Gentoo Logo

Mise en place d'un miroir des sources pour Gentoo

Table des matières :

1.  Prérequis

Bande passante minimum

Pour héberger un miroir des fichiers sources, vous devriez disposez d'une bande passante d'au moins 5 Mbps en émission. Les connexions ADSL ou par le câble ne sont généralement pas appropriées à cause de leur faible débit en émission (« upstream »).

Espace disque minimum

L'espace disque nécessaire dépend du type de miroir que vous voulez mettre à la disposition des Gentooistes. Un miroir complet nécessite 210 Go alors qu'un miroir des fichiers sources (les « distfiles ») occupe 120 Go.

Nombre de connexions simultanées

Nous vous demandons d'autoriser un minimum de 15 connexions simultanées voire, si possible, 30 connexions ou plus.

Fréquence des mises à jour

Tous les miroirs doivent se mettre à jour toutes les quatre heures à partir de minuit heure locale. Ceci permet de répartir la charge dans le temps.

Besoins des miroirs

Votre miroir peut ne pas être ajouté à la liste ou ne pas recevoir l'accès au serveur primaire immédiatement. Nous ajoutons des mirois au fur et à mesure des besoins pour éviter d'encombrer la liste tout en fournissant des miroirs rapides en suffisance. Vous êtes le bienvenu sur le canal #gentoo-mirrors sur IRC pour discuter du statut de votre miroir et de son inclusion dans la liste officielle.

2.  Détails de mise en place

La marche à suivre pour créer un nouveau miroir est la suivante :

Synchronisez votre miroir avec ftp.ussg.iu.edu::gentoo-distfiles. Une fois que votre miroir est complet, envoyez un rapport de bogue sur bugs.gentoo.org et placez-le dans la catégorie Mirrors en précisant que vous avez installé un nouveau miroir et que vous souhaitez qu'il soit ajouté à la liste officielle. Précisez bien s'il s'agit d'un miroir complet ou d'un miroir des fichiers sources pour que nous puissions le mentionner sur notre page des miroirs.

Un miroir complet doit comprendre les répertoires suivants (et ceux qui seraient ajoutés) :

  • /releases (45-55 Go)
  • /experimental (20-30 Go)
  • /distfiles (110 Go)
  • /snapshots (600 Mo)
  • /grp (0 Mo, obsolète)

Un miroir de fichiers sources doit comprendre les répertoires suivants :

  • /distfiles (110 Go)
  • /snapshots (600 Mo)

Nous vérifierons ensuite que votre miroir existe et que nous pouvons nous y connecter sans souci. Pendant les deux semaines qui suivent, nous vérifierons que votre miroir se synchronise correctement et qu'il respecte les conventions décrites ci-dessus.

Si tout se passe bien, nous ajouterons votre miroir à la liste des miroirs officiels sur notre site web. Nous vous enverrons également le mot de passe qui vous permet de synchroniser la partie « private master » réservée aux miroirs officiels.

De plus, vous devrez vous inscrire sur notre liste de diffusion gentoo-mirrors (faible trafic) pour vous permettre de rester au courant de l'évolution de nos miroirs.

Note : Merci d'aider les utilisateurs et les développeurs Gentoo. Si vous avez des questions, adressez-vous à l'administrateur des miroirs.

Attention : SVP, n'envoyez pas de demandes de création de miroir à mirror-admin@gentoo.org. Veuillez créer un bogue, car cela nous aide à mieux gérer votre demande.

3.  Courte FAQ

Q: Qui dois-je contacter pour ajouter un nouveau miroir ?

R: Soumettez un bogue sur bugs.gentoo.org sous la catégorie Mirrors.

Q: Qui dois-je contacter pour des problèmes relatifs aux miroirs ou à leur maintenance ?

R: Soumettez un bogue sur bugs.gentoo.org sous la catégorie Mirrors.

Q: J'ai un miroir privé pour ma société. Puis-je accéder au miroir maître ?

R: Nos ressources sont limitées et nous préférons garantir un maximum de bande passante à nos utilisateurs. Nous réservons donc les connexions à notre miroir maître (rsync et sources) aux miroirs publics. Nous vous invitons à utiliser les miroirs publics pour établir votre miroir privé.

Q: Comment trouver le miroir le plus proche ?

R: mirrorselect a été conçu pour cela. Si vous ne l'avez pas encore fait, lancez emerge mirrorselect. Utilisez ensuite mirrorselect. Un menu basé sur ncurses vous permettra de sélectionner un miroir proche de chez vous.

Q: Je dispose de peu d'espace disque. Puis-je me limiter à une partie des sources ?

R: Oui, si vous ne pouvez pas offrir un miroir complet, vous pouvez vous limiter aux répertoires suivants :

  • /distfiles
  • /snapshots

Ces répertoires utilisent environ 50 Go d'espace disque. Votre miroir sera alors répertorié comme un miroir « distfiles ».

Q: Dois-je activer l'option « Directory Indexing » pour les répertoires disponibles via HTTP ?

R: L'option « Directory Indexing » est nécessaire pour les répertoires /releases et /experimental. Elle peut être désactivée pour les autres, y compris /distfiles si vous le souhaitez.

Q: Dois-je offir les fichiers historiques ?

R: Non. Ces fichiers sont vraiment vieux et volumineux. Vous pouvez les exclure de votre miroir en ajoutant --exclude=/releases/historical aux options de rsync.



Imprimer

Dernière mise à jour le 28 avril 2010

La version originale de cette traduction n'est plus maintenue

Résumé : Ce document décrit comment établir un miroir pour les sources.

Kurt Lieber
Auteur

Corey Shields
Correcteur

Benny Chuang
Correcteur

Jeffrey Forman
Correcteur

Robin H. Johnson
Correcteur

Shyam Mani
Correcteur

Xavier Neys
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.