Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 19 Mai 2003

Table des matières :

1.  Gentoo News

Sommaire

Annonce de Gentoo Games, Inc.

Daniel Robbins ainsi que plusieurs autres développeurs ont annoncé le 15 mai la création de Gentoo Games, Inc.

La mission de Gentoo Games est de faire progresser Linux dans l'arène des jeux vidéos. Pour l'instant, la mission de cette nouvelle compagnie sera d'améliorer la technologie GameCD de Gentoo. Il permettra à quiconque muni d'un PC moderne de simplement insérer le CD, et ensuite de démarrer l'ordinateur pour pouvoir jouer au jeu qui sera exécuté automatiquement.

À l'aide de cette technologie, le GameCD transforme un ordinateur muni d'une carte graphique NVIDIA ou ATI en une console de jeux. De plus, puisque le GameCD peut être utilisé par n'importe qui -- même les utilisateurs de Windows -- cela répand l'utilisation des technologies de divertissement basées sur Linux à une très grande échelle. Le but de cet effort est de permettre aux jeux Linux de pouvoir s'élever à un nouveau rang, ce qui sera bénéfique pour les joueurs, développeurs et éditeurs de jeux ainsi qu'à la communauté en général; tout ceci grâce à la puissance et la flexibilité propre aux logiciels libres.

Gentoo Games, Inc est une entité opérant indépendamment du projet de logiciels libres Gentoo Linux. Cette décision a été prise pour s'assurer que la nature comerciale de Gentoo Games n'ait pas d'impact sur l'intégrité du contrat social de Gentoo Linux. Les fonds générés par Gentoo Games Inc. seront utilisés dans le futur pour financer Gentoo Linux ainsi que GNU/Linux en général. De cette façon, Gentoo Games espère fournir des opportunités excitantes pour les développeurs en mesure de relever des défis et aider à transformer le visage de Linux face aux jeux vidéos.

Une des premières retombées, avant même la création officielle de Gentoo Games, est le support complet des nouveaux processeurs Opteron 64 bits d'AMD.

Gentoo Linux présent au E3

Gentoo Linux a été présent au tout récent Electronic Entertainment Exposition à Los Angeles pour annoncer la création de Gentoo Games et le GameCD de America's Army. La présentation a été un franc succès, plusieurs compagnies ont exprimé leurs intérêts concernant la technologie GameCD. Entre temps, quelques Linuxiens ont pu voir au moins une partie de l'exposition y compris les présentoirs de NVIDIA et de l'armée états-unienne.


Figure 1.1 : L'entrée à l'E3 de cette année

Fig. 1: l'entré au E3


Figure 1.2 : NVIDIA a a été présent au E3 pour la première fois cette année

Fig. 2: Le présentoire de NVIDIA au E3

2.  Sécurité Gentoo

Résumé

GLSA: kopete

Le plugin GnuPG dans kopete ne nettoie pas correctement la ligne de commande lors de l'exécution de gpg, ce qui pourrait permettre à des attaquants distants d'exécuter des commandes arbitraires.

  • Sévérité: Critique - Compromission cryptographique, exécution de code arbitraire à distance.
  • Paquets affectés: net-im/kopete versions antérieures à kopete-0.6.2
  • Correction: emerge sync, emerge kopete, emerge clean.
  • Annonce GLSA

GLSA: gnupg

Il y a un bogue dans le code de validation de GnuPG qui permet pour les clés avec plus d'un utilisateur de traiter toutes les identités de cette clé comme la clé la plus valide parmi toute les identités.

  • Sévérité: Haute - Compromission cryptographique.
  • Paquets Affectés: app-crypt/gnupg versions antérieures à gnupg-1.2.2
  • Correction: emerge sync, emerge gnupg, emerge clean.
  • Annonce GLSA
  • Avis

GLSA: shadow

Une mise à jour de l'utilitaire shadow est disponible pour atténuer un bogue dans OpenSSH qui permet à des attaquants distants d'identifier les comptes des utilisateurs valides sur le système (voir la dernière GWN).

