Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 20 juin 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Ouverture de la boutique de la Fondation Gentoo

Succédant à Daniel Robbins dont la seule activité restante au sein du projet Gentoo concernait les opérations de ventes de la boutique Gentoo, la nouvelle boutique gérée par la Fondation Gentoo est maintenant opérationnelle. Installée sur Cafepress, la boutique propose les CD de la version 2005.0, des vêtements à l'effigie de Gentoo et une section « schwag » qui comprend entre autre des mugs. Les prix sont en dollars US et la livraison se fait partout dans le monde. 5 dollars de chaque vente sont directement reversés au Projet Gentoo pour être disponibles pour le développement de la Fondation. L'adresse de la boutique n'a pas changé : http://store.gentoo.org.

Gentoo au LinuxTag 2005 à Karlsruhe (Allemagne)

« Linux partout » telle est, cette année, la devise du LinuxTag qui est le plus gros événement européen autour de Linux et qui a lieu cette semaine, du 22 au 25 juin. « Gentoo sur n'importe quoi qui soit plus rapide qu'une machine à laver » pourrait aussi être le slogan de l'équipe Gentoo. Représentant Gentoo Linux pour la troisième année consécutive, la collection de matériels supportés de cette année comprend des machines MIPS (un SGI O2), un Sun Blade 100 (SPARC), ainsi que plusieurs PowerPC (2 PegasosPPC ODW et plusieurs iBooks) complétés par du matériel x86 plus classique.

Vous aurez de nombreuses occasions de rencontrer plusieurs développeurs Gentoo allemands et de discuter avec eux des activités du moment et des changements à venir. Une poignée de développeurs venant d'autres pays ont aussi annoncé leur arrivée ; parmi eux, Robin H. Johnson venant du Canada sera sans aucun doute celui qui gagnera le plus de points miles.

Les stands Gentoo tenus par le groupe German NFP « Friends of Gentoo e.V. » ont traditionnellement un XLiveCD distribué sous le nom de « Fizzlewizzle ». Grâce à Joseph Jezak, la nouvelle version de Xorgautoconfig a rendu cette édition du Fizzlewizzle disponible pour PPC. Le XLiveCD est entièrement localisé en allemand et contient la version courante de KDE (3.4.1) ainsi que des documents d'installation annotés. La vente d'objets Gentoo ainsi que de nombreux autres articles sont disponibles à la boutique et les visiteurs peuvent devenir membre de « Friends of Gentoo » (NdT, les amis de Gentoo, le nom officiel en allemand de l'association est : Förderverein Gentoo e.V.) sur place pour un coût annuel de 20 euros (10 pour les étudiants).

Les administrateurs des Forums et les modérateurs deviennent des membres officiels de l'équipe

Après avoir passé des années dans l'ombre, les Forums Gentoo deviennent un projet Gentoo officiel. Christian Hartmann et Wernfried Haas ont envoyé une GLEP (NdT, « Gentoo Linux Enhancement Proposals » - demande d'amélioration de Gentoo Linux), qui a déjà été discutée avec les développeurs du département des relations, car cela a un impact direct dans leur domaine et sont maintenant inscrits sur la liste de diffusion gentoo-dev@gentoo.org pour les discussions.

Cela signifie que tous les administrateurs et les modérateurs globaux feront maintenant officiellement partie de l'équipe Gentoo. Cela conférera aux équipes des Forums une meilleure communication avec les développeurs et un meilleur accès aux ressources pour garantir la qualité victorieuse des Forums.

En préparation de ces changements, l'équipe des Forums a écrit un nouveau document intitulé « Règles de conduite et conventions des modérateurs des Forums Gentoo »

Les Forums Gentoo reçoivent un don de matériel

L'employeur de l'administrateur Tom Knight's, Dialogue Communications, a généreusement donné deux disques durs Maxtor DiamondMax Plus 9 160Go et un contrôleur AMCC 3ware 9500S-4LP SATA RAID. Ce matériel sera principalement utilisé pour le développement et le test de nouvelles fonctionnalités pour les forums, comme par exemple la très attendue conversion UTF-8 qui nécessite de nombreuses entrées/sorties pour test. Merci beaucoup !

2.  Entendu dans la communauté

Forums web

64 vs 32 bit : moins meilleur que plus ?

Ce fil de discussion, déclenché par l'article de Jem Matzan sur Linux.com, discute des avantages à passer au 64-bit par rapport à l'architecture 32-bit. Comme cet article semble trouver peu de gains en performance lors du passage au 64-bit, les habitués des Forums sont un peu déçus que la plate-forme future ne soit pas saluée proprement comme une alternative à celle d'aujourd'hui, comme ils pensent qu'elle devrait l'être.

