Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 14 Juillet 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Sommaire

Gentoo Linux au LinuxTag

Gentoo Linux était présent au LinuxTag 2003, la plus grande foire Linux/Open Source en Europe, au Conference Center de Karlsruhe, en Allemagne. La réunion a fermé ses portes hier après quatre jours de discours, d'atelier, d'un concours de programmation et de nombreux autres événements au sein du centre et sa salle d'exposition relativement grande, où la lutte avec l'attention des médias était uniquement concurrencée par le temps magnifique (des journalistes ont été aperçus en train de flâner du côté du jardin zoologique adjacent, à boire du café et poursuivre les paons).

Les développeurs Gentoo d'Allemagne, dont Michael Imhof, Dan Armak, Hanno Boeck, Sascha Schwabbauer, Lars Weiler, et bien d'autres qui ont tenu le stand Gentoo depuis Jeudi, ont remballé leur collection de matériels étranges allant des organiseurs personnels, en passant par les iBooks jusqu'à la puissante station graphique et sont retournés chez eux, fatigués mais heureux du succès de la première apparition de Gentoo au LinuxTag. 1000 LiveCDs (édition LinuxTag, sponsorisé par Millenux, un partenaire d'IBM Allemagne pour Linux sur systèmes s/390) ont été distribués aux visiteurs gratuitement, et sont partis si vite qu'une rotation a dû être mise en place pour surveiller le nombre de copies distribuées par jour. A l'heure de pointe, 12 gentooiens locaux ont partagé l'espace disponible du stand (une concentration de presque un développeur au mètre carré), ainsi que des centaines d'utilisateurs Gentoo, des développeurs en visite et beaucoup de professionels, où il a été discuté de nouvelles fonctionnalités, des questions sur l'organisation et où ont été échangé des poignées de mains chaleureuses entre les personnes rencontrées auparavant uniquement via liste de diffusion ou sur des fils de discussion de forums. Un développeur KDE en visite au stand a dit à danarmak qu'il allait changer pour Gentoo simplement parce qu'il aimait tant ces ebuilds KDE "live" du CVS.

La foule s'est réunie pour regarder les démos de XINE qui ajoutaient parfois à la sensation de claustrophobie pouvant être ressentie, mais le sentiment général était "plus on est de fous, plus on rit".Le résumé du LinuxTag de Tantive donne un aperçu minutieux des types de questions auxquelles les développeurs Gentoo étaient le plus souvent confrontés. "Quand Gentoo sera-t-il disponible pour l'Opteron ?" et "Aucun problème pour des emerge massifs sur plusieurs machines à la fois, mais comment je fais après un etc-update sur un nombre aussi important de stations de travail ?" étaient les questions typiques parmi les demandes les plus orientées professionnelles des visiteurs du LinuxTag.


Figure 1.1 : Standing in the middle, from left to right, Lars Weiler, Sascha Schwabbauer, Hanno Boeck

Fig. 1: Standing in the middle, from left to right, Lars Weiler, Sascha Schwabbauer, Hanno Boeck


Figure 1.2 : From left to right, Xine devs Andreas Heinchen and Stefan Holst, Gentoo devs Michael Imhof and Lars Weiler

Fig. 2: From left to right, Xine devs Andreas Heinchen and Stefan Holst, Gentoo devs Michael Imhof and Lars Weiler

ViewCVS de retour

Nous sommes très heureux d'annoncer que ViewCVS, le visionneur web du CVS qui était indisponible depuis la migration de cvs.gentoo.org, est à nouveau disponible à http://www.gentoo.org/cgi-bin/viewcvs.cgi/, avec une amélioration significative: la charge est répartie sur plusieurs serveurs, ainsi les utilisateurs devraient noter un temps de réponse amélioré.

2.  Sécurité Gentoo

Sommaire

GLSA: unzip

En insérant un caractère invalide entre ".." l'attaquant peut remplacer un fichier arbitraire.

  • Gravité: Haute - Remplacement d'un fichier à distance.
  • Paquets Affectés: app-arch/unzip antérieur à unzip-5.50-r2
  • Solution: emerge sync && emerge unzip && emerge clean
  • Annonce GLSA

GLSA: gtksee

Un conception spécifique d'une image png peut être utilisée pour exploiter un dépassement de tampon dans gtksee et exécuter des commandes arbitraires sur la machine cible.

