Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 30 mai 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Don de matériel à l'OSU (NdT, Oregon State University)

Grâce au testeur d'architecture Gentoo AMD64 Chris Parrot, un développeur à l'usine AMD d'Austin, l'Open Source Laboratory (NdT, laboratoire du logiciel libre) de l'Oregon State University a reçu un paquet surprise ce mois-ci. Ce qui était originalement annoncé comme le don d'une architecture PC AMD64 n'étant plus utilisée s'est avéré être trois carte-mères bi-processeur complètes avec six processeurs et 3 Go de RAM DDR « registered » (NdT, avec tampon intégré).


Figure 1.1 : Tout nouveau, tout chaud : carte-mères AMD64 données

Fig. 1: carte-mères

Une machine est destinée à l'équipe « release engineering » de Gentoo et sera utilisée pour la production de futures versions dont des liveCD, des stages et plus encore. Les deux autres seront utilisées comme plates-formes générales de développement pour l'équipe Gentoo/AMD64 et seront rendues accessibles aux développeurs Gentoo et externes sur demande. Merci beaucoup à Chris Parrott et à AMD pour ce généreux don !

Mise à jour du statut de la documentation

Un jeu amusant pour ceux qui aspirent à devenir auteurs de la documentation de Gentoo : si vous souhaitez tester vos compétences en écriture de code XML propre pour la documentation de Gentoo, pourquoi ne pas passer par le document défiguré « magnifiquement laid » préparé par l'équipe de documentation en tant que partie d'un test ? Si vous pouvez réparer celui-ci, continuez à lire les règles de base des documentalistes Gentoo pour devenir un membre de l'équipe de documentation, et les aider certaines des choses qu'ils font le plus : les quelques annonces du mois dernier incluant le guide de configuration de KDE qui s'occupe de plusieurs applications dans les ebuilds séparés de KDE supérieur à 3.4, des mises à jour des guides de Gentoolkit et de l'introduction à Portage qui ont été faits pour refléter les changements et les ajouts et bien plus encore de petits morceaux rendant la documentation de Gentoo encore meilleure que ce qu'elle est. Voyez la mise à jour globale du statut durant le mois dernier sur la page de statut de la documentation.

2.  Développeur de la semaine

« Essayez Gentoo une fois, vous verrez que c'est la voie évidente à suivre » -- Damien Krotkine


Figure 2.1 : Damien Krotkine alias dams

Fig. 1: dams

Damien Krotkine ou dams est officiellement un des bidouilleurs PPC, mainteneur de quelques ebuilds des programmes qu'il utilise, mais il passe en fait la plupart de son temps sous Gentoo à coder des outils de configuration et des choses associées. Il était le chef du Gentoo Desktop Research Project - actuellement en veille. Mis à part Gentoo, il a conçu le logo officiel du PLF (Penguin Liberation Front) et a fait quelques bidouilles en perl en son temps, dont des choses assez folles comme essayer d'utiliser les objets internes de Mozilla depuis perl avec perl-XPCOM. Comme c'est un personnage plutôt calme et modeste, il n'est pas spécialement fier de son travail, mais la combinaison de perl et gtk dans ses mains peut donner des astuces élégantes.

Il est allé à l'école à différents endroits dont Francfort et Paris, il a même étudié l'informatique bien que l'école semble être bas dans son estime. Son vrai travail n'est pas aussi porté sur Gentoo que l'on pourrait le souhaiter, mais développer des logiciels basés sur Mozilla et un moteur de recherche libre dans une société française est assez acceptable comme boulot.

Il a récemment réduit le nombre d'ordinateurs chez lui, mais il lui reste une collection impressionante, dont un Athlon, un PegasosPPC et un iBook. Sa prédilection pour perl et emacs lui fait perdre la plupart des batailles de flame wars, mais il est également assez astucieux pour les éviter. Les autres applications qu'il aime sont screen, zsh et Firefox qui sont presque toujours à portée de main sur un ou plusieurs de ses ordinateurs. icewm et enlightenment sont ses gestionnaires de fenêtres préférés, son client email est actuellement Thunderbird plutôt que gnus - dams adore utiliser le bon outil pour le bon boulot.

Comme c'est un gars très cool, il fait du snowboard, du roller et de l'escalade. Il était le « célèbre manager de l'équipe officielle de Sporks Of Chaos, hé c'est en fait quelque chose dont je suis fier », et quand il ne travaille pas ou ne code pas, il essaie d'être à des événement du Logiciel Libre. Habitant à Paris (ce qui le rend très français), il adore renforcer les stéréotypes en étant un habile séducteur français - mais n'a pas encore rencontré la fille avec qui se marier.

