Gentoo Logo

Nouvelles Gentoo de la Semaine: 17 février 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Sommaire

Attrapez la fièvre Gentoo Zetagrid

Nous avions déja fait un reportage sur le projet Zetagrid. Mais, récemment, l'équipe GLUE est entrée dans la liste des tops 100 producteurs et, au moment où j'écris ceci, occupe la 86e position sur la liste. Maintenant, grace à un ebuild dans Portage, en plus d'un exemple de fichier de configuration du site zetagrid de Michael, il est encore plus facile pour les utilisateurs de donner leurs cycles de processeurs à l'équipe GLUE et améliorer les chances d'emporter une partie du prix de 1 000 000 $.

Nouveaux miroirs rsync

Après notre récent reportage sur les ralentissements des miroirs Gentoo, plusieurs usagers Gentoo ont fait des offres pour fournir de nouveaux miroirs Gentoo Linux, autant pour l'arbre Portage que pour les paquets sources. Le résultat fut une augmentation de la liste des miroirs de téléchargement disponible à la communauté Gentoo.

Une marche à suivre est disponible pour les utilisateurs désirant préparer un miroir public pour aider le projet Gentoo Linux, comprenant des instructions pour préparer un miroir rsync, qui partage seulement l'arbre Portage ainsi que pour un miroir source, qui partage les tarballs source des différents paquets de Portage.

Gnome 2.2 maintenant dans Portage

Les ebuilds pour GNOME 2.2 furent publiés la semaine passée à la communauté et les utilisateurs Gentoo GNOME se sont réjouis des nouvelles fonctionnalités telles que support multihead, les thèmes unifiés et l'inclusion officielle du gestionnaire de fenêtre Metacity. Une liste complète des fonctionnalités et des changements peuvent être trouvés dans la note de publication GNOME 2.2.

2.  Sécurité Gentoo

Résumé

GLSA

Il n'y a pas eu de nouvelle alerte de sécurité la semaine dernière

Nouveaux rapports de bugs de sécurité

Les rapports de bugs suivants, relatifs à la sécurité, ont été ajoutés à bugzilla cette semaine :

3.  Le développeur de la semaine

Dan Armak


Figure 3.1 : Dan Armak

Fig. 1: Dan Armak

Les utilisateurs de KDE ont été très contents ces derniers temps avec la sortie de KDE 3.1, et cette semaine nous présentons un des développeurs responsable de son port sous Gentoo: Dan Armak, le chef de l'équipe KDE. Dan à commencé à utiliser Gentoo quand il fallait encore faire défiler une liste d'une centaine de distributions mineures ou spécialisées pour le trouver mentionné quelque part. Voyant que c'était le genre de distribution "power-user" qu'il cherchait, il a commencé à l'utiliser et à écrire des ebuilds pour quelques applications importantes dont il avait besoin, comme LyX. C'est à peu près à cette époque que Dan a eu l'idée d'utiliser CVS pour les ebuilds et eclasses en général et, avant même qu'il le sache, a été invité à devenir développeur. Dan a écrit les eclasses KDE (il tremble à la pensée des anciens ebuilds KDE, qui contenaient la plupart du code qu'ont les eclasses KDE actuellement) et la cvs.eclass, et s'occupe maintenant des deux. Ces eclasses permettent à Dan d'avoir moins de travail à faire sur les différents packages KDE (à moins qu'il y ait un bug à corriger dans les sources), kde-base (ainsi que koffice et kdevelop) prends donc la majorité du temps de Dan et des autres développeurs du groupe KDE.

En plus de KDE, quelques uns des programmes favoris de Dan sont mc, LyX (une interface graphique pour LaTeX), bash et epsxe. Son portable Toshiba est en réparation actuellement, mais il a emprunté à un ami un bel Athlon avec plein de RAM. Dan vit à Matan, une petite ville d'Israël et il est étudiant à l'école Ami Asif le jour et à l'Open University le soir. L'année prochaine il fera l'armée, mais espère trouver un travail intéressant dans l'unité techno/ordinateurs de l'IDF, où il pourra prêcher en faveur de Gentoo. Il aime les JDR Squaresoft, lire, écrire, observer les "gens intéressants", et l'évangélisme Open Source envers ses amis.

