Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 28 juillet 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Sommaire

Changements radicaux dans la gestion des modules Perl

Une nouvelle version de perl est disponible dans ~arch. La gestion des modules a été radicalement modifiée. Elle devrait être disponible dans la version 1.4. Perl tient une liste de répertoires nommée @INC dans lesquels il recherche les modules et l'ordre standard des répertoires dans @INC n'est pas pratique pour les mainteneurs de distributions. Il est impossible de supplanter une fonctionnalité de base sans remplacer son fichier. C'est ce que Gentoo a fait jusqu'à maintenant, mais cela a des effets de bord inopportuns.

On pourrait s'attendre à ce qu'un emerge-unmerge d'une nouvelle version de ExtUtils-MakeMaker laisse le système dans son état initial, ce n'est pas le cas. Contrairement à cela, ExtUtils::MakeMaker est enlevé du système et il n'est plus possible d'installer de nouveaux modules. A partir de perl 5.8.0-r12, @INC a été élargie et réordonnée de manière à placer les modules de base en fin de chaîne. Ceux-ci peuvent être facilement supplantés de deux façons clairement définies : par le répertoire "vendeur" et par le répertoire "site". De la même façon, les modules du répertoire "site" ont priorité sur ceux du répertoire "vendeur".

Quand la version 5.8.0-r12 aura été largement installée, nous changerons l'eclass de perl-module pour que tous les ebuilds dans dev-perl qui l'utilisent installent leurs fichiers dans le répertoire "vendeur". Jusqu'à présent, ils utilisaient le répertoire "site". D'après l'équipe perl de Gentoo, le répertoire "site" est l'équivalent perl de /usr/local. Nous allons laisser le contrôle de ce qui y est installé aux utilisateurs. De cette façon, vous ne devrez plus vous faire de souci à propos d'ebuilds qui écraseraient vos fichiers dans le répertoire "site" et vous aurez toujours le dernier mot quant aux versions de modules à utiliser. Vous voulez essayer une version expérimentale vue sur CPAN ? Allez-y ! Ensuite, vous n'aurez qu'à la supprimer du répertoire "site" et la version de l'ebuild du répertoire "vendeur" sera à nouveau utilisée sans devoir refaire un emerge. Un depclean ou un unmerge de modules perl ne pourra plus supprimer une fonctionnalité essentielle de perl.

Cependant, comme certaines versions actuelles de modules perl installées sur vos machines considèrent que des fichiers essentiels de perl leur appartiennent, il est nécessaire de supprimer celles-ci avant d'installer perl-5.8.0-r12. Emerge vous le rappellera en mentionnant des dépendances bloquantes. Si vous avez des versions de paquets qui posent problème, emerge -u world ou emerge -u perl stoppera et affichera une erreur. Notez que la version affichée par le message d'erreur est la version qui fonctionne en effet, le message vous indique qu'il est en conflit avec toute version antérieure. Vous trouverez ci-dessous la liste des bonnes versions des modules affectés. Toute version antérieure doit être supprimée avant d'installer perl. Remarquez qu'il n'est pas absolument nécessaire de réinstaller ces modules après l'emerge de perl 5.8.0-12 puisque les modules équivalents inclus dans la version 5.8 suffisent à la plupart des utilisateurs.

  • ExtUtils-MakeMaker-6.05-r6
  • File-Spec-0.84-r1
  • Test-Simple-0.47-r1

Première journée du bug Gentoo le 2 août

L'équipe de développeurs Gentoo Linux consacrera une journée à l'assurance qualité le samedi 2 août 2003, la première journée du bug de Gentoo. Les développeurs et utilisateurs sont encouragés à rejoindre #gentoo-bugs sur irc.freenode.net pour tester et corriger le plus de bogues possible. Nous espérons qu'en y consacrant du temps régulièrement et qu'en faisant appel aux utilisateurs, nous pourrons éliminer un maximum de bogues ouverts sur Bugzilla. Rejoignez-nous et amusez-vous !

