Gentoo Logo

Nouvelles Gentoo de la Semaine: 3 mars 2003

Table des matières :

1.  Les nouvelles de Gentoo

Résumé

Gentoo Linux à la Game Developers Conference


Figure 1.1 : GDC

Fig. 1: Game Developers Conference

La Game Developers Conference 2003 commence le mardi 4 Mars. C'est un de plus importants congrès dédié à l'industrie du jeu vidéo, avec plusieurs conférences axées sur les thèmes importants dans le jeu aujourd'hui. Le point culminant du congrès est l'Expo GDC où les fournisseurs et exposants montreront leurs tout derniers logiciels et matériels. Cette année, Gentoo Linux sera présent sur le stand NVIDIA, avec Emmett Plant PDG de Vorbis. Des démonstrations de Unreal Tournament 2003 seront présentées pour montrer la puissance de Gentoo Linux et du matériel NVIDIA.

Donc, si vous vous rendez à la GDC, arrêtez vous au stand NVIDIA pour montrer que vous supportez Gentoo Linux. Vous aurez peut être la chance de recontrer Daniel Robbins, Seemant Kulleen et quelques autres développeurs Gentoo. Les visiteurs auront aussi peut être la chance de parler avec Emmett Plant du futur de Ogg Vorbis, de l'arrivée de portables compatibles avec Ogg et de toutes les autres évolutions liées à Ogg.

Postes de développeurs à prendre dans le projet Gentoo Linux

Actuellement, le projet Gentoo Linux a quelques postes de développeurs à proposer aux personnes qui seraient intéressées pour s'investir plus dans le projet. Ces postes sont:

  • Ecrivain technique -- Aide l'équipe de documentation à maintenir la grande qualité de la documentation Gentoo Linux. Nous cherchons des personnes ayant une aptitude à l'écriture technique, ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue anglaise.
  • Développeur Noyau -- Aide à rendre les sources Gentoo aussi pleines de possibilités et robustes que possibles. Donnez vos compétences en modification du noyau au projet Gentoo Linux, et aidez les développeurs actuels du noyau à améliorer la qualité des composants Gentoo du noyau.
  • Développeur Web -- Gentoo Linux est à la recherche de développeurs web avec des bases solides en Python, Perl ou PHP pour aider au développement et à l'amélioration de l'infrastructure qui supporte le projet Gentoo Linux. Vous pouvez aider dans des projets comme l'archivage des mailing-list, des outils permettant de connaitre l'état des miroirs et d'autres projets qui améliorent la fiabilité et la robustesse de nos infrastructures.
Une des propositions vous intéresse? Alors aidez nous en offrant votre temps et vos compétences au projet Gentoo Linux. Les gens intéressés peuvent contacter Kurt Lieber pour de plus amples informations. S'il vous plaît, pas de CV. Ce n'est pas notre genre :) Joignez simplement une brève description de votre expérience et de vos qualifications avec le type de poste qui vous intéresserait.

Gentoo Linux 1.4_rc3 est sorti

La troisième et, espérons le, dernière Release Candidate de Gentoo Linux 1.4 est sortie le 27 février. Les améliorations apportées par cette nouvelle version comportent une mise à jour des LiveCD et pas mal de résolutions de bugs. Avec cette version, Gentoo Linux arrive dans une phase de mise à jour de paquets comme c'est décrit dans le document officiel Gentoo Linux Release Policy. Pour les deux prochaines semaines à peu près, les développeurs vont se focaliser sur la migration des paquets d'un état masqué à un état démasqué ou stable. Les utilisateurs peuvent d'attendre à une longue liste après un emerge -up world pendant les semaines qui viennent, tant qu'on travailera sur la mise à jour des paquets.

2.  Securité Gentoo

Sommmaire

GLSA: usermin

Usermin est sujet à la même vulnerabilité que celle annoncée la semaine passé pour Webmin qui permet un accès non autorisé à cause d'un trou de securité. Aucun exploit n'a été annoncé.