  • Gravité: Haute - Exécution de commandes arbitraires à distance.
  • Paquets Affectés: media-gfx/gtksee antérieur à gtksee-0.5.2
  • Solution: emerge sync && emerge gtksee && emerge clean
  • Annonce GLSA

GLSA: cistronradius

Le serveur Cistron RADIUS permet une attaque à distance d'épuisement de ressources système avec la possibilité d'exécuter des commandes arbitraires. Cela est dû à un mauvais traitement d'une valeur trop grande du port NAS qui est interprétée par le serveur comme un nombre négatif.

  • Gravité: Haute - Exécution de commandes arbitraires à distance.
  • Paquets Affectés: net-dialup/cistronradius antérieur à cistronradius-1.6.6-r1
  • Solution: emerge sync && emerge cistronradius && emerge clean
  • Annonce GLSA

GLSA: ypserv

Le serveur NIS peut permettre une attaque à distance d'épuisement de ressources système utilisant un requête TCP client qui ne correspond pas à celle attendue par le serveur.

  • Gravité: Modérée - DoS à distance.
  • Paquets Affectés: net-dns/ypserv antérieur à ypserv-2.8
  • Solution: emerge sync && emerge ypserv && emerge clean
  • Annonce GLSA

Rapport des nouvelles failles de sécurité

Les failles de sécurité suivantes ont été rapportées durant les deux dernières semaines:

3.  Histoires d'utilisateurs

Nous vous rappellons que nous avons besoin de vous à envoyez-nous vos histoires pour organiser cette rubrique. Si elle est intéressante, amusante, ou bien simplement incroyable, nous aimerions présenter votre histoire concernant Gentoo et vous ici.

4.  Développeur de la semaine

Lisa Marie Seelye


Figure 4.1 : Lisa Mary Seelye

Fig. 1: Lisa Mary Seelye

Cette semaine nous vous présentons Lisa Marie Seelye qui vient de rejoindre le Projet Gentoo Linux il y a de cela quelques jours seulement. Elle s'occupe de distcc et a déjà introduit distcc-2.7.1 dans x86 stable, elle a aussi mis la version 2.8 en test. Elle dit que la vie d'un responsable est plutôt simple: debout à l'aube pour écraser les bugs et de tenter de rendre la vie de tous les utilisateurs de Gentoo et de distcc plus facile. Lisa est arrivée dans le projet quand Seemant Kulleen a remarqué quelque chose dans les ebuilds et les bugs qu'elle soumettait à Bugzilla et disait que c'était des contributions égoïstes - des bugs soumis afin de faire fonctionner des choses pour elle - mais la beauté de la chose est que les autres étaient aussi affectés de manière positive et que ça la rendait plus à l'aise. Lisa a produit quelques programmes Win32 avec source disponible, mais Gentoo est son premier 'vrai' projet OSS. Etudiante le jour, Lisa produit des applications en PHP pour des clients qui paient, ce qui l'aide à payer les factures.

Amoureuse de PHP, Lisa dit que sa plus grande réussite est une fonction qui vient d'un projet PHP qu'elle a écrit. Cette fonction prend un chemin relatif et ajoute récursivement chaque jpeg contenu dans le dossier et ses sous-dossiers en les insérant dans une base de données et en faisant même une miniature de chaque image. Le programme faisant (commentaires inclus) 57 lignes tout au plus, Lisa dit que ça lui a appris à manipuler les piles d'une manière qu'elle n'avait jamais fait auparavant, ainsi que la façon d'utiliser les fonctions PHP/Apache. Ses applications favorites sont un mélange provenant de Windows et de Linux: en première place, elle adore Trillian, un client de messagerie multi-protocole natif Win32 qu'elle trouve compact et facile d'utilisation. En deuxième place vient Opera qui est, selon elle, le meilleur navigateur internet, et elle trouve difficile de naviguer sans lui. Favorisant les x86, Lisa utilise trois ordinateurs quotidiennement: son ordinateur de bureau, un Athlon T-Bird 1.2 GHz avec 640MB de RAM, son ordinateur de test, un K6-2/400MHz avec 128MB de RAM et une carte réseau "boguée" et son serveur pour tout, un dual P3 (1GHz et 733MHz) tournant avec plusieurs restrictions grsecurity. Elle utilise 2.4.20-OpenMosix sur les deux premiers et 2.4.20-gentoo-r5 sur le serveur. Sur son ordinateur de bureau, elle utilise n'importe quelle nouvelle version de Evolution dans ~x86, sous une installation de Gnome par défaut.

