Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 13 octobre 2003

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Résumé

GNOME 2.4 stable pour l'architecture x86

GNOME 2.4 est désormais considéré stable pour l'architecture x86 grâce aux efforts de l'équipe GNOME. Cette nouvelle version de GNOME n'apporte pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais les principales modifications ont eu lieu sous le capot, en plus de quelques améliorations de l'interface. Celles-ci incluent une barre (panel dans la langage GNOME) unifiée, la possibilité de changer la résolution de l'écran dans les préférences du bureau via l'interface XRandR, une interface de gravure de CD et un meilleur support des fichiers multimédias grâce à gstreamer et gst-plugins.

Installer GNOME sur un nouveau système ne pose aucun problème, il suffit d'exécuter emerge gnome, mais les utilisateurs qui voudraient mettre leur version 2.2 à jour doivent lire ce qui suit. Tout d'abord, il faut savoir que le paquet bonobo-activation a été intégré dans libbonobo à partir de la version 2.4.0, ce qui provoque un blocage dans le processus de mise à jour. Le meilleure solution est d'exécuter emerge -u gnome jusqu'à ce que Portage bloque sur bonobo-activation, ensuite lancer emerge -C bonobo-activation et finalement emerge -u gnome à nouveau pour terminer la mise à jour. Cette façon de faire garantit que les bibliothèques bonobo-activation seront indisponibles le moins longtemps possible. Un autre problème similaire peut survenir avec les paquets gnome-utils et gucharmap. Il suffit ici d'exécuter emerge -u gnome-utils avant d'installer gucharmap. Un autre problème est que le navigateur Epiphany fait partie de l'installation par défaut de GNOME. Il fait partie du paquet GNOME parce que nous avons choisi de suivre la procédure d'installation de GNOME. Bien que Epiphany soit un navigateur léger basé sur GTK2, il a besoin de Mozilla et cela alourdit substantiellement l'installation sur des machines qui n'ont pas Mozilla. Les utilisateurs qui utilisent un autre navigateur et qui ne veulent pas installer Epiphany devraient exécuter emerge inject net-www/epiphany-1.0 pour que Portage considère que Epiphany a été installé.

2.  Sécurité Gentoo

Résumé

GLSA: cfengine

Extrait du message sur bugtraq :

"Une faille de type dépassement de pile a été détectée dans le code qui gère les E/S réseau du démon cfservd de Cfengine 2.x pour les versions antérieures à 2.0.8. Il a été prouvé que du code arbitraire pouvait être exécuté sur un système FreeBSD x86 et il est admis que cela serait possible sur toutes les plates-formes.

Cfengine 1 n'est pas concerné, mais il n'est pas recommandé de retourner à la version 1 car elle n'est plus maintenue par son auteur."

  • Gravité : Haute - dépassement de pile dans le code réseau de cfengine
  • Paquets affectés : <2.0.8, 2.1.0a6-a9
  • Solution : emerge sync; emerge cfengine; emerge clean
  • Annonce GLSA

Rapport des nouvelles failles de sécurité

Les failles de sécurité suivantes ont été rapportées cette semaine :

3.  Le développeur de la semaine

Donnie Berkholz


Figure 3.1 : Donnie Berkholz

Fig. 1: Donnie Berkholz

Le développeur de la semaine est Donnie Berkholz (spyderous), notre principal responsable XFree et coresponsable du projet Gentoo Cluster avec Michael Imhof. Il s'occupe aussi de la maintenance de routine de quelques ebuilds, particulièrement ceux de la catégorie app-sci. Selon lui, son activité consiste à maintenir XFree en état de marche et à jour, et aussi à étendre et à mieux faire connaître le projet Gentoo Cluster.

Donnie poursuit ses études à l'Université de Richmond en Virginie, USA. Il étudie la biochimie et la chimie, en parallèle avec des études de journalisme. Il est originaire de Plymouth dans le Minnesota. Il publie le journal hebdomadaire des étudiants et aime pratiquer le frisbee ultime et l'escrime. Il apprend à jouer de la guitare depuis six moix et est membre d'une chorale. Il préfère l'éditeur nano et cite Scribus, MPlayer, gAIM, XChat-2, xmms et VMWare parmi ses applications favorites.

Donnie développe principalement sur une station Athlon 2000+ MP joliment tunée avec un panneau latéral transparent, une cathode verte et des câbles ronds. Il utilise aussi un portable équipé d'un Pentium 4 cadencé à 2.4 Ghz lorsqu'il est en voyage. Donnie a beaucoup apprécié les onglets (tabs en anglais) de fluxbox, mais il est récemment passé sous Gnome 2.4. Quatre onglets avec gnome-terminal et deux copies de gkrellm2 sont lancés automatiquement quand son PC démarre. Son lecteur de courrier est evolution.

