Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 12 Mai 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Résumé

Annonce majeure à venir de Gentoo Linux au E3

Gentoo Linux sera présent au prochain Electronics Entertainment Exposition à Los Angeles. L'E3, mieux connu sous ce nom, fait le point sur les sujets liés aux divertissements électroniques, ce qui inclu les jeux de console, les jeux vidéos sur ordinateur, les logiciels de divertissement, les logiciels éducatifs et autres industries et technologies liées aux divertissements. Considéré comme l'évènement majeur de cette industrie, l'E3 réunit sous un même toit tous les acteurs majeurs.

En plus de construire une image de marque et d'éduquer les personnes aux avantages de Gentoo Linux, Gentoo Technologies fera une une annonce importante le 14 Mai et elle sera couverte en détail dans la prochaine GWN.

Partenariat de Gentoo Technologies avec Super Computer Inc. pour porter Gentoo Linux sur l'architecture Opteron

Nous sommes heureux d'annoncer que Super Computer Inc. (SCI) va aider l'équipe de développement Gentoo Linux à la création d'une version 64-bit de Gentoo Linux pour le processeur AMD Opteron. SCI va initier ce partenariat en mettant à disposition de l'équipe de développement de Gentoo Linux une station de travail avec double processeurs Opteron ainsi que par toute autre assistance nécessaire au support officiel de l'AMD Opteron.

En coopération avec RackSaver, SCI va faciliter l'accès rapide en équipement de matériels professionnels. RackSaver s'est joint aux efforts de SCI dans le support du développement continu de Gentoo Linux comme système d'exploitation de niveau professionnel.

2.  Sécurité Gentoo

Résumé

Les GLSA

Il n'y a pas de GLSA parues depuis la semaine passée au jour de de préparation de ce résumé.

Nouvelles failles de sécurité

Il n'y a pas de nouvelles failles de sécurité rapportées cette semaine.

3.  Histoires d'utilisateurs

Pour commencer avec ce numéro, la GWN va mettre en place cette nouvelle section. Ici vous aurez la chance de partager votre histoire avec la communauté Gentoo!

Ainsi vous venez de passer une ferme de serveurs à Gentoo ? Vous avez convaincu votre grand-mère de ne plus faire de steak à cause de la Vache Larry ? Ou avez-vous construit une station spatiale gigantesque qui tourne sur Gentoo Linux pour conquérir le monde ? Racontez-nous ! Toute chose intéressante, drôle ou simplement incroyable que vous avez découverte pendant l'installation, l'utilisation ou la modification de Gentoo Linux, toute suggestion est bienvenue! Envoyez simplement votre histoire à user-stories@gentoo.org et savourez vos 15 minutes de célébrité! ;)

Important : Étant donné le volume important de réponses que nous attendons, s'il vous plaît ne soyez pas offensé si votre envoi n'est pas publié. Il y a des milliers et des milliers d'utilisateurs de Gentoo et seulement un numéro de la GWN par semaine.

Assez parlé, faisons rouler la boule et voyons ce que notre premier utilisateur vedette a à nous dire :

Kai-Uwe Kriewald et rsync7.de.gentoo.org


Figure 3.1 : Kai et ses serveurs

Fig. 1: Kai et ses serveurs

Kai a 35 ans et vit à Hannover, en Allemagne. Là-bas il travaille à l'Université des Sciences et Arts Appliqués où lui et 3 de ses collègues tentent de garder l'infrastructure IT de l'Université debout et en marche. Ce n'est pas toujours un travail facile quand vous avez à faire avec 6000 étudiants, 100 stations de travail (Windows) et 15 serveurs (Novell/Windows/Linux). Malgré son travail, ses passions incluent tout ce qui touche à l'informatique, ainsi que les films, aller au cinéma, faire du vélo et lire (surtout les drames et la science fiction).

Pourquoi Gentoo Linux?

