Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 7 juillet 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Sommaire

Au revoir à tous et merci beaucoup.

Avec ce numéro, la GWN atteint son huitième mois d'existence. C'est aussi le moment que j'ai choisi pour me retirer en tant que rédacteur en chef. Bien que je quitte ce poste, je poursuis d'autres activités au sein du projet Gentoo au niveau de l'infrastructure, des relations publiques et de la gestion en général. Je vous retrouverai sur la GWN à l'occasion de quelques articles. Yuji Carlos Kosugi prend les rênes de la GWN.

Je souhaite remercier tous les lecteurs pour leur soutien, leurs réactions et leurs contributions tout au long de ces huit mois. Pendant ce court laps de temps, la GWN, partie d'une simple idée, est devenue un des attraits les plus populaires de Gentoo Linux. La liste de diffusion gentoo-gwn compte plus de 5500 inscrits et les pages web sont parmi les plus visitées. Rien de ceci n'aurait été possible sans votre soutien. Bien que triste de quitter ce poste merveilleux, je suis heureux qu'il soit repris par une personne qui peut y consacrer plus de temps et d'efforts que je ne le pouvais. Accueillons donc Yuji à bord de la GWN.

-- Kurt Lieber

Gentoo disponible sous Windows grâce à Cygwin

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du projet gentoo-cygwin. Celui-ci offrira les avantages de Portage et les autres possibilités de la plate-forme Gentoo sous Windows en utilisant Cygwin. Avec ce projet et d'autres comme Metapkg, notre but est d'étendre les choix des utilisateurs. Les utilisateurs actuels ont ainsi un plus grand choix de plates-formes et Gentoo devient une option pour les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation.

Nous sommes en train de mettre en place l'infrastructure nécessaire (listes de diffusion, page web sur le projet, etc...) à ce projet. Vous serez tenus au courant des développements ultérieurs via la GWN.

Etape importante franchie dans le projet herds

Le projet herds, destiné au développement d'une infrastructure pour gérer le nombre croissant d'ebuilds, a franchi un pas important avec la finalisation de la DTD pour le fichier metadata.xml qui contient des informations supplémentaires au sujet des ebuilds. Avis aux utilisateurs: nous avons besoin de descriptions longues pour les paquets et vos suggestions sont les bienvenues sur Bugzilla.

Changements d'infrastructure

Durant la semaine dernière, forums.gentoo.org, bugs.gentoo.org, cvs.gentoo.org et dev.gentoo.org ont tous été indisponibles par moments lors de leur migration vers de nouvelles machines. Profitant du fait que certaines machines en prêt ont dû être rendues, certaines améliorations ont été apportées aux serveurs dédiés aux forums et aux bugs: ils sont maintenant sur des machines plus performantes et résistent mieux aux montées en charge, dev.gentoo.org et cvs.gentoo.org, responsables de la gestion des courriels des développeurs, des pages html publiques et du CVS ne sont plus sur la même machine.

Polémique au sujet d'ebuilds au contenu controversé

Un bogue rapporté par un utilisateur qui a trouvé des propos inconvenants dans l'ebuild de x11-themes/windowmaker-themes a provoqué un débat long et animé parmi les développeurs à propos de ce qu'il convenait de faire et les solutions proposées furent nombreuses. Les défenseurs de la liberté de choix ont préconisé de laisser l'ebuild tel quel en admettant qu'on devrait éviter d'installer des contenus inappropriés par défaut et qu'il faudrait peut-être utiliser une option de la variable USE. D'autres ont argué que Gentoo devrait se contenter de distribuer du logiciel et pas du contenu et devrait donc carrément supprimer les thèmes de Portage. Finalement, les thèmes inappropriés ont été supprimés de l'ebuild. Certains ont émis quelques réticences à l'idée de modifier un paquet important, mais il ne s'agissait que d'une collection de thèmes ajoutée dans Portage.

