Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 28 février 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Première réunion de développeurs Gentoo européens

Trente développeurs Gentoo de l'Union Européenne, de Norvège, de Suisse et des États-Unis ont participé à la première réunion officielle de développeurs Gentoo, organisée a Bruxelles, empruntant l'emplacement et l'occasion au FOSDEM qui a eu lieu le week-end dernier. Pendant deux heures dimanche matin, dans un des bâtiments historiques de l'Université Libre de Bruxelles, la DevRoom Gentoo était réservée pour la réunion interne qui, pour la première fois, a assemblé des personnes qui avaient travaillé en équipe pendant des mois ou des années mais ne s'étaient jamais rencontrées en personne. Après un petit tour de présentations, la discussion a vite tourné vers les problèmes structurels du développement de Gentoo. Quand le développement et l'approvisionnement de l'infrastructure étaient régis par une poignée de personnes, il suffisait en général de crier une requête dans leur direction et ils s'en occupaient. Aujourd'hui, avec plus de 350 développeurs et une grande diversité de besoins et d'ambitions, la réunion de Bruxelles a suggéré à l'unanimité de rénover la structure interne du projet, pour refléter les changements dans son échelle, pour que les développeurs actifs se sentent mieux représentés et pour préparer le terrain en vue de futurs agrandissements. Le résultat de cette discussion sera écrit en tant que proposition a soumettre aux développeurs et coordinateurs de projets dans le monde.


Figure 1.1 : Première réunion de développeurs Gentoo européens

Fig. 1: Dev-Meeting

Note : Debout, de gauche a droite : cryos, foser, tantive, pYrania, ian, jaervosz, koon, SeJo, pvdabeel, hansmi, lu_zero. Assis devant : beejay, luckyduck, plate, Pylon, zypher, Ferdy, BaSS, karltk, tove, bonsaikitten, Kugelfang, KingTaco. Invisibles mais présents (par exemple assis au stand) : stkn, genone, Sebastian, GMsoft, dams, SwifT, wmertens.

Exposition et conférence FOSDEM 2005

La présence de Gentoo à la plus grande réunion européenne de développeurs Open Source pour la troisième année d'affilée était une expérience fantastique pour tous ceux qui ont participé. Avec environ 3500 participants, FOSDEM a bien dépassé son ancienne cible de développeurs des pays du Bénelux et une liste impressionnante de présentateurs pousse des développeurs Open Source de toute l'Europe et de plus loin encore à venir à Bruxelles chaque année. Apprendre des expériences passées a permis d'éviter que les toilettes ne débordent et que les sandwiches ne soient vendus avant que tout le monde ne soit nourri. Et avec des orateurs comme, principalement, Alan Cox et Richard Stallman, et des douzaines de projets – Gentoo inclus - qui organisent leurs propres salles pour les développeurs, les trois bâtiments complètement occupés par FOSDEM 2005 bourdonnaient d'activité pendant les deux jours de la conférence.

La DevRoom réservée pour la durée de la conférence etait pleine à craquer avec des utilisateurs de Gentoo et d'autres interessés par les douze présentations données par les développeurs Gentoo. La salle avait entre quelques douzaines et 80 personnes assises et debout et les sujets couvraient des descriptions génerales du projet Gentoo de même que des textes hautement techniques sur du développement spécifique. Le développement de Java et de Portage étaient au centre de l'attention générale, mais des présentations plus exotiques comme le travail sur GNAP de Thierry Carrez dans l'espace inséré a attiré une foule hautement concentrée. La plupart des présentations de la DevRoom sont téléchargeables sur un dépôt central.. En-dehors de la DevRoom, Damien Krotkine a tenu une “discussion éclair” à propos de son projet libconf (la base pour l'interface utilisateur de l'éditeur d'options de la variable USE, entre autres), et enfin, Marius Mauch a eu l'honneur de parler à la foule en général avec sa présentation du système Portage de Gentoo.


Figure 1.2 : Jochen Maes donnant le keynote speech à la DevRoom Gentoo

Fig. 2: sejo

Détachée de la DevRoom, dans un bâtiment séparé, Gentoo avait un stand double dans le couloir, entre la table de Mozilla qui célébrait le premier anniversaire de Firefox et un projet pour convertir des clones koréens de GameBoy (“Gamepark”) peu chers en de vrais PDAs avec Linux. Sur le stand Gentoo, il y avait en vitrine cinq des Open Desktop Workstations PegasosPPC de Genesi (deux d'entre elles montraient la démo du nouveau Cube LiveCD pour PPC), plusieurs portables x86 et PPC et la Kuro-Box exotique de TGL qui marchait en tant que serveur streaming de mp3. Les visiteurs se bousculaient dans le couloir étroit, s'arrêtaient pour parler avec les gentooistes de garde, prenant des autocollants ou des bonbons (dans une boite étiquetée “/dev/snack”), ou pour acheter des t-shirts et autres matériels Gentoo.


