Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter : 14 mars 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Lancement de Planet Gentoo

Planet Gentoo a démarré la semaine dernière, il s'agit d'un site web utilisant Planet et qui regroupe toutes les entrées relatives à Gentoo des blogs de plus de 50 développeurs. Cette nouvelle ressource a pour but d'améliorer d'une part la communication entre les communautés des développeurs et des utilisateurs, et d'autre part la communication interne entre les développeurs.

Les développeurs participant écrivent des articles dans leurs blogs qui seront automatiquement publiés dans Planet Gentoo, fournissant ainsi une vue d'ensemble de ce qui est développé et des directions choisies. Pour commencer, la « planète » possède plus de 50 contributeurs et va grandir au fur et à mesure que les développeurs ajouteront leur pierre à l'édifice.

Planet Gentoo fut évoquée la première fois comme une proposition d'amélioration. Tous les développeurs officiels peuvent demander à inclure tout ou partie de leur feed (NdT, littéralement « alimentation » ; parfois traduit par « canal ») si ce dernier, ou au moins la partie concernée, est en anglais et entièrement dédié à Gentoo. Les développeurs qui ne sont pas encore recensés peuvent être ajoutés en envoyant un email à Daniel Drake, même s'ils n'ont pas leur propre blog : un blog peut être fourni à ceux qui en ont besoin.

Conférence Gentoo UK

Grosse agitation samedi dernier pour la conférence Gentoo UK : environ 40 développeurs et utilisateurs Gentoo s'étaient donné rendez-vous à l'université de Salford (près de Manchester) pour être présents cette année à cet événement organisé pour la deuxième fois de suite par Reuben Finch et Stuart Herbert. Les présentations inclurent des conférences de Rob Holland à propos de l'audit de code, Daniel Drake à propos du kernel et des projets de relation utilisateur, Tom Martin qui a montré comment exploiter le meilleur de la ligne de commande (et qui a rendu zsh un peu plus populaire). Étaient aussi présent des invités tels que Harry Moyes, membre de la Manchester Wireless network initiative, ainsi que Gareth Bult qui fit une présentation dense, hautement technique et pour le moins agréable de son projet Flash Linux. Mais le fait de faire se rencontrer des développeurs dans la vraie vie a aussi d'autres avantages : Tim Yamin et Daniel Drake ont travaillé sur quelques améliorations de genkernel, et Stephen Bennett a eu la possibilité de faire une démonstration de Gentoo/FreeBSD à quelques camarades développeurs avec le système de scripts d'initialisation propre à Gentoo. Les photos ne sont pas disponibles pour le moment, mais les organisateurs ont promis de publier une vidéo de l'événement. Grâce aux sponsors, London Internet Exchange (LINX) et l'Université de Salford, il a été possible de rendre la rencontre gratuite pour tout le monde ! L'après show étant en fait l'avant show, la planification de l'édition 2006 de la conférence Gentoo UK est déjà en route.

Note : Assemblé à partir des blogs de Daniel Drake, Tom Martin et Marcus D. Hanwell.

Gentoo preloaded : La vente des stations de travail Pegasos Open Desktop commence

Avec quelques jours de retard par rapport à la date annoncée dans la GWN, les stations de travail Open Desktop de Genesi avec Gentoo installée sont maintenant disponibles en ligne. Après avoir reçu plusieurs encouragements sur l'adresse de courriel temporaire, Gentoo a maintenant la possibilité de procéder à des commandes pour les machines. Pour chaque station de travail vendue via le portail vendors.gentoo.org, la fondation recevra 100 dollars US de la part de Genesi. Une description précise du hardware est disponible sur la page Open Desktop Workstation (NdT, Station de travail libre), depuis laquelle il est possible de s'enregistrer et de commander via la boutique en ligne Freescale.

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

GLEP talk

Ces dernières semaines, nous avons vu beaucoup de discussions sur les Gentoo Linux Enhancement Proposals (NdT, propositions d'améliorations de Gentoo Linux) et comment le système tel qu'il est actuellement peut être amélioré.

