Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 21 Avril 2003

Table des matières :

1.  Gentoo News

Summary

Les fonctions de sécurité de Portage plus en détail

Comme annoncé précédemment, Portage bénéficiera parmi les améliorations de la branche 2.0 de quelques nouvelles fonctionnalités relatives à la sécurité. Récemment, un message a été posté sur la liste de diffusion gentoo-security, dévoilant quelques détails à propos de ces fonctionnalités à venir. Globalement, le système s'appuie fortement sur le modèle du web de confiance mis en avant par GnuPG. Les utilisateurs souhaitant se familiariser avec les concepts de sécurité du nouveau modèle de Portage devraient commencer par lire le Gnu Privacy Handbook

Postes à pourvoir dans le projet Gentoo Linux

Le Projet Gentoo Linux recherche des développeurs souhaitant maintenir un ou plus des paquets suivants :

  • KDE et les paquets qui y sont liés
  • wine (incluant winex et les paquets qui y sont liés)
  • courier
  • exim
  • postfix
  • uw-imap
  • cyrus
  • les outils son (catégorie media-sound)

Si vous êtes interressés par n'importe lequel de ces postes, envoyez un mail à recruiters@gentoo.org.

Gentoo Linux recherche des miroirs supplémentaires et de l'espace disque

Comme nombre de personnes l'ont remarqué récemment, notre système de miroirs de sources a montré des signes croissants de fatigue. Cela se traduit par des temps de downloads plus longs, plus de messages "connection refusée" et une hausse globale du temps nécessaire pour emerger des paquets. Ce problème a été particulièrement visible en Amérique du Nord, où nous avons moins de miroirs. Gentoo Linux recherche donc activement des sponsors souhaitant mettre en place et maintenir de nouveaux miroirs. Notre Police de miroir source explique la plupart des détails liés à la mise en place d'un nouveau mirroir. Toutes les autres questions relatives à ce sujet peuvent être adressées à Kurt Lieber.

De plus, Gentoo Linux recherche également de l'espace en colocation et des serveurs pour son infrastructure. Si vous connaissez une entreprise qui souhaiterait donner l'accès à un serveur, avec de la bande passante et de l'espace, prenez contact avec Kurt Lieber. La plupart de nos sponsors sont remerciés sur notre page des sponsors. Certains sponsors clés peuvent également bénéficier d'efforts marketing supplémentaires, par exemple des articles dans la Gentoo Weekly Newsletter, en remerciement de leurs contributions généreuses à Gentoo Linux.

Gentoo Linux maintenant disponible sur HPPA

Gentoo Linux maintenant disponible sur plateforme HPPA. Bien que dans les premières étapes de son développement, le port est d'ores et déjà opérationnel et convient pour une utilisation en mode console, ou pour un serveur. X, Fluxbox et les framebuffers fonctionnent tous et les stages et LiveCD sont disponibles dans le répertoire /experimental/hppa/ de n'importe lequel de nos miroirs.

Vous pouvez trouver une liste du matériel supporté sur le site web de l'ESIEE PA-Team et sur le site web de parisc-linux. Actuellement, presque toutes les machines sont supportées. Des instructions d'installation sont également disponibles. Les utilisateurs rencontrant des problèmes peuvent chercher assistance sur #gentoo-hppa sur freenode, et les rapports du bugs peuvent être soumis à bugs.gentoo.org. Le port Gentoo Linux HPPA a besoin de votre aide pour élmiminer les bugs restants. L'équipe Gentoo Linux/HPPA recherche également des developpeurs interessés pour l'aider. Contactez par mail Guy Martin.

2.  Gentoo Security

Résumé

GLSA: kdegraphics-3.1.x

Une nouvelle version de kdegraphics est parue pour fixer des failles de sécurité relatives à une vulnérabilité dans Ghostscript permettant l'éxécution de code arbitraire (cf. GWN de la semaine dernière).

