Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter : 17 janvier 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Directives sur l'emploi du logo et du nom Gentoo

Beaucoup auront remarqué la nouvelle de la semaine dernière sur la page principale, la Gentoo Foundation et Gentoo Technologies ont établi un document sur l'utilisation du nom et du logo de Gentoo contenant des règles juridiques qui définissent quand les personnes et les projets sont autorisés à utiliser le nom et/ou le logo de Gentoo. Pour que ces règles soient le plus facilement compréhensibles, voici un résumé des idées principales cachées derrière les directives.

Le nom de marque Gentoo est décrit comme suit :

Exemple de code 1.1 : Description du nom de marque Gentoo

Le logiciel informatique, nommément le logiciel de système d'exploitation qui
configure et optimise automatiquement les performances du matériel sous-jacent
et est adapté à un grand nombre de scénarios d'utilisation et d'applications,
nommément les serveurs sécurisés, les stations de développement, les bureaux
professionnels, les systèmes de jeu et les solutions embarquées.

La section 4 et la section 6 décrivent quand les personnes et les projets sont autorisés à utiliser le nom de marque Gentoo dans du contenu tombant sous la description du nom de marque Gentoo. Ces derniers mots sont très importants - quand vous utilisez Gentoo dans un contexte autre que la description donnée ci-dessus, ce document ne s'applique pas à vous. Vous êtes donc libre de parler du manchot gentoo ou de mettre sur pied une compagnie d'assurances appelée « Assurances Gentoo ».

Donc, quand êtes-vous autorisé à utiliser « Gentoo » dans un projet ou un contenu se référant à un logiciel de système d'exploitation (système d'exploitation Gentoo lui-même inclus) ?

Nous demandons aux chefs de projet de ne pas appeler leur projet « Gentoo » et de ne pas avoir « Gentoo » dans son nom. Sinon les utilisateurs pourraient être désorientés en cherchant des informations, de l'aide ou du support officiel. Nous demandons aussi que si vous utilisez « Gentoo » d'une quelconque autre manière (c-à-d. pas dans le nom d'un projet) qui est quand même liée au logiciel de système d'exploitation, vous mentionniez clairement que Gentoo est un nom de marque déposé et que quel que soit ce pour quoi vous utilisez « Gentoo », ce n'est pas une partie du projet Gentoo et ce n'est pas dirigé ni géré par le projet Gentoo ou la Gentoo Foundation. C'est une pratique commune que d'ajouter un symbole ™ derrière « Gentoo » et de citer « Gentoo est un nom de marque déposé par Gentoo Technologies, Inc. » à la fin de vote document.

Attendez ! Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas créer un site qui aide les utilisateurs de Gentoo ? Bien sûr que si, notre intention est autre. Plus nous voyons de sites de la communauté Gentoo, plus nous somme heureux. La section 6 autorise explicitement aux sites de la communauté l'utilisation du nom « Gentoo » dans leur nom de projet s'ils rendent compte du nom de marque « Gentoo » et suivent les conditions suivantes :

  • Chaque page doit clairement mentionner que le site ne fait pas officiellement partie du projet Gentoo. Cela informe ses utilisateurs qu'ils ne devraient pas chercher à obtenir un quelconque retour ou support de la part du projet Gentoo au sujet de cet autre projet - les chances sont fortes pour que les développeurs de Gentoo ne sachent pas comment traiter leurs demandes.
  • Le site web ne devrait pas ressembler à un site web officiel Gentoo. La présentation utilisée par le site web de Gentoo (l'actuelle et la prochaine) doit être uniquement utilisée par les sites web officiels de Gentoo. Utiliser la même présentation (ou une similaire) pourrait induire en erreur les utilisateurs de Gentoo au sujet de l'origine du site web et sur où se rendre pour les retours ou les commentaires.

Voilà pour le nom Gentoo. Maintenant qu'en est-il du logo « g » ?

Quand vous projetez d'utiliser le logo de Gentoo dans un produit logiciel/matériel à but lucratif, nous vous demandons de ne pas avoir le logo de Gentoo en tant que principal, plus gros logo sur le produit. Les gens qui utilisent alors ce produit sauront que le produit contient ou est basé sur Gentoo, mais que les retours et le support devraient vous être adressés.

Qu'en est-il des autres produits, comme les produits dérivés ? Nous interdisons actuellement n'importe quelle utilisation à but lucratif du logo ou d'un dessin de Gentoo sur de tels produits. La fondation donnera son autorisation aux parties au cas par cas pour vendre de tels objets, le plus probablement pour recevoir quelques bénéfices des ventes, ou pour autoriser des projets aidant Gentoo (tels que les conférences) à financer leurs actions par le biais de la vente de ces produits.

