Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 15 septembre 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Résumé

Le port officiel de Gentoo vers l'IA64 a commencé.

Plus tôt cette semaine Daniel Robbins a annoncé sur gentoo-dev que HP a donné un système bi-processeur Itanium 2 à Gentoo et a énoncé les étapes du plan de portage, consistant à faire fonctionner Portage sur Debian/IA64 et à le convertir pour une installation Gentoo native, ainsi que l'extension du support IA64 à tout l'arbre de Portage. Ce que par contre personne n'espérait, c'est que quelqu'un débarque avec un tarball fonctionnel du stage 1 et assez de patches d'ebuild pour avoir un système utilisable. La machine donnée est maintenant installée sur le LAN de Daniel Robbins et attend sa conversion vers Gentoo. Si vous êtes expérimenté avec l'IA64 et voulez aider dans un domaine, envoyez un mail à Seemant Kulleen et une copie à Daniel Robbins. Ce port va certainement se faire rapidement au vu du nombre de développeurs intéressés et du stage 1 fourni; lisez la progression de ce port dans les prochaines newsletter.

2.  Sécurité Gentoo

Résumé

Il n'y a pas d'annonce de sécurité cette semaine

Rapport des nouvelles failles de sécurité

Les failles de sécurité suivantes ont été rapportées cette semaine :

3.  Histoires d'utilisateurs

Cette rubrique est au repos cette semaine. Votre histoire est bizarre, hilarante, ou tout simplement incroyable, pensez à nous l'envoyer pour alimenter cette rubrique !

4.  Le développeur de la semaine

Adrian Almenar


Figure 4.1 : Adrian Almenar

Fig. 1: Adrian Almenar

Cette semaine nous allons parler de Adrian Almenar (strider). Adrian travaille en priorité dans l'équipe Gentoo Java, il résoud des bugs et maintient les paquets dans dev-java/*. Il se concentre particulièrement sur la mise à jour des paquets JDK et java-config, ainsi que xalan-j, xerces-j, ant, maven et jikes. Gentoo lui offre son premier grand rôle en tant que développeur dans un projet Open-Source, mais il a déja collaboré à la traduction de Jakarta-Tomcat. Le travail dont il est le plus fier est le commencement du port de jaav-config vers python, une tâche qui a été terminée par Todd Berman et Jason Mobarak.

Adrian vit et travaill à Caracas au Venezuela, où le climat favorise sa passion pour la bière. Il travaille en tant que programmeur java pour une société de services Internet mobiles, où 90% des serveurs de production sont maintenant sous Gentoo. La nuit, il étudie les sciences économiques à l'Universidad Central de Venezuela, après avoir étudié l'informatique pendant quelques années. Malgré son travail de jour, ses cours du soir et ses week-ends de travail sur Gentoo, il arrive quand même à passer du temps avec sa copine Stella. Il dit aussi être capable de continuer à faire de la radio, de l'éléctronique et des télécommunications, ainsi que des passe-temps plus traditionnels comme lire, aller au cinéma ou sortir avec des amis.

Adrian préfére utiliser le gestionnaire de fenêtres XFCE4 au travail, mais utilise KDE chez lui pour faiciliter la vie à sa mère (oui, sa mère utilise Gentoo). Il utilise Sylpheed-claws pour gérer ses 5 comptes mail, et préfére Mozilla-Firebird, Gaim, XMMS, J-Pilot, GKrellm, vim et kvim pour le reste. Ses ordinateurs personnels sont un Pentium IV 1,8 GHz (768 Mo, Geforce 2) pour le développement et un Athlon 800 MHz (128 Mo, TNT2) qui lui sert de serveur mail, firewall et d'ordinateur pour sa mère.

Adrian a commencé sous Linux avec Slackware en 1996, qu'il a utilisé pour le développement de sites Web et la programmation Java pour son premier travail. Il a entendu parler de Gentoo en avril 2002, et a commencé à l'utiliser en Juin, quand la version 1.2 est sortie. Quand il a découvert à quel point cela lui correspondait, il a commencé à l'utiliser au travail, et a aidé la migration de beaucoup des ordinateurs de sa société vers Gentoo. Il nous a donné un extrait du film Hackers qui, d'après lui, décrit le rôle de Linux dans le marché des systèmes d'exploitation: "Mess with the best, die like the rest." ("Mêlez vous aux meilleurs, mourez comme les autres")

5.  Entendu dans la communauté

Forums Web

La course au G5

Quand oubipaws a annoncé qu'il avait fait tourner Gentoo Linux sur son Mac G5, l'élite des développeurs de l'équipe Gentoo PPC s'est groupée dans le fil pour voir ce qui se passait. Malheureusement, le scepticisme a dominé vers la fin, mais l'excitation était réelle... Et même les développeurs les plus férus de preuves sont vraiment contents de voir que tant de gens essaient Gentoo Linux sur leur nouveau G5:

Baisers du Danemark

Tout le monde ne court pas après seulement quinze minutes de gloire... Plutôt que mettre en avant leur personnalité, quelques personnes ont beaucoup de succès en utilisant les forums comme l'endroit pour mettre leur travail sur le devant de la scéne. Avec 20000 habitués sur les forums et une bonne audience, ce genre de pratique est souvent accueillie avec des compliments et des encouragements par les utilisateurs du forum. Cette semaine, l'exemple le plus flagrant d'un développement non officiel dans un fil du forum provient de Lovechild. La légende du forum et respecté contributeur Breakmygentoo a même maintenant son propre patch de noyau, et la semaine dernière il a tenu boutique dans un fil qui est devenu une sorte de deuxième maison pour tous les fanas de bureaux performants:

Liste gentoo-user

Astuces rapides pour les utilisateurs de modems qui ne sont pas tout le temps connectés

Les utilisateurs large bande ne devraient pas avoir tout le plaisir. Un membre de la liste gentoo-user voulait savoir quels trucs et astuces il y a avait pour les utilisateurs de modems téléphoniques, et quelques bons trucs ont été envoyés, lisez les ici.

6.  Gentoo International

Allemagne: salon "Practical Linux" le 11 Octobre à Gießen

Benjamin Judas, alias Beejay, un Gentooien habitant à une demi-heure du lieu du salon, a annoncé la participation de Gentoo au Practical Linux Day de cette année, un événement annuel à la Fachhochschule Gießen (Université des sciences appliquées), située à peu près à 80 km au nord de Francfort. Beejay fera une présentation pendant la séance principale, et un stand Gentoo va sans doute être occupé par les habitués. La rumeur dit qu'une cargaison de LiveCD fraîchement crées va être mise en vente. Prévenez les autres si vous venez dans le fil correspondant du forum (en Allemand).

7.  Un oeil sur Portage

Cette rubrique est au repos cette semaine.

8.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 05 septembre 2003 et le 11 septembre 2003, l'activité du site a abouti à :

  • 437 nouveaux bogues pendant cette période
  • 295 bogues corrigés ou résolus pendant cette période
  • 8 bogues précédemment clos ont été rouverts pendant cette période

Sur les 3864 bogues actuellement ouverts : 94 sont qualifiés 'bloquant', 200 sont qualifiés 'critique' et 285 sont qualifiés 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés pendant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés pendant cette période sont :

9.  Trucs et astuces

Une introduction à sudo

L'astuce de cette semaine montre quelques unes des utilisations possibles de sudo, qui permet aux utilisateurs normaux l'exécution de commandes avec des privilèges plus élevés. Cette semaine nous verrons comment utiliser sudo pour visualiser des logs et gérer une administration utilisateur de base.

Exemple de code 9.1 : Obtenir sudo

% emerge app-admin/sudo
  

La première chose à faire est de configurer le fichier /etc/sudoers qui contrôle les privilèges gérés par sudo. Plutôt que d'éditer ce fichier directement, utilisez la commande visudo. Pour une liste complète de toutes les options de configuration, lisez la page man de sudoers (man 5 sudoers).

Ce fichier est juste un exemple et démontre comment créer une commande et des alias utilisateurs.

Exemple de code 9.2 : /etc/sudoers

# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
#

# Spécification d'alias utilisateur
User_Alias      HELPDESK  = jfox, helpdesk
User_Alias      SYSADMINS = david, jc

# Spécification d'alias de commande
# Créé des alias pour toutes les commandes utilisées dans la visualisation de fichiers
Cmnd_Alias      VIEW = /bin/cat, /bin/grep, /bin/more, /usr/bin/head, \
                       /usr/bin/tail, /usr/bin/less 

# commandes pour l'administration utilisateur
Cmnd_Alias  USERADMIN = /usr/sbin/useradd, /usr/sbin/userdel, \
                        /usr/sbin/usermod

# spécification des privilèges utilisateurs
# Autorise aux SYSADMINS l'exécution de n'importe quelle commande en tant que n'importe quel utilisateur
SYSADMINS   ALL = ALL

# Autorise les utilisateurs du HELPDESK à utiliser les commandes d'administration
# et d'utiliser les commandes VIEW sans mot de passe
HELPDESK    ALL = USERADMIN, NOPASSWD:VIEW

# Autorise aux utilisateurs du groupe %users l'utilisation des commandes VIEW 
%users      ALL = VIEW
  

Maintenant que votre fichier /etc/sudoers est créé, vous pouvez exécuter des commandes en faisant sudo command.

