Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter : 3 janvier 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

1000 jours : Gentoo Forums

Lorsqu'il fut mis en place en tant que gentoo.frozenliquid.net le 6 avril 2002, le serveur installé par Kyle Manna (nitro) pour héberger les forums était branché sur sa connexion personnelle, par câble à 2Mb/380kb. Mille jours plus tard, les statistiques des forums sont presque effrayantes, avec plus de 70 000 utilisateurs enregistrés et plus de 1,8 millions de publications dans la base de données. Les Forums Gentoo sont les forums de support les plus populaires de toutes les distributions Linux et une des plus grosses installations au monde de phpBB, le logiciel de gestion des forums que nous utilisons depuis le premier jour.


Figure 1.1 : Statistiques des Forums au 2 janvier 2005 - 1000 jours !

Fig. 1: Stats

Les jours glorieux de M5, la machine qui hébergeait les forums après leur déplacement à NYU en juin 2003, qui gérait également le Bugzilla Gentoo et rsync5.us, le serveur rsync le plus rapide sous le soleil en son temps (car il faisait tourner rsyncd depuis un ramdisk [NdT: périphérique de stockage émulé en mémoire vive]) sont loin derrière nous... En août dernier, les Forums Gentoo se sont encore déplacés, à leur position actuelle à l'OSU OSL sur deux serveurs à base de Xeons hyperthreadés 2.4 et 3 GHz disposant de plusieurs gigaoctets de RAM et de place disque en abondance. Avec 2000 publications par jour réalisées par plus de 1800 utilisateurs simultanés, les administrateurs et modérateurs ont bien mieux dormi depuis le dernier changement.

En parlant de ces derniers, cette GWN est fière de présenter les portraits de nombreux modérateurs et administrateurs des Forums. Tous n'ont pas voulu abondonner leur anonymat, certains n'ont pas envoyé de photographies. Mais quel que soit leur origine, affiliation ou pays d'origine, ils ont constitué ensemble le socle d'un des aspects les plus convoités de Gentoo Linux : sa communauté hors du commun et ses forums.

Liste de diffusion de ravalement du site Web

Sven Vermeulen (Swift) a annoncé les prochaines étapes du processus consistant à intégrer les résultats du concours de remise à plat de la conception graphique du site web au site lui-même. « J'espère accueillir beaucoup de contributeurs prêts à sacrifier un peu de leur temps libre pour le développement du nouveau site. » déclare Swift qui a mis en place une nouvelle liste de diffusion pour coordonner les efforts. Cette liste est actuellement composée du graphiste d'origine Aaron Shi, des développeurs Gentoo impliqués dans le choix de la conception graphique et d'une poignée de contributeurs non-développeurs avec de l'expérience en conception graphique web.

« Cette liste de diffusion est destinée avant tout aux discussions sur l'organisation du site (dont on peut dévier un peu, mais pas trop, car il a été choisi par notre communauté), la structure du site web Gentoo (pensez au plan du site) et au moteur du site Gentoo (le code XSLT sous-jacent et les formats XML). » continue Swift. Si vous êtes un concepteur de site web bien informé, un collecteur de contenu ou plus généralement doué avec XSLT et XML et que vous désirez rejoindre le groupe qui travaille sur les tâches en cours, n'hésitez pas à contacter Swift directement.

Mise à jour du projet de documentation Gentoo

De nouveaux éclairages ont été ajoutés à la pile de documentation Gentoo, on notera plus particulièrement deux contributions de Eric Brown qui a écrit un manuel utilisateur remarquable pour la chaîne de clefs Gentoo et un guide Cron. D'autres documents ont été mis à jour, en particulier le guide distcc, le guide de démarrage rapide de mutt, le guide d'installation de rechange, la FAQ Gentoo, le HOWTO pour l'hébergement de boîtes aux lettres virtuelles et le guide de migration à Linux 2.6. A cela s'ajoute bien sûr toutes les traductions du manuel 2004.3 qui ont été mises à jour pour se synchroniser avec la version anglaise originale.