Idée Metastructurelle/organisationelle

Brian Jackson présente une nouvelle approche dans la gestion des développeurs inactifs : « Je pense que nous devrions instituer un vote de type survivant pour se débarasser des développeurs qui sont inutiles. Je pense que ceci aiderait beaucoup plus que de réorganiser le management inutilement une fois encore. Une fois que nous aurons voté contre tous ces gens inutiles qui semblent juste se plaindre du management, nous pourrons tous vivre heureux après ».

Politique des mots-clés

Jason Wever a un conseil pour les autres développeurs : « Je voudrais vous demander que chacun prenne le temps de revoir la politique des mots-clés dans le Manuel du Développeur. En particulier, je voudrais attirer votre attention sur la section « Upgrades des Ebuilds ». Les gens sont devenus forts ces derniers temps pour ce qui est de laisser tomber des mots-clés sans raison et/ou pour omettre de notifier ou ouvrir un bug décrivant pour quelles raisons le support de certains architectures a été abandonné ».

3.  Gentoo International

Allemagne: Journées Informatique/Linux à Lörrach

La « REGIO Messe » est un événement annuel dans une région connue comme « Trirhenia », constitué de Français, Swisses et Allemands, tous sur les berges du Rhin. Ces « IT/Linux Days » de quatre jours font partie d'un événement plus important : « REGIO » et Gentoo était présente à cette foire pour la seconde fois consécutive. Le stand était animé par une équipe de supporters et de développeurs du projet Gentoo, Sebastian Müller (dakjo), Timo Antweiler (aZZe), Stefan Knoblich (stkn) et Tobias Scherbaum (dertobi123). Les mêmes LiveDVD et CD que ceux qui étaient déja vendus au FOSDEM de Bruxelles et au Linuxtage de Chemnitz la semaine dernière étaient de nouveau disponibles (et peuvent toujours être récupérés via Bittorrent). Sur le stand, des questions concernant Gentoo Linux sur des architectures « alternatives » furent les plus posées par les visiteurs, avec comme une des questions les plus fréquentes, fort intéressant, un port vers le Sparc32. L'ITLD de l'année prochaine sera rebaptisé « Minibit », et il y a des chances que Gentoo y soit de nouveau présente.


Figure 3.1 : Impressions des IT/Linux Days

Fig. 1: Impressions

Note : à gauche: maddog faisant le discours principal, au centre: Tobias Scherbaum en train d'installer Gentoo sur un Mac Mini, à droite: Sebastian Müller en train de hacker avec un P4 3GHz (

Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à trouver le petit village de Lörrach dans le sud de l'Allemagne sur une carte. Ce n'est pas le cas de Jon « maddog » Hall, évangéliste de l'open-source et légendaire directeur exécutif de Linux International : Non seulement savait-il où Lörrach se situe, il resta pendant toute la durée de l'événement, mais il identifia ses endroits les plus intéressants tout de suite.


Figure 3.2 : Embrassant le futur : maddog visite le stand Gentoo

Fig. 2: Lörrach

Note : De gauche à droite : Le développeur Gentoo Stefan Knoblich, Jon "maddog" Hall, les animateurs du stand Timo Antweiler et Sebastian Müller

Japon: Le futur de l'ingénieurerie des programmes

Yoshiaki Hagihara, ancien traducteur de tête de l'équipe japonaise GentooJP, a écrit un livre sur le futur de l'ingénieurerie des programmes au Japon. 日本のSEはこれからどうなるのか (Que va devenir l'ingénierie de programmes du Japon ?) est un ensemble d'interviews avec une large gamme de personnes allant d'artistes de mangas à des entreprises japonaises de programmation et divers hackers professionnels étrangers et japonais, incluant ces trois Gentooistes : Ion Mudreac, l'homme qui est derrière le Site web Gentoo Roumain, le développeur Gentoo Masatomo Nakano, recteur spirituel du projet GentooJP et le co-fondateur de GentooJP Hiroshi Senri. Le livre, publié par Shoeisha, est vendu en ligne pour 1575 JPY (15 USD).