GWN à la recherche de nouveaux participants

La Gentoo Weekly Newsletter est à la recherche d'un nouveau responsable pour la section Développeur de la semaine ainsi que quelques contributeurs supplémentaires pour aider les équipes en place et éviter que certaines rubriques ne manquent trop souvent. Les candidats doivent maîtriser l'anglais écrit. Adressez vos candidatures à gwn-feedback@gentoo.org. Inutile de nous envoyer votre CV complet, une présentation très courte suffira.

2.  Sécurité Gentoo

Sommaire

GLSA: phpbb

Le gestionnaire de forums phpbb présente une vulnérabilité de type injection-SQL qu'un attaquant pourrait utiliser pour obtenir les "hashes" de mot de passe.

  • Gravité: haute - attaque à distance possible.
  • Paquets affectés: net-www/phpbb antérieur à phpbb-2.0.5
  • Solution: emerge sync, emerge phpbb, emerge clean.
  • Annonce GLSA

GLSA: gnocatan

Le jeu gnocatan présente plusieurs dépassements mémoire qui pourraient être utilisés pour exécuter du code sur le serveur.

  • Gravité: haute - exécution de code arbitraire à distance.
  • Paquets affectés: app-games/gnocatan antérieur à gnocatan-0.7.1-r3
  • Solution: emerge sync, emerge gnocatan, emerge clean.
  • Annonce GLSA

GLSA: mikmod

Le lecteur de MOD mikmod présente plusieurs dépassements mémoire qui pourraient être utilisés pour exécuter du code à distance.

  • Gravité: haute - exécution de code arbitraire à distance.
  • Paquets affectés: media-sound/mikmod antérieur à mikmod-3.1.6a
  • Solution: emerge sync, emerge mikmod, emerge clean.
  • Annonce GLSA

GLSA: noweb

L'outil de mise en page de code source noweb présente plusieurs vulnérabilités menant à des fichiers temporaires non sécurisés et à la possibilité d'écraser des fichiers arbitraires.

  • Gravité: modérée - fichiers sensibles à une attaque locale.
  • Paquets affectés: app-text/noweb antérieur à noweb-2.9-r3
  • Solution: emerge sync, emerge noweb, emerge clean.
  • Annonce GLSA

GLSA: tcptraceroute

L'analyseur de réseau tcptraceroute ne relâche pas ses privilèges après avoir obtenu un descripteur de fichier. Cela permettrait à un utilisateur local d'obtenir l'accès à ce descripteur grâce à une autre vulnérabilité de tcptraceroute.

  • Gravité: modérée - vulnérabilité locale sur descripteur de fichier.
  • Paquets affectés: net-analyzer/tcptraceroute antérieur à tcptraceroute-1.4-r1
  • Solution: emerge sync, emerge tcptraceroute, emerge clean.
  • Annonce GLSA

3.  Histoires d'utilisateurs

Nouvelles de la gent féminine


Figure 3.1 : loothi et son portable adoré

Fig. 1: Lucy Newman alias loothi

Ok, l'utilisateur qui vous est présenté cette semaine est vraiment spécial. Non pas parce qu'il utilise Gentoo pour conquérir le monde, mais, attention chers amis geeks, parce que "il" est une utilisatrice. Eh oui, il y a aussi des utilisatrices de Gentoo. Cette semaine, nous vous présentons l'une d'elles: Lucy alias loothi.

Quelques infos personnelles

loothi, 27 ans, est originaire de Londres et travaille actuellement comme développeur web à Sydney en Australie. Comme elle aime parcourir le monde avec son portable, elle est déjà en route vers les Pays-Bas pour y travailler pendant une année. Lucy aime les scripts fu perl, les aventures du style "Indiana Jones" dans différents pays et joue du banjo. Windowmaker, un navigateur dérivé de gecko (elle change régulièrement d'avis sur lequel utiliser), vim, xine, xmms, gnome-terminal (elle aime les liens cliquables), mutt et gnupg comptent parmi ses applications préférées.