Les notes de mise à jour signalent également un découpage des instructions d'installation. Il y a désormais un manuel d'installation pour installer une version spécifique (sans réseau, directement depuis le disque) et des instructions pour une installation depuis l'Internet à l'aide de Portage. Reportez-vous au rapport sur l'état de la documentation pour les détails.

Recherche traducteurs polonais pour la GWN

Comme rapporté précédemment, l'équipe de traduction polonaise est de nouveau à la tâche. Seulement, cette fois-ci, ils aimeraient stabiliser leur effort en accueillant d'autres volontaires dans l'équipe. Si vous avez le niveau de langage d'un Polonais de souche et que vous désirez contribuer aux traductions de la GWN, contactez Łukasz Strzygowski et jetez un coup d'œil au site web du projet.

2.  Portraits des modérateurs des Forums Gentoo

Introduction

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les identités réelles des demi-dieux obscurs qui régissent les Forums Gentoo ? L'équipe GWN, et ceci est une première risquée, a démasqué certains des vrais visages de la clique qui ont pris sur eux-mêmes d'encadrer le progrès méthodique et efficace de ce que Linux Format a décrit comme l'une des toutes meilleures sources de support de 2004. L'article ci-dessous présente quelques-uns de ceux qui ont sans relâche poursuivi les doublons, rangés les fils de discussion dans les catégories adaptées et pénétré hardiment sans arme dans OTW [NdT: Off The Wall, catégorie fourre-tout pour les discussions hors-sujet] (excepté Pilla et son fidèle tuyau de plomb).

Portraits des modérateurs


Figure 2.1 : Akar Chen S.L.

Fig. 1: Akar Chen S.L.

Akar Chen S.L. (akar) est l'un des modérateurs du forum chinois. Il est également à la tête du projet « Open Source Hong Kong Fonts », un sous-projet de l'initiative Unifonts dirigée par Arne Götje (fontes CJK TrueType).


Figure 2.2 : Wernfried Haas

Fig. 2: amne

Wernfried Haas (amne) étudie actuellement à l'Université de Technologies de Graz et travaille sur sa thèse. Il a découvert la Gentoo en novembre 2002 sur la liste de diffusion mplayer-users, au moment où Suse ne répondait plus à ses besoins. Il utilise la Gentoo à la maison et au bureau pour tout, ce qui inclut un serveur de sauvegarde et d'impression au bureau. Wernfried a rejoint l'équipe de modérateurs en décembre 2003 dans le forum allemand et est devenu modérateur global au printemps 2004. (« Rapportez un doublon de temps en temps jusqu'à ce que quelqu'un soit lassé de les déplacer et vous fasse mod. ») Il visite d'ordinaire les forums dans l'ordre suivant : Allemand, Réseaux & Sécurité, Discussions Gentoo, Réactions, OTW. S'il lui reste du temps il jette également un coup d'œil à d'autres forums.


Figure 2.3 : BonezTheGoon

Fig. 3: BonezTheGoon

BonezTheGoon est essentiellement un « nerd » [NdT: difficile à traduire, surtout que la connotation est négative] autodidacte qui a étudié à l'Université de New Mexico. Il apprécie le matériel à la pointe et considère le montage d'une nouvelle machine comme « une des plus grandes courses pour moi dans l'industrie informatique ». Il joue pour justifier le coût de son matériel de pointe. Il a tenté sa première installation Gentoo à la mi-mai 2002 et a obtenu une installation qui était véritablement amorçable à la fin mai [NdT: a priori 2002 aussi...]. Il déclare : « [J'avais] BEAUCOUP à apprendre lorsque [j'ai] commencé. ». Gentoo était en fait la dernière sur sa liste à cause de quelques mauvais renseignements obtenus sur le web, après avoir essayé pratiquement tout le reste auparavant. Il utilise la Gentoo principalement pour se familiariser avec GNU/Linux et le « monde merveilleux de l'Open Source ». Il est devenu modérateur après une présence prolifique dans les Forums. Son favori est le forum des joueurs.


