Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter : 11 avril 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Nouveau visage du site web

Xavier Neys a effectué quelques changements cosmétiques au site officiel Gentoo. Alors que le nouveau design du site est encore en cours, la liste des changements montre des corrections de bugs spécifiques à certains navigateurs comme l'introduction de texte justifié (un nettoyage de printemps bien nécessaire qui élimine quelques incohérences dans la charte graphique), empêche les exemples de code de se retrouver en dehors à droite de l'écran et inclut d'autres ajustements moins flagrants.

Juste au cas où les mises à jour vous auraient causé plus d'ennuis que ceux que vous aviez éventuellement avant, utilisez s'il-vous-plaît le bugzilla de Gentoo pour rapporter un bug.

Changements dans les équipes des forums

Grand chambardement dans les équipes des modérateurs et administrateurs des forums ces jours-ci : l'administrateur ian! (Christian Hartman) a quitté le projet Gentoo il y a deux semaines et s'est retiré de ses fonctions dans les forums. Merci encore pour tout le travail qu'il a fourni ! Pour compenser le départ de ian!, les modérateurs amne (Wernfried Haas), kallamej (Anders Hellgren) et pilla (Mauricio Lima Pilla) sont devenus administrateurs ; du coup, pas de souci à se faire quant au bannissement des spammeurs ou des problèmes de comptes inactifs résolus rapidement. tomk (Tom Knight) a aussi rejoint l'équipe d'administration, principalement pour continuer le travail de ian sur l'amélioration des forums. Administrer l'une des plus grosses communauté d'utilisateurs prend énormément de temps, c'est donc avec joie que l'on accueille deux nouveaux modérateurs globaux ; Maedhros (Jonathan Coome) et curtis119 (Michael Curtis Napier) ont rejoint les rangs des modérateurs : Maedhros est connu pour les nombreuses aides qu'il apporte dans les forums, tandis que curtis119 est surtout connu pour sa présence dans la communauté OTW (NdT, Off The Wall : derrière le mur). no4b (Adrian « Abaddon » Czerniak) et fallow (Michal Kaczmarski) ont arrêté d'être modérateurs dans le forum polonais et sont rempacés par arsen (Andrzej Olender), _troll_ (Przemysław Maciąg), et le dernier mais non des moindres slick (Uwe Hoelzel) a rejoint l'équipe de modération du forum allemand. Bienvenue à bord, Gentoomen ! (NdT, littéralement : Gentoomen = homme-Gentoo)

2.  Le développeur de la semaine

« Gentoo a les capacités nécessaires pour dominer le monde, mais nous n'y sommes pas encore » -- Jochen Maes (sejo)


Figure 2.1 : Jochen Maes alias SeJo

Fig. 1: sejo

Notre spécial de la semaine est SeJo, connu dans la vie sous le nom de Jochen Maes, un de nos développeurs belges (il vit à Louvain en ce moment). Il remplit plusieurs rôles au sein de Gentoo : relations entre développeurs, recruteur Gentoo/Java, gestion de Java/PPC, padawan GLSA, coordination PPC sécurité (en binôme avec hansmi). Son travail au sein de Gentoo consiste à recruter, écrire les brouillons des GLSA, travailler sur les ebuilds Java, marquer comme stable les bugs de sécurité, ainsi que de la correction de bug générique. Si on lui demande quel est à son avis le plus gros projet OpenSource (NdT, à code ouvert) vivant, il répond en se désignant -- ce qui laisse ses auditeurs à leurs pensées quant à la possibilité de l'obtention du code.

L'acquisition de la license IBM-JRE/JDK et son ajout à l'arborescence Portage ainsi que son travail pour porter Java 1.5 vers PPC sont les deux choses qu'il est le plus fier d'avoir accomplies chez Gentoo. Dans son emploi « normal », il est consultant pour le groupe informatique français Bull, où il s'occupe de tout ce qui touche de près ou de loin à Linux (et VMware). Il est autodidacte mais tente, par des cours du soir, d'obtenir un bachelor (NdT, quasi équivalent de la licence en France) en informatique ; ce qui devrait être fait l'année prochaine. Après ça, il s'essayera au japonais...

« Mozilla, Eclipse, pornview, vi, screen et résolument irssi » ! sont ses applications favorites, fonctionnant principalement sur son Powerbook G4 15" avec 1,5 Go de mémoire. Les autres machines qu'il possède sont un Pegasos PPC, deux Sun Ultra10, un Sun Ultra5 et un Compaq Proliant 3000R, hébergés chez pvdabeels, un ami développeur de Gentoo. Bien qu'il semble tout ignorer de la vie en dehors des ordinateurs, il nous décrit le début d'une journée standard : « Lorsque je me lève, je fume une cigarette et fais du café décaféiné. Ensuite, je souhaite une bonne journée à ma compagne et tout ce qui s'en suit, et je décolle pour le travail ». Sa motivation se lit dans sa citation favorite, tirée de la pièce de Shakespeare Henri VI : « Il ne faut jamais reporter d'un instant, les délais ont souvent des fins fâcheuses » (Première partie, acte III, scène III).

