Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 13 juin 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Le nouveau « Open Desktop Workstation » de PegasosPPC avec une Gentoo pré-installée


Figure 1.1 : Nouvelle conception, gain de performance, Gentoo dedans : la nouvelle Open Desktop Workstation

Fig. 1: ODW

En janvier dernier nous présentions le PegasosPPC de Genesi, la plate-forme basée sur PowerPC vendue en tant que « Open Desktop Workstation » (NdT, station de travail libre) -- et vendue avec une Gentoo pré-installée. Dans le but de mieux concurrencer le Mac Mini d'Apple, le Open Desktop Workstation vient de recevoir un lifting, non seulement au niveau de la conception du boîtier, mais aussi du matériel et ceci à un prix inférieur. Le nouveau ODW arbore maintenant deux fois plus de RAM, double l'espace de stockage du modèle précédent et inclut un lecteur DVD±RW double-couche, le tout pour 799 USD (650 EUR). Pour chaque unité vendue via la page des vendeurs de Gentoo, 50 dollars sont reversés à la Gentoo Foundation.

Avec Apple tournant le dos à une communauté grandissante d'utilisateurs de PowerPC, Genesi et IBM restent partenaires pour vendre des machines PowerPC de haute qualité et accessibles pour une utilisation bureautique ou en serveur.

  • Pegasos II avec processeur G4 1GHz
  • 512MB DDR RAM
  • Disque Dur 80Go
  • Lecteur DVD±RW Double-Couche
  • Carte graphique ATI Radeon 9250
  • Boîtier de petite taille - Orientation tour ou bureau

Le système est livré avec un port AGP utilisé par la Radeon 9250 et trois ports PCI. La carte processeur est remplaçable et des mises à jour de processeur seront disponibles à une date ultérieure.

Quelques-uns des nouveaux ODW ont déjà trouvé un chemin vers des développeurs Gentoo, avec une machine donnée à l'Université de l'Etat d'Oregon actuellement utilisée par l'équipe Hardened Gentoo et une autre carte-mère assemblée par Corey Shields. Une autre carte-mère doit être mise dans un boîtier en cristal et montrée au stand Gentoo à San Francisco à la Linux World Expo d'août. Une autre de ces machines à double RAM et double espace disque dur est allée au développeur PPC Joseph Jezak, amenant à presque vingt le nombre total d'ODW des deux générations données par Genesi amenées à servir dans le développement de Gentoo.

Nouveau LiveCD Gentoo/MIPS SGI

La première étape du premier LiveCD SGI fonctionnait avec seulement quelques systèmes assortis. Quelques mois plus tard, Joshua Kinard a maintenant le plaisir d'annoncer un nouveau LiveCD qui non seulement supporte la plupart du matériel SGI disponible, mais détecte aussi automatiquement le processeur et le système présents, charge le bon noyau et passe tous les paramètres disponibles pour démarrer avèc succès votre Indy, Indigo2, Octane ou O2.

Bien qu'étant encore marqué comme expérimental, le nouveau CD bénéficie du très bon nouveau chargeur pour systèmes SGI appelé ARCLoad, développé par Stanislaw Skowronek, remplaçant le plus ancien arcboot. ARCLoad lui-même sera bientôt rendu disponible dans Portage pour ceux souhaitant démarrer directement depuis leurs disques durs. L'image du LiveCD compressée est suffisament mince pour tenir sur les 15 Mo de l'espace développeur de Kumba où elle est disponible au téléchargement avec des instructions pour les différents types de machines SGI.

L'éditeur GuideXML disponible

Christian Hartmann (ian!) a terminé une nouvelle version de son éditeur WYSIWIG en Perl pour la documentation de Gentoo, gendocedit. Écrit à l'origine pour aider à simplifier le processus de traduction de documents de l'anglais vers d'autres langues, la version actuelle est capable de produire du code GuideXML propre et prêt à être inclus sur le site web de Gentoo. Comme de la documentation à jour et correcte est l'un des piliers du projet Gentoo, un outil qui aide à son écriture est le bienvenu pour tout le monde. En parlant de documentation, un manuel de l'utilisateur pour gendocedit n'est pas encore disponible, mais il est plutôt facile à comprendre et est entièrement sous licence GPL2, libre à n'importe qui de réparer et modifier et faire mieux. Les téléchargements pour la version 0.4 peuvent être effectués depuis le propre site web de ian!. Pour l'instant pas pour ceux manquant de courage, car les dépendances demandent un environnement hautement instable dont une version masquée du paquet de MySQL.