Pourquoi Gentoo Linux

Personne ne peut expliquer pourquoi Lucy a choisi Gentoo mieux qu'elle-même: "Mon portable, c'est ma vie. Il comble tous mes besoins en matière d'informatique de bureau, de communication, d'amusement et de développement. J'ai besoin de pouvoir mettre à jour les bibliothèques et les applications rapidement pour garder un bon niveau de sécurité et disposer des correctifs et des dernières versions. C'est pourquoi j'ai été séduite par Gentoo." Ce raisonnement devrait être familier pour la plupart d'entre nous !

Le passé, le présent et le futur

Lucy a longtemps utilisé Debian, mais l'idée d'un système finement réglé qui dispose d'un système de ports comme dans *BSD l'a convaincu d'installer Gentoo sur son portable.

A ce jour, loothi n'a aucun regret même si elle a trouvé l'installation un peu fastidieuse, d'autant plus qu'elle a dû installer Gentoo sans connexion réseau. Par conséquent, elle ne recommande pas d'installer Gentoo Linux de cette façon, sauf aux masochistes. A part cela, elle est convaincue d'avoir fait le bon choix et elle apprend de nouvelles choses chaque jour qu'elle utilise Gentoo. Lucy apprécie beaucoup Portage pour les installations faciles et la gestion automatique des dépendances.

Dans le futur, elle aimerait installer Gentoo sur une autre machine et voir comment se comporte Gentoo sur un serveur. Si cela lui convient, Lucy l'utilisera sur des serveurs en production et le déploiera sur ses lieux de travail.

Souhaits

Lucy aimerait vraiment un bon manuel comme pour FreeBSD. Elle considère que la documentation de Gentoo est trop éparse et elle ne fréquente pas souvent les forums. Autre chose ? Ah oui, évidemment, un T-shirt Gentoo noir serait chouette ! Le blanc est trop salissant... ;)

4.  Développeur de la semaine

Dylan Carlson alias absinthe


Figure 4.1 : Dylan Carlson alias absinthe

Fig. 1: Dylan Carlson alias absinthe

Dylan Carlson est le responsable de l'équipe Java et s'occupe donc de tout ce qui touche à Java. Il passe son temps à trouver de nouvelles façons de casser les choses, à résoudre les bogues de ce qu'il a déjà cassé et à se moquer de son ami développeur Todd Berman(/humour). Seemant Kulleen l'a remarqué grâce à ses contributions sur Bugzilla et à son intérêt pour porter des choses de BSD vers Gentoo et l'a recruté. Il compte reprendre ses efforts pour BSD très bientôt. Avant Gentoo, Dylan travaillait principalement sur FreeBSD. Il partage encore son temps entre FreeBSD et Gentoo. A l'occasion, il fournit des correctifs pour les applications qu'il utilise. Il a écrit un décodeur METAR pour les données météorologiques NOAA (NDT:Agence Nationale des Océans et de l'Atmosphère) et une application de gestion de bogues et de helpdesk appelée Coalesce. Il a l'intention de sortir Citadel, son BBS basé sur Java à l'automne. Il pense aussi à écrire un client graphique pour Bugzilla en Java.

Ses applications préférées sont jEdit, distcc/ccache et bogofilter; il les utilise sous Fluxbox avec Idesk, KDE 3.x et OpenOffice. Il utilise Kmail sur la console et Mutt depuis un shell. Il a récemment installé son premier pare-feu sur Gentoo avec Shorewall et compte bien tester le projet Hardened de Method.

Dylan vit à Roxbury dans le Connecticut. Il travaille dans l'informatique et la gestion depuis 13 ans. Actuellement, il s'occupe d'installations de centres de données et d'administration système. Son but ultime est de faire du développement à temps plein, de préférence sans rôle de gestionnaire. Il aime voyager quand il en a les moyens et randonner dans ses environs quand il en a moins. Quand il lui en prend l'envie, il écrit de la mauvaise fiction sur sa machine à écrire Underwood de 1924. Il tond aussi sa pelouse.