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Conserver les ebuilds à jour

Avec le temps, certains ebuilds ne sont pas aussi bien maintenus qu'on pourrait le souhaiter. Dans ce fil de discussion, les idées pour donner la possibilité aux utilisateurs d'aider à tester et à maintenir les nouvelles versions des programmes dans l'arborescence Portage ont émergé.

mini HOWTO pour bashrc

Chris White a écrit un sympathique mini-howto sur l'utilisation d'un fichier bashrc avec portage - si vous ne comprenez pas ce que cela signifie, ce howto n'est pas encore pour vous, mais il montre l'impressionnante puissance de la dernière version cvs de portage.

baselayout a besoin de testeurs

Mike Frysinger demande des tests pour le nouveau baselayout 1.11.12-r2 qui doit être une bien meilleure version des scripts baselayout. Sachant que beaucoup de choses ont changé et que d'autres ont été découpées en modules, il y a des risques de casse - donc si vous n'avez pas peur de potentiellement casser votre système et que vous voulez aider, lisez l'annonce de Mike et amusez-vous bien.

4.  Gentoo International

Canada : Symposium Linux à Ottawa

L'Ottawa Linux Symposium (OLS) se tiendra du 20 au 23 juillet 2005. Le développeur Gentoo PPC64 Omkhar Arasaratnam y sera ; si vous souhaitez participer à une rencontre d'utilisateurs et développeurs Gentoo à cette occasion, merci de le contacter directement.

Japon : fête de l'Open Source avec GentooJP

Environ 50 développeurs Gentoo japonais et utilisateurs avancés se rencontreront le 3 juin lors d'une fête de l'Open Source à l'occasion du Linuxworld à Tokyo. L'événement commencera à 19 heures et se tiendra dans un T.G.I. Friday's (NdT, les TGI Friday's sont des restaurants) de Ginza (NdT, Ginza est un centre commercial). Masatomo Nakano, fondateur de GentooJP et actuellement en voyage à Londres, sera présent lui aussi. Inutile d'écrire à la mailing list de GentooJP pour annoncer son intention de venir ; il suffit de compléter la page de réservation.

5.  Gentoo dans la presse

LinuxUser (mai/juin 2005)

Le magasine allemand LinuxUser a publié récemment une « Mini Série Gentoo ». La première partie était au sujet d'une installation correcte d'un système Gentoo : « Gentoo Linux fournit un produit sur-mesure : cette distribution intelligente peut être parfaitement personnalisée en fonction des besoins de l'utilisateur ». Dans la seconde partie, publiée dans leur numéro actuel, la maintenance du système à l'aide de Portage est abordée. Une version anglaise est attendue dans l'édition anglo-américaine de LinuxMagazine dans environ deux mois. Comme premier succès des articles Gentoo publiés par LinuxUser, son éditeur en chef a été infecté par le « virus Gentoo » et n'a pas pu résister plus longtemps à la douce tentation : il a installé lui-même Gentoo Linux.

The Triangle (20 mai 2005)

Dans un article intitulé Debate pits open source Linux against Microsoft (NdT, Un débat oppose Linux et le logiciel libre à Microsoft), le journal étudiant de l'université de Drexel rapporte un événement organisé par la Math and Computer Science Society (NdT, club de mathématiques et d'informatique) de Drexel. Vers la fin d'un compte rendu détaillé du débat entre un responsable de relations académiques de Microsoft et un membre du groupe d'utilisateurs de Linux local, Gentoo est mentionnée en tant qu'exemple de ce que l'informatique en 64 bits devrait être, pas seulement avec le noyau, mais aussi des applications compilées pour cette architecture.

6.  Session code

Préface

Une courte présentation des outils de configuration de dams : (l'indentation du code pourrait être défectueuse. Si vous avez des questions posez-les à dams)

Libconf

Note : site web : http://libconf.net
ce que c'est : cela vous permet de lire/écrire facilement des fichiers de configuration

OK disons que vous voulez éditer votre configuration de gdm, et activer le démarrage automatique d'une session utilisateur. Voyons voir si libconf fournit quelque chose pour cela. Lancez simplement dans une console :

Exemple de code 6.1 : lancez libconf

libconf
      

Figure 6.1 : ligne de commande libconf

Fig. 1: sc_libconf1

Maintenant appelons l'aide intégrée :