  • Severité: Critique - Exécution de commandes à distance, exposition d'informations.
  • Paquets affectés: kde-base/kdegraphics inférieur à kdegraphics-3.1.1a-r1
  • Rectification: Synchronisez vous et emergez kdegraphics, puis emerge clean.
  • Annonce GLSA
  • Bulletin

Nouvelles failles de sécurité

Les nouvelles faille de sécurité suivantes ont été postées cette semaine :

  • sys-apps/xfsdump
  • app-text/ghostscript
  • net-libs/libesmtp, net-mail/balsa
  • net-dialup/mgetty
  • net-dialup/pptpd
  • gnome-extra/gtkhtml
  • net-analyser/snort
  • net-libs/libpcap

3.  Le Coin des Développeurs

Le Coin des Développeurs est une nouvelle section semi-régulière qui apparaîtra dans les prochaines éditions de la GWN. Rédigée par Seemant Kulleen, le manager de développement et coordinateur du projet Gentoo Linux, cette section contiendra des nouvelles du développement de Gentoo Linux ainsi que tout ce qui pourrait passer par la tête de Seemant à ce moment.

Bonjour mes amis gentooistes. Comme vous l'aurez peut-être remarqué, l'ebuild xfree-4.3.0-r2 est passé au statut de stable pour la plupart des architectures. Il y a quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous l'installerez. Premièrement, vous devrez désinstaller xft. La raison en est que Xft est actuellement un module de X, et que la version incluse dans la dernière version de xfree est plus récente et meilleure. Deuxièmement, les jeux basés sur SDL (par exemple Frozen Bubble et Unreal Tournament 2003: autant la version démo que la version release) pourraient rencontrer quelques problèmes avec le nouveau xfree. Il existe une nouvelle extension de X appellée XRandR (allez lire la documentation :P) qui fait que les jeux choisissent le plus bas taux de rafraîchissement quelle que soit la résolution. La solution à ce problème est simple: emerge libsdl-1.2.5-r2, qui contient un patch, ou hack, s'assurant de la bonne marche de SDL avec le nouveau X. Pour les jeux incluant leur propre librairie partagée libSDL, remplacez simplement le fichier libSDL-1.2.so.0 avec celui de libsdl-1.2.5-r2. Rendez-vous la semaine prochaine! Oh, une note plus personnelle: Joyeux Anniversaire à ma soeur Sindhuja, et Joyeux 31e Anniversaire à mes parents.

4.  Le développeur de la semaine

Luca Barbato


Figure 4.1 : Luca Barbato, alias lu_zero

Fig. 1: Luca Barbato, alias lu_zero

Cette semaine notre attention sera portée sur Luca Barbato qui s'occupe du développement de Gentoo/PPC et maintient également une version modifiée du cloop (fichier compressé montable) de Knoppix ainsi que des pilotes à codes sources fermés de l'ATI Radeon pour l'ebuild de Xfree. Luca a déjà débuggé plusieurs ebuilds qu'il utilise et a informé Michael J. Cohen que le cloop peut être amlioré à l'aide d'un algorithme de compression différent. Par la suite, on lui a demandé de l'essayer et il abouti à deux version différentes. La première est plus rapide que Zlib, tandis que l'autre a un taux de compression comparable. Peu de temps après, il a été proposé en tant que développeur. Les autres contributions de Luca au mouvement à code sources ouvert est le logiciel FPSE (un émulateur pour PlayStation) ainsi qu'une rustine pour frozenbubble pour jouer en réseau, projet d'informatique distribué qu'il débuta avec un ami.

Luca qui aime Gimp et Sodipodi, installe Mozilla sur tous les ordinateurs auxquels il peut toucher. Il utilise surtout son ordinateur Athlon cadencé à 850 Mhz avec 768 MO de RAM et une carte Radeon 9700 Pro, mais possède aussi un Powerbook G4. Tous deux utilisent GNOME2 ainsi que Lyx, Dia, Abiword et Openoffice.org pour tout ce qui n'est pas programmation. Il s'est déjà vu contraint d'utiliser Eclipse pour ses cours de Java, mais préfère encore Vim pour coder.