"Et un millier de choses gluantes continuèrent à vivre, et moi aussi." - Samuel Taylor Coleridge

5.  Forums Web

Retour d'un serveur après un crash

Après la réussite de la migration sur du matériel neuf et plus puissant jeudi, on a assisté à la destruction totale des disques utilisés par les forums et Bugzilla vendredi, ce qui a causé la chute de ces services pendant plusieurs heures. Tout est maintenant rentré dans l'ordre. Evidemment, quiconque voudrait comprendre comment cela a pu arriver devrait jeter un oeil du côté des statistiques des forums. Avec 22000 utilisateurs et des pointes à 250 sessions simultanées, avec 400000 messages pour 1,5 GB en base de données, on comprend la charge qui pèse sur le matériel utilisé pour les forums:

Installeur graphique: presque fini...

Une des demandes (et aussi des plaintes, parfois amères) les plus fréquentes est le manque d'installeur graphique semi-automatique pour Gentoo. Bien que la plupart des gentooistes n'en aient pas besoin, il est probable que cela ne ferait pas de mal. Nathaniel McCallum a écrit un script qui évolue sans cesse depuis la première version. Son site web et le fil de discussion de huit pages sur le forum prouvent bien l'intérêt porté à ce type de projet:

Erreurs Eclass

Juste après la sortie de la GWN précédente, une perturbation importante a causé une levée de boucliers dans les forums. Un problème s'est glissé dans l'arborescence de Portage et s'est propagé lentement vers les miroirs causant des centaines d'erreurs "eclass 'foo' in 'foo' does not exist!" lors d'un emerge sync. Le problème qui trouvait sa source dans le serveur rsync maître, sans doute suite à la migration du CVS, a continué de se produire dans une moindre mesure durant le reste de la semaine parce qu'il a fallu un certain temps pour que la correction se propage vers tous les miroirs. Merci à robbat2, peitolm, avenj et klieber et espérons que cela ne se produise plus. Ce n'est pas à prendre à la légère, mais il est intéressant d'observer une telle erreur se propager et sauter d'un continent à l'autre:

6.  Gentoo International

Gentoo Brazil

Il est en ligne depuis quelques mois déjà, mais on avait oublié de vous le dire... Mieux vaut tard que jamais: Marcos Roberto S. Vieira et Otavio Rodolfo Piske, deux étudiants de Rio Grande do Sul et Santa Catarina, ont créé Gentoo Brazil il y a trois mois. Comme pour les autres sites locaux de Gentoo de plus en plus nombreux, leur but est de fournir un maximum de services tels que de la documentation, des trucs et astuces, des services à l'utilisateur, et le tout dans la langue locale que d'aucuns disent qu'elle ressemble encore à du vrai portugais... Le groupe d'utilisateurs Gentoo Linux Brazil a été créé en mars 2003 et se concentre sur la promotion de Gentoo auprès des utilisateurs brésiliens, ce qui n'est pas sans mal dans un pays qui compte déjà une distribution nationale très populaire: Connectiva. Marcos et Otavio ont fait leurs premières armes avec Connectiva en 1997/98, mais ils ont migré vers Gentoo dans le courant de l'année dernière et ont maintenant rejoint la solide équipe de traducteurs qui produisent les nouvelles et la documentation en portugais du Brésil, différent du portugais du Portugal. Leur succès est tel que leur ancien colonisateur envisage maintenant de monter son propre site. Si vous pensez pouvoir les aider, rejoignez donc les gentooistes portugais qui parlent le portugais du Portugal ici.