  • Alerte critique: accès administratif non autorisé. Privileges
  • Paquets affectés: app-admin/usermin versions antérieures à usermin-1.000
  • Correction: synchroniser et emerge -u usermin, emerge clean.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

GLSA: apcupsd

Le démon qui s'occupe de contrôler les UPS est atteint d'une vulnerabilité qui engendre un accès root et quelques buffer overflow.

  • Alerte critique: accès administratif distant
  • Paquets affectés: les version antérieures à sys-apps/apcupsd-3.10.5
  • Correction: Synchroniser et emerge -u apcupsd, emerge clean.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

GLSA: vnc

Le serveur VNC génère un cookie pour s'authentifier envers X, mais en utilisant un générateur de nombre aléatoire très faible. Ceci permet de deviner facilement cette valeur et s'approprier le contrôle du système. Aucun exploit n'a été reporté, mais une technique qui implique des duels rapides et comparaison de réponses est décrite plus-bas. ** rapid challenges and response comparison

  • Alerte moyenne à haute: compromet l'encryption
  • Paquets affectes: Les versions antérieures à net-misc/vnc-3.3.6-r1
  • Correctiontion: Synchroniser et emerge -u vnc, emerge clean.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

GLSA: tightvnc

TightVNC est atteint du même problème que celui decrit plus haut à propos de VNC.

  • Alerte moyenne à haute: compromet l'encryption
  • Paquets affectés: les versions antérieures à net-misc/tightvnc-1.2.8
  • Correction: Synchroniser et emerge -u tightvnc, emerge clean.
  • Annonce GLSA
  • Alerte

Rapport Des Nouveaux Bogues De Sécurité

Ces bogues de securités ont été soumis cette semaine:

3.  Le developpeur de la semaine

José Alberto Suárez López


Figure 3.1 : José Alberto Suárez López, aka BaSS

Fig. 1: José Alberto Suárez López, aka BaSS

Cette semaine nous vous présentons José Alberto Suárez López, un Espagnol qui a commencé à travailler avec Gentoo après avoir eu une conversation avec Daniel Robbins concernant une version espagnole (documentation, traduction) de Gentoo. Il est maintenant l'éditeur et coordinateur de toutes les choses Espagnoles de Gentoo, il participe aussi à l'équipe app-games et tient à jour de nombreux ebuilds. Ses derniers travaux ont été l'intégration de win4lin dans Gentoo, il est aussi en train de travailler sur des illustrations. José est aussi pas mal impliqué dans des logiciels OpenSource autres que Gentoo: il a aidé à traduire Mozilla en Espagnol, fait un peu de programmation et de travail artistique pour des projets OpenSource, et participe à quelques LUG locaux, comme HispaLiNUX et ADALA. Les choses dont il est le plus fier sont l'intégration de logiciels libres dans le réseau de son école et la création d'un groupe Gentoo Espagnol.

José vit à Séville, la capitale de l'Andalousie dans le sud de l'Espagne, une ville ensoleillée et agréable qui, d'après lui, est pleine de jolies filles, y compris la plus belle fille du monde. Il étudie le design le matin et passe ses après-midi dans un bureau à travailler sur des systèmes embarqués sous Linux et d'autres choses intéressantes. Les pasions de José sont la musique (il est récemment allé à un concert avec Lou Donaldson et Lonei Smith qu'il a beaucoup aimé), lire des livres de Lovecraft, Tolkien et autres, faire du sport et voyager. Dans sa chambre, a côté d'une chaine Hi-Fi et de plein de CD, se trouve son ordinateur, un portable qu'il est en train de faire paser de Gnome vers KDE pour des raisons politiques. Il aime Sylpheed mais utilise Evolution à cause de son travail, utilise links et Mozilla pour surfer, BitchX et gaim pour communiquer et ne peut pas vivre sans le bash et mc.

