Gentoo Logo

Nouvelles Gentoo: 6 Janvier, 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Sommaire

Commencez la nouvelle année avec une donation au projet Linux Gentoo

Comme nous commenÇons la nouvelle année, nous invitons tout le monde qui a bénéficié de l'utilisation de Gentoo Linux à faire une donation au projet Gentoo. C'est à travers vos généreuses contributions que le projet Gentoo est capable d'être présent au LinuxWorld Expo. Les donations aident également à supporter le développement, tel que la commandite de développeurs afin qu'ils puissent travailler à temps plein sur Gentoo. Les donations peuvent être faites par PayPal ou par chèque.

De plus, si vous connaissez une compagnie qui pourrait être intéressé à commanditer the projet Gentoo Linux par une donation mensuelle, veuillez envoyer un courrier directement à Daniel Robbins.

Nouveau guide de "prelink" Gentoo

Un nouveau guide Gentoo Linux Prelinking à été posté. Le "prelink" peut couper le temps de démarrage des applications, spécialement celles étant plus volumineuses tel que KDE et GNOME, de 50% et plus. Plusieurs utilisateurs Mandrake et Redhat ont chanté les louanges du "prelink" et de ses effets sur la vitesse globale d'un système, alors il s'agit certainement d'une addition bienvenue à Gentoo Linux.

Perl 5.8 et libperl

Récemment, un problème a été soulevé par les développeurs à savoir comment traiter avec Perl 5.8. Perl 5.8 utilise une librairie partagée (libperl) qui est incompatible avec les anciennes versions de Perl, incluant Perl 5.6.1. Les utilisateurs se mettant à jour à Perl 5.8 pourraient trouver leurs applications compilées avec Perl 5.6.1 ne fonctionnant plus du à l'incompatibilité de libperl. La solution pour Gentoo Linux est d'énumérer les différentes versions de libperl pour permettre plusieurs versions de fonctionner entre elles. Par exemple:

  • perl-5.6 a libperl.so.0.5.6
  • perl-5.8 a libperl.so.1.5.8
  • perl-x.y a libperl.so.2.x.y
Cette solution devrait permettre à la mise à jour Perl 5.6.1 --> Perl 5.8 de fonctionner, et également servir de solution pour des problèmes d'incompatibilités binaires futures.

Des améliorations pour Gentoo Linux sont en cours

Même si l'attention des développeurs Gentoo est présentement de finaliser Gentoo Linux 1.4_final, cela ne veut pas dire que les améliorations futures ne sont pas discutées. En addition avec la plateforme de référence Gentoo, qui est dessinée afin d'établir une base stable pour Gentoo Linux, des tests internes et l'acceptation du matériel peuvent être à l'horizon. Ce processus, qui fournirait aux utilisateurs de Gentoo un ensemble de composantes connues pour fonctionner avec Gentoo Linux, devrait aider les utilisateurs Gentoo zélés à faire de futures décisions d'achat matériel. En plus de tests matériels, il y'a quelques améliorations s'en viennent pour Portage, incluant:

  • Vérification inverse de dépendances dans Portage -- une des fonctionnalités de Portage les plus demandées, la vérification inverse des dépendances vous informera si vous essayez d'enlever (unmerge) un paquet dont dépend d'autres paquets.
  • La réinstallation basée sur les dépendances -- cette fonctionnalité permettra à certains paquets d'être réinstallés si nécessaire, basés sur les dépendances d'un autre paquet. Avec cette fonctionnalité, mettre à jour CUPS forcera Ghostscript à être reconstruit, même s'il n'y a pas de mise à jour de Ghostscript disponible. Cette fonctionnalité aidera beaucoup à régler des problèmes d'incompatibilités de librairies partagées.
  • La mise en cache des messages d'emerge pour affichage antérieur -- n'importe qui qui a déjà installé une liste de paquets a probablement vécu la frustration de voir les messages d'informations défiler quand Portage avance de paquet en paquet. Cette fonctionnalité permettra à ces messages d'être mis en cache à en endroit sécuritaire pour être consulté plus tard (tel qu'à la fin d'un emerge -u world)
Nick Jones (carpaski) travaille présentement sur ses améliorations à Portage ainsi qu'à d'autres et il rattrape rapidement l'accumulation de fonctionnalité demandée de Portage. Même s'il n'existe aucun calendrier firme pour la livraison de ces fonctionnalités, le futur de Portage semble être éclatant.