À vingt et un ans seulement il en est à sa troisième année en science informatique au Politecnico di Torino. Les divers passe-temps de Luca incluent les jeux d'actions RPG à la première personne, le jujitsu, la bicyclette, la voile, le snowboard, les voyages, les livres, les Fumetti/Mangas (b.d. italiennes et japonaises), le volleyball, la photographie et la musique bien entendu (surtout du métal épique). Il habite à Turin, connu, car c'est la première capitale italienne et possède le meilleur musée sur l'Égypte au monde avec son lot de légendes macabres concernant ses caves souterainnes.

5.  Entendu dans la communauté

Forum web

Des polices, des polices et encore des polices.

Les polices semblent être une source infinie de problèmes pour Linux, que ce soit entre Freetype et Truetype, qu'elles soient anti-aliasées ou non et plus encore, il n'est donc pas surprenant de constater que plusieurs discussions émergent à ce sujet dans le forum.

Problèmes de mise-à-jours de Xfree 4.3.0

L'ajour récent de Xfree86 4.3.0 a provoqué un grand nombre de discussions qui tentent de surmonter les difficultés de mise-à-jours. Les utilisateurs qui souffrent de ce type de problèmes doivent absolument lire notre nouveau chapitre Le coin des développeurs

gentoo-user

Gentoo et le Sharp Zaurus

Après avoir cherché la meilleure solution en ce qui concerne les organisateurs personnels (PDA en anglais), Mathew Alexander a décidé d'opter pour le Sharp Zaurus SL-5500. Il espérait pouvoir le connecter à sa machine Gentoo et vice-versa en suivant attentivement les instructions génériques officielles pour Linux. Le résultat fut frustrant et ne fonctionnait pas bien. Après avoir perdu son temps comme plusieurs, il suivit les bons conseils de la communauté gentoo-user qui finalement lui permirent d'être en harmonie avec sa petite machine. David Golpira a été tout spécialement utile grâce à son script pour configurer un réseau NAT avec routage. Seth Rotherberg a offert cette solution. Louis Candell a reçu l'honorable mention d'être le super fan du Zaurus.

6.  Gentoo International

Cette chronique sera absente cette semaine.

7.  Un oeil sur Portage

Les paquets stables suivants ont été ajouté dans Portage cette semaine

Mises à jours des paquets notoires.

  • sys-kernel/* - ck-sources-2.4.20-r6.ebuild; gaming-sources-2.4.20-r2.ebuild; genkernel-1.0.ebuild; gentoo-sources-2.4.20-r3.ebuild; mm-sources-2.5.67-r2.ebuild; mm-sources-2.5.67-r3.ebuild; openmosix-sources-2.4.20-r3.ebuild; pfeifer-sources-2.4.20.1_pre7.ebuild; selinux-sources-2.4.20-r4.ebuild; xfs-sources-2.4.20-r3.ebuild;

Nouvelles variables USE

8.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Ces 7 derniers jours, l'activité du site a abouti à :

  • 311 nouveaux bogues cette semaine
  • 444 bogues corrigés ou résolus cette semaine
  • 3 bogues précédement corrigés ont été réouvert cette semaine.
  • 2531 bogues au total mentionnés actuellement comme 'nouveau'
  • 428 bogues au total actuellement attibués aux developpeurs

Il y a actuellement 3020 bogues ouvert dans bugzilla. Parmis eux: 62 sont étiquetés 'bloquant', 112 sont étiquetés 'critique', et 237 sont étiquetés 'majeur'.