Kai a découvert Linux quand le noyau en était encore à la version 0.9x et l'utiliser impliquait beaucoup de 'fait le toi-même'. Après un temps il a changé pour SuSE Linux qu'il a efficacement utilisé pendant plusieurs années. Comme la Vache Larry il est devenu frustré par le mauvais goût et les assistants graphiques des dernières distributions et a commencé à chercher un OS optimisé pour serveur qui donne un contrôle total sur les détails de configuration à l'administrateur. Fin 2002 il a découvert finalement Gentoo Linux qui semblait satisfaire parfaitement ses besoins.

Administrer les mirroirs

En fait Kai trouva qu'il aimait tellement Gentoo, qu'il décida de mettre en place un mirroir à la fois des sources et rsync (rsync7.de.gentoo.org). Il l'a fait pour deux raisons : d'abord parce qu'il voulait un accès rapide à tous les fichiers sources pendant la phase initiale d'essai et de mise en place de Gentoo Linux. D'autre part il dit qu'il voulait apporter son support à Gentoo Linux et donner quelque chose en retour à la communauté, ce qui a fait et qui fait encore cette formidable distribution possible. C'est un excellent exemple sur la façon dont le logiciel open source/libre devrait fonctionner !

Actuellement un Celeron 1.3GHz, avec 256MB de RAM, un disque de 100GB et une connexion de 100MBit sont utilisés pour le mirroir. Il va être remplacé bientôt par un P4 2.6GHz, avec 1GB de RAM, un disque de 250GB et une connexion de 1GBit. Mais Kai a des plans plus importants pour le futur : il veut mettre en place un cluster à Haute Disponibilité à l'aide de deux machines comme la dernière.

Conclusion et perspectives futures

Grâce à des années d'expérience avec les mirroirs (à l'époque de ses "années Windows" Kai administrait le mirroir primaire de Tucows pour l'Allemagne), des bons conseils de Kurt Lieber et les personnes sympas de la liste de diffusion mirror-admin, il n'a encore connu aucun problème majeur (excepté l'utilisation de rsync compressé qu'il a désactivé). Le mirroir propose les fichiers sources aux utilisateurs de 3 façons différentes : rsync, WWW (Apache) et FTP (PureFTPd). Tous ces paquets sont bien testés et documentés, donc les utiliser ne devrait pas vous donner trop de mal.

Avec la mise à niveau en cours du matériel, Kai et son équipe continuent de remplacer les installations de SuSE avec Gentoo Linux et prévoient de l'utiliser comme pare-feu, serveur de proximité, serveur de bases de données et CMS. Malheureusement ils n'ont pas réussi à faire fonctionner Informix 9.3 avec Gentoo (Kai pense que c'est à cause de trop de nouvelles librairies de Gentoo Linux) qui est exécuté actuellement sur SuSE 8.1.

Si vous avez des questions en rapport avec la mise en place et l'administration de mirroirs pour Gentoo Linux vous pouvez contacter Kai par mail.

4.  Le développeur de la semaine

Jack Morgan


Figure 4.1 : Jack Morgan

Fig. 1: Jack Morgan

Jack Morgan est un développeur de l'équipe Gentoo-SPARC et s'occupe donc de recruter de nouveaux membres, de corriger les bogues, créer les ISO et s'assurer que les nouvelles versions soient proprement publiées. Membre de l'équipe depuis juillet 2002, peu après que le port SPARC débuta, Jack a déjà rencontré à peu près la moitié des développeurs Gentoo au Linux World Expo, le FOSDEM et en Oregon là où il habite. Il désire en rencontrer au moins 80%.

Les applications préférées de Jack incluent Mutt, Exim et n'oublions pas Tux Racer. Il possède une SPARCstation 5 pour tester et un Ultra 30 qui est sa machine de développement principale, mais deux Athlon XP, un pour servir des fichiers et une machine de travail, sont aussi à sa disposition. Il utilise de disques SCSI autant que possible. D'habitude il n'utilise pas Xfree, mais quand il le fait il le fait avec Fluxbox, irssi, mutt et plusieurs autres applications fonctionnant à partir de la ligne de commande. Jack a récemment démménagé à Eugene en Oregon depuis le Japon où il vécut pendant huit ans et rencontra sa femme. Il dépense le plus clair de son temps avec ses trois enfants, mais participe aussi à des marathons et il aime jouer à des jeux de plateau japonais telle que le Shogi ou le Go.