Gentoo Linux 1.4 pour PowerPC disponible en pré-commande

Gentoo Linux 1.4 pour PowerPC, PowerPC G3, PowerPC G4 et le LiveCD PowerPC KDE/GNOME qui contient les deux environnements de bureau sur le même CD sont dès à présent disponibles en prè-commande sur notre nouvelle boutique Gentoo. Merci à l'équipe Gentoo PowerPC pour son excellent travail !

Besoin de traducteurs pour la documentation en indonésien

Nous avons besoin de traducteurs pour la documentation du projet Gentoo en indonésien. Les candidats doivent posséder une solide connaissance de l'indonésien et de l'anglais écrits. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur #gentoo-id, le canal de la communauté indonésienne sur irc.freenode.net ou adresser un courriel à Erwin.

2.  Sécurité Gentoo

Sommaire

GLSA: nfs-utils

Extrait du rapport :

"Une attaque locale ou à distance capable d'émettre des requêtes RPC vers un démon mountd vulnérable pourrait exécuter du code arbitraire ou causer un déni de service."

  • Sévérité: haute - possibilité d'exécuter du code ou de remplacer des fichiers.
  • Paquets affectés: nfs-utils antérieur à nfs-utils-1.0.5
  • Solution: emerge sync, emerge nfs-utils et emerge clean.
  • Annonce GLSA

GLSA: gnupg

gpg a besoin du bit setuid pour utiliser de l'espace mémoire protégé. Cependant, le bit setgid laissait l'utilisateur gpg écrire dans des fichiers réservés au groupe root et était donc de trop.

  • Sévérité: haute - possibilité de remplacer des fichiers à distance.
  • Paquets affectés: gnupg antérieur à gnupg-1.2.2-r1
  • Solution: emerge sync, emerge gnupg et emerge clean.
  • Annonce GLSA

Rapport des nouvelles failles de sécurité

Les failles de sécurité suivantes ont été rapportées cette semaine :

3.  Histoires d'utilisateurs

La semaine prochaine, nous vous raconterons comment Gentoo Linux est utilisé chez Digital Illusions CE (la socété qui fait Battlefield 1942). Bizarre, hilarante, ou tout simplement incroyable, pensez à nous envoyer votre histoire pour alimenter cette rubrique !

4.  Développeur de la semaine

Robert Coie


Figure 4.1 : Robert Coie

Fig. 1: Robert Coie

Robert Coie (rac) est connu de beaucoup d'utilisateurs de Gentoo puisqu'il apporte régulièrement son aide dans les forums et IRC sur des questions de support et de configuration. En plus de cela, Robert participe à l'administration des forums et à la maintenance des paquets perl et XEmacs dans Portage. Il fut également impliqué dans le développement initial de la validation par signature numérique dans Portage.

Robert est un développeur Mac de longue date. Il a écrit des améliorations et des correctifs pour la version Macintosh de perl. Il a même développé des applications complètes telles que "Highway" et "Construction" qui sont utilisées pour produire des animations et des créations artistiques abstraites basées sur des mathématiques complexes. Ces applications furent tellement populaires sur la scène musicale japonaise que Robert fut invité sur le plateau d'une émission de télévision culturelle au Japon. Robert a aussi participé au développement de pilotes pour cartes réseau sans fil dans le noyau 2.2 et dans le projet Linux-MIPS pour portable.

josienoor

Robert travaille pour une société japonaise de conception et de déploiement de systèmes. Il développe des logiciels sur mesures et des serveurs Linux pour des fonctions spécifiques. Il est marié depuis 7 ans et vit actuellement en Californie bien que son emploi l'oblige à se rendre au Japon plusieurs fois par an.

Robert est aussi musicien. Il joue de la guitare sur sa vieille USA Fender Strat noire et soleil de 1989 ou sur son Ovation rouge cerise électro-acoustique modèle 1867. Il aime aussi cuisiner et s'essaie régulièrement à la préparation de mets saisonniers. Son éclectisme est d'autant plus marqué qu'il joue aux cartes, pratique l'aviron et la randonnée. On dit qu'il posséderait un chat sans poil. Il est probable que ce soit l'état naturel du chat.

