanorc si vous voulez configurer nano.

Conclusion

C'est tout ! Merci à kiyose et quazion sur #gentoo. Et rappelez-vous, pour plus d'informations sur nano, consultez : http://www.nano-editor.org



Imprimer

Dernière mise à jour le 5 janvier 2006

La version originale de cette traduction n'est plus maintenue

Résumé : Ce guide est simple introduction à Nano. Il vous aidera à vous familiariser rapidement avec ses fonctions de base.

Sherman Boyd
Auteur

Francis Hauguet
Traducteur

Xavier Neys
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.