Une boutique et cybercafé australien utilise Gentoo

La preuve qu'on peut avoir de bonnes idées même la tête en bas: Michael Vale nous annonce qu'il a ouvert sa boutique informatique le 30 juin à Bendigo dans l'état de Victoria. Ouvert 7 jours sur 7, son magasin appelé ZING! Computing utilise Gentoo sur tous ses ordinateurs. Outre la vente et la réparation d'ordinateurs, un accès Internet est laissé à la disposition de tous les visiteurs qui veulent surfer ou jouer en ligne. Evidemment, ils ont aussi un serveur rsync local. "Je suis toujours surpris par les merveilles de Gentoo. Elle offre des possibilités et une liberté sans égal. Sa simplicité m'a permis de réussir à faire beaucoup de choses bien plus rapidement qu'avec n'importe quelle autre distribution", nous dit Michael. Il est occupé à installer une poignée de clients légers 386 en plus des quatre machines AMD Athlon 2.0 avec carte mère Soltek Nforce2 et des quelques autres équipés d'une carte vidéo Geforce4 TI. Si vous passez par Bendigo, vous ne pouvez pas rater notre boutique, c'est la seule qui a une enseigne "Powered by Gentoo Linux" au 374,Hargreaves Street...

Allemagne: venez nous voir au LinuxTag 2003

Le plus gros événement Linux et OpenSource de l'année en Europe, le LinuxTag 2003, a lieu en Allemagne du 10 au 13 juillet au centre de conférences de Karlsruhe. Proche de la frontière fançaise, l'événement devrait attirer de nombreux visiteurs étrangers. Cette année, un place convoitée est accordée à la discussion sur l'utilisation de Linux dans l'administration publique. Le ministère fédéral allemand de l'intérieur, connu pour son rôle actif dans le déploiement de logiciels open source dans les agences gouvernementales, a parrainé une journée complète. Tout le gotha sera présent y compris un groupe d'hacktivistes qui tiendront le stand de Gentoo dans le hall d'exposition. Vous pouvez vous pré-inscrire ici et obtenir un ticket gratuit pour l'exposition, la plupart des exposés et des séminaires, à l'exception des conférences Linux gouvernementales à 175 EUR, excusez du peu ! Vous pourrez rencontrer de nombreux utilisateurs Gentoo en traînant du côté du stand Gentoo, mais vous pouvez aussi annoncer votre visite et donner rendez-vous à d'autres via ce fil de discussion.

7.  Un oeil sur Portage

Ces paquets ont notamment été ajoutés ou modifiés dans Portage ces deux dernières semaines:

Ces paquets stables ont été ajoutés ou modifiés dans Portage ces deux dernières semaines:

Total des categories: 86 (pas de nouvelle catégorie la semaine passée)

Total des paquets: 4448 (30 paquets ajoutés la semaine passée)

8.  Bugzilla

Des problèmes techniques liés au serveur bugs.gentoo.org vendredi dernier nous empêchent de vous présenter cette rubrique. La GWN de la semaine prochaine dressera un résumé des deux semaines écoulées.

9.  Trucs et astuces

Tueur de tâches

Cette semaine, nous vous montrons comment tuer des tâches récalcitrantes. Il ne sera plus dit qu'il est impossible de tuer un tâche ! Le première méthode est la bonne vieille façon de faire et est probablement utilisée par la plupart d'entre vous. Utilisez la commande ps aux, parcourez la liste pour trouver le bon PID et lancez la commande kill. Que c'est fastidieux!

Autrement, essayez la commande killall pour éliminer un programme par son nom.

Exemple de code 9.1

  # killall mozilla-bin

Quid si vous ne connaissez qu'une partie du nom ? Vous pourriez combiner ps avec grep, kill et awk pour obtenir une commande de ce genre.

Exemple de code 9.2

  # ps aux | grep mozilla | awk '{print $2}' | xargs kill

Mais il y a beaucoup plus simple. Essayez pkill et pgrep. Ces commandes font partie du paquet sys-apps/procps et sont conçues pour rechercher ou tuer des tâches en cours. La commande précédente deviendrait:

Exemple de code 9.3

  # pkill mozilla

Note : Pour lister les PIDs au lieu de les tuer, utilisez pgrep.

Finalement, si une tâche bloque /dev/dsp ou tout autre fichier ou socket, vous pouvez utiliser fuser pour afficher les PIDs des tâches qui utilisent un fichier ou un système de fichiers. Vous pouvez aussi utiliser l'option -k pour les éliminer, par exemple:

Exemple de code 9.4

  # fuser -k /dev/dsp

10.  Citation ou signature de la semaine

Cette semaine, nous avons une autre citation à propos de XML. On dirait que s'en moquer est aussi populaire que ne l'est XML lui-même ! Le développeur Gentoo Phillip Cockrell a dit: "XML est comme une bicyclette commune ... tout le monde a besoin de l'essayer."

