Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 20 décembre 2004

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Appel à des intervenants pour la conférence Gentoo UK

Stuart Herbert a renouvelé son appel pour des présentations à la conférence Gentoo de l'année prochaine pour les développeurs et utilisateurs du Royaume-Uni. Le sujet de la conférence qui doit se tenir le samedi 12 mars 2005 à l'Université de Salford sera "Success with Gentoo" [NdT: Succès avec Gentoo]. Veuillez envoyer vos propositions à son adresse avant le 31 décembre 2004.

Nouvelle liste d'expédition Catalyst

Désormais, vous pouvez discuter de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur catalyst sur une liste d'expédition dédiée. Catalyst est le méta-outil d'ingénierie de publication utilisé pour la génération des liveCD de Gentoo, des paquets GRP [NdT: Gentoo Reference Platform, plate-forme de référence Gentoo] et des phases d'installation 1 à 3. S'inscrire sur cette nouvelle liste se révèlera particulièrement utile pour tous ceux qui veulent créer leurs versions personnalisées de Gentoo Linux. gentoo-catalyst@gentoo.org a été extrait de la liste d'expédition principale de l'ingénierie de publication où ces sujets étaient habituellement abordés auparavant. L'aide pour l'inscription et d'autres informations peuvent être trouvées sur la page de la liste d'expédition.

GWN a besoin de traducteurs supplémentaires

La lettre d'information est actuellement traduite en japonais, allemand, italien, polonais, néerlandais et turc. Depuis notre dernier appel à l'aide, un bon nombre de volontaires ont été trouvés pour redonner vie à des versions autrefois traduites de la GWN, notamment espagnol, russe et français, et même une toute nouvelle : le roumain ! Si vous voulez rejoindre les nouvelles équipes qui sont en train de se créer, veuillez contacter gwn-feedback@gentoo.org. Les chefs d'équipe souhaitent insister sur le fait qu'il ne s'agit pas simplement d'une question de "plus on est de fous plus on rit" - traduire est un travail difficile, et si vous êtes incapable de le diviser au sein d'un groupe de travail, il est presque impossible que vous teniez sur une période plus longue.

2.  Zone futur

Vacances pré-Noël

Zone futur prend un court repos avant de revenir avec plus d'histoires à la pointe du développement, de fascinants aperçus technologiques et des projets moins connus méritant plus d'attention. Si vous voulez que l'on parle dans cette section d'une chose sur laquelle vous travaillez, veuillez envoyer une petite description à notre adresse de retour et nous vous répondrons rapidement.

3.  Sécurité Gentoo

file : Exécution de code arbitraire

Le code responsable de l'interprétation des en-têtes ELF dans file contient une erreur qui pourrait permettre à un assaillant d'exécuter le code de son choix.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

nfs-utils: Plusieurs failles exploitables à distance

Plusieurs failles ont été découvertes dans nfs-utils pouvant amener à des dénis de service ou l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

ncpfs: Débordement de tampon dans ncplogin et ncpmap

ncpfs est vulnérable à un débordement de tampon qui pourrait entraîner l'exécution en local d'un code arbitraire avec des privilèges supérieurs à ceux de l'utilisateur.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Vim, gVim: options vulnérables dans les 'modelines'

Plusieurs vulnérabilités liées à l'utilisation des options dans les 'modelines' ont été découvertes et corrigés dans Vim. Elles pourraient potentiellement permettre à un utilisateur local d'outrepasser ses droits.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Cscope: Création non sécurisée de fichiers temporaires

Cscope est vulnérable aux attaques sur liens symboliques, permettant ainsi à un utilisateur local d'écraser n'importe quel fichier.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Adobe Acrobat Reader: faille de type débordement de tampon

Adobe Acrobat Reader est vulnérable à un dépassement de tampon qui pourrait permettre l'exécution d'un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Samba: débordement d'entier

Samba contient un bogue qui pourrait entraîner l'exécution d'un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PHP: Plusieurs failles

Plusieurs failles ont été découvertes et corrigées dans PHP, depuis la divulgation d'information et l'outrepassement de restriction en 'safe_mode' à l'exécution potentielle à distance d'un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Ethereal: Plusieurs failles

Plusieurs failles existent dans Ethereal qui pourraient permettre à un assaillant d'exécuter un code arbitraire, de planter le programme ou de réaliser un déni de service monopolisant le processeur et le système disque.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

kdelibs, kdebase: Plusieurs failles

kdelibs et kdebase contiennent un défaut entraînant la divulgation de mots de passe lorsqu'un lien vers un fichier distant est créé. De plus, Konqueror est vulnérable à l'injection de fenêtre.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

