Gentoo Logo

Nouvelles Gentoo: 13 janvier 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Sommaire

L’arbre de Portage est gelé pour Gentoo Linux 1.4_rc3/final

Le 8 janvier, l’arbre de Portage sera gelé en attendant la prochaine publication de Gentoo Linux 1.4. Les paquets n’étant pas masqués à cette date feront part de ce qui sera 1.4_final. Faisant part de la nouvelle politique formelle de publication, seulement les changements qui réparent des bogues ou des problèmes de sécurités seront permis d’ici la publication. Gentoo Linux 1.4 est présentement dans la phase "construction et tests" où les constructeurs assignés pour chaque architecture construisent un ensemble de tarballs "Processeur Générique" en utilisant une image à jour de Portage.

Des changements pour gcc sur Gentoo Linux

gcc a récemment été mis à jour à 3.2.1-r6 dans l’arbre de Portage, ce qui a causé de la confusion dans la communauté. Grâce à cette mise à jour, Gentoo Linux offre maintenant la possibilité d’avoir les versions 2.95.x et 3.2.x de gcc sur le même système en utilisant un nouvel outil, gcc-config, qui permet l’utilisateur de sélectionner manuellement quelle version de gcc utiliser lors de l’emerge d’un nouveau paquet. Cette nouvelle mise à jour demande quelques étapes que les utilisateurs de gentoo doivent suivre sur un système 1.4:

Exemple de code 1.1 : processus de mise à jour de gcc-3.2.1-r6

		# emerge -u gcc
		# env-update && source /etc/profile (portage devrait faire env-update pour vous, mais il ne fait pas mal de le faire deux fois)
		
		  Si colorgcc est installé, vous allez devoir faire un nouvel emerge
		# emerge colorgcc
		
		  Si la fonction autoclean est désactivée, vous devrez désinstaller les anciennes version de gcc
		# emerge clean gcc
		
		  Finalement, faite sûr que les vielles version de gcc sont installées
		# emerge gentoolkit (seulement si vous ne l'avez pas installé précédemment)
		# qpkg -I -v -nc gcc
		
		  Vous devriez voir seulement l’information suivante
		# gcc-3.2.1-r6
		# gcc-2.95.3-r8 (seulement pour les systèmes ayant gcc-2.9.x d’installé)
		# gcc-config-1.2.7
		

Les utilisateurs encore sous Gentoo Linux 1.2 devraient suivre les étapes suivantes lors de l’installation de gcc-2.95.3-r8:

Exemple de code 1.2 : processus de mise à jour gcc-2.95.3-r8

		# emerge -u gcc
		# env-update && source /etc/profile (portage devrait faire env-update pour vous, mais il ne fait pas mal de le faire deux fois)
		
		  Si colorgcc est installé, vous allez devoir faire un nouvel emerge
		# emerge colorgcc
		
		  Si la fonction autoclean est désactivée, vous devrez désinstaller les anciennes version de gcc
		# emerge clean gcc
		
		  Finalement, faite sûr que les vielles version de gcc sont installées
		# emerge gentoolkit (seulement si vous ne l'avez pas installé précédemment)
		# qpkg -I -v -nc gcc
		
		  You should only see the following output
		# gcc-3.2.1-r6 (seulement pour les systèmes ayant gcc-2.9.x d’installé)
		# gcc-2.95.3-r8 
		# gcc-config-1.2.7
		

Les utilisateurs de Gentoo ont encore plus de contrôle avec virtual/booloader et virtual/editor

Basé sur une suggestion par Charles Brewer, Gentoo Linux offre maintenant aux usagers plus de contrôle avec les nouveaux paquets virtual/bootloader et virtual/editor. Pour virtual/bootloader, les usagers de plateforme x86 peuvent installer lilo ou grub. Précédemment, grub était une dépendance du système de base. Le paquet virtual/editor permet aux usagers de choisir parmi plusieurs éditeurs tels que joe, vile, elvis, vi, vim, emacs, xemacs, nano et pico. Les utilisateurs désirant de prendre avantage de ces nouveaux paquets peuvent se débarrasser de grub ou de nano en suivant ces instructions:

Exemple de code 1.3 : processus de mise à jour du virtual/bootloader pour changer de grub à lilo

		# emerge rsync
		# emerge lilo
		# emerge unmerge grub
		

Les utilisateurs voulant se débarrasser de nano peuvent suivre ces instructions:

Exemple de code 1.4 : processus de mise à jour du virtual/editir pour changer d’éditeur

		# emerge rsync
		# emerge votre_editeur_favoris (remplacer votre_editeur_favoris par un des choix si dessus)
		# emerge unmerge nano
		

2.  Sécurité Gentoo

Sommaire

GLSA: libpng

La librairie affectée ne calcule pas correctement les offsets ce qui permet une attaque de type débordement de tampon et donc une potentielle execution de code arbitraire, ou même un potentiel déni de service (DOS) par le crash de la machine.

  • Alerte haute - exécution distante de code.
  • Paquets affectés: libpng-1.2.5-r1 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger libpng. Si vous utilisez libpng-1.0.12-r1 ou antérieurs, cette faille peut-être corrigée par la mise à jours de media-libs/libpng-1.0.12-r2
  • GLSA Announcement
  • Alerte

GLSA: lcdproc

Le système lcdproc contient un certain nombre de bogues qui dans certaines conditions permet une attaque distante du type déni de service (plantage du serveur) ou une potentielle exécution de code arbitraire. Un exploit est publié.

  • Alerte haute - exploit publié, exécution distant de code.
  • Paquets affectés: lcdproc-0.4.1-r1 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger lcdproc.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

GLSA: httpfetcher

La librairie httpfetcher est exposée à de multiples vulnérabilitées du type débordement de tampon. Cette librairie est utilisée dans un certain nombre de paquets, et permet une exécution de code arbitraire sur les plate-formes affectées. Un exemple d'exploit est publié.

  • Alerte haute - exécution de code à distance, exploit publié.
  • Paquets affectés: http-fetcher-1.0.1 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger http-fetcher.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

GLSA: monopd

Le paquet du serveur de jeux monodpd contient un certain nombre de débordement de tampon, qui permetent une exécution distante de code arbitraire.

  • Alerte haute - exécution de code à distance.
  • Paquets affectés: monopd-0.4.3-r1 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger monopd.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

GLSA: libmcrypt

Une validation malsaine des entrée et de petites fuites mémoires dans la librairie de cryptage libmcrypt permet des attaques distante de type déni de service (plantage du serveur) ceci sur toutes les plates-formes affectés.

  • Alerte moderate - remote DoS.
  • Paquets affectés: libmcrypt-2.5.1-r4 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger libmcrypt.
  • Annonce GLSA

GLSA: dhcpcd

Le serveur dhcpd peut être configuré pour exécuter un script externe (/sbin/dhcpcd-*.exe). Le script externe utilise des valeurs du serveur qui peuvent avoir été mal validée, et peuvent être exploité par un serveur DHCP malveillant. Il y a une potentielle exécution de commandes artitraires avec les priviléges de l'utilisateur root. Ceci affecte les options qui ne sont pas configurés par defaults dans la Gentoo.

  • Alerte haute - exposition aux priviléges root.
  • Paquets affectés: dhcpcd-1.3.20_p0-r1 et antérieurs
  • Correction: Synchroniser et emerger dhcpcd.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

Rapport Des Nouveaux Bogues De Sécurité

Il n'y a pas de nouveaux rapports de bogues cette semaine. L'ancien problème avec mod_php est visiblement résolus, mais il n'y à pas eu de publication de GLSA à ce jour pour l'écriture des GWN, et le rapport de bug reste ouvert ici :

3.  Dans la communauté

Forums web

On n'arrête pas le progrès

Cette semaine, bon nombres de discussions ont traité des joies et des pièges des nouvelles fonctions du prochain Gentoo Linux 1.4, prelinking des binaires et la GRP (plateforme de référence Gentoo) ont été du menu. Ceux qui veulent se salir les mains suivez ces liens:

Et le gagnant est...

env-update && source /etc/profile... La transition vers gcc3.2.1-r6 au courant des vacances a mené vers un grand nombre de questions telle que: "gcc: command not found", "make menuconfig ne fonctionne pas" et autres crises de panique ont tous dominé les canaux IRC, le newsgroup alt.os.linux.gentoo ainsi que la liste de diffusions qui ne furent pas nécessairement très utiles. Alors, cher Gentooiens, la réponse définitive réside dans cette discussion: mettez votre environement à jour.