Figure 2.4 : Ioannis Aslanidis

Fig. 4: Ioannis Aslanidis

Ioannis Aslanidis (Deathwing00) a découver la Gentoo durant Pâques 2003, après avoir entendu des personnes à son Université rapporter à quel point elle était géniale et personnalisable. Il travaille actuellement pour le « Banzai Research Group on Artificial Intelligence » [NdT: groupe de recherche sur l'intelligence artificielle Banzai] dans lequel il restera jusqu'à ce qu'il obtienne son doctorat. Il est devenu modérateur du forum grec lorsqu'il a été créé durant l'automne 2004i et après avoir proposé lui-même sa création. Quelques mois plus tard, il a également commencé à modérer le forum « Nouvelles & Annonces » car il désirait pouvoir publier les GLSAs [NdT: Gentoo Linux Security Advisories, alertes de sécurité de Gentoo Linux] aussi vite que possible afin de permettre aux visiteurs d'être au courant des toutes dernières vulnérabilités. Environ un mois plus tard, il est devenu modérateur global. Ses forums favoris (en dehors du forum grec) sont Installation de la Gentoo, Noyau & Matériel et enfin Portage & Programmation. Il s'occupe également de la traduction grecque encore officieuse de la documentation Gentoo et du site Hellenic Gentoo.


Figure 2.5 : Eric Hsu

Fig. 5: Eric Hsu

Eric Hsu (EricHsu) était autrefois un utilisateur de Redhat/Fedora Core, jusqu'à ce qu'au début de l'année 2004 un ami lui ait montré à quel point Gentoo Linux pouvait être génial. Depuis il n'a jamais regardé en arrière, ayant même converti sa soeur et ses parents à l'utilisation de la distrib. Ses forums favoris sont le forum chinois, suivi du forum Environnements de Bureau et enfin du forum Multimedia, mais il visite également tous les autres. « Un emplacement excellent pour partager l'excitation Gentoo ! ». Il fait tout ce qu'il peut pour promouvoir la Gentoo en Chine, y compris en traduisant le Manuel Gentoo (x86) en chinois simplifié.


Figure 2.6 : Marco Genasci

Fig. 6: Marco Genasci

Marco Genasci (fedeliallalinea) a commencé à utiliser la Gentoo il y a 3 ans, grâce au conseil et l'aide à l'installation d'un de ses amis. Il l'a adorée dès le début et essaye d'utiliser la Gentoo pour tout et partout. Son forum favori est bien évidemment le forum italien, mais il visite souvent Documentation et Astuces pour réviser ses connaissances sur les astuces et scripts utiles. Il aide également à développer et mettre à jour le site Gentoo italien. Il est membre de GeChI (Gentoo CHannel Italian), un groupe d'utilisateurs de la Gentoo pour l'Italie et la partie italienne de la Suisse.


Figure 2.7 : Christian Hartmann

Fig. 7: Christian Hartmann

Christian Hartmann (ian!) a fait la connaissance de la Gentoo à la fin 2003 lorsqu'il recherchait un remplacement à Suse Linux pour des environnements serveurs. À cette période, il travaillait comme développeur. Après avoir installé et joué avec Gentoo Linux sur plusieurs machines, il est devenu accro et a créé son compte sur les forums début 2003. La qualité du support apporté par la communauté et le plaisir d'aider les autres a entraîné la hausse rapide du nombre de ses publications. Il est ainsi devenu modérateur du forum allemand en septembre 2003. ian déclare : « Je suis très "communauté" ! ». Avec de nombreux autres développeurs d'Allemagne, il a fondé l'association à but non lucratif « Friends of Gentoo e.V. » destinée à promouvoir l'utilisation de Gentoo Linux en Allemagne. Il est devenu modérateur global un peu plus tard en 2003 et est devenu l'un des administrateurs des forums en avril 2004. Il fait partie de l'équipe du projet « Gentoo Infrastructure » et est (en partie) responsable de l'installation de phpBB sur laquelle les forums reposent. Au travail, il utilise la Gentoo pour son PC de bureau et les serveurs. Bien entendu il l'utilise aussi pour son usage personnel. En dehors des forums, il supporte Gentoo de plusieurs manières dont la moindre n'est pas ses contributions à la GWN ces derniers mois. Il était le coordinateur du stand au LWE 2004 (Francfort) après avoir apporté son aide à toutes les expositions, conférences ou foires commerciales de l'année dernière auxquelles il pouvait se rendre. Son travail sur les labels pour FOSDEM et Linuxtag ainsi que l'édition spéciale du Gentoo LiveCD pour la LWE valent le coup d'œil.