Exemple de code 6.2 : aide de libconf

help
      

comme suggéré, vous verrez la commande 'list_templates'. Tapez

Exemple de code 6.3 : list_templates

list_templates
      

Figure 6.2 : liste des modèles de haut niveau disponibles

Fig. 2: sc_libconf2

Generic/Shell est celui le plus utilisé, mais il y en a quelques autres. Comme vous pouvez le voir, il y a un modèle 'X/Gdm'. Voyons maintenant quelles options il propose :

Exemple de code 6.4 : options pour X/Gdm

list_template_options X/Gdm
      

Figure 6.3 : options pour X/Gdm

Fig. 3: sc_libconf3

Vous pouvez voir qu'il vous demande de lancer man Libconf::Glueconf::X::Gdm. Si vous faites cela il vous dira qu'il n'existe pas une telle documentation, parce qu'elle n'est pas encore écrite. C'est trop bête, non ? Peu importe, vous allez voir que c'est assez facile.

Maintenant faisons un peu de perl :

Exemple de code 6.5 : gdm_autologin.pl

#!/usr/bin/perl
# tout d'abord, inclut le module de modèles de libconf
use Libconf::Glueconf::X::Gdm;
# utilise alors le modèle
my $gdm_conf = Libconf::Glueconf::X::Gdm->new({ filename =>
'/etc/X11/gdm/gdm.conf' });
# maintenant nous voulons voir à quoi ressemble la structure
use Data::Dumper;
print Dumper($gdm_conf) . "\n";
# cela va afficher le contenu de la structure
      

Ecrivez ceci dans un fichier appelé gdm_autologin.pl, rendez-le exécutable, et lancez-le :

Exemple de code 6.6 : lancez gdm_autologin.pl

./gdm_autologin.pl
      

Figure 6.4 : structure renvoyée avec gdm_autologin.pl

Fig. 4: sc_libconf4

Il est facile de comprendre comment elle est structurée. Maintenant ce que nous voulons consiste à prendre un nom d'utilisateur en argument et l'attribuer à l'autologin. Cela se fait avec :

Exemple de code 6.7 : prend un nom d'utilisateur en argument et l'attribue à l'autologin

$gdm_con->{daemon}{AutomaticLogin} = $user;
      

Maintenant voici le script complet :

Exemple de code 6.8 : script complet pour l'autologin

#!/usr/bin/perl
# tout d'abord, inclut le module de modèles de libconf
use Libconf::Glueconf::X::Gdm;
# prend le premier argument
my $user = $ARGV[0] or die 'please give me one parameter';
# utilise le modèle
my $gdm_conf = Libconf::Glueconf::X::Gdm->new({ filename =>
'/etc/X11/gdm/gdm.conf' });
# change le champ autologin
$gdm_conf->{daemon}{AutomaticLogin} = $user;
# ré-écrit la structure dans le fichier
$gdm_conf->write_conf();
      

Et ce sera fait. Vous pouvez voir que libconf a indenté le fichier, qui est plus facile à lire. Mais si vous ne voulez pas de cela, ajoutez simplement la ligne suivante avant d'écrire dans le fichier :

Exemple de code 6.9 : ne permet pas à libconf d'indenter le fichier

$Libconf::Templates::Indentspaces = '';
      

Note : plus de documentation (désolé ce n'est pas complet)

Gtk2Fu

Note : site web : http://libconf.net/gtk2-fu/
ce que c'est : c'est une couche au-dessus de perl-gtk2 qui le rend plus simple et meilleur.

gtk2fu est en fait simple : il fournit plus de puissance et de facilité d'utilisation. Il y a aussi une documentation complète disponible.

Maintenant, si vous avez lu la documentation, vous devriez être capable de créer des choses simples. Voici une petite application qui est totalement fonctionnelle et affiche une GUI (NdT, interface utilisateur graphique) pour éditer l'option Automatic Login de gdm, basé sur ce que nous avons précédemment fait avec libconf :

Exemple de code 6.10 : GUI pour l'option Automatic Login de gdm basée sur libconf

#!/usr/bin/perl

# tout d'abord, inclut le module de modèles de libconf
use Libconf::Glueconf::X::Gdm;
my $gdm_conf = Libconf::Glueconf::X::Gdm->new({ filename =>
'/etc/X11/gdm/gdm.conf' });
$Libconf::Templates::Indentspaces = '';