2.  Sécurité Gentoo

Sommaire

GLSA: leafnode

Le serveur NNTP leafnode peut avec une requête particulière et sur un article déterminé, rentrer dans une boucle infinie et ne plus répondre ; ceci obligant le client à se reconnecter, et donc creer un nouveau process. La répétition de ce cycle peut rendre le système entier bloqué.

  • Sévérité: modérée - DOS distant (accumulation process)
  • Paquets affectés: leafnode-1.9.24 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger leafnode.
  • Annonce GLSA

GLSA: xpdf

Le filtre pdftops (inclus dans Xpdf et CUPS) contient un bogue de dépassement d'entier, il peut être exploité à distance afin d'optenir les priviléges de l'utilisateur cible, ou même dans certaines circonstances de l'utilisateur lp.

  • Sévérité: haute - exploitation distante publiée
  • Paquets affectés: xpdf-1.01-r1 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger xpdf.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

GLSA: cups

Plusieures vulnérabilités dans le paquet d'impression CUPS (y compris le débordement d'entiers noté ci-dessus) permettent bon nombres d'attaques ; y compris une exploitation de multiples failles qui permetrait un accés root au systéme de fichiers. Les failles sont démontrés et publiées.

  • Sévérité: critique - un exploit distant root publié
  • Paquets affectés: cups-1.1.17_pre20021025 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger cups.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

Rapport Des Nouveaux Bogues De Sécurités

Les deux semaines passés, il y a eu des failles de sécurités mais rendu obsolète par les nouvelles versions des paquets affectés. De nouvelles failles de sécurités on étés postées:

3.  Dans la communauté

Forums web

Une stratégie rsync sélective

Cette discussion grossie tous les mois, et soulève un point important. Certaines personnes voudraient économiser de la bande passante ; ceci en choisissant d'éliminer de la synchronisation certains paquets ou même, certaines classes prédéfinies de leurs arbres de portage. Paquets ou branches qu'ils pensent ne jamais utiliser ou avoir besoin. Les discutions et certaines bidouilles imaginés pour se dépatouiller de ce problème:

Une anticipation de l'inquiétude à propos du PCMCIA et de la Gentoo 1.4

Bon nombre de forums expriment régulièrement leurs anxiétés à propos du paquet pcmcia_cs et du patch noyau yenta_socket qui manquent dans la seconde version candidate, et des conséquences, c'est à dire un retard de la version 1.4 de la Gentoo. Une poigné de discutions sont dominées par des utilisateurs de portables sans carte réseaux intégrés, ils ont donc besoin du PCMCIA pour avoir un accès à Internet (et donc réussire une installation de la Gentoo). Leurs inquiétudes sont difficiles à négliger, mais il semblerait qu'il y ais des solutions alternatives pour l'installation:

Il peut être noté que la situation du PCMCIA sous Linux en général n'est pas très bonne. Avec deux séries de drivers (celui du noyau et le paquet pcmcia-cs) qui sont incompatibles entre eux assurent que le support des périphériques PCMCIA est un défit. [un nom qui va arriver] travaille sur l'inclusion des deux styles de drivers sur le LiveCD de la Gentoo Linux 1.4, ce qui pourrait assurer une large compatibilité pour les utilisateurs de portables.

Si certains ont un portable en trop et, qu'ils seraient intéressés par un dont au projet Gentoo Linux ; c'est possible et cela améliorerait grandement le support du PCMCIA sur les LiveCDs. Si vous êtes intéressé par le dont d'un portable, contactez s'il vous plait directement Daniel Robbins.

Overclockeurs mefiez vous!