Figure 2.8 : Anders Hellgren

Fig. 8: Anders Hellgren

Anders Hellgren (kallamej) a découvert la Gentoo en recevant un nouvel ordinateur en mai 2003. Il avait prévu de faire une double amorce Linux et Windows, mais il ne disposait que de NT4. Comme NT4 n'apprécie pas d'être installé sur de grandes partitions, l'ordinateur est devenu 100% Gentoo. En juillet 2004, il est devenu modérateur global, essentiellement car il avait rapporté assidûment les doublons, de telle manière que les administrateurs et le reste des modérateurs ont jugé préférable qu'il s'occupe du dédoublonnage lui-même. La Foire Aux Questions et Portage & Programmation sont ses forums favoris.


Figure 2.9 : mikessu

Fig. 9: mikessu

Mikko Yliniemi (mikessu) a découvert la Gentoo sur IRC. Portage et l'aide de la communauté ont attiré son attention et il a décidé d'essayer la distribution. Il utilise désormais la Gentoo chez lui pour son usage personnel. Il est devenu modérateur du forum finlandais à la mi-2004. Ses forums favoris sont le forum Multimédia et bien entendu le forum finlandais.

Krzysiek Pawlik (Nelchael) a pris joyeusement ses marques avec Gentoo après une démonstration d'un ami. Il utilise la Gentoo sur ses stations de travail, sur les serveurs et pour expérimenter un peu. En décembre 2004, un modérateur supplémentaire était nécessaire pour le forum polonais. Krzysiek fut suggéré par les autres mods et ajouté au groupe de modérateurs quelques jours plus tard. Ses forums favoris sont les forums polonais, mais il visite de temps en temps Réseaux & Sécurité ainsi que Portage & Programmation. Il contribue de temps à autres par des ebuilds, un des projets OSS de Nelchael est candidat à l'inclusion dans portage (Bug #68953).


Figure 2.10 : Kyle Manna

Fig. 10: Kyle Manna

Kyle Manna (Nitro) est un étudiant de première année à l'Université du Wisconsin Madison. Il se spécialise en électronique informatique et il travaille sur sa voiture pendant son temps libre. Il s'est impliqué dans la Gentoo autour de la RC6 de la version 1.0. Il a fini par démarrer un forum sur son propre serveur web et je pense que nous savons tous ce qu'il en est advenu. Il utilise principalement la Gentoo pour des applications serveur. Nitro a été modérateur et administrateur du site depuis le début lorsqu'il a démarré les forums. Ses forums favoris sont Réseaux & Sécurité ainsi que Documentations et Astuces. À l'origine, il était le seul administrateur, mais cela a changé rapidement lorsque d'autres admins sont venu aider. Après que les forums aient pris de l'ampleur, il est également devenu développeur et a travaillé sur des ebuilds réseaux.


Figure 2.11 : Mauricio Lima Pilla

Fig. 11: Mauricio Lima Pilla

Mauricio Lima Pilla (Pilla) a obtenu son Doctorat en Informatique à l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul (Brésil) en juin dernier où il travaille encore sur le Projet Clumssy (HP/UFRGS) et donne des cours au Département des Sciences Informatiques. Ses derniers postes comprennent un stage à l'Université de Pittsburgh. Après avoir utilisé les distributions Debian, Red Hat et Conectiva, il était à la recherche d'une distribution facile à mettre à jour et qui donnait un contrôle totale à l'utilisateur. Il a essayé la Gentoo et est tombé amoureux avec. Il a rejoint les « fantastiques » forums en août 2002 et passe un temps considérable dans « OTW » et Discussions Gentoo, mais ses forums de prédilection sont Environnements de Bureau et Noyau & Matériel.