En y regardant de plus près.

Loin des champs de batailles traitant des editeurs textes ou jihads envers les overclockeurs, une discussion a tranquillement grandi à propos des logiciels qui méritent une plus grande attention du publique. Si vous n'avez jamais douté qu'il y a plus que ce dont le menu KDE offre sans jamais vous être attardé au phénomène Freshmeat.net vous serez interessé de savoir qu'il y a présentement une discussion sur ces logiciels méconnus du grand publique et clairement décrits par des Gentooiens:

Utilisateurs Gentoo

Configurer votre horloge, ntpd est maintenant préféré à ntpdate.

Des gens sur la liste de diffusions se sont amusés cette semaine à synchroniser leur horloge interne avec un serveur NTP. En excluant quelques problèmes de citations, près de 50 articles ont été écrit sur comment ajuster ntpd, le daemon qui s'occupe de mettre à jours l'heure de votre ordinateur avec le monde réel. Pour ceux qui ont toujours voulu savoir comment achever tout ceci, mais n'ont jamais osé le demander la réponse peut etre trouvée ici.

Développement Gentoo

Monter un deuxième système.

John Nilsson a posté un courriel demandant comment utiliser un système optimisé avec athlon-xp afin d'en batir un autre mais plutôt pour un processeur 486. Cette question appartient en fait à une solution plus générale: comment compiler les paquets pour ensuite être utilisés (et optimisés pour) sur une machine plus lente. Tino A. Hummel a proposé une solution "difficile". Arnold deVos se mit de la partie et John Nilsson avec ce qu'il croit être la Bonne Solution(tm): distcc.

Clarifications sur la variable IUSE.

Burton Samograd a demandé qu'elle devrait être l'utilisation correcte de la variable IUSE à l'intérieur des ebuilds. Ce sujet débuta une discussion bien longue et mena à deux interprétations différentes. Nick Jones a mentionné une nouvellle fonction de Portage qu'il nomma "rebatir-après-changement-de-USE" (rebuild-on-use-change) qui aurait pour effet de rebatir un paquet à la suite d'un changement de la variable USE. Mark Schreiber a préféré cette explication: "Les signaux USE par défaut définissent des fonctions _optionnelles_. Au cas ou un paquet _nécessiterait_ absolument curses ne le listez pas dans IUSE (puisque de toute facon personne ne liste "ncurses" dans la variable USE)." Une origine possible a également été mentionnée.

4.  Gentoo International

Groupe d'utilisateurs Gentoo de la Corée

2003 sera l'année ou l'Asie promouvra Linux sur une très grande échelle selon l'horoscope. La Corée est particulièrement à l'avant plan du développement, possédant une base solide d'activistes Linux - pensez à Hancom Office, pensez YOPY - en plus de posséder la base d'utilisateurs Gentoo la plus actives du monde. Jungmin Seo, membre de l'équipe de développement Gentoo depuis novembre, fait, de plus, office de webmestre pour un forum de discussions basé sur un logiciel PHP qui se nomme JSBoard. Et encore, il y a un canal IRC #gentoo très actif avec une douzaine de réguliers sur irc.hanirc.org et pas moins de trois miroirs complets du site. Seo, qui vit autant en Angleterre que Corée, travaille sur la documentation Gentoo "et quelques bidules CJK (Chine, Japon, Corée)", dit-il. Tentant tout de meme de distribuer la charge de travail des [gestionnaires de groupes d'utilisateurs] autant que possible. Même sous la pression entre son rôle de webmestre et d'étudiant en période d'examen à l'université de York, certaines sections du site vont se refaire une beauté, notamment le Wiki et la gallerie des captures d'écran.


Figure 4.1 : Le nouveau site web du Korean Gentoo User Group

Fig. 1

Est-ce que les restrictions sur l'exportation des États-Unis s'appliquent à Gentoo?