  • Sévérité: Haute - Divulgation d'information.
  • Paquets Affectés: sys-apps/shadow versions antérieures à shadow-4.0.3-r5
  • Correction: emerge sync, emerge shadow, emerge clean.
  • Annonce GLSA
  • Avis

Nouvelles failles de sécurité

Les nouvelles failles de sécurité suivantes ont été découvertes cette semaine:

  • dev-db/firebird
  • sys-apps/xinetd
  • app-games/unreal-tournament
  • app-cdr/cdrtools
  • app-text/lv

3.  Histoires d'utilisateurs

Kenneth ou comment il a converti son école à Gentoo Linux

Actuellement un ancien de l'école, Kenneth, fait quelques travaux sur les ordinateurs de l'école pendant son temps libre. Un jour un membre du service informatique lui a demandé d'installer Linux sur 6 des 44 ordinateurs du labo après avoir été peu satisfait par le coût qu'Office XP représenterait pour l'école. Kenneth a donc décidé de faire un fichier image contenant KDE, GNOME, OpenOffice.org, Mozilla, Samba, CUPS, distcc, gaim (quelle école agréable! ;), MPlayer, Flash, Java et GNUPlot. Et bien sûr il a utilisé Gentoo Linux pour ses efforts!

Quelques problèmes

Comme l'école utilise un réseau Windows, Kenneth a dû s'assurer de pouvoir valider les connexions sans connaître le mot de passe de l'administrateur. De plus les étudiants devaient pouvoir accéder à leurs données situées sur les serveurs windows. Et bien sûr vous devez convaincre tout le monde que Linux n'est pas le diable...

Solutions intelligentes

Dans le but de faire marcher la validation des connexions, Kenneth a patché les sources de GDM pour lancer un script qui crée une identité d'utilisateur (UID) si elle n'existe pas déjà. smb_auth est utilisé pour PAM et crée un répertoire personnel selon un modèle fait par Kenneth. Il y a eu des problèmes avec quelques programmes qui enregistraient le répertoire personnel dans leur configuration (ex. OpenOffice.org), donc il a créé un lien symbolique que le compte modèle utilise comme répertoire personnel. Pour monter les partages Samba à la connexion et les démonter à la déconnexion il utilise smb_authtoken et a écrit un programme en C qui gère les montages par l'appel de smbmount et smbumount.

Pour faciliter les mises à jour, Kenneth prend des choses de /usr/portage depuis des partages NFS, utilise distcc sur les machines et a installé un mirroir rsync local. Quand il administre ses machines, il utilise un profil spécial de konsole qui exécute ssh vers toutes les machines et utilise "l'envoi des données à toutes".

KDE est utilisé comme environnement de bureau standard, CUPS gère les imprimantes réseau et KDE a des raccourcis vers les divers serveurs de fichiers.

Conclusion

Le premier jour, Kenneth a enregistré 57 nouveaux utilisateurs. Quelques personnes, dont un enseignant, ont vraiment aimé. Kenneth a placé des explications sur chaque icône, ainsi les personnes n'avaient pas de difficultés à arriver à comprendre ce qu'elles faisaient, mais des personnes ont continué à chercher Internet Explorer et n'ont pas saisi pourquoi il n'y était pas. D'autres problèmes incluaient le montage de disquettes ou simplement le refus évident d'utiliser autre chose que Windows. Cependant, Kenneth a noté que quelques étudiants utilisaient uniquement "ses" ordinateurs, alors même qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est un noyau. Mais son jour le plus formidable vint le jour où les serveurs d'impression NT sont tombés en panne et tout ceux qui voulaient imprimer ont eu à utiliser les machines Gentoo pour cela. Même l'enseignant en chimie (qui était auparavant furieux de la présence de plusieurs logiciels différents) a dû admettre qu'il a "joué le jeu de Linux et qu'il imprimait bien".

4.  Le développeur de la semaine

Chad Huneycutt


Figure 4.1 : Chad Huneycutt

Fig. 1: Chad Huneycutt

Chad Huneycutt travaille sur la partie ordinateurs portables. Occupé dans la vraie vie, il se dit relativement inactif comme développeur Gentoo, mais actuellement travaille au maintien des profils (de sorte que les configurations pour plusieurs environnements réseaux puissent être enregistrées pour être choisies) et de la configuration automatique réseau. Alors que pcmcia-cs supporte déjà les 'schemes', Chad cherche une alternative qui sera intégrée à l'actuelle configuration système de Gentoo, il pense que la solution ultime demandera l'amélioration des scripts d'initialisation de Gentoo et quelques modifications de pcmcia-cs pour les faire fonctionner ensemble. Et comme pour le développement de la détection automatique réseau, Chad travaille avec Peter Johanson à l'ajout de la détection du réseau sans fil AP à la liste des bons utilitaires déjà existants.

