Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 1er septembre 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Sommaire

Portage disponible pour les plates-formes OpenBSD et FreeBSD.

Grant Goodyear vient de rendre disponible un paquet pour installer Portage sur OpenBSD et FreeBSD. Bien que cela ne permette pas de procéder à une installation stable et complète d'un système Gentoo/BSD, ceci est le premier pas pour ce faire. Il encourage les utilisateurs à le tester et à l'expérimenter afin de bâtir un système complet à partir du stage1. Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'annonce de Grant ou sa page Gentoo.

Deuxième journée du Bugday ce 6 septembre.

Le dernier Bugday fut un tel succès que nous avons déjà prévu la suite, c'est-à-dire ce samedi 6 septembre. De plus, cette journée deviendra routine puisqu'à partir de maintenant il y aura un Bugday chaque premier samedi du mois. Venez donc sur le canal #gentoo-bugs sur irc.freenode.net et aidez-nous à écrabouiller les bogues. Ce sera donc l'occasion de maintenir le haut niveau de qualité de notre distribution, mais également un opportunité en or de rencontrer les développeurs.

L'équipe de documentation francophone cherche un nouveau coordonnateur de traductions.

L'équipe de la documentation Gentoo est à la recherche d'une personne pour combler le poste de coordonnateur des traductions en français. Cette personne aura comme responsabilités la coordinnation des traductions, la relecture des documents traduits puis la publication des changements sur le serveur afin qu'ils soient visibles sur le site. Le candidat doit maîtriser le français et l'anglais écrit. Des connaissances avec XML et le système CVS sont utiles, mais pas nécessaires. La personne qui aura le poste apprendra éventuellement ces deux technologies. Les personnes intéressées peuvent envoyer un courriel à Sergey Kuleshov.

2.  Sécurité Gentoo

Sommaire

GLSA: vmware-workstation

Citation de l'annonce:

"En manipulant le serveur GSX de VMware et les variables d'environnement utilisées par VMWare, un programme tel qu'une ligne de commande qui bénéficie des privilèges root peut être démarré alors que la machine virtuelle l'est aussi. L'utilisateur aura donc accès à toutes les ressources de l'hôte."

  • Gravité: Haute - accès complet à l'hôte
  • Paquets affectés: <vmware-workstation-4.0.1-5289 <vmware-workstation-3.2.1-2242
  • Solution: emerge sync; emerge vmware-workstation-(version désirée); emerge clean
  • Annonce GLSA

Rapport des nouvelles failles de sécurité

Les failles de sécurité suivantes ont été rapportées cette semaine :

3.  Histoires d'utilisateurs

Cette rubrique est au repos cette semaine. Votre histoire est bizarre, hilarante, ou tout simplement incroyable, pensez à nous l'envoyer pour alimenter cette rubrique !

4.  Le développeur de la semaine

Lars Weiler


Figure 4.1 : Lars Weiler

Fig. 1: Lars Weiler

Cette semaine, nous sommes heureux de vous présenter Lars Weiler (pylon). Lars fait partie du développement de Gentoo PPC, mais a aussi quelques responsabilités de coordonnateur au sein de l'équipe traduction de la documentation en allemand. Il est également impliqué dans l'équipe d'infrastructure puisqu'il s'occupe de la configuration ou des pépins qui peuvent survenir autour de CVS et Viewcvs. Gentoo est le premier projet libre majeur dans lequel il s'est investi, ce qu'il a compensé en travaillant sur de multiples fronts.

Lars entendit parlé de Gentoo pour la première fois en 2002 et l'installa en novembre de cette même année. Il devint développeur pour le projet PPC en mars 2003 et compléta la migration de sa machine x86 à Gentoo en mai. Il apprécie travailler avec notre communauté et, pour cette raison, il voyage souvent en Europe pour rencontrer d'autre développeurs. En tant qu'utilisateur PPC, il aime bien le système d'ebuilds puisque cela facilite l'installation minutieuse des applications dont il a besoin.