Vous êtes libre d'utiliser le logo de Gentoo pour tout projet à but non lucratif tant que le logo est utilisé pour faire référence au projet Gentoo. Par exemple, vous pouvez utilisez le logo de Gentoo pour accompagner un article au sujet de Gentoo, ou sur les LiveCD de Gentoo que vous distribuez lors des conférences.

Traductions en portugais (Brésil) et en espagnol, liste de diffusion pour la GWN allemande installée

La nouvelle année a débuté avec d'excellentes nouvelles pour des personnes vivant dans un milieu non anglophone qui voudraient lire la GWN dans leur propre langue : se fondant sur le succès des GWN française, russe et turque qui ont refait surface durant les derniers jours de l'année dernière, deux autres langues se sont doucement réveillées de leur sommeil long d'un an et ont fait souffler un vent de fraîcheur sur le site web de Gentoo :

  • Marcelo Góes et Fernando Vaz ont redémarré leur projet de traduction en portugais (Brésil), le premier numéro (10 janvier 2005) ayant été publié la semaine dernière. Ils ont demandé de l'aide supplémentaire via un fil de discussion du forum, veuillez les rejoindre si vous pouvez contribuer !
  • Après un aussi long silence, une équipe de traducteurs espagnols a commencé à travailler sur leur version, avec le même numéro du 10 janvier en tant que premier jet, signé par les cinq collaborateurs initiaux (Demóstenes, Andrés Pereira, Víctor Argüelles, Miles Lubin et Alexander Moreno).

Accueillons chaleureusement nos nouvelles équipes de traduction ! Si vous voulez participer à une version de la GWN dans votre propre langue, veuillez envoyer un petit message à gwn-feedback@gentoo.org.

Note : Nous avons reçu des offres de traduction de la GWN en espéranto, basque, roumain et d'autres langues. Nous aimerions permettre aux volontaires de commencer le travail sur ces versions, mais nous demandons d'abord qu'un nombre suffisant de traducteurs soient disponibles. Pour fournir un service consistant, au moins de trois à cinq traducteurs sont recommandés pour chaque langue.

Pendant ce temps-là, une demande depuis longtemps en attente faite par les lecteurs de la GWN allemande a été traitée. En plus d'être disponible sur le site web officiel de Gentoo, la version allemande sera envoyée aux inscrits à la liste de diffusion mise en place la semaine dernière. La distribution commence à partir du présent numéro, si vous voulez vous inscrire envoyez un message à gentoo-gwn-de-subscribe@gentoo.org et suivez les instructions.

2.  Zone futur

Objectifs des projets pour 2005

Suite de la GWN de la semaine dernière, ce chapitre reprend aujourd'hui plus d'objectifs fixés pour d'autres projets Gentoo. Après que Release Engineering, Kernel et Gentoo/BSD aient défini leurs objectifs la semaine dernière, voici ce qu'il y a d'autre dans l'agenda pour les prochains mois :

Portage

  • Stabiliser portage-2.0
  • Finaliser un plan pour les fonctionnalités (CVS-)HEAD de Portage
  • Sortir une API utile
  • Proposer de nouvelles versions avec beaucoup de changements

Web-app

  • Améliorer le temps de traitement en réponse aux bugs de sécurité
  • Publier un manuel pour serveur web Gentoo (en cours)
  • Proposer webapp-config v2 et vhost-config v1 (en cours)
  • Enlever webapp-apache.eclass de Portage
  • Trouver plus de mainteneurs pour nos paquets

Documentation project (NdT : projet de documentation)

  • Attirer plus de développeurs/contributeurs : contributeurs pour non-x86, contributeurs pour les projets Gentoo, mainteneurs pour la documentation existante
  • Rétablir les mises à jour de status pour tous les membres de l'équipe
  • Améliorer la documentation de GuideXML
  • Documentation sur « le style d'écriture »
  • Conduire un audit sur la documentation existante
  • Plus de cas concrets (par exemple « Mise en place d'un système de messagerie multidomaine avec postfix »)
  • Mise à jour du projet de documentation

Forensics Herd (NdT : groupe des experts-légistes)

  • Fournir plus de paquets
  • Développer un CD amorçable pour les outils de diagnostic de disques et de réseau

Embedded (NdT: embarqué)

  • Fournir plus de paquets
  • Résoudre des bugs relatifs aux paquets

Netmon (NdT : surveillance de réseau)

  • Eliminer les bugs
  • Recruter plus de personnes
  • Intégrer les annonces gentoo-security et nessus

Managers' meetings (NdT : rencontres des chefs de projet)

