Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 6 juin 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Le masquage de Python 2.4 est sur le point d'être enlevé

Bryan Østergaard (voir son portrait ci-dessous) annonce que le masquage de python-2.4 sera ôté mercredi 8 juin. Ce paquet a été masqué suffisamment longtemps pour permettre des tests et des corrections de bugs convenables. Les membres du groupe Python sont maintenant confiants et il ne devrait pas rester de bogue majeur. La liste des nouveautés de Python-2.4 est disponible sur le site officiel de Python.

Veuillez toutefois noter que seuls les utilisateurs de ~arch seront affectés par la disparition du masquage et n'oubliez pas de lancer python-updater après avoir mis Python à jour pour réinstaller tous les modules nécessaires.

Problème amené via Busybox

Comme certains d'entre vous l'on remarqué, le « rescue shell » (NdT, shell de sauvetage) est passé de sash à busybox il y a quelques jours. Cette décision était motivée par les fonctionnalités et la capacité d'extension de busybox, mais sur certains systèmes cela a amené des erreurs de compilation. busybox faisant maintennant partie du groupe « system », il a été installé dans toutes les mises à jour ; tous les utilisateurs sont donc potentiellement affectés.

Après un peu de débogage, le problème a été identifié comme un bogue dans la chaîne de compilation stable ; il est dû aux USE flags nptl et nptlonly, c'est d'ailleurs ce qu'avait conclus le test originel. Ce problème apparaît lorsque busybox est compilé en tant que binaire statique - s'il ne l'est pas, il ne peut être utilisé en mode de sauvetage. De notre point de vue, le problème a été résolu. Désolé pour la gêne occasionnée !

2.  Zone Futur

Gentoo pour Zaurus


Figure 2.1 : `emerge -B cpio` sur un Sharp Zaurus

Fig. 1: Gentooforzaurus

Le projet Gentoo pour Zaurus est un portage de Gentoo Linux et en particulier Portage sur la famille des PDAs Zaurus du fabricant japonais Sharp. Il se base sur la « cacko ROM » d'Anton Maslovsky, un remplacement de l'implémentation Linux de Sharp livré avec les divers Zauri. Cacko ROM essaie de rester aussi proche que possible des ROM originales de Sharp pour garder une compatibilité maximale avec les applications distribuées par le fabricant. Gentoo pour Zaurus utilise également le projet Emerde qui propose Portage pour Slackware et d'autres distributions.

Gentoo pour Zaurus peut être monté par NFS, donc aucun changement à la configuration courante n'est nécessaire. Il inclut un environnement gcc pour ARM, le cross-compilateur zgcc-3.3.1 pour le PC principal et X11 pour tester les applications. De plus, Opensistemas a développé un outil appelé tbz2ipk qui convertit les binaires Gentoo au format .tbz2 vers le format du système de gestion de paquets Itsy (.ipk) utilisé communément sur le Zaurus et d'autres assistants personnels sous Linux. Les paquets qui ont été compilés sur Gentoo peuvent donc être utilisés sur d'autres implémentations basées sur Qtopia comme Cacko ou même les ROM originales des Zauri voire d'autres alternatives comme OpenZaurus.

Le projet a débuté en décembre 2003. Gentoo a été choisi pour sa nature « on compile tout » (qui a beaucoup aidé au portage) et car cela semblait être la bonne chose à faire. Comme la compilation prend énormément de place, un montage NFS de disques externes est habituellement requis, mais le nouveau Zaurus SL-C3000 (avec un disque de 4Go) pourrait théoriquement tout faire localement. Néanmoins, comme le Zaurus est comparativement lent (disposant de processeurs ARM Xscale allant seulement jusqu'à 400Mhz) (NdT, en fait 416MHz avec le SL-C3000), une configuration distcc est pré-configurée.

Opensistemas fournit du matériel et des personnes pour supporter Gentoo/ARM autant qu'ils le peuvent. Ils prévoient une sortie de Gentoo pour Zaurus autour de juillet si tout se passe bien. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouvera un noyau 2.6 et une nouvelle glibc. Quelques documents supplémentaires peuvent être trouvés sur le site web OpenEmbedded (le successeur de la distribution Openzaurus). Si tout se passe comme prévu, tous les paquets centraux devraient fonctionner correctement vers la fin de l'année et ARM pourrait peut-être redevenir une architecture supportée à part entière dans Gentoo.