En plus de sa collaboration à Gentoo, Lars est un membre actif du Chaos Computer Club (club informatique Chaos) qui est un groupe allemand de hackers aux chapeaux blancs. Il organise quelques activités, mais s'occupe surtout des relations avec la presse. Il a étudié les sciences appliquées à l'université d'Allemagne de Krefeld, mais il a également pris des cours au Fontys Hoogeschool à Venlo aux Pays-Bas. Ses études se sont surtout concentrées autour d'un diplôme en mécatronique, un champ particulièrement ésotérique qui est un mélange de mécanique, d'électronique et d'informatique.

Lars possède deux machines Gentoo. Un iBook d'Apple cadencé à 600 MHz qui est l'ordinateur de développement principal, plate-forme de déboguage et lecteur DVD pour jouer ses films pendant les longs trajets de train. Sa deuxième boîte est un P3 de 700MHz vieux de cinq ans qui fournit les services de sauvegarde et quelques fonctions multimédia. Il préfère Fluxbox à KDE ou GNOME car cela lui permet d'avoir un environnement de travail mieux adapté. Comme client de courriels, il utilise Mutt qui est hautement configuré, LaTeX pour ses besoins en traitement de texte. Il utilise régulièrement Gnome-terminal, Irssi, Gkrellm, Xpad, Psi et MozillaFirebird. Lars possède aussi une caméra numérique Fuji FinePix7400 qu'il a toujours à portée de main.

Il parle quatre langues : l'allemand, l'anglais, le français et le néerlandais. Un "dépassement de capacité" lui a apparemment fait perdre son latin. Il habite la ville de Krefeld dans le land de Nordrhein-Westfalen sur les rives du Rhin. Il fréquente souvent les villes avoisinantes de Dusseldorf et de Cologne. Lars nous rappele que la devise du 18ème congrès des communications de Chaos est : "Le hacking n'est pas un crime."

5.  Entendu dans la communauté

Forums Web

Comme dans une cuisine

Les non-gentooistes se moquent de la procédure d'installation des paquets à partir du code source. La compilation via un ebuild, compliquée en apparence et indiscutablement longue, aboutit à un binaire comme dans n'importe quelle distribution. Comment donc expliquer la façon Gentoo à un non-initié ? Difficile ? Voyez TGL qui a trouvé une formule remarquable. Seul un Français pouvait trouver une analogie avec la cuisine : les tarballs sont les ingrédients, les ebuilds la recette et vous êtes votre propre maître-coq. La haute cuisine, c'est tellement mieux que les RPMs précuits...

Le guide d'achats du gentooiste mobile

Vous vous demandez quelle est la bonne configuration pour un portable. Vous voulez faire fonctionner votre WiFi. Des utilisateurs des forums en débattent et parlent notamment des choix de matériel et de possibilités de configuration. Cette problématique remonte régulièrement à la surface. Consultez les fils de discussion récents au sujet des portables et des cartes réseau sans fil :

Liste gentoo-user

Tester GCC avec Python

L'utilisateur Adam Dunstan était curieux de savoir si l'option de compilation -march=pentium4 du compilateur GCC 3.2.3 de sa bécane Gentoo était suffisamment stable. Gabor, membre de la liste, a répondu par un truc en Python qui permet de détecter rapidement si le compilateur est affecté par le bogue -pentium4.

Sauvegarde de Gentoo

Les copies de sauvegarde sont souvent négligées jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Pupeno, membre de la liste, a demandé quelques conseils pour effectuer une sauvegarde complète de son installation Gentoo sur un disque séparé. Suivez le lien ci-dessus et trouvez quelques astuces ainsi que des scripts de sauvegarde proposés par des utilisateurs.

Liste gentoo-dev

Agenda Gentoo

Dans un projet d'une telle ampleur avec de nombreux aspects, des problèmes d'organisation peuvent souvent apparaître. Pour y répondre, il a été suggéré d'implémenter un agenda Gentoo dans lequel les dates importantes seraient enregistrées.