4.  Entendu dans la communauté

Forum web

À propos de 1.4-rc3

L'entretien des forums sera toujours une tâche ardue et le devient d'autant plus qu'une nouvelle version beta est disponible pour tous. Aidons donc les modérateurs en installant une pancarte qui dit: "Oui, 1.4-rc3 est maintenant disponible et non il n'est pas possible de mettre à jours à partir de rc2." Comment croyez-vous qu'il est possible de faire cela sans qu'il soit deja couvert par un "emerge resync && emerge -u world"? Si vous voulez aider les développeurs, testez donc les différents LiveCD pour les diverses plateformes afin de savoir si l'installation se déroule sans problèmes. Racontez vos expériences et discutez de cette nouvelle version de préférence par l'entremise des deux premières discussions pour les x86 et celles du bas pour PPC (notez le taux de réponses plus élévés dans le forum Mac):

Xfree 4.3.0

Vous l'avez vénéré, vous l'avez attendu, eh bien le voilà: Xfree86 4.3! Maintenant disponible sous Portage depuis la semaine dernière et seulement quelques jours après la version 4.2.99.902. Acclamé par une discussion de trois pages en seulement 24 heures, les réponses furent généralement positives. Il semblerait donc que l'équipe de Xfree86 a fait un excellent boulot, bravo. À noter qu'il faut encore utiliser ACCEPT_KEYWORDS="~arch", mais cela devrait changer sous peu.

Applications commerciales portées sous Linux? Pourquoi pas!

Pourquoi diable est-ce que les développeurs de logiciels pour Windows ne seraient pas intéressés à porter leurs applications sous Linux? Après tout, ce n'est pas très compliqué du moment qu'ils s'assurent d'une certaine compatibilité avec la couche d'émulation utilisée pour faire fonctionner le dit logiciel. Mieux encore, pourquoi ne pas tenter de faire pression en promouvant le marché sans cesse croissant que représente Linux? Une initiative a debuté dans le forum il y a de cela deux semaines, mais a déjà gagné tellement de notoriété qu'elle a maintenant sa propre liste de diffusion. Matija Suklje alias hook, l'initiateur de la discusion, a posté un article sur Newsforge pour accélérer le processus (a même été traduit en Suisse). Si vous desirez vous impliquer dans l'avancement de Linux en vous addressant directement aux vendeurs de logiciels proprietaires, lisez la discussion original, l'article de Matija et a liste du LCSP sur yahoogroups.com.

gentoo-user

Ce que les nouvelles version siginifient pour vous!

Dans un effort pour répondre une fois pour toutes à la question sur la mise à niveau de 1.4-rc3, le développeur Gentoo Troy Dack a répondu à un message expliquant clairement ce que ces versions font et plus important encore, ce qu'elles ne font pas. La version courte: emerge -u world. Toutefois, afin de mieux comprendre les implications et les complications que plusieurs semblent ignorer il est préférable de lire le message de Troy.

Gentoo est-il comparable?

Avant de sauter les deux pieds dans l'arène Gentoo, Daniel Carerra a posé quelques questions importantes à propos des différences par rapport aux grosses distributions. Est-il complet (quantité de paquets)? À quel vitesse les ebuilds suivent les publications officielles? Est-ce aussi facile qu'avec apt-get? Est-il aussi facile de créer des paquets? Est-ce que Gentoo fonctionne plus rapidement? La réponse unanime a évidemment été "Oui" à toutes ces questions et a rendue les choses au claire: Gentoo est solide et mature.

gentoo-dev

Les signaux USE pour daemontools

Christian Wiese a proposé un nouveau signal USE pour "bâtir automatiquement les paquets avec le support pour daemontools si possible". Rajiv Aaron Manglani a demandé si cela signifie qu'il faudrait aussi créer un ensemble distinct de scripts de démarrage. C'est alors que David Pavlotzky contribua grâce à un lien vers un article traitant de daemontools.

Où installer les sources de Lisp dans un ebuild?

Burton Samograd a envoyé un message pour savoir comment créer un ebuild pour un paquet qui soit totalement écrit en Lisp et ce sans être certain de savoir où les sources doivent aller. Le pauvre n'a recu aucune réponse jusqu'à ce jour!

GCC: mythes et faits

Tom Eastman a écrit un article très complet sur les différents paramètres d'optimisation de GCC

RFC pour les utilisateurs de GNU Emacs

Matthew Kennedy a annoncé dans un message qu'il a apporté des modifications sur la façon donc GNU Emacs est installé dans le système, ceci permettra encore plus de possibilités de configuration...