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Virtuals revisité (3ème round)

Note : NdT, virtuals : objet portage décrivant une fonctionnalité remplie par plusieurs ebuilds (dont a priori un seul est nécessaire et souvent peut être installé à la fois)

Jason Stubbs continue ce qu'il a débuté il y a maintenant bien longtemps : « Je suis de retour dans ma quête visant à débarasser l'arbre de tous ces virtuals démoniaques et de leur conspiration destinée à détruire mon esprit. Je crois que j'ai enfin tout couvert avec ce dernier jet ». Pour une explication plus longue du problème, veuillez lire le courrier entier et la discussion qu'il a déclenché.

Kernel/Header : mises à jour & confusions

John Mylchreest a écrit : « A tous ceux qui ont des problèmes avec la mise à jour du noyau, ou qui ne comprennent pas l'intégralité de la procédure, etc. ; je vous invite à lire la page http://planet.gentoo.org/developers/johnm/2005/04/05/kernel_sources »

problèmes de symlink dans make.profile

Certains utilisateurs qui n'ont pas mis à jour leur système Gentoo depuis des lustres risquent d'avoir quelques ennuis car la branche 1.4 n'est plus supportée. Ceci ajouté au fait que les vieilles versions de Portage ne sont pas capables d'utiliser des profils en cascade rend la mise à jour beaucoup plus... intéressante.

4.  Gentoo International

Royaume-Uni: Préparations de la LWE UK

Rob Holland a tenu le rôle de coordinateur du groupe de développeurs et supporters basés au Royaume-Uni qui s'activent à préparer l'édition londonienne de la « Linux World Expo » qui se tiendra en octobre. Bien qu'il reste encore beaucoup de temps pour les préparations, les premières informations à propos de l'événement et un appel à contribution ont déjà été publiés sur un serveur web « Gentoo UK » tout frais qui ne contient pas encore beaucoup de données mais qui est destiné à devenir le site web de la communauté Gentoo Linux du Royaume-Uni.

Allemagne : trop tard pour sauver une Gentoo de la noyade

Cela a des airs de poisson d'avril, mais c'est authentique - et presque utilisable... Markus Leonhardt, un utilisateur Gentoo depuis belle lurette et régulier des Forums a décarcassé son PC de bureau et l'a plongé dans une bassine remplie d'huile végétale. Son site web est en allemand, mais les photos sont suffisamment explicites.


Figure 4.1 : Gentoo host

Fig. 1: Oiled

Note : Photo de Markus Leonhardt

5.  Gentoo dans la presse

NewsForge (4 avril 2005)

Jem Matzan a rédigé un article à propos de l'état du développement des systèmes d'exploitation pour les architectures 64 bits la semaine dernière sur Newsforge. Il y présente une courte introduction aux avantages des architectures basées sur les jeux d'instructions AMD64 et EM64T. De manière générale et optimiste à propos de la facilité de développement pour ces plates-formes, il conclut que Linux et FreeBSD mûrissent rapidement. « Bien qu'au début il était difficile de trouver beaucoup de programmes qui voulaient bien compiler pour le 64 bits, aujourd'hui il est possible d'avoir un système de bureau complet entièrement 64 bits sans faire trop de sacrifices », déclare l'auteur, pointant vers Gentoo Linux comme l'une des sources d'environnements opérationnels sur systèmes 64 bits.

SYS-CON (11 mars 2005)

« Lorsque j'étais plus jeune, je sortais en courant pour acheter le dernier album de Led Zeppelin - maintenant je le fais pour avoir la dernière version de Gentoo ou d'Hula », se remémore Kevin Bedell, l'auteur d'un essai sur les développeurs open-source qui, pense-t-il, sont devenus l'équivalent des modèles de sa jeunesse qu'étaient les vedettes du rock. Citant des personnes qui développent des logiciels pour des entreprises mais rêvent en secret de devenir des héros de l'open-source. Bien que l'article ait probablement été écrit sur le ton de la plaisanterie, les commentaires montrent que beaucoup prennent l'idée très au sérieux.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Michael Tindal

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont changé de rôle récemment dans le projet Gentoo Linux :

  • Sven Vermeulen (swift) - a quitté sont poste de responsable des relations publiques.

7.  Sécurité Gentoo

Gaim : plusieurs problèmes de dénis de service

Plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans Gaim permettant à un assaillant distant de planter l'application.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpWebSite : exécution de code PHP arbitraire et divulgation de chemin

Des assaillants distants peuvent charger et exécuter des scripts PHP, une autre faille divulgue le chemin complet des scripts.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

xli, xloadimage : plusieurs vulnérabilitées

xli et xloadimage ont plusieurs failles, permettant potentiellement l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

BidWatcher : vulnérabilité de formatage de chaînes

BidWatcher présente une vulnérabilité de type formatage de chaînes permettant potentiellement l'exécution d'un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpMyAdmin : plusieurs vulnérabilités

phpMyAdmin contient plusieurs vulnérabilités qui pourraient entraîner l'exécution de commandes arbitraires, des problèmes du type XSS et le contournement des permissions d'accès.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 03 avril 2005 et le 10 avril 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 798 nouveaux bugs,
  • 471 bugs fermés ou résolus,
  • 23 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8518 bugs actuellement ouverts, 88 sont marqués 'bloquant', 247 sont marqués 'critique' et 634 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Contribuez à la GWN

Vous souhaitez contribuer à la GWN ? Envoyez-nous un courriel.

10.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

11.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

12.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 11 avril 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 11 avril 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Wernfried Haas
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

François Souliers
Traducteur

Lionel Bouton
Traducteur

Thomas Kister
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.