Figure 3.3 : Couverture du livre de Yoshiaki Hagihara

Fig. 3: SE book

Allemagne : Introduction de Gentoo pour LUUSA

En dépit des apparences, les membres de LUUSA sont des gens relativement bien informés : l'acronyme signifie « Linux and Unix Users Sankt Augustin » (NdT, les Utilisateurs de Linux et Unix Saint Augustin), le LUG (NdT, « Linux User Group », groupe d'utilisateurs Linux) d'une communauté près de Bonn, l'ancienne capitale allemande. Sebastian Bergmann avait l'honneur de faire un discours à propos de Gentoo en général lors d'une réunion jeudi dernier, le 10 mars 2005, au centre communautaire « Netzladen » de Bonn, devant une audience d'environ 30 membres du LUUSA. Deux amis développeurs Gentoo, Lars Weiler et Marc Hildebrand, étaient passés pour aider Sebastian. Ses slides (incluant des captures d'écran du projet de l'installateur Gentoo) sont disponibles en PDF, Flash et au format Impress d'Openoffice.


Figure 3.4 : Audience LUUSA au Netzladen à Bonn

Fig. 4: LUUSA

4.  Gentoo dans la presse

Linux Format (Numéro 65)

Le magazine anglais Linux Format a attribué sa sélection annuelle des lecteurs des meilleurs projets du monde de l'open-source. Gentoo a reçu la palme dans deux des trois catégories dans lesquelles elle était nominée, notamment, « Meilleur support » qui revient aux forums Gentoo ; d'après Linux Format, « sans aucun doute réhaussé par le recrutement que Gentoo a fait par ces pages » et le prix de la « Meilleure Distribution » de 2004 était remporté par Gentoo, l'emportant sur les concurrents habituels Mandrake, Fedora et Suse. Linux Format note que « d'une marge raisonnable, le prix de cette année revient à un relativement nouvel arrivant qui a amassé beaucoup de supporters dans les douze derniers mois -- Gentoo. Bien joué ! »

FAZ (7 Mars 2005)

En anticipation à la foire informatique CEBIT de Hannovre de cette semaine, un des importants quotidiens allemand contenait un article sur « Programmer pour le bénéfice de l'humanité » dans l'édition de lundi dernier, écrit par le free-lance Detlef Borchers. « Quand une foire commerciale est devenue la plus grande foire informatique du monde, elle ne doit pas avoir peur d'une perte d'importance immédiate. Mais CEBIT a un problème, le même problème que Microsoft. Et ils ne sont pas les seuls », écrit Borchers à propos de la montée du développement open-source. L'article mentionne Gentoo dans un paragraphe sur les têtes d'affiche du FOSDEM de cette année à Bruxelles, que Borchers considère comme « un événement traditionnel majeur pour les hackers, » (NdT, « hackers », on pourrait traduire ce terme par « technophiles créatifs », à ne pas confondre avec un pirate, le terme ne désigne pas un individu mal intentionné) présentant des façons dont le mouvement open-source peuvent paraître étranges aux gens qui ne connaissent que les environnements Microsoft. Pour lui, Gentoo et les autres « clans » présents avec leurs DevRooms, avaient l'air de « villages espagnols, mais derrière ces noms se cachent des portions de logiciel vitales ».

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Carlos Silva (r3bak) - Kernel

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

mlterm : débordement d'entier

mlterm est vulnérable à un débordement d'entier qui peut potentiellement permettre l'exécution d'un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

KDE dcopidlng : création de fichier temporaire non sécurisée

Le script dcopidlng est vulnérable à des attaques de type lien symbolique, ce qui permet potentiellement à un utilisateur local d'écraser n'importe quels fichiers.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

X.org : vulnérabilité dans libXpm

Une nouvelle vulnérabilité a été découverte dans libXpm, qui est incluse dans X.org. Elle peut potentiellement permettre l'exécution d'un code quelconque à distance.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Ethereal : multiples vulnérabilitées

De multiples vulnérabilitées existent dans Ethereal. Elles peuvent permettre à un assaillant d'exécuter un code quelconque ou de planter le programme.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

libexif : vulnérabilité de type débordement de tampon

libexif ne valide pas certaines entrées, ce qui le rend vulnérable à des débordements de tampon.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 06 mars 2005 et le 13 mars 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 765 nouveaux bugs,
  • 405 bugs fermés ou résolus,
  • 26 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8238 bugs actuellement ouverts, 97 sont marqués 'bloquant', 229 sont marqués 'critique' et 598 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 14 mars 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 14 mars 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Daniel Drake
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Nelson Gaasch
Traducteur

François Soulier
Traducteur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.