5.  Entendu dans la communauté

Forums Web

Réduire la pression sur les serveurs rsync

La GWN de la semaine dernière rappelait aux Gentooiens que la synchronisation de l'arbre de Portage devait être modérée, et ne pas abuser du système en faisant un 'emerge rsync' toutes les heures. Quelques uns des habitués du forum ont rapidement réagi et ont proposé leurs propres solutions intelligentes, par exemple vérifier les changelogs du CVS et synchroniser seulement si quelque chose d'intéressant pour la configuration de quelqu'un a été mis à jour.

Lotus Domino dans Gentoo

Exécuter des applications seulement fournies sous forme binaire peut être assez compliqué dans une distribution basée sur les sources. Dans un bel exemple de "aide toi toi même, aide les autres", steveb a documenté ses scripts d'initialisation pour avoir un serveur Lotus Domino fonctionnel:

Paquets Binaires dans Gentoo, Portage dans les autres distributions?

Les adeptes de la distribution du code source sont rarement tentés par du code pré-compilé, et même s'ils l'étaient, fournir toutes les variantes du flag USE via la plateforme Gentoo de référence ne paraît pas faisable... Contraiement aux idées reçues, il y a des systèmes de gestion de paquets pré-compilés plutôt agréables, comme Arch's Pacman ou le système de ports basé sur cvsup de Crux, mais auraient ils un sens comme outils dans Gentoo? Jetez un oeil sur les derniers threads concernant les vertus du binaire contre la distribution des sources:

gentoo-user

gentoo-user devient un groupe de news

Soyons honnêtes, nous pouvons tous utiliser un peu plus de temps dans la journée. Si vous faites partie de ceux qui participent à plusieurs mailing-lists avec beaucoup de trafic quotidien, un peu d'organisation du temps pourrait vous faire gagner des heures! Non, nous n'allons pas vous vendre un organiseur de poche, ou bien même vous encourager à acheter un Rolodex. Ce qui nous intéresse ici est une discussion concernant la meilleure manière de classer les listes gentoo-user. Aparemment, utiliser gmane pour lire les groupes de news et/ou gnus pour classer les fils de discussion paraît être une solution répandue. Martin Gramatke a montré comment s'inscrire à la liste gentoo-user en posteur uniquement et comment utiliser gmane pour lire la liste.

Pourquoi rsync?

Il apparaît que quelques membres de la communauté gentoo-user, nommément Rev. Jeffery Paul, se sont posé des questions sur l'utilisation de rsync dans le système de gestion des paquets Gentoo. Sa réclamation est simple; rsync nécessite des logiciels clients et serveur spécifiques, augmente la charge sur les serveurs, et limite de façon significative le nombre de miroirs (en n'étant pas compatible http/ftp). D'autres pensent qu'un changement de système n'est pas nécessaire pour le moment, comme l'a très bien décrit Paul de Vrieze. Alors que d'autres veulent voir rsync modifié comme le système de sauvegarde de bande passante Troel de la Mandrake. Quoiqu'il en soit, c'est un thread explicatif concernant un problème intéressant.

Plus d'étiquette dans le Portage sync

En rapport avec le sujet sur l'économie de bande-passante et rsync, Louis Candell a commencé une longue discussion sur les méthodes correctes pour mettre à jour plusieurs machines Gentoo sur un LAN. NFS (Network File System) a été choisi comme solution. Rex Young nous fait savoir que It[NFS] fonctionne et est simple d'utilisation. Si vous exportez /usr/portage sur toutes les machines du réseau, synchroniser l'une d'entre elles les synchronise toutes. Cela économise vraiment de la bande passante, et peut être utilisé pour simplifier un peu l'administration des machines.  Si vous prévoyez d'utiliser NFS pour partager un arbre portage /usr/portage commun, lire la méthode de Marius Mauch peut aider, assurez vous aussi que tous les GID et UID correspondent sur toutes les machines et que vous avez lu les conseils de Lee Fickenscher.

gentoo-dev

Cette semaine, il y a eu à nouveau beaucoup de sujets sur le système d'initialisation. Des suggestions d'ajout de fonctionnalités, ou même d'un remplacement complet du système actuel basé sur des scripts shell vers un système Python ont été proposées.