Robert a dit de Gentoo : "La force de Gentoo est due aux utilisateurs très motivés qui participent à son amélioration en soumettant des rapports de bugs, en testant les paquets, en écrivant des ebuilds ou encore en s'aidant les uns les autres."

5.  Entendu dans la communauté

Forums Web

Framebuffer Gentoo et écran de présentation (bootsplash)

Il y a maintenant un bootsplash dans gentoo, ce qui offre des consoles en haute résolution et des fonds d'écran attirants aux hackers que vous êtes. Ces deux fils de discussion expliquent comment faire fonctionner le bootsplash et le framebuffer dans Gentoo.

Optimisations CFLAGS

L'optimisation des PC est l'une des raisons principales qui poussent les utilisateurs à choisir Gentoo. Ce fil de discussion vous fera partager différentes expériences relatives à ces optimisations.

Projet de portage de XD2

Le projet de portage du bureau Ximian 2 (XD2) vers Gentoo a pour but de créer des ebuilds pour les paquets Ximian Gnome et ainsi offir aux utilisateurs Gentoo un environnement aussi proche que possible de XD2.

Montez automatiquement vos unités

Vous cherchez comment monter vos CDROMs, disquettes et autres unités amovibles automatiquement sur votre machine Gentoo. Ce fil de discussion répondra à toutes vos questions.

Graver des DVD

Certaines technologies récentes deviennent rapidement populaires. Une telle avancée est l'utilisation de DVD (ré-)inscriptibles. Dans les forums, un utilisateur demande quel outil utiliser pour graver des DVD et le fil est devenu une source d'informations intéressantes sur le gravage de DVD sous Linux. Allant du support à utiliser aux limitations de la norme ISO9660, ceci vaut la peine d'être lu par quiconque s'intéressant au sujet.

Liste gentoo-user

Azarah, c'est quoi donc ?

Mais quelle est donc l'inscription fantôme "Azarah Exp $" qui est apparue dans les fichiers du PC de Robert Crawford ? Curieux, il a rapidement posté la question. Tout compte fait, ces commentaires sont une trace du dernier développeur qui a modifié ces fichiers. Cependant, Azarah semblait aussi être une unité de stockage chez Robert. Azarah peut-il vraiment être un développeur et une unité de stockage ? Cliquez ici pour comprendre ! En réalité, l'éditeur de textes de Robert avait créé une nouvelle ligne et défini Azarah comme point de montage.

Editeur X pour programmeurs

Le gentooiste Nathaniel McCallum a posé une question très simple sur la liste gentoo-user cette semaine : "Y a-t-il un bon éditeur X pour programmeurs qui n'utilise ni GTK ni QT ?" Cela a généré une longue discussion avec quelques bonnes suggestions ainsi que les quelques coups bas emacs contre vi pour le fun. Voyez ici.

Sondage Gentoo numéro 2

Le développeur Gentoo fava (Fred Van Andel) a décidé de proposer à nouveau ce sondage : "Pourquoi avez-vous choisi Gentoo ?" Prière d'envoyer vos réponses à gentoo-poll@vanandel.net. Selon Fred, peu de réponses ont été reçues. Votre contribution est la bienvenue ! Le message original se trouve ici.

Liste gentoo-dev

Démarrer une installation de Gentoo sur disquettes

Mike Frysinger a demandé de l'aide pour créer un jeu de disquettes pour démarrer et installer Gentoo. Forcément, un certain nombre de personnes ont eu leur mot à dire !

Compilation en cours...

Rutger Lubbers a suggéré cette idée sur la façon de montrer l'évolution d'une compilation (que tout gentooiste se doit d'aimer !) La discussion s'est centrée sur les ramifications de cette estimation du temps de compilation et quelles unités utiliser,...

Proposition (dingue ?) pour réduire la charge et l'espace disque des miroirs

Au fur et à mesure de l'évolution du nombre de paquets disponibles dans Gentoo, les besoins en espace disque sur les miroirs croissent sans cesse. Bien que la répartition de l'arbre de Portage sur des miroirs soit une bonne solution pour améliorer l'accès aux paquets, ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour stocker des logiciels volumineux comme certains jeux.