"Je dois être moi-même parce que personne d'autre ne le fera pour moi" - un ami

5.  Entendu dans la communauté

Forums Web

A propos du dernier noyau 2.5.x sorti

Avec l'arrivée imminente de la nouvelle série stable et l'annonce récente que la version 2.5.75 sera le dernier noyau de la série 2.5.x, les utilisateurs de Gentoo sont de plus en plus impatients que cette version se stabilise. Deux fils de discussion sur le forum traitent des fonctionnalités et bizarreries des dernières sources de développement et des différents aspects pour faire de ce dernier noyau un noyau solide comme le roc de la série 2.6:

Mozilla 1.4 attire l'attention

La nouvelle version de Mozilla a été ajoutée à l'arbre Portage juste la semaine dernière et les gentooiens ont été très occupés à donner leurs commentaires à propos de cette nouvelle version, ses fonctionnalités, ses bogues, ses erreurs de compilation et autres. Voyez les fils de discussion principaux des forums ici:

Menu commun Gentoo

D'autres distributions rendent déjà disponibles dans les menus des gestionnaires de fenêtres les applications de bureau installées, et dans l'esprit de l'orientation croissante de la vision du bureau de nombreux gentooiens, spikkle demandent maintenant une méthode Gentoo pour implémenter ces menus communs au travers des différents environnements de bureau. De quoi a-t-on besoin pour rendre les ajouts automatiques d'applications suffisamment fluides et flexibles ?

Liste gentoo-user

Attention: Apache2 and MySQL4 sont passés stables

Le développeur Gentoo Linux Donny Davies a écrit un message sur les listes "-user" et "-dev" à propos d' Apache2 et de MySQL4 marqués stables. Cela signifie que, par défaut, intégrer avec emerge apache ou mysql donnera pour résultat l'installation de ces nouvelles versions. Si vous voulez garder les anciennes versions, le moyen le plus simple est de placer quelques entrées dans /etc/portage/profiles/package.mask, comme Ian Truelsen l'a indiqué.

Choisir un gestionnaire de fenêtres

Choisir votre gestionnaire de fenêtre peut parfois être très difficile. Certains sont pleins de fonctionnalités, mais peuvent parfois être lourds. D'autres peuvent manquer de quelques fonctionnalités, mais sont conçus pour être très rapides. L'utilisateur Richard Kilgore a posté sur la liste "-user" une demande de commentaires sur un gestionnaire qui conviendrait à son goût. Il ne le préfèrerait pas laid, et acceptant les entrées au clavier si une souris n'était pas disponible. En réponse, de nombreux utilisateurs ont recommandé xfce4, openbox, même FVWM avec thèmes. Lien ici.

Problème avec NVidia

L'utilisateur Christian Herzyk avait des problèmes avec son système et les derniers pilotes NVidia, en version 4340. Les symptômes de son système incluent des blocages ou des temps de démarrage de X très lents. Les solutions recommandées incluent désactiver l'ACPI, forcer la détection du moniteur, etc. Lien ici.

Liste gentoo-dev

*-doc vs USE="doc"

Il semble qu'il y ait deux méthodes pour gérer la documentation des paquets. La première, évidente, serait de simplement inclure la documentation dans le paquet lui-même. Cependant cela pourrait éliminer les options. Ainsi, pour donner à l'utilisateur un choix, une méthode pourrait être de séparer les parties logiciel et documentation en deux, laissant la possibilité d'installer la documentation séparément. Et bien sûr il y a la méthode du drapeau (flag) "doc" de la variable "use" comme contrôle global. Alastair Tse a soulevé la question se demandant quelle serait la méthode Gentoo pour cela.

