Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter : 9 mai 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Recrutement d'experts impression

Le groupe d'impression demande de l'aide pour certains de leurs paquets ; particulièrement pour fermer quelques uns de la centaine de bugs qui se sont accumulés car l'équipe est largement en sous-effectifs. Les personnes avec une expérience significative sur Gentoo et dans le domaine des applications et utilitaires tels que CUPS, Ghostscript, gimp-print, xpdf, acroread et d'autres sont vivement encouragées à contacter directement Heinrich Wendel ou les recruteurs en se présentant brièvement et en décrivant succinctement leur expérience dans le domaine.

Des nouvelles des forums

L'équipe des Forums change encore une fois. L'administrateur Christian Hartmann revient dans la partie après une absence de plusieurs semaines. Pendant son absence, son remplaçant Tom Knight a mis à jour les forums vers la dernière version de phpBB (2.0.15) et a effectué quelques changements bien utiles dans la fonction de recherche. L'ensemble des annonces, ainsi que celle-ci est disponible dans le forum News & Announcements.

2.  Le développeur de la semaine

« Il ne devrait pas y avoir d'obstruction à la recherche » -- Danny van Dyk (kugelfang)


Figure 2.1 : Danny van Dyk aka kugelfang

Fig. 1: kugelfang

Notre développeur de la semaine est Danny van Dyk, leader opérationnel (avec Mike Doty) et coordinateur des sorties de Gentoo/AMD64, ainsi que membre du projet Gentoo scientific. « Mon travail en tant que leader opérationnel de Gentoo/AMD64 impose essentiellement d'être au courant de ce que font les autres développeurs, de coordonner leur travail ; en plus de ça j'essaye de corriger le plus de bogues possibles, qui est ce pour quoi j'ai initialement intégré l'équipe ».

Gentoo est le premier projet OSS (NdT, OSS = Open-Source Software, logiciel à code ouvert) de Danny et il retire une certaine fierté du travail qu'il a accompli pour Gentoo Linux sur AMD64. Il est étudiant en physique à l'université de Dortmund et passe beaucoup de temps sur Gentoo. Lorsqu'il n'est pas en train de réviser, il donne des cours particuliers et aide les autres étudiants dans des domaines aussi triviaux que les mathématiques, la physique et les langages de programmation. Il est cependant disponible en ce moment car son tutor job (NdT, travail de concierge réalisé par un étudiant senior dans une résidence pour élèves) vient de se terminer.

Il a récemment été désigné comme coordinateur pour AMD64. Jason Huebel l'a aidé à livrer les images de la version 2005.0 (LiveCD, stages, packageCD). Ses ordinateurs ont tous des lettres grecques dans leur nom d'hôte afin de les rendre plus intéressants et sa collection de machines couvre la plupart des x86, ppc et amd64. Son périphérique le plus important semble être une HP LaserJet 4+. Du côté logiciel, il fait preuve d'ouverture d'esprit en utilisant Mozilla Thunderbird et XMMS dans un environnement KDE, ce qui montre à quel point les bibliothèques QT et GTK peuvent cohabiter.

Le plus étonnant est qu'il joue de la flûte et aime cuisiner, spécialement de nouvelles recettes à tester ; démontrant ainsi ce que les vrais programmeurs peuvent faire dans la vie réelle. À toutes les femmes de sa tranche d'age vivant à Witten (sa ville de résidence) : il est célibataire et possède d'innombrables compétences. La devise de Danny est tirée de Robert Oppenheimer et est plus importante que ces quelques lignes : « Il n'y a pas de place pour le dogme dans la science. Le scientifique est libre, et doit être libre de poser n'importe quelle question, de douter de chaque affirmation, de chercher n'importe quelle preuve, de corriger n'importe quelle erreur »

3.  Entendu dans la communauté

Forums web

Une rigueur soudaine prend des utilisateurs par surprise

FEATURES="strict" a été activé il y a quelques semaines mais le nombre d'utilisateurs perturbés par les messages d'erreurs et échecs d'installations n'a pas décliné. Cela est peut-être dû au fait qu'il n'y a pas eu d'annonce « officielle » de ce changement. Ce fil de discussion a été marqué « permanent » pour servir de référence à toute personne rencontrant ces erreurs :

Remplaçant d'init nouvelle génération

Un projet communautaire prenant sa source dans les bordures floues du monde Gentoo a non seulement de nouveau attiré des centaines de réponses dans le fil de discussion original des Forums, mais a également trouvé son chemin vers Freshmeat et a reçu une certaine couverture médiatique. L'utilisateur suédois des Forums Jimmy Wennlund a conçu ce « remplaçant pour l'ancien sysvinit déprécié de plusieurs manières » qui a trouvé sa place dans l'arbre Portage officiel le week-end dernier :