Note : Le cabinet de conseil espagnol Opensistemas a récemment annoncé la décision de passer en open-source tous leurs développements, pas uniquement Gentoo pour Zaurus. Le logiciel de CRM SIC et les modules propriétaires pour les systèmes de gestion de contenu comme OpenCMS et Typo3 seront placés sous la license publique GNU, rapporte Diario TI (en espagnol).

3.  Développeur de la semaine

« Ce que j'aime dans Gentoo : la flexibilité de Portage et sa remarquable communauté » -- Bryan Østergaard


Figure 3.1 : Bryan Østergaard aka kloeri

Fig. 1: kloeri

Cette semaine, le développeur présenté est Bryan Østergaard, mieux connu sous le surnom kloeri. Bryan est l'organisateur de la séance mensuelle de chasse aux bogues, le Bugday (NdT, Journée des Bogues) et le mainteneur du site associé. Les « Bugdays » sont organisées tous les premiers samedis du mois. Les utilisateurs et développeurs se regroupent dans un canal IRC qui a été réservé à cet usage (#gentoo-bugday sur irc.freenode.net) et passent la journée à corriger toutes sortes de problèmes qui se sont accumulés au cours du mois.

Bryan est également co-directeur du projet Gentoo/Alpha, un membre de la horde Python et de l'équipe IA64 qui s'occupe de l'architecture Itanium dans Gentoo. Par ailleurs, il vient juste d'être désigné chef de l'équipe Apache Gentoo. Il arrive à maintenir un équilibre sain entre la maintenance des ebuilds dont il s'occupe et les opportunités de rencontres sympathiques sur IRC durant les « Bugdays ».

Après avoir terminé ses études supérieures dans le domaine informatique en 1999, kloeri a travaillé comme indépendant, essentiellement comme administrateur système et réseaux, mais il fait parfois de la sécurité et des développements lorsque cela est nécessaire. Comme beaucoup d'autres développeurs présentés avant lui, kloeri n'a pas beaucoup travaillé sur d'autres projets OSS jusqu'ici, mais il aime améliorer Gentoo (et tout particulièrement Gentoo/Alpha). En ce moment, il vit dans la capitale du Danemark, Copenhague.

Il utilise évidemment un Alphaserver 800, mais également deux portables x86. Ceux-ci font principalement tourner des choses comme screen, irssi, vim, bash et Portage. Lorsqu'il utilise X (ce qui est relativement rare), enlightenment est son gestionnaire de fenêtres préféré, mais « Il y a peu de choses que le mode texte ne puisse faire », déclare Bryan. En de rares occasions, lorsqu'il n'est pas connecté à ses ordinateurs, il aime à faire du vélo et aller au cinéma avec des amis. Ce n'est guère surprenant, sa devise étant empruntée à Douglas Adams : « You live and learn. At any rate, you live » (NdT, « Vous vivez et apprenez. De toute manière vous vivez »).

4.  Entendu dans la communauté

Forums web

Stages tout frais pour Cobalt Qube2/Raq2

Le développeur de Gentoo Stuart Longland recherche des « utilisateurs courageux » pour essayer ses nouveaux paquets pour machines MIPS. Si vous possédez un Cobalt Qube2 ou Raq2, voici où se rendre pour les tester :

gentoo-dev

Appels à testeurs

Certains paquets subissent des changements qui pourraient casser des choses. Pour limiter la frustration des utilisateurs, les développeurs ont besoin de retour d'expérience sur le nouveau comportement des paquets - quel meilleur endroit pour demander cela que la liste de diffusion des développeurs ?

Suppression de paquets

Dans un court laps de temps, quelques avertissements de suppression de paquets obsolètes et non maintenus ont été émis :

Plus de spam ! Maintenant 30% moins utile !

Après la recherche de développeurs Debian et d'autres spam de chasseurs de tête des dernières semaines, cette semaine nous offre un formidable exemple de comment les spammeurs utilisent de plus en plus de ressources pour toucher de moins en moins de gens. Puisque Gentoo a déjà un forum, on ne peut que se demander ce qui motive les gens à demander à des personnes sur une liste Gentoo de se joindre à quelque obscur « Forum de discussion de services web » ...

5.  Gentoo International

Japon : résultats de la réunion de vendredi de GentooJP

Un développeur retraité et trois développeurs actifs de Gentoo, nommément Masatomo Nakano, Matsuu Takuto, Jason Stubbs et l'ancien développeur Chris White ont rejoint plus de vingt Gentooïstes pour prendre des repas (américains) et des verres dans le district Ginza de Tokyo vendredi dernier. La réunion faisait partie d'une « Open Source Party » (NdT, réunion du logiciel libre) japonaise annuelle où plus d'une centaine de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres se sont rassemblés -- un participant sur quatre de l'événement principal étant un Gentooïste.