Chad a commencé à utiliser Gentoo il y a deux ans quand il a lu les articles 'IBM Developerworks' de drobbins, et comme la plupart des développeurs a rejoint l'équipe par l'envoi d'ebuilds, en passant son temps sur IRC (la première expérience de Chad sur IRC), et en faisant de lui-même un casse-pieds. Bien qu'il ait un projet sur Sourceforge (hodgepodge), il dit que c'est une bibliothèque de quelques codes Java écrits il y a longtemps et qu'il n'a pas fait beaucoup de travail OSS en dehors de Gentoo. Chad dit que s'il termine le travail sur les profils décrit précédemment, ce sera sa plus grande réussite jusque-là.

Etudiant pour obtenir un Ph.D en Informatique au Georgia Institute of technology, Chad étudie l'architecture des ordinateurs, travaille en particulier sur un projet appelé SoftCache, un amalgame de compileur, cache, et concept système embarqué. Chad utilise Evolution, Mozilla, Xchat, et Gabber tous les jours, alors que ses outils pour ses compétences sont vim, gcc, et gdb (dans cet ordre), tous exécuté sous GNOME actuellement, bien qu'il utilise aussi KDE régulièrement. Chad, 28 ans, vit à Atlanta, en Georgie avec sa femme depuis presque sept ans et avec son fils de deux ans. S'il avait le temps, il aimerait jouer au tennis et au bridge, mais ce qu'il fait habituellement est de passer son temps avec son fils et jouer à des jeux de plateau (la plupart Allemands).

5.  Entendu dans la communauté

Forum web

Les joueurs au septième ciel

La seule autre nouvelle qui a provoqué autant d'excitation et de controverse fut bien le poisson d'avril... La grande communauté de joueurs (en incluant leur propre forum) a accueilli la création de Gentoo Games Inc. avec beaucoup de gratitude et a émis plusieurs spéculations quant à ce que la compagnie fera en tant que telle si l'on exclut le CD America's Army qui a donné le coup d'envoi. Tandis que certaines personnes polémiquaient, d'autres ont plutôt tenté d'alléger la charge des serveurs de Supercomputing en hébergeant l'image ISO pour ensuite voir leur serveur FTP planter presque instantanément.

En avance sur leur temps

Curieusement, l'annonce du partenariat avec Super Computer Inc. afin de porter Linux à la nouvelle plateforme Opteron de AMD est passée inaperçue dans cette discussion. Il semblerait que les utilisateurs soient déjà occupés à optimiser leurs paramètres de compilation.

Rustine de mise à jour

John Whitney alias jjw a développé une application qui promet de réduire le temps de téléchargement d'une mise à jour en cherchant seulement la différence entre les deux versions du code source pour ensuite l'appliquer en tant que rustine à la version déjà installée. Voici la discussion où il soumet son ebuild:

Utilisateurs Gentoo

Apprendre la façon Gentoo

Où est Xinetd? Une innocente question d'un utilisateur Red Hat qui a cherché en vain ce démon a déclenché un débat intéressant sur les ports ouverts, l'amélioration de la sécurité et les vertus d'une installation par défaut minimale:

Presque sans danger

Un de ces messages ennuyeux remarqué pendant le démarrage est le "spurious 8259A interrupt" (interrupteur 8259A faux) et est assez répandu pour sermer le doute parmi les utilisateurs Gentoo. La réponse longue et courte: si cela fait mal quand vous le faites, cessez de le faire. Mark Knecht explique comment ce message peut parfois apparaître pendant le démarrage initial, mais non si le système est simplement redémarré. À moins qu'il n'y ait un problème sérieux il n'y a aucune raison de s'inquiéter dit Joe Stone, connaisseur en matériel.

gentoo-dev

Sanité du système et diagnostic de Portage

Dhruba Bandopadhyay croit que plusieurs des problèmes rapportés par les utilisateurs pourraient être résolus en effectuant les étapes suivantes: ldconfig, env-update, source /etc/profile, ou revdep-rebuild (inclut dans le paquet gentoolkit). Il propose donc que "tous les outils dispersés à travers plusieurs paquets soient unifiés et inclus dans Portage". Il n'a reçu aucun commentaire pour l'instant!