4.  Entendu dans la communauté

Forums Web

À la dernière ligne tapée, cela fait - 0 messages

Une désagréable surprise attendait quelques-uns des habitués de la section "Off the Wall" [NdT: "bizarre, dingue"] des Forums Gentoo la semaine dernière : dans le but de restaurer un peu de crédibilité aux classements affichés sous chaque identifiant utilisateur, les nouvelles publications dans le forum - ouvertement hors-sujet - "OTW" ne comptent désormais plus pour ces classements. De plus, les anciennes publications sur OTW ont été décomptées. La mesure prise par les administrateurs du forum a eu de pénibles conséquences pour les nombreux utilisateurs qui avaient accumulé des centaines, voire des milliers de publications depuis leur inscription, mais viennent de perdre leur statut de "vétéran", car ces dernières étaient toutes sur OTW. Les modérateurs et administrateurs espèrent que ceci aidera à recadrer l'utilisation des forums sur leur objectif premier, à savoir le support des utilisateurs de Gentoo.

gentoo-user

Trucs et astuces sous la console cette semaine

Cela a commencé avec une simple question : comment empêcher la sortie d'emerge de défiler hors de l'écran lorsqu'il y a de nombreux paquets à fusionner. Des réponses à la question sont arrivées rapidement, mais, à partir de là, d'autres astuces ont été mentionnées : comment faire défiler les terminaux virtuels vers le haut et le bas, accroître la taille des tampons d'historique du VT [NdT: Virtual Terminal, terminal virtuel], effectuer des recherches dans l'historique de bash et plus encore !

Discussions sur les systèmes de fichiers

Parmi les nombreux avantages à utiliser Linux figure la possibilité de faire son choix entre de nombreux formats de systèmes de fichiers. Il y a les vieux robustes : ext2 et ext3 que la plupart des 'geeks' Linux expérimentés connaissent bien. Mais récemment beaucoup d'autres systèmes de fichiers ont fait leur apparition. XFS, JFS et ReiserFS pour n'en citer que quelques-uns. Ce fil de discussion instructif présente quelques-unes des expériences des utilisateurs de Gentoo sur ces systèmes de fichiers et discute les avantages et inconvénients d'employer un système de fichiers "moins populaire".

Les souris sous X11 et udev

C'est inévitable, udev est le prochain arrêt pour le système de fichiers /dev. udev apporte avec lui une floppée de fonctionnalités intéressantes et faciles à utiliser. Néanmoins, soyez prêts à rencontrer ce problème lorsque vous migrerez depuis devfs.

gentoo-dev

Variables Makefile dans les ebuilds

Robin H. Johnson a écrit : "Récemment, j'ai vu un grand nombre d'ebuilds où l'auteur essaye de positionner une variable dans un Makefile, mais où son code ne fonctionne pas et cela passe inaperçu." Lisez la suite pour apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et assister à un exposé sur la magie 'bash' au passage.

Aide sur libtool

Mike Frysinger propose quelques informations sur une série de bugs liés à libtool. Depuis la sortie de libtool-1.5.10, quelques ebuilds sortent en erreur avec :

Exemple de code 4.1

*** Gentoo sanity check failed! ***
*** libtool.m4 and ltmain.sh have a version mismatch! ***
*** (libtool.m4 = 1.5.10, ltmain.sh = 1.5.2) ***

Il s'agit d'une erreur d'ebuild. Si vous rencontrez cette erreur, vérifiez sur bugs.gentoo.org qu'elle est bien connue et ouvrez un bug dans le cas contraire. Les corrections sont relativement simples, un 'HOWTO' est disponible dans le fil de discussion.

5.  Gentoo dans la presse

Mise à jour matérielle (9 décembre 2004)

Dans un texte extensif de onze pages inititulé "Gaming con Linux" [NdT: Jouer avec Linux], le magazine Italien Hardware Upgrade oppose Linux à Windows dans une série de tests de performances pour des jeux comme Unreal Tournament et Doom 3, sur des cartes graphiques de ATI et Nvidia. L'auteur Raffaele Fanizzi choisit Gentoo Linux pour les mesures de performances linux et conclut qu'utiliser le Nvidia NV40 sous Linux offre de meilleures performances sous Gentoo que sous Windows XP, bien que les optimisations matérielles du constructeur soient orientées vers la plate-forme Windows, les cartes ATi Radeon étant encore plus lourdement prédisposées à fournir des performances optimales sous Windows.

