Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 27 juin 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Un développeur Gentoo remporte un prix pour un système multimédia domestique

Félicitations au développeur Gentoo Pieter van den Abeele qui s'est rendu au forum « Freescale Technology » à Orlando en Floride et qui est reparti avec le prix « Best of Show » (NdT, meilleur de la démonstration) pour son système de divertissement multimédia personnel basé sur un prototype d'un sponsor de Gentoo Genesi's, le fabriquant des Open Desktop Workstation. Les fonctionnalités marquantes sont un système audio 7.1 certifié THX, une carte graphique ATI avec 256 Mo, une capacité disque SATA mesurée en teraoctets, le support de la conférence vidéo en plein écran avec des codecs audio optimisés Altivec, un double tuner TV, un affichage fluorescent pour les messages systèmes, un graveur de DVD rapide, un système à base de smartcard pour protéger les enregistrements, pour l'authentification et le cryptage et enfin le support de l'infra-rouge pour pouvoir contrôler la plate-forme multimédia avec une télécommande tout comme un vieux lecteur de cassettes VHS. Plus de détails à propos de la démonstration, comportant des flux vidéos et audios peuvent être trouvés sur le blogsite de Pieter (NdT, blogsite : site présentant des notes personnelles, carnet de notes sur le web).


Figure 1.1 : Pieter et son prix : Best of Show au Forum Freescale Technology

Fig. 1: Prix

Gentoo au LinuxTag allemand 2005 à Karlsruhe

« Linux everywhere » (NdT, Linux partout), la devise de ce LinuxTag, est encore une fois tout particulièrement appropriée à l'équipe Gentoo. Le développeur PPC Lars Weiler a de nouveau été invité à installer Gentoo Linux sur une machine du stand HP voisin, dans le même hall d'exposition. Après une installation Quad-Opteron, cette année Pylon a bootstrappé Gentoo Linux sur un sympathique serveur à deux Itanium 2 d'Intel comprenant des processeurs à 1.6 GHz, 4 Go de RAM et deux disques SCSI Ultra320 de 73 Go dont 36 Go avaient été réservés à l'installation Gentoo. La machine avait une carte réseau gigabit, mais ni carte graphique, ni périphérique de saisie : une console série et plus tard ssh étaient les seuls points d'entrée. À partir d'un environnement chrooté dans une installation Suse pré-installée, une installation stage1 s'est déroulée sans problème, comprenant un noyau 2.6.12 qui, point intéressant, n'a nécessité pratiquement aucune modification des paramètres de configuration par défaut. Des essais à partir du CD d'installation ia64, une démonstration de catalyst ainsi que des manipulations du chargeur elilo et quelques observations intéressantes ont tenu Lars occupé et ravi toute la journée.


Figure 1.2 : Christian Franck d'HP, les développeurs Gentoo Robin Johnson et Lars Weiler en plein hacking

Fig. 2: HP

Tandis que le nombre total de visiteurs du LinuxTag a légèrement diminué après l'introduction d'un droit d'entrée payable par tous, le stand Gentoo fut populaire comme toujours. La portabilité était en effet le thème principal de la présence de Gentoo cette année avec les architectures PPC, MIPS et x86 présentées sur le stand et une machine HPPA dans le même hall au stand « Linux Portability » (NdT, portabilité avec Linux) - un HP 735 à 66 MHz faisant tourner KDE 3.3.2... 60 maillots ont été vendus, 15 développeurs et assistants allemands se sont occupés des visiteurs sur le stand Gentoo, épaulés par Robin Johnson en visite du Canada.


Figure 1.3 : Encore souriant le jour de la fermeture : l'équipe Gentoo LinuxTag 2005

Fig. 3: Linuxtag

Note : De gauche à droite : Stefan Knoblich (stkn), Marc Herren (dj-submerge), Robin Johnson (robbat2), Lars Weiler (pylon), Michael Imhof (tantive), Sebastian Müller (dakjo), Christian Hartmann (ian!), Markus Nigbur (pyrania), Timo Antweiler (azze), Marc Hildebrand (zypher), Stefan Schweizer (genstef)

Après la démonstration, les Gentoo XLiveCD officieux localisés qui sont devenus un souvenir traditionnel pour les visiteurs des expositions où des membres de « Friends of Gentoo e.V. » sont présents étaient de nouveau disponibles. Ceux qui n'ont pu acheter l'un des 120 CD disponibles à Karlsruhe peuvent en télécharger l'image depuis le serveur Fizzlewizzle ou par Bittorrent. La version x86 est déjà disponible, la version PPC apparaîtra sous peu.