Le modérateur de forum Phong souligne le point suivant: Overclocker est une mauvaise idée quand il fait échouer toutes les compilations avec une augmentation de 100 mégahertzs, on obtient un gain de seulement 5% sur les PCS x86 d'aujourd'hui.

Utilisateurs Gentoo

La geurre sainte des éditeurs de textes autour des 689,554

Rien de tel pour commencer l'année qu'un bon troll sur les éditeurs de textes, et les utilisateurs de la Gentoo en ont fait un bon excédant ces derniers jours. Les festivités ont commencées avec ce message et tout est partit de là. A ce moment il y avait approximativement 60 messages en réponses et la guerre continue.

La nouvelle version Docbook de eclass résous les problèmes SGML

De récentes mise-à-jours au systéme Docbook/SGML de Gentoo ont causées quelques problèmes à certains utilisateurs. Matthew Turk (satai) a posté un message explicant comment s'en débarrasser et ainsi que ce lien avec des explications détaillées.

Le matériel supporté par Gentoo

Freeman Tan a demandé une liste officielle du 'matériel supporté par Gentoo'. Ceux qui sont plus familier avec Linux seront d'accord avec l'affirmation de Tom von Schwerdtner: "le matériel supporté par une distribution est une mauvaise conception." Le noyeau qu'est Linux fournit les pilotes nécessaires pour le bon fonctionnement et c'est plutôt la responsabilité du "programme d'installation" de detecter les périphériques et activer le support approprié. Gentoo est unique dans le sens qu'il n'y a aucun installateur en tant que telle, mais assiste plutôt la personne en charge à travers le processus de monter un systéme Linux à partir des codes sources. Une fois que celui-ci peut démarrer il est possible de faire fonctionner une carte d'extension ou autre à ce stade-là. Une recherche pour "[hardware] + linux" à partir de Google va généralement vous guider dans la bonne voie. Cette discussion a conclue que "il n'y pas de matériel officiellement supporté par Gentoo". Toutefois, comme cela a été mentionné ci-haut, la détection du matériel au moment de l'installation est en progrés. Restez en contact...

Comment puis-je "telneter" ma machine Gentoo?

  D'abord et avant tout il faut savoir que telnet est "obsoléte, brisé, insécure et ne devrait jamais être utilisé". Si vous désirez vraiment marcher sur du brasier assurez-vous d'avoir emergé netkit-telnetd et qu'un serveur inetd est fonctionnel. Cette discussion résume le tout. à noter qu'il est fortement recommendé d'utiliser Secure Shell (sshd) qui est également beaucoup plus simple à installer.

gentoo-dev

USE Aware Emerge. Martin Svenningsson a posté une rustine trés astucieuse qui permet à emerge d'afficher quels signaux USE affectent les paquets!

Mise-à-jour du site Gentoo Stable.

Maik Schreiber a posté une annonce contenant les mise-à-jours effectuées sur le site Gentoo Stable: "Bonjours, quelques mise-à-jours ont été faites sur le site: (1). La page de recherche est désormais un peu plus facile a utiliser. Par exemple, des cases à cocher ont été rajoutées si possible (catégorie, arch., etc). (2). Un nouveau filtre est en place, l'un peut donc filtrer selon certain dépendances de "Portage sur {x86, ppc, sparc, alpha} {est, n'est pas} {stable, instable/en test, ne fonctionne pas, non marqué}". (3). Plusieurs améliorations concernant la performance des requêtes [...]" Joachim Blaabjerg s'interrogea si "il n'y a pas un outil disponible qui puisse balayer le systéme afin de trouver les paquets qui ont été emergés et marqués comme étant instable (~) pour finalement raporter ceux qui sont "installés correctement". Je sais que plusieurs paquets instables sont présentement installés, mais je n'ai pas le temps de les chercher pour les soumettres au site Gentoo Stable." puis Peter Ruskin a soumis ce scripte qui fait exactement cela!