Håvard Wall suggère l'implementation d'un système point-à-point qui permettrait aux utilisateurs de partager les plus gros fichiers. De cette façon, il y aurait probablement toujours une copie disponible. Toutefois, cette solution n'est pas sans problème. Cette discussion montre le pour et le contre.

6.  Gentoo International

Pas de rubrique Gentoo International cette semaine.

7.  Un oeil sur Portage

Les paquets stables suivants ont été mis à jour ou ajoutés dans Portage cette semaine :

Total des catégories : 92 (6 catégories ajoutées ces deux dernières semaines)

Total des paquets : 5984 (1060 paquets ajoutés ces deux dernières semaines)

8.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 18 juillet 2003 et le 24 juillet 2003, l'activité du site a abouti à :

  • 450 nouveaux bogues pendant cette période
  • 231 bogues corrigés ou résolus pendant cette période
  • 7 bogues précédemment clos ont été rouverts pendant cette période

Sur les 3405 bogues actuellement ouverts : 75 sont qualifiés 'bloquant', 146 sont qualifiés 'critique' et 285 sont qualifiés 'majeur'.

Classement des bogues clos

Les développeurs et équipes ayant résolu le plus grand nombre de bogues cette semaine sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés cette période sont :

9.  Trucs et astuces

about: dans Mozilla

Cette semaine, nous consacrons cette rubrique aux astuces pour Mozilla, particulièrement les adresses about: . Pour accéder à ces pages spéciales de Mozilla (ou tout autre navigateur basé sur Mozilla), il suffit d'entrer l'adresse dans la barre d'adresses.

Mozilla connaît six pages principales pour vous afficher quelques options cachées :

  • about:
  • about:cache
  • about:config
  • about:credits
  • about:mozilla
  • about:plugins
  • Les adresses about:, about:credits et about:mozilla affichent des informations au sujet des personnes responsables de Mozilla et contiennent des liens vers les informations relatives aux licences de Mozilla.

    L'adresse suivante, about:cache, affiche des informations sur votre cache (mémoire et disque). Si vous entrez cette adresse, vous devriez voir un affichage similaire à ceci :

    Exemple de code 9.1 : about:cache

    Memory cache device
    
    Number of entries: 	210
    Maximum storage size: 	4096 k
    Storage in use: 	3943 k
    Inactive Storage: 	2630 k
    
    List Cache Entries
    -----------------------------------------------------------------------------
    Disk cache device
    
    Number of entries: 	1468
    Maximum storage size: 	50000 k
    Storage in use: 	10180 k
    Cache Directory: 	/home/david/.galeon/mozilla/galeon/Cache
    
    List Cache Entries
      

    L'adresse suivante, about:plugins, liste tous les greffons (plugins) installés dans Mozilla. C'est un bon moyen de voir ce qui est installé et de comprendre pourquoi un greffon ne fonctionne pas.

    La dernière adresse, about:config, affiche la liste complète des options de configuration de Mozilla. La plupart des navigateurs basés sur Mozilla vous permettent même de modifier les valeurs directement sur cette page, ce qui évite l'édition fastidieuse des fichiers de configuration.

    10.  Citation ou signature de la semaine

    Cette semaine, nous vous présentons la signature de senectus: "Imaginez une école où les enfants savent lire et écrire, mais pas les enseignants et vous avez une métaphore de l'âge de l'information dans lequel nous vivons." - Peter Cochrane.

    11.  Départs, arrivées et mutations

    Départs

    Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo :

    • Aucun cette semaine

    Arrivées

    Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo :

    • Keith Wesolowski (wesolows) -- sparc, mips

    Mutations

    Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

    • Aucun cette semaine

    12.  Contribuez à la GWN

    Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

    13.  Commentaires

    Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

    14.  S'abonner à la GWN

    Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

    Pour vous désabonner de la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse courriel d'abonnement pour expéditeur.