2.  Développeur de la semaine

« La Gentoo est une LinuxFromScratch sous LSD » -- Michael Cummings


Figure 2.1 : Michael Cummings alias mcummings

Fig. 1: mcummings

La victime de la rubrique du développeur de la semaine est Michael Cummings, un farceur auto-proclamé et un bidouilleur Perl de Gentoo. Ce dernier aspect consiste pour lui à modifier tout ce qui concerne Perl (en particulier les paquets découpés en perl-*), le premier aspect consiste principalement à se moquer des utilisateurs en utilisant des méthodes non offensantes. Il a eu beaucoup de compétition dans ce rôle récemment, c'est pourquoi Michael travaille encore plus sur Perl pour compenser.

Comme la plupart des autres développeurs, Michael a été enrôlé après avoir réparé quelques bugs et aidé sur des points qui n'évoluaient pas comme prévu - Gentoo est son premier projet de logiciel libre. Quelques-unes des choses qui ont résulté de son travail sur Perl sont « bugger » (un outil pour bugzilla en ligne de commande) et g-cpan, un outil de gestion de modules Perl pour la Gentoo.

Dans la vraie vie, Michael a été diplômé en 1997 de Virginia Tech en science politique (et philosophie en matière secondaire), d'où il s'est retrouvé avec un boulot d'« administration d'applications web, installation, problèmes, sécurisation, réparation » pour un employeur non spécifié. De manière assez surprenante il utilise beaucoup Perl, mais après une longue utilisation de blackbox, il a récemment migré vers KDE 3.4 parce que l'intégration des applications est tout simplement bonne pour lui. Sans surprise aucune, son ordinateur principal est un Pentium4 ordinaire et il a aussi une machine SPARC qui fait quelques petits trucs.

Hors de Gentoo son plus grand passe-temps est sa famille : une femme, deux filles et un chien. Ils vivent dans l'État de Virginie, du « côté sud » de Fredericksburg. Son travail est à environ 45 minutes à une heure de route, ce qui signifie qu'il se lève, qu'il conduit beaucoup, se relâche et travaille un peu, rentre à la maison et joue avec les enfants. Cela ne laisse pas beaucoup de temps, mais les progrès qu'il a fait en Perl pour Gentoo sont plus que respectables. Son choix de citations favorites montre aussi une bonne note d'assurance : « Si l'apocalypse arrive, envoyez-moi un texto » comme le dit Buffy la tueuse de vampires.

3.  Entendu dans la communauté

Forums web

S'amuser avec l'automatisation

Bekker, un nouvel utilisateur des Forums de Gentoo, a vu une fonctionnalité d'Ubuntu qu'il a aimé et a essayé de reproduire sous Gentoo : à l'insertion d'une clé USB une icône apparaît sur le bureau, sans même la monter. Une possibilité de faire marcher cela est de travailler avec udev, d-bus, HAL et gnome-volume-manager, indique la foule des contributeurs. Le thread est en néerlandais, mais mettre cela en place est assez facile, et de la documentation existe à beaucoup d'autres endroits.

gentoo-dev

Installation d'un Perl minimal

Michael Cummings parle d'un paquet de base Perl de taille réduite. C'est expérimental pour l'instant et ne fonctionne pas correctement avec le reste de Perl, mais à 930 Ko (au lieu de 12300 Ko) ce pourrait être une bonne alternative pour les liveCD et autres domaines restreints de Gentoo.

Où va Gentoo ?

Aron Griffis débute un très long fil de discussion sur la direction que prend Gentoo aujourd'hui, sur où elle pourrait aller dans le futur et toutes les autres questions apparaissant dans l'univers Gentoo. Certaines parties pourraient être brûlantes, mais c'est un thème récurrent qui n'a jamais reçu de réponse complète dans les discussions précédentes.

ekeyword et tri

Dans le passé, la politique de trier les keywords dans les ebuilds n'a jamais été totalement acceptée ni formalisée. C'est pourquoi pendant que les keywords étaient ajoutés dans l'ordre chronologique, d'autres étaient ajoutés par ordre alphabétique. Ce qui se passe lorsque ces deux idées rentrent en collision est ce fil de discussion incroyablement long qui énumère tous les avantages et désavantages qui pourraient résulter d'un changement de politique.