Nouvelles dépendances de services

Une idée est apparue d'ajouter un moyen pour indiquer lorsqu'un script a correctement démarré, entre l'init et les scripts de services. Ce service pourrait s'appuyer sur un autre qui est en route et fonctionnel avant de démarrer. Lisez ceci pour voir comment cela fonctionnera.

Remplacement de l'Init

une proposition intéressante a été faite d'écrire les scripts d'initialisation Gentoo en Python. Lisez les pour et contre.

GentooBSD

Jeff Jeter a travaillé à adapter Portage pour qu'il fonctionne sous FreeBSD. Voici où il en est avec ce projet. Les gens intéressés devraient contacter Jeff avec leurs idées et expéiences.

XFree 4.3.0

Finalement, nous sommes maintenant dans la deuxième sortie de XFree 4.3.0. Lisez la dernière discussion.

6.  Gentoo International

Rencontre régionale allemande à Cologne et non à Bonn!

Une erreur s'est glissé dans la GWN de la semaine passée concernant l'emplacement où la rencontre des Gentooistes doit avoir lieu. Ce sera bel et bien ce mercredi 14 mai 2003, mais le Hellers Brauhaus est situé à Köln et non à Bonn tel que mentionné dans la dernière publication. Soyez-y à 18 heures et dites aux autres que vous y serez.

Cartographie des utilisateurs Gentoo allemands

C'est une retombée d'un projet plus ambitieux consistant à enregsitrer tous les utilisateurs Allemands pour une future recontre tout-allemand mais c'est quand même plutôt sympa en soi : répertorie sur une carte l'emplacement des utilisateurs Gentoo allemands à partir de données GPS.

7.  Un oeil sur Portage

Les paquets stables suivants ont été ajoutés dans Portage cette semaine:

Cette semaine nous avons débuté un nouveau format afin d'afficher l'information plus clairement encore. Si vous trouvez des erreurs ou des inconsistences n'hésitez pas à nous en faire part. Merci d'avance.

Nombre total de catégories disponible: 82

Nombre total de paquets disponible: 4167

8.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Ces sept derniers jours, l'activité du site a abouti à:

  • 229 nouveaux bogues cette semaine.
  • 423 bogues corrigés ou résolus cette semaine.
  • 5 bogues précédement corrigés ont été réouvert cette semaine..
  • 2523 bogues au total mentionnés actuellement comme 'nouveau'.
  • 345 bogues au total actuellement attibués aux developpeurs.

Il y a actuellement 2914 bogues ouvert dans bugzilla. Parmis eux: 48 sont étiquetés 'bloquant', 104 sont étiquetés 'critique', et 228 sont étiquetés 'majeur'.

Classement des bogues clos

Les developpeurs et équipes ayant résolu le plus grand nombre de bogues cette semaine sont :

Classement des nouveaus bogues

Les developpeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés cette semaine sont:

9.  Trucs et astuces

Autogroupement avec Fluxbox

Si vous utilisez le gestionnaire de fenêtrage Fluxbox vous serez probablement intéressés par les fonctions d'autogroupement et d'onglets qui permettent d'afficher plusieurs fenêtre en une seule. Eterm sera utilisé dans notre exemple.

En premier lieu, il faut éditer le fichier ~/.fluxbox/init et s'assurer que le fichier group est défini.

Exemple de code 9.1 : ~/.fluxbox/init

(Rajoutez cette ligne)
session.groupFile:    ~/.fluxbox/groups

Note : Il faut faire attention qu'il n'y ait pas un espace ou une tabulation supplémentaire sinon ça ne fonctionnera pas correctement.

Le prochain fichier qu'il faudra modifier est ~/fluxbox/groups. Celui-ci s'occupe de grouper automatiquement les applications spécifiées. Il faut simplement ajouter le nom du programme à une nouvelle ligne.

Exemple de code 9.2 : ~/.fluxbox/groups

(En utilisant l'exemple bien simple avec Eterm, ajoutez cette ligne.)
Eterm

Note : Pour connaitre le nom exact de la commande à insérer, utilisez simplement la commande suivante et collez-là dans le fichier: xprop | grep '^WM_CLASS'.