O'Reilly XML.com (15 décembre 2004)

Nick Kew, auteur de différentes applications XML et son article intitulé "XML Namespace Processing in Apache" [NdT: "La gestion des espaces de noms XML avec Apache"], mentionne Gentoo à côté de FreeBSD et Debian comme exemple d'incorporation de mod_proxy_html "plus populaire que prévu", "qui réécrit des URLs dans l'espace d'adresses d'un proxy et est un composant essentiel d'un reverse proxy."

Linuxtimes.net (15 décembre 2004)

Gentoo a été élue "Distribution Favorite" dans un sondage effectué par linuxtimes.net (possédé par - à noter - Linare Corporation), devançant le reste du groupe avec presque un quart des plus de 2500 voix totales.

Linux Journal (17 décembre 2004)

Dans une interview avec Linux Journal, Bill McCarty qui a récemment publié un nouveau livre sur "Security Enhanced Linux" [NdT: "Linux amélioré côté sécurité"] indique comme signe encourageant d'une plus grande disponibilité de SELinux à l'avenir le fait qu'il constitue "maintenant une composante à part entière de plusieurs distributions Linux comme Fedora Core, Gentoo et la version beta de Red Hat Entreprise Linux 4."

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 12 décembre 2004 et le 19 décembre 2004, l'activité sur le site se résume à :

  • 738 nouveaux bugs,
  • 368 bugs fermés ou résolus,
  • 30 bugs précédemment réouverts (précédemment fermés).

Des 7750 bugs ouverts actuellement, 126 sont marqués 'blocker' [NdT: bloquant], 233 sont marqués 'critical' [NdT: critique] et 551 sont marqués 'major' [NdT: majeur].

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

7.  Trucs et astuces

Devtodo : outil pratique pour développeurs et autres

Ce petit programme fournit une liste "à faire" par répertoire. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées, éditées et leur priorité modifiée. La liste est toujours triée avec les tâches les plus importantes en haut, les tâches de priorités égales étant triées de manière chronologique, les plus anciennes d'abord.

Exemple de code 7.1 : Pour installer

emerge app-misc/devtodo

Voyons une petite démonstration :

Exemple de code 7.2 : Ajouter des tâches

$ tda
Enter text for the item you are adding.
text> Ecrire quelque chose pour la GWN
1. veryhigh   2. high   3. medium   4. low   5. verylow   
Enter a priority from those listed above.
priority> medium
Index of new item is 1

$ tda
Enter text for the item you are adding.
text> Installer un vérificateur d'ortaugraffe
1. veryhigh   2. high   3. medium   4. low   5. verylow   
Enter a priority from those listed above.
priority> low
Index of new item is 2

Maintenant regardons la sortie :

Exemple de code 7.3 : Exemple de sortie

$ devtodo 
  1.Ecrire quelque chose pour la GWN
  2.Installer un vérificateur d'ortaugraffe

Ok, éditons les priorités, un vérificateur d'orthographe serait important avant de finir quoi que ce soit.

Exemple de code 7.4 : Editer

$ tde 2
Modify the text of the item you are editing.
text> Installer un vérificateur d'ortaugraffe
1. veryhigh   2. high   3. medium   4. low   5. verylow   
Enter a priority from those listed above.
priority> veryhigh

Ceci déplace la tâche au dessus de celles ayant une priorité inférieure et modifie la couleur de la sortie en rouge. Les priorités disponibles (codées par couleur !) sont : 1. veryhigh 2. high 3. medium 4. low 5. verylow

Exemple de code 7.5 : Sortie avec priorités modifiées

$ devtodo
  1.Installer un vérificateur d'ortaugraffe
  2.Ecrire quelque chose pour la GWN

Une fois que vous avez terminé une tâche, vous pouvez soit la marquer comme étant accomplie avec "tdd" ou l'effacer avec "tdr". À partir de maintenant, vous n'avez donc plus d'excuse pour avoir oublié une tâche ou d'autres choses. Appréciez !

8.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Gregorio Guidi (greg_g) - KDE

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

9.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un e-mail.

10.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

11.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

12.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 20 décembre 2004

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 20 décembre 2004

Ulrich Plate
Éditeur

Brian Downey
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Thomas Kister
Traduction française

Nelson Gaash
Traduction française

Lionel Bouton
Traduction française

CHI Si-An
Traduction française

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.