Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 16 juin 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Sommaire

Propositions d'améliorations de Gentoo Linux

Grant Goodyear a récemment annoncé les Propositions d'Améliorations de Gentoo Linux (GLEPs pour Gentoo Linux Enhancement Proposals), dont le but est de suivre et gérer des propositions de grande envergure telles que la proposition "Herds". Ce système basé sur le principe des PEPs de Python (Python Enhancement Proposals) permettra de s'assurer que des propositions importantes ne se perdent pas dans la masse. La proposition GLEP de Grant est encore sous forme de brouillon et sujette à des modifications en fonction du feed-back de la communauté des utilisateurs et développeurs.

bugs.gentoo.org trouve un nouveau foyer

Comme mentionné précédemment, Gentoo Linux subit un certain nombre de changements dans son infrastructure pour supporter la charge croissante qui pèse sur ses serveurs. L'un de ces changements a été mené à bien la semaine passée avec la migration réussie de bugs.gentoo.org sur un nouveau serveur dédié. Ce changement offre non seulement une plus grande capacité à bugs.gentoo.org, mais il libère aussi des ressources pour forums.gentoo.org, ces deux services ayant été hébergé sur le même serveur jusqu'alors.

2.  Sécurité Gentoo

GLSAs

Note : Il n'y a eu aucune nouvelle annonce de sécurité cette semaine.

Nouveau rapport de failles de sécurité

Les failles de sécurité suivantes ont été annoncées cette semaine:

3.  Histoires d'utilisateurs

Rév. Jeffrey Paul, Gentoo Linux en environnement de production, et plus encore


Figure 3.1 : Rév. Jeffrey Paul, aka Sneak

Fig. 1: Jouant des disques à la Rubi-Con 4 (2002)

Cette semaine nous vous présentons Jeffrey Paul, alias sneak. Il a actuellement 20 ans et vit dans la banlieue de Detroit dans le Michigan. sneak est l'un des organisateurs principaux de RUBI-CON, une conférence sur la sécurité des données et des réseaux tenue chaque printemps à Detroit. Il prévoit de tenir une conférence au RC6 à propos de l'utilisation de Gentoo Linux dans un environnement de production et espère avoir l'occasion d'utiliser Gentoo Hardened/SELinux en production d'ici là pour en parler dans sa présentation. Il a aussi fait l'objet d'une enquête par le FBI pour avoir piraté des ordinateurs UNIX hors des USA alors qu'il avait 14 ans, mais rien n'a jamais été prouvé. Depuis lors, il est devenu pratiquement irréprochable. Jeffrey est aussi révérend de la Universal Life Church, photographe indépendant spécialisé dans les photos d'événements locaux et DJ jouant exclusivement de la techno de Detroit. Pour en savoir plus sur lui, visitez son site web.

Gentoo Linux en environnement de production

sneak a été un consultant informatique indépendant pendant cinq ans. Il est spécialisé dans la stabilité et la sécurité et c'est la raison pour laquelle il a choisi Gentoo Linux. L'un de ses clients, une entreprise de ventes et marketing basée à Troy dans le Michigan, utilise intensivement Gentoo Linux. Leur infrastructure est principalement utilisée comme support pour leur réseau local de bureau et leur réseau longue distance entre trois sièges. Deux serveurs tournant sous Gentoo sont responsables de la connexion internet via un proxy (Squid), de leur système de base de données nouvelle génération (MySQL/PHP/Apache), de leur site web public (MySQL/PHP/Apache), de leurs fichiers et partages (Samba et netatalk), de leur sauvegardes (OpenSSH/scp) et de leur courrier électronique (postfix). La rapidité et la commodité de Gentoo, le faible coût du matériel x86 et la flexibilité de Linux permettent un environnement informatique sain malgré les ressources limitées. Jeffrey estime que l'administration prend dix fois moins de temps grâce à Portage qu'avant le passage à Gentoo.