Désormais, à chaque fois qu'Eterm sera lancé, il sera groupé dans une même fenêtre.

10.  Signature/citation de la semaine

À partir de cette semaine, chaque publication de la GWN incluera une citation ou une signature intéressante ou simplement drôle telle que vue dans la communauté Gentoo (forums, IRC et listes de diffusion).

Le développeur Gentoo Sven Vermeulen utilise cette signature pour ses courriels: "Grâce au DRM, vous savez que quelque chose a été crée dans un environnement avec un degré de sécurité inconnu, d'une source que vous ne pouvez vérifier, écrit par des programmateurs que vous ne connaissez pas, publié après avoir passé un test d'AQ (assurance-qualité) de qualité inconnue et dont la license stipule qu'elle se défait de toute responsabilité..." Pensez-y...

11.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • Rodney Rees (manson)

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo:

  • aucun cette semaine

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux:

  • aucun cette semaine

12.  Contribuez à la GWN

Apporter votre contribution à la GWN vous intéresse? Envoyez-nous un courriel.

13.  Commentaires

Envoyez-nous vos commentaires afin de pouvoir vous fournir une GWN encore meilleure.

14.  Information Abonnement GWN

Pour vous abonner à la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse email d'abonnement pour expéditeur.

15.  Autres Langues

La GWN est aussi disponibles dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 12 Mai 2003

Résumé : C'est la Gentoo Weekly Newsletter de la semaine du 12 Mai 2003.

Kurt Lieber
Éditeur

AJ Armstrong
Contributeur

Brice Burgess
Contributeur

Michael Kohl
Contributeur

Yuji Carlos Kosugi
Contributeur

Rafael Cordones Marcos
Contributeur

David Narayan
Contributeur

Ulrich Plate
Contributeur

Peter Sharp
Contributeur

Kim Tingkaer
Contributeur

Mathy Vanvoorden
Traduction hollandaise

Tom Van Laerhoven
Traduction hollandaise

Peter Dijkstra
Traduction hollandaise

Bernard Bernieke
Traduction hollandaise

Vincent Verleye
Traduction hollandaise

Jochen Maes
Traduction hollandaise

Ben De Groot
Traduction hollandaise

Jelmer Jaarsma
Traduction hollandaise

Matthieu Montaudouin
Traduction française

Martin Prieto
Traduction française

Steffen Lassahn
Traduction allemande

Matthias F. Brandstetter
Traduction allemande

Thomas Raschbacher
Traduction allemande

Klaus-J. Wolf
Traduction allemande

Marco Mascherpa
Traduction italienne

Claudio Merloni
Traduction italienne

Christian Apolloni
Traduction italienne

Daniel Ketel
Traduction japonaise

Yoshiaki Hagihara
Traduction japonaise

Andy Hunne
Traduction japonaise

Yuji Carlos Kosugi
Traduction japonaise

Yasunori Fukudome
Traduction japonaise

Takashi Ota
Traduction japonaise

Ventura Barbeiro
Traduction portugaise (Brésil)

Bruno Ferreira
Traduction portugaise (Portugal)

Gustavo Felisberto
Traduction portugaise (Portugal)

Ricardo Jorge Louro
Traduction portugaise (Portugal)

Ricardo Nogueira
Traduction portugaise (Brésil)

Sergey Kuleshov
Traduction russe

Dmitry Suzdalev
Traduction russe

Lanark
Traduction espagnol

Rafael Cordones Marcos
Traduction espagnol

Julio Castillo
Traduction espagnol

Sergio Gómez
Traduction espagnol

Pablo Pita Leira
Traduction espagnol

Carlos Castillo
Traduction espagnol

Tirant
Traduction espagnol

Jaime Freire
Traduction espagnol

Lucas Sallovitz
Traduction espagnol

Cagil Seker
Traduction turque

Aycan Irican
Traduction turque

Emre Kazdagli
Traduction turque

Gursel Kaynak
Traduction turque

Bugra Cakir
Traduction turque

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.