6.  Gentoo International

Gentoo.de recrute des développeurs et des traducteurs

Changement de génération à Gentoo.de: le plus vieux site web Gentoo non américain, l'allemandwww.gentoo.de a besoin de sang neuf pour remplacer quelques uns des anciens qui ont dû arrêter leur contribution à cause d'une charge de travail trop importante dans leur "vraie vie", à la fac ou au travail. Beejay (Benjamin Judas) coordonne l'appel à contribution depuis ce fil de forum. Les personnes les plus attendues sont des traducteurs pour les documentations et news Gentoo, mais aussi des créateurs d'ebuilds et des développeurs avec suffisamment de temps libre pour permettre aux choses de fonctionner un peu mieux dans le groupe d'utilisateurs allemand de Gentoo.

Des CD de Gentoo Games fournis avec un magazine Linux Brésilien

Revista do Linux, un mensuel Linux publié par le distributeur Brésilien Conectiva, offre un CD avec des tonnes d'outils et d'applications Linux dans chaque numéro. Documentations, jeux, nouvelles sorties, distributions complètes, les dernières sources du noyau, des vidéos: tous les mois, les lecteurs de Revista do Linux ont droit à une excellente collection d'outils Free Software et dans le numéro de juillet il y a le LiveCD "Return to Castle Wolfenstein - Enemy Territory" de GentooGames.

Mise à jour: nouveau fil de coordination de Gentoo Portugal dans les forums

Comme indiqué la semaine dernière, les Gentooiens portuguais sont en train de mettre en place leur propre groupe d'utilisateurs de Gentoo Linux. António Meireles (alias Datashark), un ancien développeur Gentoo, demande des idées pour l'installation d'un groupe d'utilisateurs complet avec un site web et tout ce qui paraît approprié. Commentaires, idées et suggestions se font dans ce fil du forum, s'il vous plaît.

7.  Un oeil sur portage

Les paquets notables suivants ont été mis à jour ou ajoutés dans Portage cette semaine:

Les paquets stables suivants ont été mis à jour ou ajoutés dans Portage cette semaine:

Total des catégories: 86 (aucune catégorie ajoutée la semaine dernière)

Total des paquetsl: 4924 (476 paquets ajoutés depuis la semaine dernière)

8.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour enregistrer et suivre la piste des bogues, la déclaration, les suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 27 juin 2003 et le 10 juillet 2003, l'activité sur le site a résulté en:

  • 424 nouveaux bogues durant cette période
  • 741 bogues fermés ou résolus durant cette période
  • 10 bogues fermés antérieurement ont été rouverts

Des 3355 bogues ouverts actuellement: 72 sont étiquetés 'bloquants', 135 sont étiquetés 'critiques', et 273 sont étiquetés 'majeurs'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et les équipes qui ont fermé le plus de bogues durant cette période sont:

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et les équipes à qui ont été assignés le plus de bogues durant cette période sont:

9.  Trucs et astuces

Utilisation de Screen

Le conseil de cette semaine montre l'utilisation de screen qui est un "gestionnaire de fenêtres plein écran qui multiplexe un seul terminal physique entre plusieurs processus." En pratique, cela veut seulement dire que vous pouvez utiliser screen pour lancer un processus dans un terminal et récupérer le résultat dans un autre.

Cependant, il y a quelques options à Screen (man screen), cet exemple montre le lancement d'un emerge sur une machine distante et la visualisation du résultat sur une autre machine.

Exemple de code 9.1 : screen + emerge

    # screen
    # emerge -u mozilla
    (Pour voir les commandes dans screen utilisez Ctrl-A)
    (La commande suivante détache le screen)
    # Ctrl-A d
    [detached]
  

Maintenant que le screen est détaché, ouvrez un autre terminal ou une session ssh et visualisez les screens disponibles avec screen -list. Pour rattacher le screen et vérifier l'état d'avancement de la commande, utilisez screen -r.

Exemple de code 9.2

    # screen -list
    Il y a un screen sur:
        30901.pts-6.iris        (Detached)
    1 Socket in /var/run/screen/S-david.
    # screen -r
  

Cela rattache le screen et affiche le résultat de la commande emerge.

10.  Citation/signature de la semaine

Notre signature en vedette cette semaine nous vient du message de Christian Herzyk dans gentoo-user à propos d'un problème avec les pilotes NVidia:"Alors maintenant que je possède toutes ces archives sur disquette, et que je n'ai pas encore trouvé quel programme je suis supposé utiliser pour concat--eeh, laisse tomber." - apparemment c'est un extrait d'une conversation avec un ami, tôt dans son odyssée UNIX.