Figure 1.4 : Graphisme de couverture par Christian Hartmann (ian!) pour le « Fizzlewizzle Gentoo XLiveCD »

Fig. 4: Fizzlewizzle

Nouveaux comptes développeurs sur systèmes AMD64 disponibles

Plusieurs nouveaux systèmes de développement ont été mis en ligne cette semaine ! Dénommés pitr, dustpuppy et poseidon, la majorité du matériel a été généreusement fournie par AMD le mois dernier. D'autres dons de plusieurs développeurs et de la fondation Gentoo ont facilité l'achat des éléments essentiels au montage des machines, en particulier des alimentations et des disques durs. Les configurations matérielles des trois machines sont :

  • poseidon.amd64.dev.gentoo.org : Double Opteron 844, 4 Go de RAM ECC/Registered, un disque de 80 Go
  • pitr.amd64.dev.gentoo.org : Double Opteron 842, 2 Go de RAM ECC/Registered, deux disques de 120 Go
  • dustpuppy.amd64.dev.gentoo.org: Double Opteron 842, 1 Go de RAM ECC/Registered, sans disque

Figure 1.5 : Nommé d'après un personnage de userfriendly.org : Pitr dans toute sa splendeur

Fig. 5: AMD64

Deux des systèmes seront utilisés pour des tâches de test et développement Gentoo/AMD64, tandis que le troisième est destiné à servir de plate-forme dédiée pour la production des nouvelles versions. Leur déploiement tombe pile en même temps que le cycle de sortie de la Gentoo 2005.1 - pour laquelle leur puissance de traitement aidera à la mise au point des stages, si tout va bien diminuant significativement les durées de travail de catalyst !

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Découper un paquet source en plusieurs binaires

Comme la plupart des autres distributions Linux ont des paquets séparés pour les binaires et les en-têtes, pourquoi cela n'est-il pas fait dans Gentoo ? Où cela a-t-il un intérêt et quels problèmes peuvent apparaître ? Lisez la suite

Glibc, autres libcs et bibliothèques externes

Gentoo/BSD voit apparaître des problèmes de plus en plus prononcés avec la gestion des différentes libcs. Comment gère-t-on les bibliothèques supplémentaires nécessaires sur les systèmes BSD pour disposer de toutes les fonctionnalités de la glibc ?

3.  Gentoo International

Allemagne : camp d'été Gentoo

Apportez une tente, suffisamment de boissons et de nourriture pour tenir deux jours et rejoignez les joyeux campeurs Gentoo au premier camp d'été allemand Gentoo. Du 13 au 14 août 2005, les gentooïstes allemands et plus généralement européens se rencontrent dans un camping à Wissen, près de Siegen et Coblence dans la région forestière du Westerwald. Apportez un portable si vous voulez, mais le camp est principalement destiné aux interactions dans le monde réel : juste pour l'ambiance, faire des rencontres et passer un week-end sympathique à la campagne. L'utilisation de l'informatique, tant bien qu'elle se fasse, sera limitée à ce qui est disponible sur les disques du campeur, car il n'y aura aucune connexion à l'Internet. Les prix sont très modérés à 5€ par nuit. Veuillez vous inscrire auprès de l'organisateur le site web de Slick (lien en allemand).

4.  Gentoo dans la presse

eMediawire (24 juin 2005)

Sumo Computer, connus pour leur Kuro-Box à base Gentoo, a maintenant pris une plate-forme Asus Pundit-R et ajouté un processeur Pentium 4 Prescott à 3.2 GHz, un Go de mémoire, 400 Go d'espace disque SATA et un lecteur DVD/CD-RW et vend à nouveau la petite boîte avec Gentoo Linux pré-installé, indique le communiqué de presse posté sur eMediaWire.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Johannes Traub (_bambam) - testeur architecture PPC

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle au sein du projet Gentoo Linux :

  • Andrea Barisani (lcars) - ajoute la maintenance de l'ebuild sendmail à ses astreintes d'infrastructure

6.  Sécurité Gentoo

cpio : traversée de répertoires

cpio contient une faille qui pourrait permettre a une archive cpio spécialement conçue d'extraire des fichiers dans un répertoire arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

SpamAssassin 3, Vipul's Razor : déni de service

SpamAssassin et Vipul's Razor sont vulnérables à un déni de service lorsqu'ils manipulent certains messages mal-formés.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Tor : fuite d'information

Une faille dans Tor pourrait permettre la diffusion de portions arbitraires de la mémoire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

SquirrelMail : plusieurs vulnérabilités XSS

Squirrelmail est vulnérable à plusieurs failles de type scriptage trans-sites qui pourraient permettre de compromettre des comptes webmail.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Cacti : plusieurs vulnérabilités

Cacti est vulnérable à plusieurs injections SQL et inclusions de fichiers.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Trac : dépôt de fichier

Trac pourrait permettre à des assaillants distants de déposer des fichiers, permettant potentiellement l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

sudo : exécution de commandes arbitraires

Une vulnérabilité dans sudo pourrait permettre à des utilisateurs locaux d'élever leurs privilèges.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 19 juin 2005 et le 26 juin 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 585 nouveaux bugs,
  • 397 bugs fermés ou résolus,
  • 18 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8396 bugs actuellement ouverts, 106 sont marqués 'bloquant', 208 sont marqués 'critique' et 597 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 27 juin 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 27 juin 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Alex Howells
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Lars Weiler
Collaborateur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.