Nouvelles Gentoo de la Semaine: 3 février 2003
1.
Nouvelles Gentoo
Sommaire
KDE 3.1 publié
Mardi, KDE 3.1 fut publié à la communauté Linux, et les ebuilds de Gentoo étaient disponibles la même
journée. Cette nouvelle version contient plusieurs fonctionnalitées
et améliorations à la sécurité. Même s'il y a eu quelques problèmes, le processus de mise à jour semble
aller plutôt bien pour les usagers. La plus grande plainte semble être la quantité de temps nécessaire
pour compiler la nouvelle version de KDE, alors que la plupart des usagers reportent une hausse
significative du temps de compilation par rapport à KDE 3.0.
Ralentissement des miroirs
Un effet secondaire de la publication de KDE 3.1 fut un ralentissement évident des miroirs pour la plupart
des usagers de Gentoo. De plus, du à la popularité grandissante de Gentoo, ibiblio (le miroir principal
fournissant Gentoo Linux) fut forcé d'envoyer uen bonne partie du trafique de Gentoo vers un serveur
de "soulagement" secondaire. Même si cela a aidé à répartir la charge, la quantité de demandes liée à
Gentoo remplit la capacité des serveurs et fait en sorte que les demandes http se font placer en file.
Ceci peut causer des ralentissements et des pertes de connections pendant les emerges et peut également
causer des problèmes sur le site Gentoo.org puisque plusieurs images proviennent d'ibiblio.
Présentement, les images du site web se font transférer à une autre location, ce qui devrait remédier
aux images brisées que les gens ont pu voir sur www.gentoo.org dernièrement. Pour ce qui est du
ralentissement général du miroir, les usagers sont encouragés à trouver un miroir plus près d'eux et
d'être patient pendant que la vague de KDE persiste.
Migration des serveurs Gentoo
Puisque l'un des serveurs principaux de Gentoo Linux se fait retirer, certains services de Gentoo sont
distribués vers d'autres serveurs. bugs.gentoo.org a déjà été migré sur le même serveur qui héberge
forums.gentoo.org D'autres serveurs seront migré pendant les prochains jours. Pendant ce processus,
les usagers remarqueront certains problèmes alors que les changements au DNS sont répartis sur le net.
Le canal IRC Gentoo change de réseau
N'importe qui ayant participé sur les canaux IRC Gentoo Linux récemment sait
que le réseau actuel, freenode, a eu des
problèmes majeurs de netsplits. À cause de ceci, Gentoo Linux déménagera
sur le réseau IRC OFTC pendant les
prochains jours. Tous les noms de canaux resteront. Les usagers auront
simplement à pointer leurs clients vers irc.oftc.net instead au lieu de
irc.freenode.net.
2.
Securité Gentoo
Summaire
Nouveaux rapports sur la sécurité
Ces bogues de sécurité ont été soumis à Bugzilla cette semaine.
3.
Le developpeur de la semaine
Mark Guertin
Figure 3.1 : Mark Guertin |
 |
Cette semaine l'attention sera portée sur Mark Guertin qui est le développeur senior et superviseur de la branche Gentoo PPC. Il se charge de coordiner le progrès, mais aussi de se quereller et tester les paquets PPC dans un effort d'obtenir la meilleur AQ (assurance-qualité) possible pour cette architecture. Mark débuta avec Gentoo le moment qu'il sut qu'un port non-officiel était disponible et, fonçant tête première, peu de temps s'écoula lors de la creation du canal #gentoo-ppc, d'un site fournissant les fichiers binaires de Gentoo PPC puis comme développeur.
Mark a aussi effectué quelques modifications à yabootconfig, un outil pour configurer automatiquement le gestionnaire de démarrage Yaboot pour PPC lui permettant d'auto-détecter et même de configurer un système avec trois SE telle que Mac OS 9, OS X et Linux. En plus, il héberge et entretient les machines de ppckernel.org, un site qui crée des noyeaux Linux au format binaire depuis plusieurs branches PPC et qui peut les optimiser dépendamment de la configuration matériel, le tout grâce à un outil qui les batit automatiquement (GKB: GNU Kernel Builder, écrit par un ami). Mark a aussi écrit Xeasyconf, un utilitaire capable de configurer automatiquement Xfree sous PPC et fut écrit spécifiquement pour Gentoo, mais tout de même utilisable sous d'autres distributions. Son application préférée, pour l'instant, est kio-fish, un kio-slave flexible qui avec l'aide d'une ligne de commande peut vous donner un semblant d'accès local depuis l'extérieur. Sa ferme informatique est composée de cinq machines x86 roulant de Gentoo à Windows XP, sept pommes (PPC) opérant surtout avec Gentoo, dont quelques irréductibles sous Slackware et ainsi que d'anciens ordinateurs à double et même quadruple processeurs.