Classement des bugs clos

Les developpeurs et équipes ayant résolu le plus grand nombre de bogues cette semaine sont :

Classement des nouveaux bogues

Les developpeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés cette semaine sont:

9.  Trucs et astuces

Prévenir le redémarrage du système avec Ctrl-Alt-Del

Le "Salut des trois doigts" ou la combinaison des touches Ctrl-Alt-Del lance normalement la commande /sbin/shutdown -r now. En d'autres mots, il redémarre le système. Cette fonction n'est parfois pas voulue et c'est pour cette raison que la chronique de cette semaine vous montrera comment la désactiver ou la renvoyer à une autre combinaison de touches.

Le fichier qu'il faut modifier est /etc/inittab. Localisez la ligne qui contient: ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -r now et commentez la tout simplement en mettant un dièse ("#") au tout début. Il est également possible de renvoyer cette action à une autre commande.

Finalement, nous devons informer le processus init de ces changements.

Exemple de code 9.1 : Redémarrer init

# /sbin/init q

10.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • Tilman Klar (phoenix)

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo:

  • Rainer Groesslinger (scandium) -- DotGNU Portable.NET
  • Todd Heim (heim) -- gentoo-stats, gentoo-stable
  • Meir Kriheili (mksoft) -- gentoo-stats, gentoo-stable
  • Arun Bhanu (codebear) -- gentoo-stats, gentoo-stable
  • Stanislav Brabec (utx) -- affaires générales

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux:

  • aucun cette semaine

11.  Participer à la GWN

Vous voulez apporter votre contribution à la lettre d'actualité hebdomadaire Gentoo? Écrivez-nous.

12.  Commentaires

Envoyez-nous vos commentaires afin de pouvoir vous fournir une GWN encore meilleure.

13.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes:



Imprimer

Dernière mise à jour le 21 Avril 2003

Résumé : C'est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 21 avril 2003.

Kurt Lieber
Editor

AJ Armstrong
Contributor

Brice Burgess
Contributor

Yuji Carlos Kosugi
Contributor

Rafael Cordones Marcos
Contributor

David Narayan
Contributor

Ulrich Plate
Contributor

Peter Sharp
Contributor

Kim Tingkaer
Contributor

Mathy Vanvoorden
Dutch Translation

Tom Van Laerhoven
Dutch Translation

Peter Dijkstra
Dutch Translation

Bernard Bernieke
Dutch Translation

Vincent Verleye
Dutch Translation

Jochen Maes
Dutch Translation

Ben De Groot
Dutch Translation

Jelmer Jaarsma
Dutch Translation

Matthieu Montaudouin
French Translation

Martin Prieto
French Translation

Michael Kohl
German Translation

Steffen Lassahn
German Translation

Matthias F. Brandstetter
German Translation

Thomas Raschbacher
German Translation

Klaus-J. Wolf
German Translation

Marco Mascherpa
Italian Translation

Claudio Merloni
Italian Translation

Christian Apolloni
Italian Translation

Daniel Ketel
Japanese Translation

Yoshiaki Hagihara
Japanese Translation

Andy Hunne
Japanese Translation

Yuji Carlos Kosugi
Japanese Translation

Yasunori Fukudome
Japanese Translation

Ventura Barbeiro
Portuguese (Brazil) Translation

Bruno Ferreira
Portuguese (Portugal) Translation

Gustavo Felisberto
Portuguese (Portugal) Translation

Ricardo Jorge Louro
Portuguese (Portugal) Translation

Ricardo Nogueira
Portuguese (Brazil) Translation

Lanark
Spanish Translation

Rafael Cordones Marcos
Spanish Translation

Julio Castillo
Spanish Translation

Sergio Gómez
Spanish Translation

Pablo Pita Leira
Spanish Translation

Carlos Castillo
Spanish Translation

Tirant
Spanish Translation

Jaime Freire
Spanish Translation

Lucas Sallovitz
Spanish Translation

Cagil Seker
Turkish Translation

Aycan Irican
Turkish Translation

Emre Kazdagli
Turkish Translation

Gursel Kaynak
Turkish Translation

Bugra Cakir
Turkish Translation

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.