4.  Gentoo International

Gentoo UK sur le point d'être formé

Ils ne sont pas encore tout à fait sortis des starting blocks, mais une poignée d'utilisateurs anglais de Gentoo semblent déterminer à suivre l'exemple de leurs collègues français, allemands, coréens et japonais, en créant un réseau plus solide d'assistance aux Gentooïstes de leur pays. La discussion vient juste de commencer pour en fonder les bases. En particulier, ils cherchent un nom de domaine racolleur, n'hésitez pas à leur faire une suggestion...

La communauté ibérique est en tête parmi les espagnols

Si l'on en croit un sondage, la grande majorité de la communauté Gentoo de langue espagnole vient d'Espagne. Ils sont suivis par les utilisateurs d'Argentine et d'Uruguay, quelques mexicains et quelques américains parlant espagnol; cependant une grande proportion de gens vivent à des endroits définis comme "autre"...

L'équipe Zetagrid "Gentoo Linux Users Everywhere"

Une équipe Gentoo a été formée pour ZetaGrid, un projet de calcul distribué sponsorisé par la filliale allemande de IBM dont la caractéristique technique principale est le noyau sécurisé Java qu'il fournit, empêchant l'accès de l'extérieur et sécurisant ses communications. Le projet actuel est la vérifiaction de l'hypothèse de Riemann : environ 2500 ordinateurs travaillent dessus et calculent environ 2 milliards de zéros de la fonction zeta de Riemann chaque jour. Sebastian Wedeniwski, le scientifique qui a créé ZetaGrid, espère utiliser les résultats de ZetaGrid pour aboutir à une preuve de l'hypothèse. S'il réussit, il répartira là récopense de 1 million de dollars de L'institut de mathématique de Clay parmi les 100 meilleurs utilisateurs; il y a d'autres prix, dont un pour la personne dont l'ordinateur trouvera un contre-exemple à l'hypothèse, si cela arrive. Tantive a fait un ebuild du client, mais il est encore masqué. Pour davantage d'informations, allez voir L'équipe Zetagrid "Gentoo Linux Users Everywhere".

5.  Un oeil sur Portage

Mises à jour de sécurité (voir plus haut)

  • cups - résolu avec cups-1.1.18
  • xpdf - résolu avec xpdf-2.01
  • leafnode - résolu avec leafnode 1.9.31

Les paquets suivants ont été ajoutés à Portage cette semaine

Mises à jour pour des paquets notables

  • sys-apps/portage - portage-2.0.46-r3.ebuild; portage-2.0.46-r4.ebuild; portage-2.0.46-r5.ebuild;
  • sys-libs/glibc - glibc-2.3.1-r3.ebuild;
  • sys-kernel/* - aa-sources-2.4.21_pre2-r2.ebuild; development-sources-2.5.54.ebuild; lolo-sources-2.4.20.1_pre9.ebuild; lolo-sources-2.4.20.1_rc1.ebuild; lolo-sources-2.4.20.1_rc2.ebuild;
  • dev-php/php - php-4.3.0.ebuild;
  • dev-db/postgresql - postgresql-7.3.1.ebuild;

Nouvelle variable USE

  • ev6 - Suppose que le processeur Alpha est un EV6 ou supérieur

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bugs, les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Ces 7 derniers jours, l'activité du site a abouti aux résultats suivants:

  • 269 nouveaux bugs cette semaine
  • 1322 bugs au total mentionnés actuellement comme 'nouveau'
  • 524 bugs au total actuellement assignés aux développeurs
  • 47 bugs, auparavant clos, ont été réouverts.
Il y a actuellement dans Bugzilla 1893 bugs ouverts. Parmi eux, 40 sont étiquetés 'bloquant', 74 sont étiquetés 'critique', et 113 sont étiquetés 'majeur'.

Les développeurs et équipes qui ont la plus grande charge de travail apparente relative aux bugs sont :

Adressez leur donc, ainsi qu'a l'équipe de développement toute entière, vos meilleurs voeux, vos restes de dinde et votre assistance constante.