4.  Entendu dans la communauté

Forums Internet

Les nouveaux powerbooks et Gentoo PPC

Apple a aiguisé l'appétit de ses fans avec les nouveaux Powerbooks de 12 et 17 pouces le mois dernier, et maintenant on en trouve partout. Les utilisateurs de Gentoo PPC sont tout aussi excités, ils ont commencé à rassembler leurs troupes pour installer Linux aussitôt que leurs nouveaux ordis seraient arrivés. Après une période de scepticisme à propos du support du nouveau matériel par le noyau, il semble qu'une solution rapide soit finalement disponible:

Bob the Ebuilder

Il y a eu dans le passé quelques parents sous Gentoo qui ont essayé de rassembler des informations sur des logiciels Linux pour les jeunes. Quelques jeux particulièrement addictifs et applications éducatives pour Linux ont toujours été disponibles en ebuilds, mais beaucoup d'autres programmes pour enfants, alternatifs au marché Windows, sont encore en attente de "Gentooification" La semaine dernière une initiative collective, "Bob the Ebuilder", a promis de vite prendre en charge les choses manquantes dans le Portage. Le fil officiel pour faire des demandes, annoncer les ebuilds vérifiés dans bugs.gentoo.org et donner les avis des beta testeurs ayant entre 3 et 10 ans est ici:

Les musiciens sous Gentoo

Les profils d'utilisateurs Linux sont aussi variés que dans n'importe quel autre groupe de personnes pris au hasard. Le fait que nous utilisions le même système d'exploitation n'implique pas que nous ayons quoi que ce soit d'autre en commun. Quoi qu'il en soit, une convention planétaire de musiciens utilisant Gentoo s'est formée dans les forums, rassemblés par hasard, unis dans l'effort d'arriver à quelque chose de spécial. Un des résultats possibles de ce fil (en plus de mentionner les noms de programmes les plus obscurs jamais lus) pourrait bien être un "Gentoone" sur le Live CD, quelque chose à fredonner pendant l'installation:

Trente minutes...

... c'est le temps nécessaire à l'écriture d'un ebuild pour un gestionnaire de fenêtres manquant sous Gentoo. Ce qui a commencé comme une question innocente sur le "Wing's Desktop Manager" et la raison de son absence en tant qu'ebuild, est devenu un bon exemple pour montrer comment quelqu'un avec les compétences nécessaires et une demi-heure de temps libre peut remédier à ce problème. Regardez le fil:

gentoo-user

'gcc: command not found'

Beaucoup de discussions à propos de gcc qui n'est plus trouvé par le système ont eu lieu sur gentoo-user cette semaine. Un fil intitulé 'distcc' a commencé avec la solution de l'auteur concernant le problème 'gcc: command not found'. Le problème provient pricipalement du fait que gcc est appelé d'un shell dans lequel /etc/profile n'a pas été "sourcé". Trois solutions différentes ont été données dans ce seul fil! Nick Jones a indiqué la plus simple, qui est 'su -'. La grande force de Gentoo est d'encourager la personnalisation, donc choisissez la solution qui vous convient le mieux.

Différentes sortes de tar.

Brett Holcomb, un vétéran de Gentoo a demandé si la commande Gentoo "tar" était une version modifiée de celle proposée sur le site de GNU. Tar est un utilitaire standard sous *nix pour compresser tout type de données dans un fichier unique appelé archive. Les réponses ont permis de se rendre compte que la commande tar change en fonction des distributions. Les paramètres, en particulier ceux concernant bzip2 et gzip, varient souvent suivant la façon dont sont compilées les sources de tar. Mais ça ne devrait pas poser de problème, on peut en effet facilement passer outre avec les pipes ou des utilitaires autonomes.

gentoo-dev

gcc/gentoo avec ProPolice.