4.  Gentoo International

Brésil : 6° Fórum Internacional Software Livre

Comme cela s'est produit l'année dernière, les gentooïstes brésiliens ont tenu un meeting pendant la sixième édition du International Free Software Forum, à Porto Alegro, au sud du Brésil. Grâce à leur grande bannière, le stand des gentooïstes pouvait être facilement identifié au milieu de la foule rendant ainsi facile pour les visiteurs le fait de venir et obtenir de l'aide, des CD d'installation et bavarder avec la communauté de Gentoo locale.


Figure 4.1 : Gentooïstes brésiliens montant le stand au FISL

Fig. 1: FISL

Note : De gauche à droite : Gustavo R. Piske (AngusYoung), Diego R. Grein (AngrA), Vanessa Sabino (Bani), Wagner Martins (Chatoo), Eric Raymond, Luiz Agostinho (fl0cker) et Santos (santos). Photo : Vanessa Sabino

5.  Gentoo dans la presse

Édition brésilienne de Linux Magazine (juin 2005)

L'édition brésilienne de Linux Magazine a un CD d'installation Gentoo Linux 2005.0 i686 (avec stages) dans son tout nouveau numéro de juin. Non seulement cela, mais ils fournissent aussi un tutoriel d'installation du stage 1 pas à pas écrit par Marcelo V. Lima et William Ferraz.

PC Magazin (8 juin 2005)

Dans un entretien avec le magasine d'informatique généraliste allemand PC Magazin, l'ancien chef de projet Debian Martin Michlmayer explique les raisons du long délai de Sarge, les relations avec Ubuntu et d'autres choses sur Debian qui pourraient être remises à neuf. « La Gentoo a beaucoup de bonnes idées, » acquiesce le vétéran de dix ans de Debian, « par exemple l'adaptation facile des variables de configuration aux besoins de l'utilisateur vont heureusement faire leur chemin vers la Debian aussi ».

Linuxfr.org (8 juin 2005)

Ce site Linux français a posté une annonce pour un proxy inverse basé sur Apache et mod_perl appelé « VultureNG », mentionnant qu'il est déjà dans Portage. Le proxy intègre l'authentification sur des sites distants et les rend disponibles pour diverses applications.

Process of Elimination (4 juin 2005)

Matt T. Proud partage quelques unes de ses observations sur KDE 3.5, incluant une foule de captures d'écran. Pour pouvoir regarder les nouvelles fonctionnalités dans la version à venir de KDE, il l'a compilé depuis les derniers « snapshots » (NdT, instantanés) de subversion sur une « Gentoo stable ».

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Shyam Mani (fox2mike) - Documentation
  • Chris Hotchkiss (chotchki) - Projet Installeur

Changements

Les développeurs suivants ont changé de rôle au sein du projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

Mailutils : injection SQL

GNU Mailutils est vulnérable à des attaques d'injection de commandes SQL.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Dzip : faille de traversée de répertoire

Dzip est vulnérable à une attaque de traversée de répertoire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Wordpress : failles multiples

Wordpress contient des failles d'injection de commandes SQL et de « Cross Site Scripting ».

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

SilverCity : permissions de fichiers non fiables

Les fichiers exécutables avec des permissions non fiables peuvent être modifiés, permettant de faire tourner un code arbitraire à un utilisateur non averti.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

libextractor : failles de débordements multiples

libextractor est affecté par plusieurs failles de débordement dans les extracteurs PDF, Real et PNG, ce qui le rend vulnérable à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Ettercap : faille de formatage de chaîne

Une faille de formatage de chaîne dans Ettercap pourrait autoriser un assaillant distant à exécuter du code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

GNU shtool, ocaml-mysql : création de fichiers temporaires non fiables

GNU shtool et ocaml-mysql sont vulnérables à des attaques de liens symboliques qui peuvent potentiellement permettre à un utilisateur local d'écraser des fichiers arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

gedit : faille de formatage de chaîne

gedit souffre d'une faille de formatage de chaîne qui pourrait permettre l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

LutelWall : création de fichiers temporaires non fiable

LutelWall est vulnérable à des attaques de liens symboliques qui peuvent potentiellement permettre à un utilisateur local d'écraser des fichiers arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Gaim : failles de déni de service

Gaim contient deux failles de déni de service à distance.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 05 juin 2005 et le 12 juin 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 746 nouveaux bugs,
  • 437 bugs fermés ou résolus,
  • 28 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8435 bugs actuellement ouverts, 86 sont marqués 'bloquant', 214 sont marqués 'critique' et 599 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 13 juin 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 13 juin 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

David Holm
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Otavio R. Piske
Collaborateur

Thomas Kister
Traducteur

Lionel Bouton
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.