Un autre de ses clients est un fournisseur de services informatiques et de développement d'applications à Oak Park dans le Michigan. Leur infrastructure héberge les sites de leurs clients, en tant que fournisseur d'hébergement et société de développement d'applications web. Jeffrey est consultant pour leur centre informatique et administre un mélange de 3 serveurs Gentoo Linux et de serveurs NT (seulement parce que Exchange ne tourne pas sous Linux et que VBScript fonctionne mieux sous NT). Gentoo y est utilisé pour toutes les tâches imporantes comme les DNS, DHCP, IDS et le courrier électronique. Ces services sont fournis par qmail, sqwebmail et qmailadmin (sur Apache) pour la plupart des clients. Ils utilisent aussi ISC BIND9, ISC dhcpd et bien entendu OpenSSH. La machine d'administration utilise Nagios (ex-Netsaint), MRTG et quelques outils de surveillance personnalisés.

Jeffrey a récemment quitté le consulting pour essayer de trouver un emploi à temps plein dans l'industrie informatique dans la région de Detroit. Si vous pensez avoir de quoi mettre fin à sa quête, il n'en serait certainement pas désintéressé.

datavibe.net et la communauté Gentoo au Livejournal

Depuis maintenant quatre ans, sneak est reponsable de datavibe.net, un réseau libre à but non-lucratif fournisseur de services UNIX. Ce site ne tourne pas encore sous Gentoo parce qu'il est en attente de nouveau matériel, mais cela changera bientôt. Le but est d'utiliser Gentoo Hardened sur datavibe.net dès qu'il sera déclaré prêt pour la production.

sneak est aussi le co-responsable de la communauté Gentoo du Livejournal, une ressource qu'il est content de présenter dans la GWN.

4.  Le développeur de la semaine

Rob Holland


Figure 4.1 : Rob Holland

Fig. 1: Rob Holland

Rob Holland est un membre de l'équipe sound@g.o qui s'occupe de media-sound. Il participe à la correction de bugs des ebuilds, aux tests et à la soumission d'ebuilds, tout en démontrant un intérêt spécial pour ardour-cvs, jack-cvs et autres outils numériques parce qu'il les utilise beaucoup à la maison. C'est en fait suite à son travail sur ardour-cvs que Rob a rejoint l'équipe Gentoo: en soumettant quelques mises à jour pour cet ebuild, il a discuté avec Jon Ellis, l'un des développeurs les plus expérimentés de l'équipe de son, qui a réussi à le convaincre de faire le travail à sa place. (Rob voudrait dire "Meh!" à Jon, sachant que cela le fera rigoler.) Rob maintient aussi la collection des ebuilds de GNUStep et de WindowMaker ainsi que les ebuilds de keychain et cyrus-imapd. Il a beaucoup travaillé avec OpenBSD, pas comme développeur, mais personnellement en l'utilisant pour construire des systèmes embarqués. Il a aussi fait quelques suggestions à Paul Davis, créateur de Ardour, dont quelques unes ont été implémentées.

Développeur sur Système Unix et Administrateur Système (Rob préfère la première fonction) chez LINX le jour, il travaille aussi comme consultant Linux pendant son temps libre ("temps libre...hahaha", dixit Rob). Rob utilise généralement un système avec WindowMaker, Galeon, irssi ainsi que ardour, Muse, timidity et freqtweak pour ce qui est de l'audio. Il a monté un petit réseau chez lui avec son ordinateur de bureau, un Athlon XP 1400+ avec 512Mo de RAM et une carte delta midiman, les deux machines Windows et l'Apple Powerbook de sa fiancée (tout en réseau herzien) ainsi qu'un Compaq Evo N400c pour son travail chez LINX. Pour son propre travail, il utilise cinq ou six PCs, tous x86s avec différentes configurations matérielles. Ils font surtout tourner apache, cyrus imapd et exim avec un peu de code "bouche trou" qu'il a écrit en Perl pour gérer des domaines virtuels sans avoir à triturer trop de fichiers de configuration. Ses applications favorites incluent: vi, sans lequel il se sentirait perdu, ardour parce qu'il lui permet d'écrire de la musique sans se soucier des plantages, Jack parce qu'il ne laisse pas de trace audio durant l'enregistrement, Mulberry parce que c'est un excellent client email graphique avec un bon support IMAP et irssi parce qu'il fait facilement tout ce dont il a besoin dans un client IRC.