Figure 1.3 : Le stand Gentoo occupé

Fig. 3: FOSDEM Booth

Les “Fizzlewizzle”, non officiels mais bien connus, préparés par Tobias Scherbaum, ont été complètement vendus en quelques heures. Des éditions speciales des CD de Gentoo Linux pour la FOSDEM sont devenus une tradition à eux seuls, mais les “Fizzlewizzle” étaient disponibles pour la première fois cette année en LiveCD et DVD. Les ISOs avaient été mises à jour avec le dernier instantané de Portage juste trois jours avant que FOSDEM n'ouvre ses portes, préparés avec un environnement anglais par défaut au lieu des localisations précédentes en allemand, une installation complète de KDE qui peut être lancée directement du média sans l'installer sur le disque dur d'abord. Le DVD contient 2.2Go de sources, en plus du contenu normal de l'image du CD, et les deux images sont disponibles sous bittorrent, pour le x86, de même que le GameCD Cube pour PPC.


Figure 1.4 : Le monument phare de Bruxelles, l'Atomium, sur la couverture du DVD Gentoo, édition de FOSDEM

Fig. 4: DVD cover

Note : Dessin par Christian Hartmann, téléchargez la couverture en taille réelle pour imprimer des étiquettes de CD et de DVD, pour PPC Cube GameCD et x86 LiveCD/-DVD.

La fameuse singularité quantique de FOSDEM, découverte tout d'abord par Daniel Robbins pendant sa visite à la conférence de 2003 et redécouverte sur le sol de l'auberge de jeunesse de Bruxelles l'année dernière, avait émigré vers un des clubs techno les plus célèbres d'Europe, Fuse, où un groupe de développeurs Gentoo déclarent l'avoir vue en suspension au-dessus de la piste de danse samedi soir.

Apache démasqué

L'équipe Apache de Gentoo a démasqué des mises à jour de paquets qui ont été en développement pendant un bon moment. Grâce à l'aide supplémentaire de développeurs qui ont joint l'équipe pendant ces derniers mois, l'annonce que plusieurs utilisateurs d'Apache attendaient a pû être faite dimanche dernier. Quelques-uns des changements majeurs sont:

  • Une nouvelle configuration et de nouveaux emplacements des fichers de configuration pour se rapprocher des sources et réduire la confusion pour les utilisateurs qui viennent d'autres distributions.
  • Les modules utilisent maintenant une eclass centralisée qui construit, installe et montre des informations standard sur l'activation du module. Ceci permet un entretien plus facile des modules existants et nous permet de développer des ebuilds plus vite pour les modules qui ne sont pas encore dans l'arborescence.
  • Des options USE étendues pour personnaliser l'installation d'Apache vous permettent maintenant de choisir plusieurs MPMs à construire et permettre de changer facilement entre eux.
  • Un nouveau gentoo-webroot qui offrira à terme un ensemble d'icônes thématisé sur Gentoo, des documents d'erreur et un site web par défaut. Ce dernier a été mis dans son propre paquet et inclut une option USE pour ne pas installer le gentoo-webroot dans /var/www/localhost (utile si vous y mettez votre propre site web).
  • Et beaucoup plus, en particulier plusieurs corrections de bugs.

En mettant Apache à jour, il y aura plusieurs étapes nécessaires, comme joindre les personnalisations dans /etc/apache2/httpd.conf et mettre à jour tous les modules utilisés pour utiliser des versions qui supportent les nouvelles eclass. Une documentation détaillée est disponible et si vous avez des questions ou des problèmes pendant la migration, parlez à l'équipe apache sur #gentoo-apache sur irc.freenode.net ou par la mailing list, gentoo-web-user@gentoo.org.

Nouvelle documentation Gentoo/FreeBSD disponible

Depuis notre récent article sur le projet Gentoo/FreeBSD dans la Zone du Futur de la GWN, le développeur Gentoo Michael Kohl a pris en main l'entretien de la documentation en rapport. Le nouveau document est basé sur les instructions d'installations originales de Aaron Walker et contiennent beaucoup de contributions par la tête du projet Gentoo/FreeBSD, Otavio R. Piske.