Changement du ChangeLog

Weeve a timidement demandé quelles sont les différences entre le nouveau format du Changelog et l'ancien. Le développeur Gentoo Dan Armak a expliqué les raisons derrière le changement et comment ça se fait qu'en fait il n'y ait aucun changement!

Support JDBC amélioré

Le développeur Gentoo Dylan Carlson a annoncé sur gentoo-dev six nouveaux paquets rajoutés à la catégorie dev-java qui ajoutera le support pour la connectivité JDBC à Gentoo.

[WIP] GCC 3.3

Le développeur Gentoo Spider a annoncé un ebuild initial pour GCC 3.3! "Les commentaires et testeurs sont bienvenus :)"

6.  Gentoo International

L'après Cologne

À peu près une douzaine de Gentooiens se sont rendus à la rencontre régionale en Allemagne. Hellers Brauhaus de Cologne était chargé de portables, une très grande concentration d'appareils électroniques pour un emplacement où prime l'alcool. Heuresement, tout le monde s'est bien amusé malgré la mauvaise annonce faite il y a de cela deux semaines. La prochaine rencontre a déjà été prévue à Bonn - nous savons reconnaitre une prophétie qui s'accomplit lorsque nous en voyons une... Ceci est ce à quoi des Gentooiens allemands ont l'air dans l'obscurité:


Figure 6.1 : Des utilisateurs Gentoo à une rencontre à Cologne, Allemagne

Fig. 1: Rencontre à Cologne

Journée de Gentooiens en France - Oui, mais où!?

Malgré un effort plus ou moins sérieux d'offrir un service de transport entre l'aéroport et le rendez-vous, la destination d'une rencontre de Gentooiens ne se résoudra pas de sitôt avec la Martinique en tant qu'emplacement. Grâce à son passé colonial, la France a laissé un héritage linguistique partout à travers la planète et plusieurs de ces francophones habitent parfois dans des endroits magnifiques. Il est toutefois très difficile de trouver un endroit équidistant pour une rencontre francophile si la Guadeloupe et la Belgique se trouvent aux extrêmes de la carte. Pour cette raison les utilisateurs optent plutôt pour une rencontre régionale ça et là. Si une telle rencontre vous intéresse envoyez vos commentaires ici.

7.  Un Oeil sur Portage

Les paquets stables suivants ont été mis à jour ou ajoutés dans Portage cette semaine:

Nous sommes conscients que la section concernant les variables USE a disparu de la rubrique un Oeil sur Portage. Elle reviendra bientôt!

Catégories totales: 82

Paquets au total: 4396

8.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Ces sept derniers jours, l'activité du site a abouti à:

  • 277 nouveaux bogues cette semaine.
  • 462 bogues corrigés ou résolus cette semaine.
  • 3 bogues précédement corrigés ont été réouvert cette semaine.
  • 2531 bogues au total mentionnés actuellement comme 'nouveau'.
  • 336 bogues au total actuellement attibués aux developpeurs.

Il y a actuellement 2910 bogues ouvert dans bugzilla. Parmis eux: 42 sont étiquetés 'bloquant', 109 sont étiquetés 'critique', et 233 sont étiquetés 'majeur'.

Classement des bogues clos

Les développeurs et équipes ayant résolu le plus grand nombre de bogues cette semaine sont:

Note : Sven Vermeulen was overlooked in last week's rankings. With 22 bogues clos, he should have been ranked first.

Classement des nouveaux bogues

Les developpeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés cette semaine sont:

9.  Trucs et astuce

Configurer l'horloge matérielle

Cette semaine le truc traitera de la configuration de l'horloge de votre ordinateur grâce à la commande hwclock.