Matt Rickard a réalisé un ebuild GCC patché avec ProPolice. Il dit: "Ce patch permet une protection contre la destruction du tas au moment de la compilation. C'est une très bonne mesure de securité, elle a recemment été implantée dans OpenBSD-current. Ca peut être utilisé explicitement avec le CFALG -fstack-protector ou utilisé par défaut avec un patch." Dylan Carlson a fait remarquer qu'il y a un bug répertorié à ce sujet.

5.  Gentoo International

Rencontres Gentoo à Vienne

Les rencontres de la branche Autrichienne du Gentooisme ont commencé au mois de juillet de l'année dernière, mais sont ensuite devenues quelque peu démodées. La semaine dernière les utilisateurs Viennois de Gentoo, la discussion officielle de coordination, a commencé à faire revivre la tradition et planifie la prochaine recontre. Ce sera bientôt, mais aucune date n'ayant encore été fixée, vous pouvez encore faire part de vos préférences.

Pingüino Papúa

tirantloblanc a cherché le nom Espagnol officiel pour le pingouin Gentoo, et a découvert que des communautés de ces nageurs les plus rapides parmi les oiseaux vivent dans l'extrème sud du Chili. Toutefois, les plus grosses colonies de Pingüino Papúa vivent sur les îles Malouines, a proximité la côte Argentine. Ce qui en fait probablement des citoyens Anglais, mais en tant qu'oiseau open source ce n'est certainement pas une raison suffisante pour devenir plus sérieux qu'une "flame war"...

6.  Un oeil sur Portage

Les packages stables qui suivent ont été ajoutés cette semaine

Note : A cause de la sortie imminente de la version 1.4_final, l'arbre de portage est actuellement gelé. Il n'y a donc eu aucun ajout de package stable dans le Portage cette semaine.

Mises à jour des packages notables

  • gnome-base/gnome - gnome-2.2-r1.ebuild;
  • sys-kernel/* - ac-sources-2.4.21_pre4-r3.ebuild; ac-sources-2.4.21_pre4-r4.ebuild; ck-sources-2.4.20-r3.ebuild; development-sources-2.5.60-r1.ebuild; development-sources-2.5.60.ebuild; hppa-sources-2.4.20_p23.ebuild; hppa-sources-2.4.20_p24.ebuild; hppa-sources-2.4.20_p26.ebuild; mjc-sources-2.5.59-r1.ebuild; ppc-sources-2.4.20-r3.ebuild; rsbac-sources-2.4.20.ebuild; wolk-sources-4.0_pre10.ebuild;
  • dev-php/php - php-4.3.0-r3.ebuild; php-4.3.0-r4.ebuild;
  • app-admin/gentoolkit - gentoolkit-0.1.18-r1.ebuild; gentoolkit-0.1.18.ebuild;

7.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Ces sept derniers jours, l'activité du site a abouti aux résultats suivants :

  • 270 bogues nouveaux ou réouverts cette semaine
  • 191 bogues fermés cette semaine
  • 1680 bogues au total marqués comme 'nouveau'
  • 574 bogues au total actuellement assignés aux dévelopeurs
  • 51 bogues, auparavant clos, ont été réouverts.
Il y a actuellement 2305 bogues ouverts dans bugzilla. Parmi eux : 45 sont étiquetés 'bloquant', 82 sont étiquetés 'critique', et 160 sont étiquetés 'majeur'.

Classement des bugs clos

Les développeurs ayant résolu le plus grand nombre de bogues cette semaine sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bugs ont été assignés cette semaine sont :

8.  Tips and Tricks

Commandes BASH et autres trucs

Tous les utilisateurs Gentoo utilisent la ligne de commande, mais peu connaissent les trucs de navigation moins connu qui nous rendent la vie facile. C'est ce dont parlera la chronique de cette semaine.