Donnie a commencé à utiliser Linux il y a trois ans avec Red Hat. Il a entendu parler de Gentoo au printemps dernier et l'a adopté presque immédiatement. Après avoir rejoint la communauté, il a constaté une demande pour plus d'informations sur le direct rendering (dri) et a décidé de rédiger une documentation à ce sujet. C'est comme cela que les développeurs l'ont remarqué et l'ont invité à les rejoindre. Il est particulièrement satisfait des progrès que Seemant Kulleen et lui-même ont réalisé pour découper la compilation de XFree. Il est tout spécialement fier de la documentation qu'il a écrite cet été au sujet de l'accélération 3D. Il cite games-misc/fortune-mod-gentoo-dev comme source de ses dictons favoris. Il termine notre conversation par : "Gentoo m'a apporté des possibilités que je ne pensais pas avoir un jour."

4.  Entendu dans la communauté

Forums Web

La fin des soucis PPC

Le dialogue entre développeurs a toujours été plus important dans la section PPC des forums qu'ailleurs. Il n'est donc pas étonnant que pvdabeel, le responsable Gentoo pour PowerPC, ait choisi quelques fils de discussion dans le forum PPC pour annoncer les mises à jour du LiveCD qui devraient résoudre pas mal de problèmes qui ont été abordés dans ce forum :

Liste gentoo-user

Gentoo a tué mon PC ?

La plupart des utilisateurs de Gentoo savent à quel point le matériel est sollicité pour compiler les paquets, sauf peut-être les utilisateurs GRP. À cause de cela, beaucoup de personnes découvrent des problèmes liés à leur matériel quand ils installent Gentoo. Un utilisateur a découvert que les alimentations électriques peuvent avoir une influence sur les performances et certains utilisateurs ont suggéré quelques idées salvatrices.

Liste gentoo-dev

Portage à trois volets

Ian Leitch a soulevé (encore ?) ce point et suggéré l'idée d'un Portage à trois volets. "Stable", "instable" et "en test" était une idée parmi bien d'autres à propos de Portage.

5.  Gentoo International

Allemagne : photos du Practical Linux Day à Gießen

Quelques centaines de visiteurs se sont rendus à l'exposition organisée à Gießen en Allemagne. Certains étaient intéressés par les projets Open source en démonstration, d'autres voulaient plutôt assister aux exposés et aux ateliers organisés dans les diverses salles de réunion. Benjamin Judas (beejay) s'est chargé de l'inévitable présentation de Gentoo devant quelques dizaines de personnes. Pendant ce temps, Cybersystem, Tantive, Pyrania et stkn étaient de service au stand Gentoo un étage plus bas. Pyrania a mis quelques photos en ligne ici.

6.  Un oeil sur Portage

Cette rubrique est au repos cette semaine.

7.  Bugzilla

Sommaire

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour référencer et suivre les bogues, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 03 octobre 2003 et le 09 octobre 2003, l'activité du site a abouti à :

  • 503 nouveaux bogues pendant cette période
  • 313 bogues corrigés ou résolus pendant cette période
  • 16 bogues précédemment clos ont été rouverts pendant cette période

Sur les 4152 bogues actuellement ouverts : 109 sont qualifiés 'bloquant', 196 sont qualifiés 'critique' et 343 sont qualifiés 'majeur'.

Classement des bogues fermés

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés pendant cette période sont :

Classement des nouveaux bogues

Les développeurs et équipes auxquels le plus grand nombre de bogues ont été assignés pendant cette période sont :

8.  Trucs et astuces

Présentation de l'option --

L'astuce de la semaine concerne l'option --. Elle est reconnue par bon nombre d'utilitaires, mais n'est pas toujours bien documentées dans les pages man. Elle peut cependant se réveler très utile, particulièrement pour manipuler des fichiers aux noms biscornus.

Note : La plupart des outils qui connaissent des options du style --option supportent aussi l'option -- puisque cette fonctionnalité est fournie par la fonction GNU getopt().

L'option -- indique que tout ce qui la suit doit être considéré comme un argument destiné au programme. Cela est très utile pour manipuler des fichiers dont le nom commence par un - qui, en temps normal, indique une option ou un paramètre de la commande.

Disons, par exemple, que nous avons un fichier nommé -fichier et que nous voulons le supprimer. Vous utiliseriez la commande rm, mais elle ne marche pas parce que le nom du fichier commence par -. Avec l'option --, nous pouvons forcer rm à considérer -fichier comme un nom de fichier.