Sortie de médias d'installation officieux

Avec le concours d'une petite équipe de contributeurs, Bob Perdaina (un régulier des Forums et auteur du populaire howto sur l'installation d'une Gentoo avec une structure NPTL sous-jacente) a sorti une série de CD amorçables contenant des archives tar « stage 3 » conçues pour fonctionner comme si l'installation était faite en « stage 1 ». Il faut tout de même un peu de temps pour s'habituer au nom du projet :

gentoo-dev

Scission de dev-perl (première phase d'un million)

Michael Cummings apporte de bonnes nouvelles depuis le camp Perl : « J'ai l'intention de scinder dev-perl en sous-catégories ce week-end, en commençant avec perl-core. Si quelqu'un pense qu'il n'y a pas assez de paquets dans le dev-perl courant, qu'il resynchronise son arbre car cela fait des années qu'il ne l'a pas fait :) perl-core contiendra des ebuilds pour tous les modules qui sont distribués avec les installations du noyau Perl (bien que les versions et patchs puissent changer par rapport à la version que vous avez installée). Quiconque souhaitant remonter des informations sur cette migration à plusieurs étapes peut poster sur le bogue 75435  ».

Gentoo certifié ?

Un Gentooiste interessé travaillant avec du matériel IBM demande ce qu'il est nécessaire de faire pour que Gentoo soir certifié par IBM. D'autres Gentooistes rejoignent avec leurs questions sur comment faire certifier Gentoo pour d'autres logiciels commerciaux. Il semble qu'IBM ne certifie que des distributions disposant d'un support commercial (à cause d'accords de niveaux de service, etc.), mais c'est toujours bon de voir des personnes essayant de porter Gentoo au niveau supérieur.

Portage en tant que gestionnaire de paquets secondaire

Comme Portage gère assez bien les composants logiciels, pourquoi ne pas l'utiliser sur d'autres distributions pour gérer ses propres ajustements ? Une pensée similaire a dû motiver cette ébauche de GLEP qui vise à étendre portage afin de pouvoir installer et gérer des composants à des emplacements arbitraires et gérer des paquets secondaires lorsque rpm n'est plus suffisant.

4.  Gentoo International

Belgique : le site web de Gentoo est en ligne

Dimanche dernier, le développeur Gentoo Jochen Maes a mis en place le serveur qui héberge le relais régional Belge néerlandophone de Gentoo. Comme beaucoup d'autres sites régionaux de Gentoo, celui-ci possède aussi son comptant de fonctionnalités en plus du site officiel tels qu'un forum utilisateurs, une gallerie de photos et d'autres fonctions communautaires. Le site est à ce point nouveau qu'il n'a pas encore son propre logo, un appel à participation au concours de logo est donc lancé pour en choisir un d'ici la fin du mois. Une section spéciale à cet effet est présente dans le forum, rendez-vous sur le site pour plus d'instructions.

Canada : installation de Gentoo LTSP dans une école élementaire

Note : NdT, LTSP : Linux Terminal Server Project

Cory Oldford est le vice-président du Prairie Linux User Group et gestionnaire d'un remarquable projet communautaire à Winnipeg. Son groupe a été contacté il y a quelques temps pour mettre en place un laboratoire sous Gentoo Linux dans une école primaire locale privée. Le laboratoire se composait d'environ 30 stations qui allaient du P75 avec 16Mo de RAM au puissant PIII à 667MHz avec 128Mo de RAM. Les machines étaient constament inopérationnelles à cause de pannes matérielles ainsi que de logiciels et systèmes d'exploitations obsolètes.

L'idée originale était que les PIII ne seraient pas capable de supporter la charge et que l'administration de plusieurs serveurs LTSP serait trop lourde. La solution mise au point par l'équipe HC-Linux (pour «Holy Cross» -NdT, Sainte-Croix-, le nom de l'école) fut un serveur Gentoo Linux LTSP avec openMosix activé. Cependant, après avoir construit le système du serveur, l'administrateur de l'école a acheté du bien meilleur matériel : un AMD Sempron 2500 avec 1.2Go de RAM.

openMosix a correctement fonctionné pendant un moment affirme Cory, mais dans l'environnement d'une classe il est devenu une grosse responsabilité car les étudiants éteignaient sans arrêt les machines. En ce moment, openMosix est désactivé mais peut être relancé à tout moment en lançant simplement le service correspondant. Les clients sans disque ne partagent pas leur charge ; ils n'attendent donc que la réactivation d'openMosix sur le serveur pour prendre en charge des processus.