11.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo:

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo:

  • Takuto Matsuu(matsuu), cjk
  • Mamoru Komachi(usata), cjk
  • Andrea Barisani(lcars) - infrastructure
  • Tim Haynes(piglet) - infrastructure
  • Corey Shields(cshields) - infrastructure
  • Tim Schafer(srcerer) - exim, dev-java
  • Lisa Marie Seelye(lisa), distcc

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux

  • Aucun cette semaine

12.  Contribuez à la GWN

Apporter votre contribution à la GWN vous intéresse ? Envoyez-nous un courriel.

13.  Commentaires

Envoyez-nous vos commentaires afin de pouvoir vous fournir une GWN encore meilleure.

14.  Information abonnement GWN

Pour vous abonner à la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse email d'abonnement pour expéditeur.

15.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 14 July 2003

Résumé : C'est la Gentoo Weekly Newsletter de la semaine du 14 Juillet 2003.

Yuji Carlos Kosugi
Editor

AJ Armstrong
Contributor

Michael Kohl
Contributor

Kurt Lieber
Contributor

Rafael Cordones Marcos
Contributor

David Narayan
Contributor

Gerald J Normandin Jr.
Contributor

Ulrich Plate
Contributor

Peter Sharp
Contributor

Kim Tingkaer
Contributor

Mathy Vanvoorden
Dutch Translation

Hendrik Eeckhaut
Dutch Translation

Jorn Eilander
Dutch Translation

Bernard Kerckenaere
Dutch Translation

Peter ter Borg
Dutch Translation

Jochen Maes
Dutch Translation

Roderick Goessen
Dutch Translation

Gerard van den Berg
Dutch Translation

Matthieu Montaudouin
French Translation

Martin Prieto
French Translation

Antoine Raillon
French Translation

Sebastien Cevey
French Translation

Jean-Christophe Choisy
French Translation

Steffen Lassahn
German Translation

Matthias F. Brandstetter
German Translation

Thomas Raschbacher
German Translation

Klaus-J. Wolf
German Translation

Marco Mascherpa
Italian Translation

Claudio Merloni
Italian Translation

Christian Apolloni
Italian Translation

Stefano Lucidi
Italian Translation

Yoshiaki Hagihara
Japanese Translation

Katsuyuki Konno
Japanese Translation

Yuji Carlos Kosugi
Japanese Translation

Yasunori Fukudome
Japanese Translation

Takashi Ota
Japanese Translation

Radoslaw Janeczko
Polish Translation

Lukasz Strzygowski
Polish Translation

Michal Drobek
Polish Translation

Adam Lyjak
Polish Translation

Krzysztof Klimonda
Polish Translation

Atila "Jedi" Bohlke Vasconcelos
Portuguese (Brazil) Translation

Eduardo Belloti
Portuguese (Brazil) Translation

João Rafael Moraes Nicola
Portuguese (Brazil) Translation

Marcelo Gonçalves de Azambuja
Portuguese (Brazil) Translation

Otavio Rodolfo Piske
Portuguese (Brazil) Translation

Pablo N. Hess -- NatuNobilis
Portuguese (Brazil) Translation

Pedro de Medeiros
Portuguese (Brazil) Translation

Ventura Barbeiro
Portuguese (Brazil) Translation

Bruno Ferreira
Portuguese (Portugal) Translation

Gustavo Felisberto
Portuguese (Portugal) Translation

José Costa
Portuguese (Portugal) Translation

Luis Medina
Portuguese (Portugal) Translation

Ricardo Loureiro
Portuguese (Portugal) Translation

Sergey Kuleshov
Russian Translator

Dmitry Suzdalev
Russian Translator

Anton Vorovatov
Russian Translator

Lanark
Spanish Translation

Fernando J. Pereda
Spanish Translation

Lluis Peinado Cifuentes
Spanish Translation

Zephryn Xirdal T
Spanish Translation

Guillermo Juarez
Spanish Translation

Jesús García Crespo
Spanish Translation

Carlos Castillo
Spanish Translation

Julio Castillo
Spanish Translation

Sergio Gómez
Spanish Translation

Aycan Irican
Turkish Translation

Bugra Cakir
Turkish Translation

Cagil Seker
Turkish Translation

Emre Kazdagli
Turkish Translation

Evrim Ulu
Turkish Translation

Gursel Kaynak
Turkish Translation

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.