Des bureaux, encore des bureaux, toujours des bureaux

Un des éléments que nous ne voudrions en aucun cas supprimer de notre système Gentoo est le bureau . Ce fil de discussion essaie de déterminer quels éléments de notre système font vraiment partie du bureau et quel contrôle et influence la base Gentoo devrait avoir dessus.

6.  Gentoo International

Europe: protestation contre les brevets logiciels

KDE a fermé son site, Apache.org était indisponible, GNOME hors course ? Que s'est-il donc passé ? En fait, la question devrait être "Que va-t-il se passer ?" Lundi 1er septembre, le Parlement européen situé à Bruxelles procédera au vote concernant la legislation sur les brevets logiciels à l'instar des États-Unis. Cette législation devrait prendre le pas sur les lois nationales. Des activistes européens aidés par des sympatisants du monde entier ont décidé de réagir. Pour démontrer ce qui se passerait si les brevets sur le copier-coller, les hyperliens ou autre étaient effectivement appliqués, certains webmestres de sites importants, principalement dans le monde des logiciels libres, ont fermé boutique pendant un ou plusieurs jours. Ils espèrent ainsi avoir un impact sur le vote décisif en séance plénière de lundi. Beaucoup de gentooistes ont apporté leur soutien à ces actions. Le site de Gentoo affichait une brève note éditoriale pour encourager nos amis européens à se décider. Vous trouverez plus d'informations sur le fond du problème, sur les événements de la semaine passée et sur le résultat du vote sur le site de la FFII, centre névralgique du mouvement anti-brevets.

7.  Portage Watch

The following stable packages were updated or added to portage in the last two weeks:

Total categories: 96

Total packages: 6417

8.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 22 août 2003 et le 28 août 2003, l'activité du site a abouti à :

  • 364 nouveaux bogues pendant cette période
  • 202 bogues corrigés ou résolus pendant cette période
  • 4 bogues précédemment clos ont été rouverts pendant cette période

Sur les 3709 bogues actuellement ouverts : 88 sont qualifiés 'bloquant', 192 sont qualifiés 'critique' et 277 sont qualifiés 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés pendant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés pendant cette période sont :

9.  Trucs et astuces

Modifier les options USE avec ufed et euse

L'astuce de la semaine vous présente deux éditeurs d'options USE : ufed (un utilitaire basé sur ncurses) et euse (un utilitaire sur ligne de commande). Grâce à ces deux outils, c'en est fini de devoir ouvrir /etc/make.conf et de modifier les options à la main.

euse est disponible dans Portage, mais ufed est un paquet séparé et doit être installé via emerge.

Exemple de code 9.1 : Installer ufed

# emerge app-portage/ufed
  

Utiliser ufed est très simple. En étant root, entrez simplement ufed. Une interface basée sur ncurses devrait démarrer et vous permettre de modifier vos options USE comme bon vous semble. Quand vous avez terminé, sélectionnez Save et voilà.

Alors que ufed propose un menu complet pour éditer les options USE, euse est pratique pour ajouter ou supprimer une option rapidement. Pour ajouter une option, utilisez euse -E option. Pour en supprimer une, utilisez euse -D option. Pour afficher la liste des options, utilisez euse -i.

Exemple de code 9.2 : Utiliser euse

(Exemple: ajout de l'option mozilla)
# euse -E mozilla

(Exemple: suppression de l'option mozilla)
# euse -D mozilla
  

Pour plus d'informations sur ces deux programmes, voyez man 1 euse et man 8 ufed.

10.  Citation ou signature de la semaine

Cette semaine, nous vous donnons la signature de ebrostig, modérateur sur les forums. Elle mérite bien un petit rire même si vous la connaissez déjà :

"Linux is like living in a teepee. No Windows, no Gates and an Apache in house."

Littéralement : "Linux, c'est comme vivre dans un tipi, pas de fenêtres, pas de portes et un apache à la maison."

11.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

12.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

13.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

14.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la GWN, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse courriel d'abonnement pour expéditeur.