Une discussion innocente portant sur la legalité d'utilisation de Gentoo sous les pays affectés par l'embargo des ÉUA a soulevé plusieurs questions. Certaines distributions semblent être touchées par ces régulations et refusent d'exporter dans les pays listés par l'EAR, d'autres ont un point de vue un peu plus relaxe. Toutefois, peu importe le degré de paranoia ou de liberté qui habite les vendeurs, est-il légal de télécharger les codes sources de SSH depuis la Havane ou Pyongyang du moment que le serveur soit justement physiquement situé à l'extérieur des États-Unis? Probablement pas, mais il est presque impossible de renforcer toute forme de restriction sur un concept aussi volatile et internationallement flou telle que Gentoo Linux...

5.  Un oeil sur Portage

Les paquets suivants ont été ajoutés à Portage cette semaine

  • app-admin/xsu2 : Interface GNOME2 pour 'su - utilisateur -c commande'. http://xsu.freax.eu.org
  • app-editors/XML-XSH : Un Shell d'édition XML http://xsh.sourceforge.net/
  • app-games/quintalign : KDEAlign - un jeu de société pour un joueur http://www.heni-online.de/linux/
  • app-misc/cdspeed : Changez la vitesse de votre lecteur CD. http://linuxfocus.org/~guido/
  • app-misc/mmv : Déplacez/copiez/concaténez/liez de multiples fichiers selon un jeu de shémas génériques. http://packages.debian.org/unstable/utils/mmv.html
  • app-sci/zetagrid : un système de calcul distribué open source et indépendant de la plate-forme http://www.zetagrid.net
  • app-text/cpp2latex : Un programme pour convertir le code C++ en source LaTeX http://www.arnoldarts.de/cpp2latex.html
  • dev-db/mysqlnavigator : Une interface Qt avancée pour mysql http://sql.kldp.org/mysql
  • dev-db/fastdb : Un système de gestion de base de données qui conserve les données en mémoire - interfaces pour C/C++/Kylix http://www.garret.ru/~knizhnik/fastdb.html
  • dev-perl/Term-ReadLine-Perl : Une implémentation rapide des utilitaires readline. http:/search.cpan.org/src/ILYAZ/Term-ReadLine-Perl-1.0203/README
  • dev-perl/XML-LibXML-Common : Routines et constantes communes à XML::LibXML et XML::GDOME." http:/search.cpan.org/src/ILYAZ/Term-ReadLine-Perl-1.0203/README
  • dev-perl/XML-XUpdate-LibXML : Exécutez des commandes XUpdate à un document XML. http:/search.cpan.org/src/PAJAS/XML-XUpdate-LibXML-0.3.0/README
  • dev-ruby/ruby-libart : Liaisons libart pour Ruby http://ruby-gnome.sourceforge.net/
  • dev-util/shc : Un script shell de compilation/encodage. http://www.datsi.fi.upm.es/~frosal
  • media-libs/jbigkit : JBIG-KIT implemente un algorithme très efficace de compression de données pour les images haute-résolution à deux niveaux tels que les fax ou les documents numérisés http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/jbigkit/
  • media-libs/libsamplerate : Une librairie pour convertir les CD audio à 44.1kHz en 48kHz pour les DAT http://www.mega-nerd.com/SRC/
  • media-sound/setmixer : Un mixeur en ligne de commande http://packages.debian.org/testing/sound/setmixer.html
  • net-analyzer/iftop : Montre la bande passante utilisée sur une interface http://www.ex-parrot.com/~pdw/iftop/
  • net-fs/intersync : Intermezzo est un système de fichiers de réplication avancée par le réseau. http://www.inter-mezzo.org
  • net-misc/grdesktop : Interface Gtk2 pour rdesktop http://www.nongnu.org/grdesktop
  • net-misc/tsclient : Interface Gtk2 pour rdesktop http://www.gnomepro.com/tsclient
  • net-www/opera : Le navigateur Opera. http://www.opera.com/linux/
  • app-xemacs/ada : Support du langage Ada.
  • app-xemacs/build : Construisez XEmacs de l'intérieur (UNIX, Windows).
  • app-xemacs/c-support : Des suppléments simple en un seul fichier pour éditer du code source C.
  • app-xemacs/calc : Calculatrice Emacs
  • app-xemacs/calendar : Support pour un calendrier et un journal.
  • app-xemacs/cc-mode : Support pour les langages C, C++ et Java.
  • app-xemacs/clearcase : Un nouveau système de gestion de version Clearcase pour XEmacs (UNIX, Windows).
  • app-xemacs/cookie : Spook et Yow (citations pour Zippy).
  • app-xemacs/crisp : Une émulation de Crisp/Brief.
  • app-xemacs/debug : Support des débugueurs GUD, gdb, dbx.
  • app-xemacs/dired : Pour gérer les systèmes de fichiers.
  • app-xemacs/docbookide : Support pour l'édition de DocBook.
  • app-xemacs/ecrypto : Fonctionnalités de chiffrement pour Emacs Lisp.
  • app-xemacs/edebug : Un débugueur Lisp pour Emacs.
  • app-xemacs/edict : MULE: Interface Lisp pour EDICT, le dictionnaire Kanji
  • app-xemacs/ediff : Interface pourGNU patch.