Figure 2.12 : Fabrizio Masia

Fig. 12: Fabrizio Masia

Fabrizio Masia (randomaze) est né en Sardaigne il y a 35 ans. Il étudie à l'Université de Pise et travaille à Milan en tant que conseiller technique. Il a fait la connaissance de la Gentoo en 2003. Il prend plaisir à parcourir Documentation et Astuces et à modérer le forum italien. Il est également un membre de GeChI (Gentoo Channell Italia), une association qui promouvoit les initiatives destinées à diffuser Gentoo Linux en Italie et dans la partie italienne de la Suisse. Il est également un des administrateurs de Gentoo-Italia, un site de nouvelles/Wiki pour la communauté italienne.


Figure 2.13 : shev

Fig. 13: shev

shev étudie l'Informatique et travaille en tant que spécialiste technique dans l'administration publique où il s'occupe des réseaux et de la sécurité. Il a découvert la Gentoo il y a environ deux ans en surfant sur le Web à la recherche d'une nouvelle distribution qui pourrait satisfaire ses besoins. Il est devenu un contributeur prolifique sur les forums et a été proposé comme modérateur après quelques mois. Il considère la Gentoo comme la seule et unique alternative valide à MacOS X. Il a participé à la traduction de la documentation Gentoo et pris part à la création de GeChI (GEntoo CHannel Italian) dont il est le président.


Figure 2.14 : Tom Knight

Fig. 14: Tom Knight

Tom Knight (tomk) utilise la Gentoo depuis septembre 2003, après avoir constaté qu'il avait besoin de plus que ce que OpenBSD pouvait offrir comme environnement de bureau. Il a commencé à utiliser la Gentoo pour ses travaux personnels, mais il l'utilise désormais sur ses serveurs, au travail et pour ses développements. Tom a rejoint les forums en même temps et est devenu modérateur à la fin-mars 2004. Il passe beaucoup de temps dans Portage & Programmation, car il est programmeur. Il est également développeur Gentoo, appartient à la horde net-mail et maintient les ebuilds de « Joe's Own Editor » (joe).


Figure 2.15 : Erik Ekman

Fig. 15: Erik Ekman

Erik Ekman (Yarrick) a commencé à utiliser la Gentoo en été 2002, après avoir évalué les manières d'utiliser Linux exclusivement. Il l'utilise sur sa machine personnelle et sur pratiquement toutes les machines lorsqu'il le peut et est autorisé à le faire. Il était dans le coin lorsque les forums scandinaves ont démarré et s'est porté volontaire pour les modérer. Il déclare : « Les utilisateurs se tiennent, donc ce n'est pas un travail difficile ». Le forum Documentation et Astuces lui apporte de nombreux conseils utiles. Il apprécie également le forum Discussions Gentoo.

3.  Sécurité Gentoo

Xpdf, GPdf: Nouveaux dépassements de capacité d'entiers

De nouveaux dépassements de capacité d'entiers ont été découverts dans Xpdf, pouvant résulter en une exécution de code arbitraire. Gpdf inclut le code Xpdf et est donc sujet aux mêmes problèmes.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

CUPS: Failles multiples

De multiples failles ont été découvertes dans CUPS, allant d'attaques locales de déni de service jusqu'à l'exécution à distance de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

ViewCVS: Fuite d'informations et failles XSS

ViewCVS est sujet à une fuite d'informations et est vulnérable à des attaques de type « cross-site scripting » (XSS).

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PHProjekt: Faille d'exécution de code à distance

PHProjekt contient une faille qui permet à un attaquant distant d'exécuter du code PHP arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

4.  Entendu dans la communauté

gentoo-user

Synchronisation (par Rsync) de manière sélective

Les personnes ayant une connexion à faible bande passante pourraient être intéressées par notre premier fil de discussion sélectionné dans ce numéro ! Est-il possible de ne synchroniser que des parties de l'arbre de Portage ? Quelles sont certaines des conditions qui pourraient vous amener à faire comme cela ? Lisez ce fil de discussion pour les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Exclusion de la mise à jour de paquets

À la lumière de notre premier sujet de cette semaine, nous vous apportons un autre fil de discussion en rapport avec Portage. Occasionnellement, un paquet que vous ne souhaitez pas forcément mettre à jour sera disponible dans l'arbre de Portage. PHP5 est un exemple, Apache2 en est un autre. VMWare 5 est celui donné dans ce fil de discussion. Quelles sont les options de Portage disponibles pour le forcer à considérer certains paquets comme déjà à jour pour que vous puissiez faire « emerge -u world » sans souci ? Lisez-le ici !