Exemple de code 8.1 : Utilisation de l'option --

(Sans l'option --, rm considère les lettres f,i,c,h,i,e,r)
(comme une liste d'options. Il affiche une erreur car)
('c' n'est pas une option valide pour rm)
% ls
-fichier

% rm -fichier
rm: invalid option -- c
Try `rm --help' for more information

% rm -- -fichier
% ls
 
(-fichier supprimé)
  

Note : Pour des explications plus techniques, voir man 3 getopt.

9.  Départs, arrivées et mutations

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté l'équipe Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants ont récemment rejoint l'équipe Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Mutations

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

10.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

11.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires .

12.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un courriel vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org avec votre adresse courriel d'abonnement pour expéditeur.

13.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 13 octobre 2003

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter de la semaine du 13 octobre 2003.

Yuji Carlos Kosugi
Éditeur

AJ Armstrong
Collaborateur

Brian Downey
Collaborateur

Cal Evans
Collaborateur

Chris Gavin
Collaborateur

Luke Giuliani
Collaborateur

Shawn Jonnet
Collaborateur

Michael Kohl
Collaborateur

Kurt Lieber
Collaborateur

Rafael Cordones Marcos
Collaborateur

David Narayan
Collaborateur

Gerald J Normandin Jr.
Collaborateur

Ulrich Plate
Collaborateur

Mathy Vanvoorden
Traduction néerlandaise

Hendrik Eeckhaut
Traduction néerlandaise

Jorn Eilander
Traduction néerlandaise

Bernard Kerckenaere
Traduction néerlandaise

Peter ter Borg
Traduction néerlandaise

Jochen Maes
Traduction néerlandaise

Roderick Goessen
Traduction néerlandaise

Gerard van den Berg
Traduction néerlandaise

Matthieu Montaudouin
Traduction française

Xavier Neys
Traduction française

Martin Prieto
Traduction française

Antoine Raillon
Traduction française

Sebastien Cevey
Traduction française

Jean-Christophe Choisy
Traduction française

Thomas Raschbacher
Traduction allemande

Steffen Lassahn
Traduction allemande

Matthias F. Brandstetter
Traduction allemande

Lukas Domagala
Traduction allemande

Tobias Scherbaum
Traduction allemande

Daniel Gerholdt
Traduction allemande

Marc Herren
Traduction allemande

Tobias Matzat
Traduction allemande

Marco Mascherpa
Traduction italienne

Claudio Merloni
Traduction italienne

Christian Apolloni
Traduction italienne

Stefano Lucidi
Traduction italienne

Yoshiaki Hagihara
Traduction japonaise

Katsuyuki Konno
Traduction japonaise

Yuji Carlos Kosugi
Traduction japonaise

Yasunori Fukudome
Traduction japonaise

Takashi Ota
Traduction japonaise

Radoslaw Janeczko
Traduction polonaise

Lukasz Strzygowski
Traduction polonaise

Michal Drobek
Traduction polonaise

Adam Lyjak
Traduction polonaise

Krzysztof Klimonda
Traduction polonaise

Atila "Jedi" Bohlke Vasconcelos
Traduction portugaise (Brésil)

Eduardo Belloti
Traduction portugaise (Brésil)

João Rafael Moraes Nicola
Traduction portugaise (Brésil)

Marcelo Gonçalves de Azambuja
Traduction portugaise (Brésil)

Otavio Rodolfo Piske
Traduction portugaise (Brésil)

Pablo N. Hess -- NatuNobilis
Traduction portugaise (Brésil)

Pedro de Medeiros
Traduction portugaise (Brésil)

Ventura Barbeiro
Traduction portugaise (Brésil)

Bruno Ferreira
Traduction portugaise (Portugal)

Gustavo Felisberto
Traduction portugaise (Portugal)

José Costa
Traduction portugaise (Portugal)

Luis Medina
Traduction portugaise (Portugal)

Ricardo Loureiro
Traduction portugaise (Portugal)

Sergey Galkin
Traduction russe

Sergey Kuleshov
Traduction russe

Alex Spirin
Traduction russe

Dmitry Suzdalev
Traduction russe

Anton Vorovatov
Traduction russe

Denis Zaletov
Traduction russe

Lanark
Traduction espagnole

Fernando J. Pereda
Traduction espagnole

Lluis Peinado Cifuentes
Traduction espagnole

Zephryn Xirdal T
Traduction espagnole

Guillermo Juarez
Traduction espagnole

Jesús García Crespo
Traduction espagnole

Carlos Castillo
Traduction espagnole

Julio Castillo
Traduction espagnole

Sergio Gómez
Traduction espagnole

Aycan Irican
Traduction turque

Bugra Cakir
Traduction turque

Cagil Seker
Traduction turque

Emre Kazdagli
Traduction turque

Evrim Ulu
Traduction turque

Gursel Kaynak
Traduction turque

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.