LTSP a fonctionné comme voulu après avoir résolu quelques problèmes réseau. L'environnement de bureau choisi fut néanmoins un challenge au début : la mémoire requise pour 30 instances de KDE et Konqueror a commencé à faire swapper le serveur. Avec seulement un disque IDE de 40Go, les performances du serveur se sont effondrées lorsque 30 étudiants travaillèrent dans le laboratoire. Le probème a été résolu en changeant pour icewm et une version allégée de ROX-Filer. L'utilisation d'un environnement moins gourmand a aussi laissé suffisament de RAM pour mettre de pré-cacher les applications principales et leurs bibliothèques associées dans un disque virtuel pour de meilleures performances.

Les installeurs de HC-Linux on été appelé pour des problèmes mineurs de temps en temps, mais le serveur fonctionne correctement depuis des mois maintenant. Cory est reconnaissant de l'aide qu'il a reçu de la part de la communauté : « Merci à Michael Imhof, le reste de l'équipe Cluster et tous les autres développeurs Gentoo pour leur travail ».


Figure 4.1 : Gentoo sur du matériel historique - Pentium 75MHz avec 16Mo de RAM

Fig. 1: PentiumI

Note : Photo de Cory Oldford

5.  Gentoo dans la presse

Coyotegulch (2 mai 2005)

Scott Robert Ladd, auteur d'un outil d'analyse de compilateurs appelé Acovea, a conduit un test de performance la semaine dernière pour comparer les temps de compilation et les performances du résultat en utilisant le compilateur C GNU (gcc) en version 3.4.3 et 4.0, cette dernière venant de sortir il y a deux semaines. « Quelles que soient les options de compilation que je choisisse, quelqu'un m'enverra très probablement un e-mail pour m'indiquer que j'ai eu tout faux », a déclaré l'auteur, au fait des limitations du « benchmarking ». Il s'est également abstenu de comparer gcc avec le compilateur d'Intel ou d'autres compilateurs commerciaux. Les plates-formes qu'il utilise pour les tests sont un double Opteron et un Pentium 4 mono-processeur, les deux sous Gentoo Linux, qu'il ne compte pas recompiler avec la version 4.0 dès maintenant : « la version 4.0.0 met en place les fondations pour le futur et doit être perçue comme un pas technologique en avant vers la nouvelle architecture interne et l'ajout de Fortran 95. Si vous compilez beaucoup de C++, vous voudrez étudier GCC 4.0 », déclare Scott Ladd. Si ce n'est pas le cas, la version 3.4 semble être le meilleur cheval.

Desktoplinux (8 mai 2005)

Les résultats de l'étude du sondage annuel parmi les lecteurs de Desktoplinux montre un déclin noté du nombre de votants, une disparition inexplicable des deux tiers de la communauté Debian et une croissance confortable pour Gentoo à deux fois sa part de marché 2003, atteignant 10 pourcents des installations sur PC de bureau des lecteurs de Desktoplinux. Il y a toutefois des raisons de croire qu'une bonne partie de la réalité du marché n'est pas couverte par cette étude.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Duncan Coutts (dcoutts) - Haskell

Changements

Les développeurs suivants ont changé de rôle au sein du projet Gentoo Linux :

  • Tobias Scherbaum (dertobi123) - rejoint l'équipe PPC
  • Bryan Ostergaard (kloeri) - co-directeur de l'architecture Alpha

7.  Sécurité Gentoo

Sylpheed, Sylpheed-claws : dépassement de tampon à l'affichage d'un message

Sylpheed et Sylpheed-claws sont sujet à une vulnérabilité qui peut être atteinte lors de l'affichage de messages à l'ouverture de pièces jointes.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Dnsmasq : vulnérabilités de Poisoning (NdT, empoisonnement) et déni de service

Dnsmasq est vulnérable à des attaques de type DNS cache poisoning (NdT, empoisonnement du cache DNS) ainsi qu'à un risque de déni de service sur réseau local.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

mit-krb5 : plusieurs dépassements de tampon dans le client telnet

Le client telnet mit-krb5 est vulnérable à deux dépassements de tampon qui pourraient permettre à un utilisateur du serveur telnet d'éxecuter un code arbitraire malicieux.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Gaim : problèmes de déni de services

Gaim est sujet à de multiples vulnérabilités qui peuvent mener à un déni de service.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

sharutils : création non sécurisée d'un fichier temporaire

L'utilitaire unshar est vulnérable à des attaques symlinks qui peuvent éventuellement permettre à un utilisateur local de réécrire arbitrairement des fichiers.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 01 mai 2005 et le 08 mai 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 833 nouveaux bugs,
  • 433 bugs fermés ou résolus,
  • 27 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8576 bugs actuellement ouverts, 95 sont marqués 'bloquant', 219 sont marqués 'critique' et 629 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 9 mai 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 9 mai 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Patrick Lauer
Collaborateur

Cory Oldford
Collaborateur

François Souliers
Traducteur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.