Exemple de code 9.3 : Exemples

(Visualiser /var/log/critical/current en tant qu'utilisateur helpdesk)
helpdesk@mybox% sudo tail /var/log/critical/current

(Ajouter un nouvel utilisateur avec l'utilisateur jfox)
jfox@mybox% sudo useradd marcus
Password: password for jfox
  

Même si ce n'est qu'un aperçu, cela devrait vous introduire aux nombreuses possibilités de sudo. Pour plus d'exemples et d'options, lisez les pages man ou le site web à http://www.courtesan.com/sudo/.

10.  Citation ou signature de la semaine

Cette rubrique n'est pas disponible cette semaine.

11.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

12.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

13.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires .

14.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse courriel d'abonnement pour expéditeur.

15.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 15 septembre 2003

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter de la semaine du 15 septembre 2003.

Yuji Carlos Kosugi
Éditeur

AJ Armstrong
Collaborateur

Brian Downey
Collaborateur

Cal Evans
Collaborateur

Chris Gavin
Collaborateur

Luke Giuliani
Collaborateur

Shawn Jonnet
Collaborateur

Michael Kohl
Collaborateur

Kurt Lieber
Collaborateur

Rafael Cordones Marcos
Collaborateur

David Narayan
Collaborateur

Gerald J Normandin Jr.
Collaborateur

Ulrich Plate
Collaborateur

Mathy Vanvoorden
Traduction néerlandaise

Hendrik Eeckhaut
Traduction néerlandaise

Jorn Eilander
Traduction néerlandaise

Bernard Kerckenaere
Traduction néerlandaise

Peter ter Borg
Traduction néerlandaise

Jochen Maes
Traduction néerlandaise

Roderick Goessen
Traduction néerlandaise

Gerard van den Berg
Traduction néerlandaise

Matthieu Montaudouin
Traduction française

Martin Prieto
Traduction française

Antoine Raillon
Traduction française

Sebastien Cevey
Traduction française

Jean-Christophe Choisy
Traduction française

Steffen Lassahn
Traduction allemande

Matthias F. Brandstetter
Traduction allemande

Thomas Raschbacher
Traduction allemande

Klaus-J. Wolf
Traduction allemande

Marco Mascherpa
Traduction italienne

Claudio Merloni
Traduction italienne

Christian Apolloni
Traduction italienne

Stefano Lucidi
Traduction italienne

Yoshiaki Hagihara
Traduction japonaise

Katsuyuki Konno
Traduction japonaise

Yuji Carlos Kosugi
Traduction japonaise

Yasunori Fukudome
Traduction japonaise

Takashi Ota
Traduction japonaise

Radoslaw Janeczko
Traduction polonaise

Lukasz Strzygowski
Traduction polonaise

Michal Drobek
Traduction polonaise

Adam Lyjak
Traduction polonaise

Krzysztof Klimonda
Traduction polonaise

Atila "Jedi" Bohlke Vasconcelos
Traduction portugaise (Brésil)

Eduardo Belloti
Traduction portugaise (Brésil)

João Rafael Moraes Nicola
Traduction portugaise (Brésil)

Marcelo Gonçalves de Azambuja
Traduction portugaise (Brésil)

Otavio Rodolfo Piske
Traduction portugaise (Brésil)

Pablo N. Hess -- NatuNobilis
Traduction portugaise (Brésil)

Pedro de Medeiros
Traduction portugaise (Brésil)

Ventura Barbeiro
Traduction portugaise (Brésil)

Bruno Ferreira
Traduction portugaise (Portugal)

Gustavo Felisberto
Traduction portugaise (Portugal)

José Costa
Traduction portugaise (Portugal)

Luis Medina
Traduction portugaise (Portugal)

Ricardo Loureiro
Traduction portugaise (Portugal)

Sergey Galkin
Traduction russe

Sergey Kuleshov
Traduction russe

Alex Spirin
Traduction russe

Dmitry Suzdalev
Traduction russe

Anton Vorovatov
Traduction russe

Denis Zaletov
Traduction russe

Lanark
Traduction espagnole

Fernando J. Pereda
Traduction espagnole

Lluis Peinado Cifuentes
Traduction espagnole

Zephryn Xirdal T
Traduction espagnole

Guillermo Juarez
Traduction espagnole

Jesús García Crespo
Traduction espagnole

Carlos Castillo
Traduction espagnole

Julio Castillo
Traduction espagnole

Sergio Gómez
Traduction espagnole

Aycan Irican
Traduction turque

Bugra Cakir
Traduction turque

Cagil Seker
Traduction turque

Emre Kazdagli
Traduction turque

Evrim Ulu
Traduction turque

Gursel Kaynak
Traduction turque

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.