11.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo:

  • Aucun cette semaine

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux:

  • Aucun cette semaine

12.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

13.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

14.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse courriel d'abonnement pour expéditeur.

15.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes:



Imprimer

Dernière mise à jour le 07 juillet 2003

Résumé : C'est la Gentoo Weekly Newsletter de la semaine du 14 Juillet 2003.

Yuji Carlos Kosugi
Editor

AJ Armstrong
Contributor

Michael Kohl
Contributor

Kurt Lieber
Contributor

Rafael Cordones Marcos
Contributor

David Narayan
Contributor

Gerald J Normandin Jr.
Contributor

Ulrich Plate
Contributor

Peter Sharp
Contributor

Kim Tingkaer
Contributor

Mathy Vanvoorden
Dutch Translation

Hendrik Eeckhaut
Dutch Translation

Jorn Eilander
Dutch Translation

Bernard Kerckenaere
Dutch Translation

Peter ter Borg
Dutch Translation

Jochen Maes
Dutch Translation

Roderick Goessen
Dutch Translation

Gerard van den Berg
Dutch Translation

Matthieu Montaudouin
French Translation

Martin Prieto
French Translation

Antoine Raillon
French Translation

Sebastien Cevey
French Translation

Jean-Christophe Choisy
French Translation

Steffen Lassahn
German Translation

Matthias F. Brandstetter
German Translation

Thomas Raschbacher
German Translation

Klaus-J. Wolf
German Translation

Marco Mascherpa
Italian Translation

Claudio Merloni
Italian Translation

Christian Apolloni
Italian Translation

Stefano Lucidi
Italian Translation

Yoshiaki Hagihara
Japanese Translation

Yuji Carlos Kosugi
Japanese Translation

Yasunori Fukudome
Japanese Translation

Takashi Ota
Japanese Translation

Radoslaw Janeczko
Polish Translation

Lukasz Strzygowski
Polish Translation

Michal Drobek
Polish Translation

Adam Lyjak
Polish Translation

Krzysztof Klimonda
Polish Translation

Atila "Jedi" Bohlke Vasconcelos
Portuguese (Brazil) Translation

Eduardo Belloti
Portuguese (Brazil) Translation

João Rafael Moraes Nicola
Portuguese (Brazil) Translation

Marcelo Gonçalves de Azambuja
Portuguese (Brazil) Translation

Otavio Rodolfo Piske
Portuguese (Brazil) Translation

Pablo N. Hess -- NatuNobilis
Portuguese (Brazil) Translation

Pedro de Medeiros
Portuguese (Brazil) Translation

Ventura Barbeiro
Portuguese (Brazil) Translation

Bruno Ferreira
Portuguese (Portugal) Translation

Gustavo Felisberto
Portuguese (Portugal) Translation

José Costa
Portuguese (Portugal) Translation

Luis Medina
Portuguese (Portugal) Translation

Ricardo Loureiro
Portuguese (Portugal) Translation

Sergey Kuleshov
Russian Translator

Dmitry Suzdalev
Russian Translator

Anton Vorovatov
Russian Translator

Lanark
Spanish Translation

Fernando J. Pereda
Spanish Translation

Lluis Peinado Cifuentes
Spanish Translation

Zephryn Xirdal T
Spanish Translation

Guillermo Juarez
Spanish Translation

Jesús García Crespo
Spanish Translation

Carlos Castillo
Spanish Translation

Julio Castillo
Spanish Translation

Sergio Gómez
Spanish Translation

Aycan Irican
Turkish Translation

Bugra Cakir
Turkish Translation

Cagil Seker
Turkish Translation

Emre Kazdagli
Turkish Translation

Evrim Ulu
Turkish Translation

Gursel Kaynak
Turkish Translation

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.