  • app-xemacs/edit-utils : Diverses extensions pour l'éditeur, dont vous aurez très certainement besoin.
  • app-xemacs/edt : Une émulation de DEC EDIT/EDT.
  • app-xemacs/efs : Traitez les fichiers sur des systèmes distants comme des fichiers locaux.
  • app-xemacs/egg-its : MULE: Support pour Wnn (4.2 et 6). Support pour SJ3.
  • app-xemacs/emerge : Une autre interface pour GNU patch.
  • app-xemacs/eshell : Un interpréteur de commande entièrement écrit en Emacs Lisp
  • app-xemacs/ess : ESS: Emacs Speaks Statistics, statistiques de discussions.
  • app-xemacs/eudc : Emacs Unified Directory Client, un client générique pour les annuaires (LDAP, PH)
  • app-xemacs/footnote : Ajout de notes de bas de page pour les modes d'édition de mails.
  • app-xemacs/forms : Support pour l'édition de formulaires (obsolète, utilisez Widget à la place).
  • app-xemacs/fortran-modes : Support pour le Fortran.
  • app-xemacs/frame-icon : Configurez des icones spécifiques aux modes pour chaque cadre de XEmacs
  • app-xemacs/fsf-compat : Fichiers de compatibilité avec FSF Emacs.
  • app-xemacs/games : Tetris, Sokoban, et Snake.
  • app-xemacs/gnats : Rapport de bugs pour XEmacs.
  • app-xemacs/gnus : Le lecteur de mail de news Gnus.
  • app-xemacs/haskell-mode : Support de l'édition Haskell.
  • app-xemacs/hm-html-menus : Support de l'édition HTML.
  • app-xemacs/idlwave : Mode shell et d'édition pour le langage interactif Interactive Data Language
  • app-xemacs/latin-unity : MULE: Trouvez un jeu de caractère ISO 8859 pour encoder un tampon.
  • app-xemacs/leim : MULE: Quail. Support pour toutes les langues autres que l'anglais et le japonais.
  • app-xemacs/locale : MULE: Des barres de menus et des images de démarrage traduites.
  • app-xemacs/lookup : MULE: Support pour le dictionnaire
  • app-xemacs/mail-lib : Fichiers Lisp de base pour supporter les courriers électroniques.
  • app-xemacs/mh-e : Un support d'une interface pour MH.
  • app-xemacs/mine : Le jeu du démineur.
  • app-xemacs/misc-games : D'autres amusements et loisirs.
  • app-xemacs/mule-base : MULE: Support basique de Mule, nécessaire pour compiler avec le support Mule .
  • app-xemacs/net-utils : Divers utilitaires réseau.
  • app-xemacs/os-utils : Divers utilitaires d'entrée/sortie.
  • app-xemacs/pc : Une émulation de l'interface de style PC.
  • app-xemacs/pcl-cvs : Une interface CVS.
  • app-xemacs/pcomplete : Fournit la complétion pour la programmation.
  • app-xemacs/perl-modes : Support de Perl.
  • app-xemacs/pgg : Interface Emacs pour différentes implémentations de PGP.
  • app-xemacs/prog-modes : Support de divers langages de programmation.
  • app-xemacs/ps-print : Utilitaires et fonctions d'impression
  • app-xemacs/psgml-dtds : Une collection dépréciée de DTD pour psgml.
  • app-xemacs/python-modes : Support de Python.
  • app-xemacs/reftex : Support Emacs pour les références croisées et citations, etc... LaTeX.
  • app-xemacs/rmail : Un client mail obsolète pour Emacs.
  • app-xemacs/ruby-modes : Support de Ruby.
  • app-xemacs/sasl : La librairie d'authentification et de sécurité Simple Authentication and Security Layer (SASL).
  • app-xemacs/scheme : Support d'une interface pour Inferior Scheme.
  • app-xemacs/sgml : Edition de SGML/Linuxdoc-SGML.
  • app-xemacs/sh-script : Support de l'édition de scripts shell.
  • app-xemacs/sieve : Gérez les scripts de filtrage de courrier de Sieve.
  • app-xemacs/skk : MULE: Méthode de saisie de langue japonaise.
  • app-xemacs/slider : Outil d'interface utilisateur.
  • app-xemacs/sml-mode : Support de l'édition SML.
  • app-xemacs/sounds-au : Fichiers de son Sun XEmacs.
  • app-xemacs/sounds-wav : Fichiers de son Microsoft XEmacs.
  • app-xemacs/strokes : Utilitaire d'amélioration de la souris.
  • app-xemacs/supercite : Un outil de citation pour Emacs pour les messages de news et de mail.
  • app-xemacs/text-modes : Supports divers d'édition de fichiers texte.
  • app-xemacs/textools : Supports divers de TeX.
  • app-xemacs/tm : Support de MIME pour Emacs. Aucun besoin pour gnus >= 5.8.0
  • app-xemacs/tooltalk : Support pour la compilation avec Tooltalk.
  • app-xemacs/tpu : Support de DEC EDIT/TPU.
  • app-xemacs/vc : Contrôle de version pour les sytèmes libres.
  • app-xemacs/vc-cc : Contrôle de version pour les systèmes (non-libres) ClearCase.
  • app-xemacs/vhdl : Support de VHDL.
  • app-xemacs/viper : Support de l'émulation VI.
  • app-xemacs/xemacs-base : Support de base XEmacs, dont vous aurez certainement besoin.
  • app-xemacs/xemacs-devel : Support pour les développeurs Emacs Lisp.
  • app-xemacs/xslt-process : Support du traitement XSLT.