Domicilié à Toronto, Canada, Mark travaille en tant que IT et programmeur de base de données pour une entreprise de graphisme imprimé, maison de design pendant le jours et est développeur en chef de Cartwise, une suite de commerce électronique B2B très populaire. Mark habite une maison avec un home-studio digital avec lequel il aime écrire, interpréter produire et manipuler de la musique.
4.
Heard In The Community
Web Forums
Illustrations Gentoo - Faites vos demandes...
Tout a commencé innocemment quand un certain port001 voulut simplement essayer quelques effets visuels. À partir de là il s'est complètement dépassé et a offert à tous la possibilité de demander un icône pour vos applications préférées. Une semaine plus tard huit Gentooiens se sont joints et ont offerts un ensemble bien mignon pour leurs applications favorites. Dans la foulée ils ont créé une des plus grandes collections d'icônes pour les gestionnaires de fenêtrage. Dans le cas où votre application ne soit pas représentée, vous pouvez toujours en faire la demande à même la discussion ou en utilisant simplement les modèles de Photoshop ou GIMP, comme toujours, vous pouvez le faire vous-même aussi. Et ça ne fait que commencer: Félicitation à la création de l'agence environnementale gentoo.
Portables Problématique
En ce qui a trait à l'informatique mobile, les utilisateurs de Windows peuvent être enviés. Non seulement ils bénéficient d'un système d'exploitation pré-installé, mais en plus les constructeurs font tout ce qu'ils peuvent pour que le matériel soit compatible avec le dit système. De retour dans notre jungle, les utilisateurs Linux doivent poster des avertissements aussi tôt que possible afin de prévenir le pire pendant l'installation. Le dernier cas documenté dans le forum: la gestion de l'alimentation dans le noyeau du LiveCD 1.4 qui fait de très vilaines choses aux HP Omnibooks.
Un script pour créer vos ebuils vous-même.
Dans les listes de diffusions et les newsgroups, il est rare que quelqu'un ravive une vieille discussion qui est passée sous silence pendant quelques mois. Toutefois, dans les forums, occasionellement, une discussion a seulement besoin de maturer un peu pour qu'un utilisateur décide de la faire revivre avec quelques commentaires supplémentaires. Ici nous avons un script Perl pour installer des ebuilds dans une machine moins puissante et se répliquer à travers un réseau.
Le forum héberge maintenant Bugzilla.
rac a fait une annonce qui a fait trembler quelques utilisateurs croyant que phpBB a finalement révélé quelques failles terminales. N'ayez crainte, c'est seulement bugs.gentoo.org qui est dorénavant logé dans la même machine que le forum. Ceci est donc le moment parfait pour rappeler à tous d'utiliser la fonction "Recherche" du forum et dans la liste de bogues afin de trouver une réponse à votre probleme qui a probablement deja été solutioné (à moins que vous aimeriez être la cible de la discussion "Chercher le dup").
gentoo-dev
Contradictions sur Portage.
Emiel Kollof
écrit: "Comment se fait-il que lorsque je démasque un paquet (d'une version supérieure à celle qui est "officiel") en utilisant ACCEPT_KEYWORDS, Portage va le rétrograder lors du prochain emerge -u world? C'est un comportement très irritant, est-il possible de le désactiver d'une façon ou d'une autre?" Caleb répond avec une solution et J. Robert Ray nous indique une rustine trouvée sur Bugzilla pour rajouter cette fonctionnalitée.
Méthode pour gérer ses fichiers de configuration: la suite.
Jeff Kowing
a mentionné: "Après avoir vu mon nom sous la lumière des projecteurs de la GWN[...], j'ai été inspiré et ai rajouté une nouvelle fonction à etc-update qui va automatiquement mettre à jours ces fichiers. Il fonctionne en sauvegardant le md5sum avant de faire un gros emerge et en le comparant avec les fichiers de configuration que vous avez personellement modifié et les autres le seronts automatiquement." Voir le bogue 14666.
Gestion de la base de données de Portage.
Ingo Krabbe aimerait bien savoir s'il n'y a aucun plan pour utiliser une base de données afin d'augmenter la vitesse de Portage.
5.
Gentoo International
Site européen non-officiel
Depuis qu'Enrico Morelli a debuté l'avant-poste italien gentoo le premier mai 2002, il recoit de l'aide de deux de ses amis. Ils maintiennent le seul site web Gentoo européen que la GWN n'a pas mentionné la semaine dernière: gentoo.it. Administrateur système de jours, Enrico a installé Gentoo partout où c'est possible, de l'évier de cuisine jusqu'au serveur de courriel, en passant par quelques stations de travail et une grappe Mosix roulent tous sous Gentoo. Ceci n'est pas une surprise pour plusieurs puisque c'est lui-même qui a introduit Linux au Centre de Résonance Magnétique il y a de cela dix ans. Gentoo.it a toujours ces trois administrateurs et il paraitrait qu'ils sont en contact avec d'autres bénévoles, mais, malheureusement, le serveur souffre présentement d'une bande passante lente et des conditions d'approvisionnement rigides. C'est pourquoi, si quelqu'un connait un centre d'hébergement peu couteux, possède un serveur de rechange qui pourrait servir un forum en PHP ou une liste de diffusion, ou pourrait aider la communauté Gentoo italienne par des contributions à leur excellente documentation et à laur site d'alertes de sécurité, qu'il contacte gentoo-dev@gentoo.it.