Guitariste, bassiste et batteur, Rob dit qu'il aimerait pouvoir jouer et enregistrer ses propres chansons. Il aime regarder des films sombres comme "Se7en" et "une virée en enfer", jouer sur sa XBox et passer du temps avec Jasmine, son chat. Le 31 août, âgé de seulement 21 ans, il se marriera avec sa fiancée Sarah.

5.  Entendu dans la Communauté

Forum Web

Rsync local et serveur de distfiles

Grimthorne a posté dans la section Documentation, Tips & Tricks du Forum un excellent Howto qui pourrait bien être nominé pour le prix du "meilleur premier post par un nouveau membre du Forum". Le document explique comment installer une "passerelle Portage", c'est-à-dire un point d'entrée unique pour synchroniser l'arbre portage et un dépôt central pour les distfiles. Quiconque administre plus d'une seule machine Gentoo à la maison ou au bureau y trouvera une astuce très pratique:

Un bogue XPM bug a failli effacer XFree

Jeudi, un réflexe rapide de l'un des modérateurs du Forum, bsolar, a permis d'éviter des dégâts sur les ordinateurs des utilisateurs de Gentoo. Le paquet XPM (XPixMap) avait été supprimé de l'arbre portage, ce qui avait la malheureuse conséquence de faire disparaître XFree si quelqu'un avait l'autocleaning activé, un bug sévère qui aurait pu toucher plus de monde:

gentoo-dev

Outil unifié pour des tâches spécifiques à Gentoo ?

D'aucuns pensent à développer un outil unifié d'administration des tâches spécifiques à Gentoo, par exemple pour définir le miroir à utiliser. Michael Kohl est à l'origine de l'idée et donne ici plus de détails à propos de l'interface utilisateur.

Proposition de changement relative au md5sum.

Les sommes MD5 sont un système de vérification d'intégrité permettant de garantir la sécurité des données et d'avertir les utilisateurs lorsque des données importantes ont été corrompues. Portage les utilise afin de notifier l'utilisateur lorsqu'un paquet a été modifié. Pourtant, Portage analyse la somme des fichiers compressés récupérés depuis le miroir et non leur contenu. Informez-vous des différences et des avantages et inconvénients de chacun.

Question à propos de Ebuild...

Quelle est la flexibilité du procédé de compilation / installation des paquets avec portage ? Et qu'en est-il des informations fournies à l'utilisateur lors de l'installation d'un groupe paquets ?

Est-il possible de lancer des scripts entre la décompression / compilation et l'installation d'un paquet ?

6.  Gentoo International

Nouveau site web pour les gentooistes suédois

Anders Olsson et un groupe d'amis étudiants en informatique du Royal Institute of Technology de Stockholm ont récemment acquis le domaine gentoo.se et commencé à y construire un un sympathique petit site web. Les suèdois utilisaient très activement IRC sur irc.freenode.net, mais c'était à peu près tout ce qui était disponible comme documentation et informations à propos de Gentoo. Tout le contenu classique que vous pouvez trouver sur la plupart des pages Gentoo nationales est encore en phase de planification, mais Gentoo.se offre déjà un service de webmail ! Intéressé par tonnom@gentoo.se ?

7.  Un oeil sur Portage

Les paquets notables suivants ont été mis à jour ou ajoutés dans Portage cette semaine:

Les paquets stables suivants ont été mis à jour ou ajoutés dans Portage cette semaine:

Total des categories: 83 (1 catégorie ajoutée depuis la semaine dernière)

Total des paquets: 4655 (91 paquets ajoutés depuis la semaine dernière)

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, les notifications, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 6 juin 2003 et le 12 juin 2003, l'activité du site a abouti à:

  • 293 nouveaux bogues durant cette période.
  • 438 bogues fermés durant cette période.
  • 15 bogues précédemment corrigés ont été rouverts durant cette période.