  • Alterner les horaires suivant différents fuseaux horaires pour que plus de développeurs puissent participer
  • Discuter de l'utilité de ces rencontres et mettre en place les changements nécessaires
  • Assigner la tâche de rendre les enregistrements disponibles sur le web

GLEP (NdT : propositions d'amélioration de Gentoo Linux)

  • Recruter éventuellement un autre éditeur pour les GLEP
  • Considérer la possibilité de fournir les GLEP en texte simple

3.  Sécurité Gentoo

Dillo : faille de formatage de chaîne

Dillo est vulnérable à un bug de formatage de chaîne qui pourrait résulter en l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

TikiWiki : exécution de commande arbitraire

Un bug dans TikiWiki permet à certains utilisateurs de télécharger vers le serveur des scripts PHP malveillants et de les exécuter.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

pdftohtml : failles dans le code de Xpdf inclus

pdftohtml inclut du code de Xpdf vulnérable pour manipuler les fichiers PDF, le rendant sujet à une exécution de code arbitraire lors de la conversion d'un fichier PDF malveillant.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

mpg123 : débordement de tampon

Un assaillant pourrait être capable d'exécuter du code arbitraire par le biais de fichiers MP2 ou MP3 spécialement truqués.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

UnRTF : débordement de tampon

Un débordement de tampon dans UnRTF permet à un assaillant d'exécuter du code arbitraire par le biais de fichiers RTF spécialement truqués.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Konqueror : failles du bac à sable Java

L'environnement bac à sable (NdT : sandbox, procédé permettant d'exécuter un programme dans un environnement confiné) de Java dans Konqueror peut être contourné pour accéder à des paquets arbitraires, permettant à des applets Java non dignes de confiance de faire des actions non restreintes sur le système hôte.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

KPdf, KOffice : d'autres failles dans le code de Xpdf inclus

KPdf et KOffice incluent tous les deux du code de Xpdf vulnérable pour manipuler les fichiers PDF, les rendant vulnérables à l'exécution de code arbitraire si un utilisateur est incité à regarder un fichier PDF malveillant.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

KDE FTP KIOslave : injection de commande

FTP KIOslave contient un bug autorisant les utilisateurs à exécuter des commandes FTP arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

imlib2 : débordements de tampon dans le décodage d'images

De multiples débordements ont été découverts dans les routines de décodage d'images de la bibliothèque imlib2, pouvant permettre l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

o3read : débordement de tampon pendant une conversion de fichier

Un débordement de tampon dans o3read permet à un assaillant d'exécuter du code arbitraire par le biais d'un fichier XML spécialement truqué.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

HylaFAX : faille d'identification dans hfaxd

HylaFAX est sujet à une faille dans son code de comparaison des noms d'utilisateur, pouvant permettre à des utilisateurs distants de contourner les listes de contrôle d'accès.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

poppassd_pam : changement de mot de passe non sécurisé

poppassd_pam autorise n'importe qui à changer le mot de passe de n'importe quel utilisateur sans le faire s'identifier en premier.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Exim : deux débordements de tampon

Des failles de débordement de tampon qui pourraient amener à l'exécution de code arbitraire ont été découvertes dans la manipulation des adresses IPv6 ainsi que dans le mécanisme d'identification SPA d'Exim.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

tnftp : Ècrasement arbitraire de fichier

tnftp échoue à la validation des noms des fichiers lors du téléchargement de ceux-ci, le rendant sujet à l'écrasement arbitraire de fichiers.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

4.  Entendu dans la communauté

Forums web

Rafale de crises sur la mise à jour de GCC

GCC 3.3.5 a été marqué stable pour keyword="x86" la semaine dernière, mais a provoqué un sérieux mécontentement à cause d'effets de bord hautement déplaisants. Les symptômes incluent des erreurs lors de la compilation de certaines bibliothèques telles que Gtk+-2, qui en retour ont conduit à une petite douzaine de doublons de rapports de bugs sur Bugzilla, et une activité frénétique équivalente sur les Forums. La réparation est assez simple, mais les gens s'étonnént encore de comment une telle chose a pu se produire :

gentoo-user

Linux et les cartes tuner TV

Linux supporte diverses cartes Tuner TV, mais personne n'a jamais dit que c'était trivial ! Ce fil de discussion imposant est à la tête de notre couverture de la liste gentoo-user cette semaine et il concerne un utilisateur de Gentoo utilisant une carte WinTV. Lisez ce fil de discussion pour voir une leçon importante apprise sur l'utilisation et la configuration avec make menuconfig !