6.
Un oeil sur Portage
Les paquets suivants ont été ajoutés à Portage cette semaine :
Note : En raison de la sortie imminente de Gentoo 1.4_final, l'arbre Portage est actuellement gelé. Ainsi, aucun nouveau paquet n'a été introduit dans Portage cette semaine |
Mises à jour pour des paquets notables
- sys-kernel/* - development-sources-2.5.59-r3.ebuild; development-sources-2.5.59-r4.ebuild; development-sources-2.5.59-r5.ebuild; development-sources-2.5.59-r6.ebuild; gs-sources-2.4.21_pre3-r3.ebuild; usermode-sources-2.4.19-r41.ebuild; usermode-sources-2.4.19-r42.ebuild; usermode-sources-2.4.19-r43.ebuild; usermode-sources-2.4.19-r44.ebuild; usermode-sources-2.4.19-r45.ebuild; usermode-sources-2.4.19-r46.ebuild; usermode-sources-2.4.19-r47.ebuild; wolk-sources-4.0_pre9.ebuild;
- dev-db/mysql - mysql-3.23.55.ebuild;
Nouvelles variables USE
- ethereal - Ajoute le support de la journalistaion des trames ethereal dans kismet
- usb - Ajoute le support USB aux applications ayant un support USB optionnel (ex: cups)
7.
Bugzilla
Résumé
Statistiques
La communauté Gentoo utilise Bugzilla Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bugs,
les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Ces 7 derniers jours,
l'activité du site a abouti aux résultats suivants :
- 287 bugs nouveaux ou réouverts cette semainek
- 1590 bugs au total marqués comme 'nouveau'
- 568 bugs au total actuellement assignés aux dévelopeurs
- 52 bugs, auparavant clos, ont été réouverts.
Il y a actuellement 2210 bugs ouverts dans bugzilla. Parmi eux : 43 sont étiquetés 'bloquant', 80 sont étiquetés 'critique',
et 151 sont étiquetés 'majeur'.
Classement des bugs clos
Les développeurs ayant résolu le plus grand nombre de bugs cette semaine sont :
Classement des nouveaux bugs
Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bugs ont été assignés cette semaine sont :
8.
Trucs et astuces
Configurer le titre de votre terminal
Etant donné que de nombreux utilisateurs de Gentoo utilisent couramment des terminaus (xterm, Eterm, etc.), le truc de cette semaine montre la façon de les rendre plus utiles en ajoutant des informations à leur titre. Nous ouvons ajouter le nom d'utilisateur, le nom d'hôte et le répertoire courant dans le titre du terminak, rendant plus aisée la localisation du terminal, surtout s'il est minimisé. Plutôt que d'avoir toute la fenêtre de terminal ouverte, un coup d'oeil à la barre des tâches suffit.
Si vous utilisez Bash, ajoutez ceci à votre fichier ~/.bashrc.
Exemple de code 1.1 : ~/.bashrc |
SHORT_HOST=`hostname -s`
if [ "$SHELL" = '/bin/bash' ] || [ "$SHELL" = '/bin/sh' ]
then
case $TERM in
rxvt|*term)
PROMPT_COMMAND='echo -ne "\033]0;${USER}@${SHORT_HOST}: ${PWD}\007"'
;;
esac
fi
|
Si vous utilisez Zsh, ajoutez ceci à votre fichier ~/.zshrc. Les utilisateurs de Zsh peuvent voir le répertoire de travail sur la ligne de comande, ou sur n'importe quelle commande si un programme est lancé.
Exemple de code 1.1 : ~/.zshrc |
if [ "$SHELL" = '/bin/zsh' ]
then
case $TERM in
rxvt|*term)
precmd() { print -Pn "\e]0;%n@%m - %~\a" }
preexec () { print -Pn "\e]0;%n@%m - $1\a" }
;;
esac
fi
|
L'idée du truc de cette semaine vient des forums Gentoo
9.
Départs, arrivées et mutations
Départs
Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo :
Arrivées
Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo :
- Peter Johanson (latexer) -- Technologies san fil et portables
- Jason Shoemaker (kutsuya) -- Python
Mutations
Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle au sein de l'équipe Gentoo :
10.
Participer à GWN
Vous voulez apporter votre contribution à la lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo, Gentoo Weekly Newsletter? Ecrivez-nous.
11.
Suggestions à GWN
Envoyez-nous vos suggestions pour améliorer la GWN.
12.
Autres langues
La lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo est aussi disponible dans les langues suivantes :
|