Mises à jour pour des paquets notables

  • sys-apps/portage - portage-2.0.47.ebuild; portage-2.0.47_pre4.ebuild;
  • kde-base/kde - kde-3.1_rc6.ebuild;
  • sys-kernel/* - sparc-sources-2.4.20-r1.ebuild; xfs-sources-2.4.20_pre3.ebuild;
  • dev-db/mysql - mysql-4.0.7.ebuild;
  • dev-php/php - php-4.3.0-r1.ebuild;
  • sys-devel/perl - perl-5.8.0-r8.ebuild;
  • app-admin/gentoolkit - gentoolkit-0.1.17-r6.ebuild; gentoolkit-0.1.17-r7.ebuild; gentoolkit-0.1.17-r8.ebuild;

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bugs, les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Ces 7 derniers jours, l'activité du site a abouti aux résultats suivants :

  • 267 nouveaux bugs cette semaine
  • 1305 bugs au total mentionnés actuellement comme 'nouveau'
  • 537 bugs au total actuellement assignés aux développeurs
  • 49 bugs, auparavant clos, ont été réouverts.
Il y a actuellement dans Bugzilla 1891 bugs ouverts. Parmi eux : 38 sont étiquetés 'bloquant', 72 sont étiquetés 'critique', et 114 sont étiquetés 'majeur'.

GWN ia décidé de remplacer la liste des développeurs avec le plus grand nombre de bugs ouverts par celle des développeurs ayant résolu le plus grand nombre de bugs. Les développeurs ayant résolu le plus grand nombre de bugs cette semaine sont :

La liste actuelle de bugs ouverts des développeurs peut être trouvée sur le rapport du nombre de bugs Gentoo.