15.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le Premier septembre 2003

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter de la semaine du 1er septembre 2003.

Yuji Carlos Kosugi
Éditeur

AJ Armstrong
Collaborateur

Brian Downey
Collaborateur

Cal Evans
Collaborateur

Chris Gavin
Collaborateur

Luke Giuliani
Collaborateur

Shawn Jonnet
Collaborateur

Michael Kohl
Collaborateur

Kurt Lieber
Collaborateur

Rafael Cordones Marcos
Collaborateur

David Narayan
Collaborateur

Gerald J Normandin Jr.
Collaborateur

Ulrich Plate
Collaborateur

Mathy Vanvoorden
Traduction néerlandaise

Hendrik Eeckhaut
Traduction néerlandaise

Jorn Eilander
Traduction néerlandaise

Bernard Kerckenaere
Traduction néerlandaise

Peter ter Borg
Traduction néerlandaise

Jochen Maes
Traduction néerlandaise

Roderick Goessen
Traduction néerlandaise

Gerard van den Berg
Traduction néerlandaise

Matthieu Montaudouin
Traduction française

Martin Prieto
Traduction française

Antoine Raillon
Traduction française

Sebastien Cevey
Traduction française

Jean-Christophe Choisy
Traduction française

Steffen Lassahn
Traduction allemande

Matthias F. Brandstetter
Traduction allemande

Thomas Raschbacher
Traduction allemande

Klaus-J. Wolf
Traduction allemande

Marco Mascherpa
Traduction italienne

Claudio Merloni
Traduction italienne

Christian Apolloni
Traduction italienne

Stefano Lucidi
Traduction italienne

Yoshiaki Hagihara
Traduction japonaise

Katsuyuki Konno
Traduction japonaise

Yuji Carlos Kosugi
Traduction japonaise

Yasunori Fukudome
Traduction japonaise

Takashi Ota
Traduction japonaise

Radoslaw Janeczko
Traduction polonaise

Lukasz Strzygowski
Traduction polonaise

Michal Drobek
Traduction polonaise

Adam Lyjak
Traduction polonaise

Krzysztof Klimonda
Traduction polonaise

Atila "Jedi" Bohlke Vasconcelos
Traduction portugaise (Brésil)

Eduardo Belloti
Traduction portugaise (Brésil)

João Rafael Moraes Nicola
Traduction portugaise (Brésil)

Marcelo Gonçalves de Azambuja
Traduction portugaise (Brésil)

Otavio Rodolfo Piske
Traduction portugaise (Brésil)

Pablo N. Hess -- NatuNobilis
Traduction portugaise (Brésil)

Pedro de Medeiros
Traduction portugaise (Brésil)

Ventura Barbeiro
Traduction portugaise (Brésil)

Bruno Ferreira
Traduction portugaise (Portugal)

Gustavo Felisberto
Traduction portugaise (Portugal)

José Costa
Traduction portugaise (Portugal)

Luis Medina
Traduction portugaise (Portugal)

Ricardo Loureiro
Traduction portugaise (Portugal)

Sergey Galkin
Traduction russe

Sergey Kuleshov
Traduction russe

Alex Spirin
Traduction russe

Dmitry Suzdalev
Traduction russe

Anton Vorovatov
Traduction russe

Denis Zaletov
Traduction russe

Lanark
Traduction espagnole

Fernando J. Pereda
Traduction espagnole

Lluis Peinado Cifuentes
Traduction espagnole

Zephryn Xirdal T
Traduction espagnole

Guillermo Juarez
Traduction espagnole

Jesús García Crespo
Traduction espagnole

Carlos Castillo
Traduction espagnole

Julio Castillo
Traduction espagnole

Sergio Gómez
Traduction espagnole

Aycan Irican
Traduction turque

Bugra Cakir
Traduction turque

Cagil Seker
Traduction turque

Emre Kazdagli
Traduction turque

Evrim Ulu
Traduction turque

Gursel Kaynak
Traduction turque

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.