Des 3303 bogues actuellement ouverts: 55 sont étiquetés 'bloquant', 137 sont étiquetés 'critique' et 262 sont étiquetés 'majeur'.

Classement des bogues clos

Les développeurs et équipes ayant résolu le plus grand nombre de bogues cette semaine sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés cette semaine sont:

9.  Trucs et astuces

Trucs & astuces est en pause cette semaine et reprendra dans l'édition de la semaine prochaine. En attendant, si vous avez un truc ou une astuce que vous pensez digne de figurer ici, envoyez un email à gwn-tips@gentoo.org

10.  Citation/signature de la semaine

La signature de cette semaine a été trouvée dans un message de Stewart Honsberger sur gentoo-dev: "Les capitalistes s'organisent, par nature. Les geeks résistent à l'organisation, par nature."

11.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • Chuck Brewer (killian)
  • Jeraimee Hughes (A.Sleep)

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo:

  • aucun cette semaine

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux:

  • aucun cette semaine

12.  Contribuez à la GWN

Apporter votre contribution à la GWN vous intéresse? Envoyez-nous un courriel.

13.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

14.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse email d'abonnement pour expéditeur.

15.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 16 juin 2003

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter du 16 juin 2003.

Kurt Lieber
Editor

AJ Armstrong
Contributor

Brice Burgess
Contributor

Michael Kohl
Contributor

Yuji Carlos Kosugi
Contributor

Rafael Cordones Marcos
Contributor

David Narayan
Contributor

Ulrich Plate
Contributor

Peter Sharp
Contributor

Kim Tingkaer
Contributor

Mathy Vanvoorden
Dutch Translation

Hendrik Eeckhaut
Dutch Translation

Jorn Eilander
Dutch Translation

Bernard Kerckenaere
Dutch Translation

Peter ter Borg
Dutch Translation

Jochen Maes
Dutch Translation

Roderick Goessen
Dutch Translation

Gerard van den Berg
Dutch Translation

Matthieu Montaudouin
French Translation

Martin Prieto
French Translation

Antoine Raillon
French Translation

Sebastien Cevey
French Translation

Jean-Christophe Choisy
French Translation

Steffen Lassahn
German Translation

Matthias F. Brandstetter
German Translation

Thomas Raschbacher
German Translation

Klaus-J. Wolf
German Translation

Marco Mascherpa
Italian Translation

Claudio Merloni
Italian Translation

Christian Apolloni
Italian Translation

Yoshiaki Hagihara
Japanese Translation

Yuji Carlos Kosugi
Japanese Translation

Yasunori Fukudome
Japanese Translation

Takashi Ota
Japanese Translation

Jaroslaw Swierad
Polish Translation

Ventura Barbeiro
Portuguese (Brazil) Translation

Bruno Ferreira
Portuguese (Portugal) Translation

Gustavo Felisberto
Portuguese (Portugal) Translation

Ricardo Jorge Louro
Portuguese (Portugal) Translation

Ricardo Nogueira
Portuguese (Brazil) Translation

Sergey Kuleshov
Russian Translator

Dmitry Suzdalev
Russian Translator

Anton Vorovatov
Russian Translator

Lanark
Spanish Translation

Fernando J. Pereda
Spanish Translation

Lluis Peinado Cifuentes
Spanish Translation

Zephryn Xirdal T
Spanish Translation

Guillermo Juarez
Spanish Translation

Jesús García Crespo
Spanish Translation

Carlos Castillo
Spanish Translation

Julio Castillo
Spanish Translation

Sergio Gómez
Spanish Translation

Aycan Irican
Turkish Translation

Bugra Cakir
Turkish Translation

Cagil Seker
Turkish Translation

Emre Kazdagli
Turkish Translation

Evrim Ulu
Turkish Translation

Gursel Kaynak
Turkish Translation

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.