5.  Gentoo International

Japon: GentooJP Bounenkai rapport et photos

La fête de fin d'année GentooJP avait lieu dans le district Shibuya de Tokyo le 28 décembre 2004. Douze Gentooistes japonais venant de toutes les parties du Japon se sont joints à l'événement, ils burent beaucoup, rirent et sourirent beaucoup et discutèrent très sérieusement de la publication planifiée du second (!) livre Gentoo. Même Masatomo Nakano, un des développeurs Gentoo les plus actifs au Japon, put assister à la Bounenkai pendant sa brêve visite depuis Londres où il habite pour l'instant.


Figure 5.1 : La foule Bounenkai dans un pub de Shibuya, teints pas entièrement dénués de l'influence de boissons

Fig. 1: GentooJP

2004 fut une année exceptionnelle pour la communauté Gentoo japonaise, avec un bon nombre d'articles concernant Gentoo dans les magzines sur Linux, grâce à Nakano et Mamoru Komachi (voir plus bas). 2004 vit aussi le premier livre Gentoo « My first Gentoo » (NT: ma première Gentoo) par Softbank Publishing, beaucoup d'améliorations de traduction, incluant le dernier Manuel Gentoo et l'équipe de traducteurs de la GWN japonaise est de retour avec des livraisons ponctuelles de la lettre hebdomadaire. Avec des gens qui comprennent graduellement ce que sont les avantages d'une distribution basée sur les sources, les espérances que Gentoo gagne encore en popularité au Japon en 2005 sont grandes parmi les Gentooistes japonais.

Note : Une série complète des photos pour cet événement est disponible ici.

6.  Gentoo dans la presse

Software Design (numéros de décembre 2004 et janvier 2005, en japonais)

Deux articles de la même série écrits par le développeur Gentoo Mamoru Komachi se penchent en détail sur la gestion des paquets dans Gentoo (« Package Management in Gentoo »). Ce qui a été entamé dans le numéro de décembre de Software Design est poursuivi dans le numéro actuel de janvier disponible dans les kiosques au Japon : une description de Portage en utilisant des exemples pratiques, des astuces très utiles et des outils non seulement à destination des néophytes de Portage mais aussi à celle des administrateurs expérimentés qui ont récemment migré depuis d'autres distributions. L'article se concentre plus particulièrement sur des explications détaillées des nouvelles fonctionnalités de Portage version 2.0.51, dans le but d'améliorer les connaissances sur Gentoo au Japon.

Apple-Linux.org (27 décembre 2004, en français)

L'intégration d'un logiciel dans Portage peut être une nouvelle en soi : le clone d'un jeu populaire appelé Wormux est disponible dans une nouvelle version et a été ajouté à l'arbre de Portage, écrit Prosper, auteur de Apple-Linux.org dans son annonce « Encore un ver », mentionnant aussi brièvement Portage pour Mac OS X.

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 26 décembre 2004 et le 02 janvier 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 700 nouveaux bugs,
  • 390 bugs fermés ou résolus,
  • 31 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 7877 bugs actuellement ouverts, 113 sont marqués 'bloquant', 226 sont marqués 'critique' et 558 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

9.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

10.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

11.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

12.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 3 janvier 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 3 janvier 2005

Ulrich Plate
Éditeur

AJ Armstrong
Collaborateur

Brian Downey
Collaborateur

Tomoyuki Sakurai
Collaborateur

Lionel Bouton
Traducteur

Nelson Gaasch
Traducteur

Thomas Kister
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.