Les bugs de la semaine

Chaque semaine, nous mettrons en valeurs certains bugs, parce qu'ils ont entrainé des discussions significatives, se sont montrés particulièrement problématiques, amusants ou simplement parce qu'ils ont heurté notre imagination. Les bugs de cette semaine sont (sans ordre particulier):

  • Le bug 13055 traite d'un problème avec Portage, qui veut désinstaller les versions les plus récentes de certains paquets, probablement à cause d'un souci avec les valeurs de compteur dans /var/db/pkg/. Maik Schreiber fournit un script pour corriger le problème.
  • Le bug 13074 traite du problème pour faire un emerge de xmms, vraissemblablement à cause d'un dépendance de xmms à cause d'une version incompatible de autoconf/automake. Ce bug est un excellent exemple de l'interaction entre le rapporteur et le développeur.
  • Le bug 8539 traite du problème récurrent de la destruction des polices du système lors de l'emerge de OpenOffice. Le rapport de bug inclut deux corrections et reste ouvert.
  • Le bug 5152 fournit un correctif pour le script de démarrage de mysql qui donne aux utilisateurs des droits de modification sur le répertoire de données par défaut. Cei est un bon exemple de membres de la communauté fournissant des patchs via l'interface bugzilla.
  • Le bug 9849 traite des échecs d'ebuild lorsque des cdroms sont montés ou que des répertoires (comme /home) sont des montages NFS.

7.  Trucs et astuces

Mettre à jour un système Gentoo

De nombreux utilisateurs Gentoo ont l'habitude du système Portage pour installer des logiciels. Une des possibilités avec laquelle vous êtes peut-être moins familier est la mise à jour de votre système par Portage en une seule fois. Cette opération est connue comme 'update world'.

Exemple de code 7.1

# emerge --update world

Parfois, ceci ne suffit pas. Pour effectuer une mise à jour encore plus complète, utilisez l'option --deep.

Exemple de code 7.2

# emerge --update --deep world

Cette option calcule les dépendances de dépendances, de telle façon de s'assurer que l'ensemble de votre système est à jour.

8.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo:

  • Nicholas Wourms (dragon) -- MIPS
  • Tobias Eichert (viz) -- xfs-sources
  • Matthew J. Fanto (mattjf) -- secure-gentoo, kernels
  • Yannik Koehler (ykoehler) -- KDE
  • Luca Barbato (lu_zero) -- ATI, LiveCD

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle au sein de l'équipe Gentoo :

  • Jared Hudson (jhhudso) -- Coordinateur de l'équipe qualité de Gentoo Linux 1.4

9.  Inscription à la liste de diffusion GWN

Vous préférez recevoir la liste de diffusion par email? Inscrivez vous en envoyant un email vide à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org

10.  Participer à GWN

Vous voulez apporter votre contribution à la lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo, Gentoo Weekly Newsletter? Contactez-nous

11.  Suggestions à GWN

Envoyez nous vos suggestions pour améliorer la GWN.



Imprimer

Dernière mise à jour le 06 Jan 2003

Résumé : Voici la lettre d'information des nouvelles Gentoo pour la semaine su 6 Janvier 2003.

Kurt Lieber
Auteur

AJ Armstrong
Collaborateur

Brice Burgess
Collaborateur

Yuji Carlos Kosugi
Collaborateur

Rafael Cordones Marcos
Collaborateur

David Narayan
Collaborateur

Ulrich Plate
Collaborateur

Peter Sharp
Collaborateur

Mathy Vanvoorden
Traduction Allemande

Tom Van Laerhoven
Traduction Allemande

Nicolas Ledez
Traduction Française

Guillaume Plessis
Traduction Française

Eric St-Georges
Traduction Française

John Berry
Traduction Française

Martin Prieto
Traduction Française

Michael Kohl
Traduction Allemande

Steffan Lassahn
Traduction Allemande

Matthias Brandstetter
Traduction Allemande

Thomas Raschbacher
Traduction Allemande

Marco Mascherpa
Traduction Italienne

Claudio Merloni
Traduction Italienne

Ventura
Traduction Portugaise (Brésil)

Lanark
Traduction Espagnole

Rafael Cordones Marcos
Traduction Espagnole

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.