2.  Sécurité Gentoo

PuTTY : exécution de code à distance

Putty contient une vulnérabilité qui peut permettre à un server SFTP malicieux d'exécuter un code arbitraire sur les clients PSCP et PSFTP.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à  l'annonce GLSA

Cyrus IMAP Server : multiples vulnérabilités de dépassement de tampon

Le server IMAP Cyrus a été affecté par plusieurs vulnérabilités de dépassement de tampon qui peuvent entrainer l'execution à distance d'un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à  l'annonce GLSA

cmd5checkpw : vulnérabilité local de fuite de password

cmd5checkpw contient une faille permettant à des utilisateurs locaux d'accéder au mot de passe cmd5ckeckpw des autres utilisateurs.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à  l'annonce GLSA

uim : vulnérabilité d'augmentation de privilège

Sous certaines conditions, les applications liées avec uim présentent une vulnérabilité d'augmentation de privilège.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à  l'annonce GLSA

UnAce : dépassement de tampon et sortie d'arborescence.

UnAce est vulnérable à plusieurs dépassements de tampon et sorties d'arborescence.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à  l'annonce GLSA

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-catalyst

Catalyst contre Knoppix Confusion

Cette semaine un utilisateur a demandé si Catalyst pouvait être utilisé pour construire un liveCD comme Knoppix basé sur Gentoo Linux. L'avis général était que l'outil n'était pas encore prêt, mais que les améliorations sur la voie de cette fonctionnalité sont dans la bonne direction. Robert Paskowitz renvoi à un guide de LiveCD par CatalystCaster qui indique un bon exemple de ce qui est possible à l'heure actuelle.

Note : Jusqu'à ce que la liste de diffusion gentoo-catalyst soit prise en charge par un gestionnaire de listes de diffusion populaire comme Gmane, Michael Kohl gardera une mise à jour régulière de l'archive dans un espace de développement privé.

4.  Gentoo dans la presse

eWeek (28 Février 2005)

Jason Brooks, analyste de ZiffDavis a publié dans eWeek une évaluation de Gentoo dans le cadre d'une utilisation en entreprise. L'article débute en constatant que « Gentoo Linux s'est rapidement développée pour devenir l'une des distributions les plus populaires au monde » et que « le mécanisme, basé sur les sources, utilisé pour l'installation de logiciels dans le système fait de ce dernier un bon moyen de tester les dernières versions des principaux composants logiciels à code ouvert ». Cependant, « Sa réputation de distribution de vétéran [...] a jusqu'ici pénalisé ses perspectives d'utilisation en entreprise » ; par conséquent, Brooks « hésite à recommender » Gentoo pour une adoption massive dans les environnements de production. L'article pèse grossièrement le pour et le contre des distributions sources. Comparées aux versions commerciales, l'article mentionne quelques problèmes éventuels avec les distributions Linux 100% libres ; mais lorsqu'il installe VMWare pour tester les paquets des logiciels non libres, l'auteur convient que « Gentoo rend le processus de récupération du logiciel plus élégant que n'importe quelle distribution Linux testée jusqu'à présent ».

OSdir.com (22 Février 2005)

Le magazine en ligne d'O'Reilly sur les systèmes d'exploitation a eu des mots particulièrement durs à l'encontre de l'attitude passée du distibuteur Redhat. Dans l'article intitulé “Best of Linux World Coverage: The Redhat Mistake” (NdT, le meilleur de la couverture de Linux World : l'erreur de Redhat), Steve Mallett qui est le rédacteur en chef d'OSdir.com mentionne Gentoo comme étant une avancée là « où ils ont tout gâché » en « abandonnant leur version “freebie” il y a deux ans pour se focaliser uniquement sur leur version entreprise “pay up big time” », une décision qui « n'était pas franchement la plus sage ».

ZDNet (18 Février 2005)

Dans un article similaire à propos du « faux pas de Redhat dans ses relations avec les passionés » et du plan « de rectification de la situation en rendant le projet Fedora plus agressif », Stephen Shankland - auteur de CNET - constate que « Le Chapeau Rouge a une concurrence sévère. Des projets tels que Gentoo attirent les programmeurs invétérés de Linux tandis que Sun Microsystems tente de construire sa propre communauté de programmeurs autours de son projet OpenSolaris ».

5.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 20 février 2005 et le 27 février 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 789 nouveaux bugs,
  • 443 bugs fermés ou résolus,
  • 33 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8054 bugs actuellement ouverts, 100 sont marqués 'bloquant', 233 sont marqués 'critique' et 595 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Alex Howells (Astinus) - AMD64
  • Elfyn McBratney (beu) - Apache

Changements

Les développeurs suivant ont récemment changé de rôles dans le projet Gentoo :

  • Lance Albertson (ramereth) - prend la direction opérationnelle du projet « infrastructure »

7.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 28 février 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 28 février 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Michael Kohl
Collaborateur

Michael Stewart
Collaborateur

Cyril Mougel
Traducteur

François Soulier
Traducteur

Aldric Giacomoni
Traducteur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.