Configurer votre horloge de cette façon est surtout utile dans le cas où elle reculerait ou avancerait dans le temps après chaque démarrage. Pour ce faire il suffit de bien l'ajuster une fois et ensuite d'effacer le fichier /etc/adjtime.

hwclock est situé sous /sbin/hwclock et il est nécessaire d'accéder au compte root pour l'utiliser. En le lancant sans aucune option la commande affichera les paramètres actuels. En utilisant l'option --systohc la commande changera l'heure de l'horloge interne à celle utilisé par le système.

Exemple de code 9.1 : Utilisation de hwclock

(Visualiser l'heure de l'ordinateur)
# hwclock
(Modifier l'heure de l'horloge interne à celle du système)
# hwclock --systohc

Note : La commande hwclock possède beaucoup plus d'options, pour les voir toutes tapez simplement man hwclock.

10.  Citation/signature de la semaine

Cette semaine la citation est bien antérieure à la création de cette section, mais elle mérite tout de même notre attention: "j'ai cette sensation partagé par plusieurs je crois bien que XML est un marteau et que tout le monde cherche des objets ressemblant à des clous." (Joseph Carter dans une discussion à propos d'un remplacant pour init).

Ce n'est pas un préjudice envers le XML, nous l'utilisons allègrement à chaque semaine pour vous faire parvenir la GWN! Le problème est cette mode à tout vouloir porter vers ce language.

11.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo:

  • aucun cette semaine

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux:

  • aucun cette semaine

12.  Contribuez à la GWN

Apporter votre contribution à la GWN vous intéresse? Envoyez-nous un courriel.

13.  Commentaires

Envoyez-nous vos commentaires afin de pouvoir vous fournir une GWN encore meilleure.

14.  Information Abonnement GWN

Pour vous abonner à la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse email d'abonnement pour expéditeur.

15.  Autres Langues

La GWN est aussi disponibles dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 19 mai 2003

Résumé : C'est la Gentoo Weekly Newsletter de la semaine du 19 Mai 2003.

Kurt Lieber
Éditeur

AJ Armstrong
Contributeur

Brice Burgess
Contributeur

Michael Kohl
Contributeur

Yuji Carlos Kosugi
Contributeur

Rafael Cordones Marcos
Contributeur

David Narayan
Contributeur

Ulrich Plate
Contributeur

Peter Sharp
Contributeur

Kim Tingkaer
Contributeur

Mathy Vanvoorden
traduction hollandaise

Hendrik Eeckhaut
traduction hollandaise

Jorn Eilander
traduction hollandaise

Bernard Bernieke
traduction hollandaise

Peter Ter Borg
traduction hollandaise

Jochen Maes
traduction hollandaise

Roderick Goessen
traduction hollandaise

Gerard van den Berg
traduction hollandaise

Matthieu Montaudouin
traduction française

Martin Prieto
traduction française

Steffen Lassahn
traduction allemande

Matthias F. Brandstetter
traduction allemande

Thomas Raschbacher
traduction allemande

Klaus-J. Wolf
traduction allemande

Marco Mascherpa
traduction italienne

Claudio Merloni
traduction italienne

Christian Apolloni
traduction italienne

Daniel Ketel
traduction japonaise

Yoshiaki Hagihara
traduction japonaise

Andy Hunne
traduction japonaise

Yuji Carlos Kosugi
traduction japonaise

Yasunori Fukudome
traduction japonaise

Takashi Ota
traduction japonaise

Ventura Barbeiro
traduction portuguaise (Brésil)

Bruno Ferreira
traduction portuguaise (Portugual)

Gustavo Felisberto
traduction portuguaise (Portugual)

Ricardo Jorge Louro
traduction portuguaise (Portugual)

Ricardo Nogueira
traduction portuguaise (Brésil)

Sergey Kuleshov
traduction russe

Dmitry Suzdalev
traduction russe

Lanark
traduction espagnol

Rafael Cordones Marcos
traduction espagnol

Julio Castillo
traduction espagnol

Sergio Gómez
traduction espagnol

Pablo Pita Leira
traduction espagnol

Carlos Castillo
traduction espagnol

Tirant
traduction espagnol

Jaime Freire
traduction espagnol

Lucas Sallovitz
traduction espagnol

Aycan Irican
traduction turque

Bugra Cakir
traduction turque

Cagil Seker
traduction turque

Emre Kazdagli
traduction turque

Evrim Ulu
traduction turque

Gursel Kaynak
traduction turque

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.