5.  Gentoo International

Rappel: Rencontre à Vienne demain

Dernière chance pour vous rendre à la rencontre utilisateurs Gentoo à Vienne demain, le mardi 4 Mars 2003, à 19h00 à la Siebensternbräu, 19 Siebensterngasse à Wien 1070. Laissez un petit message sur le fil pour l'organisation de la rencontre à Vienne avant de vous y rendre.

Création du forum Gentoo Italien

Quelques heures après la publication de la dernière édition de la gwn, la cause Italienne a été récompensée par la création du forum officiel Gentoo en Italien. Soyons honnêtes, il arrive après le Forum Gentoo Italie créé par Enrico Morelli il y a environ un mois. Mais le forum officiel profitera de tous les gens qui se rendent surle site principal en anglais, et sera certainement plus réactif quecelui d'Enrico à l'Université de Florence. Les heures d'ouverture pour les deux forums sont très arrangeantes, allez y à n'importe quelle heure...

6.  Un oeil sur Portage

Les packages stables qui suivent ont été ajoutés cette semaine

Mises à  jour des packages notables

  • sys-apps/portage - portage-2.0.47-r5.ebuild; portage-2.0.47-r6.ebuild; portage-2.0.47-r7.ebuild;
  • sys-devel/gcc - gcc-3.2.2-r1.ebuild;
  • sys-libs/glibc - glibc-2.3.2_pre1.ebuild;
  • x11-base/xfree - xfree-4.2.99.902.ebuild;
  • sys-kernel/* - ac-sources-2.4.21_pre4-r5.ebuild; ac-sources-2.4.21_pre4-r6.ebuild; ac-sources-2.4.21_pre4-r7.ebuild; arm-headers-2.4.19.ebuild; arm-sources-2.4.19.ebuild; development-sources-2.5.63.ebuild; mm-sources-2.5.60-r1.ebuild; mm-sources-2.5.60-r2.ebuild; mm-sources-2.5.61-r1.ebuild; mm-sources-2.5.62-r1.ebuild; mm-sources-2.5.62-r2.ebuild; mm-sources-2.5.62-r3.ebuild; mm-sources-2.5.63-r1.ebuild; ppc-sources-benh-2.4.20-r6.ebuild; redhat-sources-2.4.20.2.48.ebuild; wolk-sources-4.0_rc1.ebuild;
  • net-www/apache - apache-1.3.27-r3.ebuild; apache-1.3.27-r4.ebuild;
  • dev-php/php - php-4.3.1-r1.ebuild;
  • app-admin/gentoolkit - gentoolkit-0.1.18-r2.ebuild; gentoolkit-0.1.18-r3.ebuild;

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bugs, les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement.Ces 7 derniers jours, l'activité du site a abouti à :

  • 252 nouveaux bugs cette semaine
  • 329 bugs corrigés ou résolus cette semaine
  • 13 bus précédement corrigés ont été réouvert cette semaine.
  • 1888 bugs au total mentionnés actuellement comme 'nouveau'
  • 539 bugs au total actuellement attibués aux developpeurs
Il y a actuellement 2487 bugs ouvert dans bugzilla. Parmis eux: 59 sont étiquetés 'bloquant', 84 sont étiquetés 'critique',et 169 sont étiquetés 'majeur'.

Classement des bugs clos

Les developpeurs et équipes ayant résolu le plus grand nombre de bugs cette semaine sont :

Nouveau classement des bugs

Les developpeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bugs ont été assignés cette semaine sont:

8.  Trucs et astuces

Manipuler des noms de fichiers contenant des espaces.

Plusieurs utilisateurs préfèrent encore la ligne de commandes (ls, find, etc) par rapport aux nouvelles interfaces graphiques telle que Nautilus ou Konqueror. Malheuresement, plusieurs se heurtent au problème des fichiers dont le nom possède des espaces, surtout lorsque l'un tente d'automatiser une tâche.

Un outil courant pour faire face à ce problème est xargs, une commande qui permet de construire et exécuter des commandes à partir de l'entrée principale. Un bon exemple est de l'utiliser pour effacer des vieux fichiers.