Les bugs de la semaine

Chaque semaine, nous mettrons en valeurs certains bugs, parce qu'ils ont entrainé des discussions significatives, se sont montrés particulièrement problématiques, amusants ou simplement parce qu'ils ont heurté notre imagination. Les bugs de cette semaine sont (sans ordre particulier) :

  • Le Bug 12246, bien que résolu, nécessite une mention ici compte tenu du trafic qu'il engendre dans les forums et les listes de discussion sur la correction d'un lien gcc perdu (après avoir fait un emerge de gcc-3.2.1-r6) avec env-update.
  • Le Bug 13614 est lié au bug ci-dessus et reste ouvert car colorgcc est brisé par le nouveau gcc.
  • Le Bug 13255 traite du problème de suspension quand un serveur rsync ne répond pas (ou qu'un firewall bloque le port) pour les installation de base.
  • Le Bug 13055 décrit une améliorations souhaitée de portage qui incluerait les infomartions de marqueurs USE lors d'appels à emerge -p. Un bel exemple d'interaction de la communauté sur une demande de fonctionnalité.
  • Le Bug 12538 est un bug engendrant un fort trafic sur les difficultés de compiler kdelibs avec qt-3.1.1

7.  Trucs et astuces

Garder la trace d'un emerge world

Les ebuilds Gentoo nécessitent parfois de la configuration après l'installation. Habituellement, ces ebuilds vous avertissent et vous donnent la commande à lancer. Cependant, quand vous faites un update world, ces alertes peuvent défiler très vite et être perdues lorsque des paquets importants sont installés. Pour éviter celà, il est possible d'envoyer le résultat de emerge dans un fichier. La commande 'tee' permet de suivre le déroulement de l'emerge tout en l'écrivant dans un fichier.

Exemple de code 7.1

(L'option --deep peut être utilisée ici)
# emerge --update world 2>&1 | tee -a /tmp/emerge.log

Note : L'opérateur 2>&1 sert à ce que la sortie standard ainsi que les erreurs soient logguées. Pour davantage d'information sur les entrées/sorties, allez voir http://linux.oreillynet.com/pub/a/linux/lpt/13_01.html

8.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo :

  • aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo :

  • aucun cette semaine

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle au sein de l'équipe Gentoo :

  • aucun cette semaine

9.  Inscription à la liste de diffusion GWN

Vous préférez recevoir la liste de diffusion par email? Inscrivez vous en envoyant un email vide à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

10.  Participer à GWN

Vous voulez apporter votre contribution à la lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo, Gentoo Weekly Newsletter? Ecrivez-nous!.

11.  Suggestions à GWN

Envoyez-nous vos suggestions pour améliorer la GWN.



Imprimer

Dernière mise à jour le 13 janvier 2003

Résumé : Voici les nouvelles de la Gentoo pour la semaine du 13 janvier 2003.

Kurt Lieber
Auteur

AJ Armstrong
Collaborateur

Brice Burgess
Collaborateur

Yuji Carlos Kosugi
Collaborateur

Rafael Cordones Marcos
Collaborateur

David Narayan
Collaborateur

Ulrich Plate
Collaborateur

Peter Sharp
Collaborateur

Mathy Vanvoorden
Traduction Néerlandaise

Tom Van Laerhoven
Traduction Néerlandaise

Nicolas Ledez
Traduction Française

Guillaume Plessis
Traduction Française

Eric St-Georges
Traduction Française

John Berry
Traduction Française

Martin Prieto
Traduction Française

Michael Kohl
Traduction Allemande

Steffen Lassahn
Traduction Allemande

Matthias Brandstetter
Traduction Allemande

Thomas Raschbacher
Traduction Allemande

Marco Mascherpa
Traduction Italienne

Claudio Merloni
Traduction Italienne

Ventura Barbeiro
Traduction Portugaise (Brésil)

Lanark
Traduction Espagnole

Rafael Cordones Marcos
Traduction Espagnole

Julio Castillo
Traduction Espagnole

Jaime Freire
Traduction Espagnole

Sergio Gómez
Traduction Espagnole

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.