Exemple de code 8.1 : Combinaison de touches

Alt+B   (Reculer d'un mot)
Alt+F   (Avancer d'un mot)
Ctrl+K  (Efface tout du curseur à la fin de la ligne)
Ctrl+U  (Efface tout du curseur au debut de la ligne)
Ctrl+Y  (Copie les caractères effacés depuis la position actuelle)
Ctrl+H  (Efface un caractère)
Ctrl+L  (Néttoie l'écran)
Ctrl+P  (Saute à l'entrée précédente de l'historique)
Ctrl+N  (Saute à l'entrée suivante de l'historique)

Vous pouvez aussi utiliser !mot pour ré-exécuter la dernière commande débutant avec "mot".

Exemple de code 1.1 : Utilisation de !mot

$ gcc -o test test.c
$ !gcc
gcc -o test test.c
$

Si cela vous ennuie de tapper de long noms de répertoires vous pouvez utiliser la pile avec la commande pushd, popd et dirs. Cela vous permetra de conserver une liste de répertoires et naviguer à travers elle.

Exemple de code 1.1 : La pile de répertoires

(pushd rajoute une entrée)
~:$ pushd /usr/portage
(dirs affiche la liste)
~:$ dirs
/usr/portage ~
(popd efface la première entrée et s'y déplace)
~:$ popd
/usr/portage:$

L'idée pour la chronique de cette semaine vient de Pavel Tcholakov et a été envoyée via la liste de diffusion de la GWN.

9.  Départs, arrivées et mutations

Mutations

Ces développeurs ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • aucun cette semaine

Arrivées

Ces développeurs ont récemment joint l'équipe Gentoo

  • Guy Martin (GMSoft) -- Gentoo/HPPA
  • Graham Forest (vladimir) -- Gentoo/PPC
  • Bartosch Pixa (DarkSpecter) -- Gentoo/PPC

Mutations

  • aucun cette semaine

10.  Participer à la GWN

Vous voulez apporter votre contribution à la lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo? Ecrivez-nous..

11.  Suggestions à la GWN

Envoyez-nous vos suggestions pour améliorer la GWN.

12.  Autres langues

La lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 17 Fev 2003

Résumé : Voici les nouvelles de Gentoo pour la semaine du 17 février 2003.

Kurt Lieber
Rédacteur

AJ Armstrong
Collaborateur

Brice Burgess
Collaborateur

Yuji Carlos Kosugi
Collaborateur

Rafael Cordones Marcos
Collaborateur

David Narayan
Collaborateur

Ulrich Plate
Collaborateur

Peter Sharp
Collaborateur

Mathy Vanvoorden
Traduction Hollandaise

Tom Van Laerhoven
Traduction Hollandaise

Roel Adriaans
Traduction Hollandaise

Peter Dijkstra
Traduction Hollandaise

Nicolas Ledez
Traduction Française

Guillaume Plessis
Traduction Française

Eric St-Georges
Traduction Française

John Berry
Traduction Française

Martin Prieto
Traduction Française

Michael Kohl
Traduction Allemande

Steffen Lassahn
Traduction Allemande

Matthias F. Brandstetter
Traduction Allemande

Thomas Raschbacher
Traduction Allemande

Marco Mascherpa
Traduction Italienne

Claudio Merloni
Traduction Italienne

Daniel Ketel
Traduction Japonaise

Yoshiaki Hagihara
Traduction Japonaise

Andy Hunne
Traduction Japonaise

Yuji Carlos Kosugi
Traduction Japonaise

Yasunori Fukudome
Traduction Japonaise

Ventura Barbeiro
Traduction Portugaise (Brésil)

Bruno Ferreira
Traduction Portugaise (Portugal)

Gustavo Felisberto
Traduction Portugaise (Portugal)

Ricardo Jorge Louro
Traduction Portugaise (Portugal)

Lanark
Traduction Espagnole

Rafael Cordones Marcos
Traduction Espagnole

Julio Castillo
Traduction Espagnole

Sergio Gómez
Traduction Espagnole

Pablo Pita Leira
Traduction Espagnole

Carlos Castillo
Traduction Espagnole

Tirant
Traduction Espagnole

Jaime Freire
Traduction Espagnole

Lucas Sallovitz
Traduction Espagnole

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.