À la réunion privée de Gentoo, les discussions n'ont pas pu se terminer dans les délais impartis, aussi la réunion a-t-elle été prolongée dans une autre salle (« nijikai ») dans un pub japonais. Avec la foule à haute teneur internationale autour de la table, les conversations étaient aussi bien en japonais qu'en anglais, se focalisant autour d'histoires personnelles sur Gentoo, la culture japonaise et d'autres sujets variés.

La prochaine fois que vous vous retrouvez au Japon, veuillez prévenir les personnes de GentooJP à l'avance ! Les Gentooïstes japonais sont toujours à l'affût de bonnes excuses pour faire la fête... Inscrivez-vous à la liste de diffusion (japonaise) gentoojp-misc@ml.gentoo.gr.jp, plus d'informations sont disponibles sur le site web GentooJP.


Figure 5.1 : apéritif GentooJP à Tokyo

Fig. 1: nomikai GentooJP

Note : De gauche à droite : nakano (en visite depuis le Royaume-Uni), matsuu, mudrii (chef de file du gentoo.ro roumain, mais Tokyoïte), Tomoyuki Sakurai (traducteur pour GentooJP et traducteur en chef de la GWN en japonais), Chris White visiteur de Californie et jstubbs, australien vivant au japon.

Espagne : « Massive Gentoo Install » à Lloret de Mar (NdT, grosse installation de Gentoo)

À 70 kilomètres au nord de Barcelone, l'une des plus grandes LAN party d'Espagne va ouvrir ses portes pour la première fois du 23 au 26 juin 2005. 3LP est le foyer en ligne de cet événement se déroulant dans la ville de LLoret de Mat sur la Costa Brava. Environ 400 visiteurs sont attendus pour se raccorder à environ 4000 mètres de câble CAT 5 pour jouer bien sûr, mais aussi pour participer à une install party en réseau de plusieurs distributions Linux, incluant une « grosse » installation de Gentoo en stage 3, d'après les organisateurs. Des inscriptions pour les quelques places restantes dans le gymnase utilisé pour cet événement peuvent être faites via le site web 3LP.

6.  Gentoo dans la presse

Newsforge (25 mai 2005)

Jem Matzan résume des idées pour les utilisateurs pour aider ceux-ci sur la dure route du support technique chez un revendeur de logiciel ou de matériel, ou le « no-help desk » (NdT, non-support technique), comme il préfère l'appeler. Matzan propose des astuces pour se sortir d'un problème de « plate-forme supportée » et pardonne explicitement le fait de mentir à l'interlocuteur du support technique si cela sert votre cause : « Si on vous demande de redémarrer Windows pour que les changements prennent effet, attendez un temps raisonnable avant de leur dire que le système a redémarré avec succès. » Il recommande aussi de camoufler votre véritable environnement dans les rares cas où une société supporte Linux, comme cela est souvent valide uniquement pour les distributions supportées officiellement : « La même technique s'applique : vous utilisez Red Hat Enterprise Linux 3 (où celle supportée), pas Gentoo Linux 64 bits ou OpenBSD 3.7. N'essayez pas d'argumenter avec le personnel du support technique ».

7.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Colin Kingsley (tercel) - mirrorselect, ebuilds diers
  • Stuart Longland (redhatter) - MIPS
  • Kevin Quinn (kevquinn) - Hardened Gentoo

Changements

Les développeurs suivants ont changé de rôle au sein du projet Gentoo :

  • Bryan Østergaard (kloeri) - direction du projet Apache
  • Aaron Walker (ka0ttic) - rejoint les recruteurs

8.  Sécurité Gentoo

Binutils, elfutils : débordement de tampon

Divers utilitaires des paquets GNU binutils et elfutils sont vulnérables à un débordement de tampon basé sur un débordement de pile qui pourrait potentiellement résulter en l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

9.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 29 mai 2005 et le 05 juin 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 729 nouveaux bugs,
  • 402 bugs fermés ou résolus,
  • 33 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8477 bugs actuellement ouverts, 88 sont marqués 'bloquant', 216 sont marqués 'critique' et 610 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

10.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

11.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

12.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 6 juin 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 6 juin 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Patrick Lauer
Collaborateur

Fernando Monero
Collaborateur

Tomoyuki Sakurai
Collaborateur

François Souliers
Traducteur

Thomas Kister
Traducteur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.