# inclut Gtk2Fu
use Gtk2Fu qw(:all);
# initialise Gtk2;
Gtk2->init;

# crée la fenêtre
my $main_window = create_window();
my $entry;
# crée la barre de menu
my ($menubar, $item_factory) = $main_window->create_full_menubar(
   [
     [ '/_File', undef, undef , 0, '<Branch>' ],
     [ '/File/_Save', '<control>S', sub { $gdm_conf->write_conf();
Gtk2->main_quit }, 0, '<StockItem>', 'gtk-save' ],
     [ '/File/_Quit', '<control>Q', sub { Gtk2->main_quit }, 0,
'<StockItem>', 'gtk-quit' ],
   ]
   );
# crée les widgets, handlers, et actions
$main_window->signal_connect_(destroy => sub { Gtk2->main_quit } )
  ->add_(Gtk2::VBox->new(0,0)
         ->gtkpack_(0, $menubar,
                    1, Gtk2::VBox->new(0, 0)
                       ->gtkpack_(1, Gtk2::HBox->new(0, 0)
                                     ->gtkpack_(0, 'Gdm AutomaticLogin',
                                                1, $entry =
Gtk2::Entry->new()

- ->set_text_($gdm_conf->{daemon}{AutomaticLogin})

- ->signal_connect_(changed => sub {

$gdm_conf->{daemon}{AutomaticLogin} = $entry->get_text();
                                                                     } )
                                               )
                                  )
                      ->set_border_width_(5),
                    0, Gtk2::HSeparator->new(),
                    0, Gtk2::HButtonBox->new()
                       ->set_spacing_default_(10)
                       ->set_layout_('end')

- ->gtkpack(Gtk2::Button->new_from_stock('gtk-cancel')
                                 ->set_border_width_(5)
                                 ->signal_connect_(clicked => sub {
Gtk2->main_quit; }),
                                 Gtk2::Button->new_from_stock('gtk-ok')
                                 ->set_border_width_(5)
                                 ->signal_connect_(clicked => sub {
$gdm_conf->write_conf(); Gtk2->main_quit; })
                                )
                   )
        )
  ->show_all();
Gtk2->main;
      

Sauvez ceci dans un test.pl, rendez-le exécutable et lancez-le, cela affichera quelque chose comme :


Figure 6.5 : fenêtre-test de gtk2fu autologin

Fig. 5: test.pl

L'application est fonctionnelle, si vous la lancez en tant que root et changez le contenu de l'entrée et sauvez, elle marchera. J'utilise une approche similaire avec perl-ncurses pour construire des GUI en mode texte.

C'est tout pour aujourd'hui, il s'agit juste d'une présentation de ce qui est possible avec libconf+gtk2fu+ncurses. J'espère que cela donnera à certains d'entre vous quelques idées à fouiller. Et si vous souhaitez rejoindre l'équipe de déploiement d'outils de configuration, contactez-moi.

7.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle au sein de l'équipe de Gentoo Linux :

  • Mike Doty (kingtaco) - leader stratégique AMD64 (remplace Jason Huebel)
  • Simon Stelling (blubb) - co-leader opérationnel AMD64 (avec Danny van Dyk)
  • David Holm (dholm) - leader stratégique PPC
  • Luca Barbato (lu_zero) - leader opérationnel PPC
  • Lars Weiler (pylon) - release engineering PPC (précédemment assigné au poste de leader tactique)
  • Markus Rothe (corsair) - sécurité PPC64
  • Daniel Ostrow (dostrow) - maintaineur de profils PPC
  • Joseph Jezak (josejx) - leader documentation PPC

8.  Sécurité Gentoo

Qpopper : failles multiples

Qpopper contient deux failles permettant à un assaillant d'écraser des fichiers arbitraires et de créer des fichiers avec des permissions non sécurisées.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Net-SNMP : création de fichier temporaire non sécurisé dans fixproc

Net-SNMP crée des fichiers temporaires de manière non sécurisée, permettant éventuellement l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

gxine : faille de format de chaîne

Une faille de format de chaîne dans gxine pourrait permettre à un assaillant distant d'exécuter du code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Mailutils : failles multiples dans imap4d et mail

Le serveur imap4d et l'outil mail de GNU Mailutils contiennent des failles multiples, permettant potentiellement à un assaillant distant d'exécuter du code arbitraire avec les droits d'administrateur.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

9.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 22 mai 2005 et le 29 mai 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 835 nouveaux bugs,
  • 474 bugs fermés ou résolus,
  • 35 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8480 bugs actuellement ouverts, 85 sont marqués 'bloquant', 217 sont marqués 'critique' et 615 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 30 mai 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 30 mai 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Daniel Herzog
Collaborateur

Damien Krotkine
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Lars Weiler
Collaborateur

Thomas Kister
Traducteur

François Souliers
Traducteur

Lionel Bouton
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.