Exemple de code 1.1 : Effacer des vieux fichiers

# find . -type f -mtime +30 | xargs rm

Attention : Notice obligatoire oblige, faites attention lorsque vous utilisez rm puisqu'il n'y a aucune façon de récupérer les fichiers effacés. find va également chercher dans les sous répertoires, c'est pourquoi il est possible d'utiliser le paramètre -maxdepth pour contrôler la profondeur.

D'habitude, cela devrait bien fonctionner, toutefois, il est possible que les noms de fichiers contiennent des espaces ce qui cause des problèmes puisque ceux-ci sont donc interprétés comme étant un séparateur et la deuxième portion est reconnue comme un autre fichier, ce qui est évidemment faux.

C'est ici que le paramètre --null ou -0 entre en jeu, il remplacera les espaces par le caractère NULL.

Exemple de code 1.1 : Utilisation de --null

# find . -type f -mtime +30 -print0 | xargs --null rm
(ou)
# find . -type f -mtime +30 -print0 | xargs -0 rm

Note : Notez qu'il faut également demander à find de faire de même grâce à -print0/

9.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • Bruce Locke (blocke)
  • Tobias Echert (viz)

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo:

  • Dylan Carlson (absinthe) -- java and stuff

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux

  • Peter Brown (rendhalver) -- php
  • Jared Hudson (jhhudso) -- php
  • Masatomo Nakano (nakano) -- php, PostgreSQL
  • Bryon Roche (kain) -- PostgreSQL
  • Matthew Kennedy (mkennedy) -- PostgreSQL
  • Kurt Lieber (klieber) -- Infrastructure Gentoo

10.  Participer à la GWN

Vous voulez apporter votre contribution à la lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo? Ecrivez-nous..

11.  Suggestions à la GWN

Envoyez-nous vos suggestions pour améliorer la GWN.

12.  Autres langues

La lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 3 Mar 2003

Résumé : Voici les nouvelles de Gentoo pour la semaine du 3 mars 2003.

Kurt Lieber
Rédacteur

AJ Armstrong
Collaborateur

Brice Burgess
Collaborateur

Yuji Carlos Kosugi
Collaborateur

Rafael Cordones Marcos
Collaborateur

David Narayan
Collaborateur

Ulrich Plate
Collaborateur

Peter Sharp
Collaborateur

Mathy Vanvoorden
Traduction Hollandaise

Tom Van Laerhoven
Traduction Hollandaise

Roel Adriaans
Traduction Hollandaise

Peter Dijkstra
Traduction Hollandaise

Nicolas Ledez
Traduction Française

Guillaume Plessis
Traduction Française

Eric St-Georges
Traduction Française

John Berry
Traduction Française

Martin Prieto
Traduction Française

Matthieu Montaudouin
Traduction Française

Michael Kohl
Traduction Allemande

Steffen Lassahn
Traduction Allemande

Matthias F. Brandstetter
Traduction Allemande

Thomas Raschbacher
Traduction Allemande

Marco Mascherpa
Traduction Italienne

Claudio Merloni
Traduction Italienne

Daniel Ketel
Traduction Japonaise

Yoshiaki Hagihara
Traduction Japonaise

Andy Hunne
Traduction Japonaise

Yuji Carlos Kosugi
Traduction Japonaise

Yasunori Fukudome
Traduction Japonaise

Ventura Barbeiro
Traduction Portugaise (Brésil)

Bruno Ferreira
Traduction Portugaise (Portugal)

Gustavo Felisberto
Traduction Portugaise (Portugal)

Ricardo Jorge Louro
Traduction Portugaise (Portugal)

Lanark
Traduction Espagnole

Rafael Cordones Marcos
Traduction Espagnole

Julio Castillo
Traduction Espagnole

Sergio Gómez
Traduction Espagnole

Pablo Pita Leira
Traduction Espagnole

Carlos Castillo
Traduction Espagnole

Tirant
Traduction Espagnole

Jaime Freire
Traduction Espagnole

Lucas Sallovitz
Traduction Espagnole

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.