    15.  Autres langues

    La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



    Imprimer

    Dernière mise à jour le 28 July 2003

    Résumé : La Gentoo Weekly Newsletter de la semaine du 28 Juillet 2003.

    Yuji Carlos Kosugi
    Editor

    AJ Armstrong
    Contributor

    Michael Kohl
    Contributor

    Kurt Lieber
    Contributor

    Rafael Cordones Marcos
    Contributor

    David Narayan
    Contributor

    Gerald J Normandin Jr.
    Contributor

    Ulrich Plate
    Contributor

    Peter Sharp
    Contributor

    Kim Tingkaer
    Contributor

    Mathy Vanvoorden
    Dutch Translation

    Hendrik Eeckhaut
    Dutch Translation

    Jorn Eilander
    Dutch Translation

    Bernard Kerckenaere
    Dutch Translation

    Peter ter Borg
    Dutch Translation

    Jochen Maes
    Dutch Translation

    Roderick Goessen
    Dutch Translation

    Gerard van den Berg
    Dutch Translation

    Matthieu Montaudouin
    French Translation

    Martin Prieto
    French Translation

    Antoine Raillon
    French Translation

    Sebastien Cevey
    French Translation

    Jean-Christophe Choisy
    French Translation

    Steffen Lassahn
    German Translation

    Matthias F. Brandstetter
    German Translation

    Thomas Raschbacher
    German Translation

    Klaus-J. Wolf
    German Translation

    Marco Mascherpa
    Italian Translation

    Claudio Merloni
    Italian Translation

    Christian Apolloni
    Italian Translation

    Stefano Lucidi
    Italian Translation

    Yoshiaki Hagihara
    Japanese Translation

    Katsuyuki Konno
    Japanese Translation

    Yuji Carlos Kosugi
    Japanese Translation

    Yasunori Fukudome
    Japanese Translation

    Takashi Ota
    Japanese Translation

    Radoslaw Janeczko
    Polish Translation

    Lukasz Strzygowski
    Polish Translation

    Michal Drobek
    Polish Translation

    Adam Lyjak
    Polish Translation

    Krzysztof Klimonda
    Polish Translation

    Atila "Jedi" Bohlke Vasconcelos
    Portuguese (Brazil) Translation

    Eduardo Belloti
    Portuguese (Brazil) Translation

    João Rafael Moraes Nicola
    Portuguese (Brazil) Translation

    Marcelo Gonçalves de Azambuja
    Portuguese (Brazil) Translation

    Otavio Rodolfo Piske
    Portuguese (Brazil) Translation

    Pablo N. Hess -- NatuNobilis
    Portuguese (Brazil) Translation

    Pedro de Medeiros
    Portuguese (Brazil) Translation

    Ventura Barbeiro
    Portuguese (Brazil) Translation

    Bruno Ferreira
    Portuguese (Portugal) Translation

    Gustavo Felisberto
    Portuguese (Portugal) Translation

    José Costa
    Portuguese (Portugal) Translation

    Luis Medina
    Portuguese (Portugal) Translation

    Ricardo Loureiro
    Portuguese (Portugal) Translation

    Sergey Kuleshov
    Russian Translator

    Dmitry Suzdalev
    Russian Translator

    Anton Vorovatov
    Russian Translator

    Lanark
    Spanish Translation

    Fernando J. Pereda
    Spanish Translation

    Lluis Peinado Cifuentes
    Spanish Translation

    Zephryn Xirdal T
    Spanish Translation

    Guillermo Juarez
    Spanish Translation

    Jesús García Crespo
    Spanish Translation

    Carlos Castillo
    Spanish Translation

    Julio Castillo
    Spanish Translation

    Sergio Gómez
    Spanish Translation

    Aycan Irican
    Turkish Translation

    Bugra Cakir
    Turkish Translation

    Cagil Seker
    Turkish Translation

    Emre Kazdagli
    Turkish Translation

    Evrim Ulu
    Turkish Translation

    Gursel Kaynak
    Turkish Translation

    Donate to support our development efforts.

    Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.