3.  Gentoo International

GB : rencontre des utilisateurs et développeurs Gentoo londoniens

Vendredi dernier, quelques développeurs Gentoo et des utilisateurs se sont rencontrés, malgré une publicité très tardive, pour quelques verres dans le centre londonien. Les développeurs Gentoo Daniel Drake, Michal Januszewski (polonais, en visite) et Benjamin Smee (strerror) se sont rassemblés avec l'organisateur de l'événement George Prowse (plus connu en tant que cokehabit) et les utilisateurs Gentoo Andy et Edwin pour l'après-midi. Ils prévoient d'organiser une rencontre similaire plus tard cet été et avec plus de publicité cette fois, promis !


Figure 3.1 : Gentooistes de Londres

Fig. 1: Londres

Note : De gauche à droite : Daniel Drake, Andy, George Prowse, Benjamin Smee, Michal Januszewski

4.  Gentoo dans la presse

Slashdot (14 juin 2005)

Un déluge de feu s'est déclenché lorsque la nouvelle est tombée : le fondateur de Gentoo, Daniel Robbins, a trouvé un emploi chez Microsoft. Parmi les lecteurs commentant le court article, Hans Reiser a mis en perspective la dette de drobbins avec ses propres difficultés financières issues d'un divorce difficile. D'autres personnes se sont portées volontaires pour monter des missions de secours. Quasiment la moitié des commentaires incluaient des analogies sinistres à la science-fiction allant de Star Wars à Star Trek, hésitant apparemment entre « Darth Gates » et « Gates of Borg » pour l'identité du responsable de la conversion de l'ex-architecte en chef de Gentoo aux forces du mal.

The Age, Sydney Morning Herald (14 juin 2005)

Le quotidien australien « The Age » a couvert l'histoire du nouvel emploi de Daniel Robbins chez Microsoft après l'avoir trouvé sur le site web de Gentoo. L'auteur Sam Varghese place le fondateur de Gentoo au côté de Nat Friedman (Gnome) en tant que « seule autre figure importante du monde open-source » a avoir jamais travaillé pour Microsoft, le fondateur de Ximian, Miguel de Icaza, ayant eu un entretien d'embauche resté sans suite. Le même article est apparu dans le Sydney Morning Herald, une publication liée à « The Age ».

The Inquirer (14 juin 2005)

Une manière bien plus salace de présenter la même information pouvait être trouvée sur « the Inquirer », une publication en ligne excentrique qui décrit un Daniel Robbins « couinant sauvagement dans le terrier du Campagnol » (NdT, Campagnol (« Vole »), surnom donné à Microsoft par « the Inquirer ») où il a « rejoint les forces de l'ombre » dans le but « d'aider Microsoft à comprendre comment fonctionne Open Sauce, une tâche gargantuesque » (NdT, Open Sauce, autre surnom propre à « the Inquirer », désigne la communauté Open Source).

Linux.com (15 juin 2005)

Encore un article concernant Gentoo par l'auteur Jem Matzen de Linux.com, cette fois à propos des « performances 64-bit de Gentoo » ou plutôt du manque de réel gain en performance mesuré par ses tests. Un test précédent avec FreeBSD en environnement 64-bit avait déjà donné des résultats similaires : « le 64-bit fait une différence, mais cet avantage de performance n'est pas évident dans toutes les situations ».

ZDNet GB (16 juin 2005)

Prenant quelques jours pour vérifier le fond de l'histoire, Ingrid Marson de ZDNet écrit une couverture plus complète du nouvel emploi de Daniel et des vaguelettes supposées sur la surface du projet qui, comme elle le rapporte, ne sont pas aussi agitées que certains le prévoyaient.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Jean-François Brunette (formula7) - Securité
  • Matthias Schwarzott (zzam) - ebuilds Video Disc Recorder (VDR)
  • Julien Allanos (dju`) - web apps
  • Paul Varner (FuzzyRay) - tools-portage
  • Senno During (st3vie) - responsable de la traduction néerlandaise de la GWN
  • Stefan Briesenick (sbriesen) - net-dialup

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle au sein du projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

MediaWiki : faille de cross-site scripting

MediaWiki est vulnérable à une attaque de type cross-site scripting qui peut permettre l'éxecution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

webapp-config : Utilisation d'un fichier temporaire non sécurisé

L'utilitaire webapp-config crée des fichiers temporaires non sécurisés dans un répertoire accessible par tout le monde, ce qui permet éventuellement de lui faire exécuter des commandes arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Sun et Blackdown Java : Augmentation du niveau de privilèges d'une applet

Les JDK ou JRE de Sun et de Blackdown permettent à des applets non fiables d'élever leur niveau de privilèges.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PeerCast : vulnérabilité de formatage de chaîne

PeerCast souffre d'une faille de formatage de chaîne qui pourrait permettre l'éxecution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 12 juin 2005 et le 19 juin 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 664 nouveaux bugs,
  • 348 bugs fermés ou résolus,
  • 21 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8461 bugs actuellement ouverts, 97 sont marqués 'bloquant', 214 sont marqués 'critique' et 605 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 20 juin 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 20 juin 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Daniel Drake
Collaborateur

M Curtis Napier
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

François Souliers
Traducteur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.