Appel à l'aide

Chacun a quelques histoires au sujet de sa première installation de Gentoo. Tandis que l'installation de Gentoo s'est sans aucun doute améliorée énormément durant les dernières années, les utilisateurs de Linux migrant depuis d'autres distributions de premier ordre comme SuSE et Fedora sont souvent impressionnés par la tâche « intimidante » d'installer le système d'exploitation depuis les sources. Une recrue potentielle de Gentoo a sollicité l'avis de la liste cette semaine, ramenant une poignée de bonnes astuces dans son sillage.

gentoo-dev

Système de fichiers racine crypté

Paranoïaque ? Quelque chose à cacher ? Ce fil de discussion vous apporte plein d'indications sur le cryptage de votre système de fichiers racine pour garder vos données à l'abri des mauvaises gens.

Des idées d'objectifs pour le projet principal de bureau ?

Donnie Berkholz demande : « Quelle direction souhaiteriez-vous voir le bureau Gentoo prendre ? Qu'est-ce qui a été mal fait, qu'est-ce qui a été bien fait ? »

Nettoyage pour la 2005.0

Pour préparer la version 2005.0, Mike Frysinger prévient que certains des anciens profils (surtout le 2004.0) seront retirés avec l'apparition de la 2005.0. Veuillez mettre à jour vos profils !

5.  Gentoo International

Etats-Unis : stand Gentoo à la Linux World Expo à Boston, MA (du 14 au 17 février)

Les préparatifs de la présence de Gentoo du 14 au 17 février 2005 à la Linux World Expo, édition de Boston sont en bonne voie. Les architectures en démonstration inclueront des x86 et d'autres, avec la possibilité d'inclure quelques MacMini. Il existe un fil de discussion sur le Forum pour les personnes cherchant les instructions d'accès au stand (et éventuellement d'annoncer leur intention de rendre visite à la présentation), et si vous avez besoin d'aide pour le logement ou d'autres astuces, le bostonien Andrew Fant s'est porté volontaire pour servir de coordinateur local et centraliser les informations.

Royaume-Uni : enregistrement en ligne pour la conférence Gentoo UK ouvert

L'enregistrement en ligne pour la deuxième conférence Gentoo UK le 12 mars 2005 est maintenant possible via la page web de Stuart Herbert sur dev.gentoo.org. Selon Stuart, il y a même encore quelques emplacements pour des présentations disponibles pour les développeurs intéressés.

6.  Gentoo dans la presse

Linux Format (Parution numéro 62, janvier 2005)

La version papier du magazine anglais contient un article concernant « Les distributions ultimes ». Classant Gentoo 6ème parmi 15 distributions étudiées, leur jugement particulier de Gentoo incluant une estimation pas totalement satisfaisante de son utilité a déjà déclenché des répercussions dans les Forums Gentoo.

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 09 janvier 2005 et le 16 janvier 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 968 nouveaux bugs,
  • 500 bugs fermés ou résolus,
  • 31 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 7959 bugs actuellement ouverts, 116 sont marqués 'bloquant', 229 sont marqués 'critique' et 567 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Trucs et astuces

Greffon de recherche sur le bugzilla de Gentoo pour Firefox

Utilisez-vous le petit champ de recherche dans le coin supérieur droit de votre fenêtre Firefox ? La plupart des gens le font et la plupart ne s'en servent que pour faire des recherches sur google. Une possibilité un peu moins connue est celle d'ajouter des greffons pour des recherches limitées sur des sites web spécifiques - ou le système de rapport de bug de Gentoo dans notre cas. Ce petit ajout extrêmement utile a été concocté par le développeur Mike Frysinger, et traque vos éléments de recherche dans l'aperçu des rapports de bug du Bugzilla central de Gentoo.

Exemple de code 8.1 : Téléchargez deux fichiers depuis le dépôt searchplugin de Mozilla

# wget http://mycroft.mozdev.org/plugins/Gentoo-Bugs.{src,png}

Ensuite, copiez ces fichiers dans le répertoire où Firefox cherche les greffons à utiliser. Soyez root si vous faites ceci, ou précédez la commande suivante de sudo :

Exemple de code 8.2 : Installer le greffon de recherche dans le répertoire approprié

# cp Gentoo-Bugs.src Gentoo-Bugs.png /usr/lib/MozillaFirefox/searchplugins/(ou sudo si pas effectué en tant que root)

Ça y est. Fermez toutes les fenêtres de Firefox, relancez Firefox, vous y voilà : Traquage de bugs Gentoo à portée de bras.

9.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Kai Zimmermann (kzimmerm) - media-video

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

10.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

11.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

12.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

13.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 17 janvier 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 17 janvier 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Brian Downey
Collaborateur

Christian Hartmann
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Sven Vermeulen
Collaborateur

Nelson Gaasch
Traducteur

Thomas Kister
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.