Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 11 juillet 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

2,5 millions de messages

En sus de l'accession des modérateurs des Forums de Gentoo au statut de membres officiels de l'équipe, leur champ d'activité vient juste de franchir un nouveau cap impressionnant : le 6 juillet, le nombre magique de 2,5 millions de messages a été atteint. Comme retrouver l'expéditeur de ce message historique est atrocement compliqué et demande de grosses opérations sur la base de données sous-jacente, nous nous contenterons pour l'instant d'une preuve visuelle :


Figure 1.1 : Atteinte du score de 2,5 millions : nombre total de messages du Forum le 6 juillet 2005

Fig. 1: Compteur

Mise à jour du projet de documentation

Une recrue récente de l'équipe de documentation, Shyam Mani, a récrit le lourdement obsolète guide ALSA et converti des articles de Daniel Robbins pour IBM DeveloperWorks en format GuideXML standard et les a rendus disponibles sur le site web de Gentoo. Un document totalement nouveau est la contribution de Benedikt Boehm's, le vserver Howto, tandis qu'un gros remaniement a été appliqué au manuel Gentoo (avec maintenant une description améliorée de lspci et une mise à jour de devfsd versus udev). NdT, version française. Une nouvelle partie de la configuration du réseau qui couvre le baselayout actuel de Gentoo et inclut les réseaux sans fil a été ajoutée au guide et les guides NVidia, Sécurité pour Gentoo et Impression ont aussi été mis à jour. La mise à jour complète du statut peut être vue sur le site web de Gentoo.

L'équipe de traduction grecque cherche de nouveaux membres

Les traducteurs grecs de la documentation de Gentoo recrutent de nouveaux membres pour renforcer leur capacité à couvrir le sujet dans son intégralité. Si votre grec est à la hauteur et que vous souhaitez rejoindre les autres traducteurs, veuillez contacter Ioannis Aslanidis.

2.  Développeur de la semaine

« C'est fait quand c'est fait » -- Tobias Scherbaum (dertobi123)


Figure 2.1 : Tobias Scherbaum alias dertobi123

Fig. 1: dertobi123

Le développeur de cette semaine est Tobias Scherbaum, plus connu par la plupart en tant que dertobi123. Il habite Oberhausen dans la région industrielle de la Ruhr en Allemagne, et est un des vétérans parmi les développeurs allemands. Comme beaucoup d'autres développeurs Gentoo, il s'est associé à Gentoo bien avant de pouvoir s'impliquer dans un autre projet de logiciel libre.

Tobias est le traducteur allemand en chef, mais a aussi récemment commencé la construction du stage HPPA et le keywording de PPC stable (NdT, passage d'un ebuild d'un statut instable à stable). Ses projets les plus connus, ceux sur lesquels il a passé beaucoup de temps, sont sûrement les XLiveCD FizzleWizzle dont de nouvelles versions voient le jour juste à temps pour la plupart des grands événements Linux d'Europe comme le FOSDEM, Linuxtag ou l'édition allemande de la Linux World Expo. Pour l'instant, il est en apprentissage en « Fachinformatiker Systemintegration » qui consiste plus ou moins à devenir un robot spécialisé dans la résolution des problèmes de câblage et d'ordinateurs. Avant cela, il a passé son « Abitur » (NdT, équivalent du baccalauréat en France) et étudié les sciences économiques pendant deux ans.

Comme beaucoup de gentooïstes, il possède une impressionnante collection de matériel, couvrant beaucoup d'architectures, incluant SGI, SUN et HPPA plus un iBook et quelques machines x86 obsolètes. Il manque encore quelques plates-formes, mais une des ambitions de Tobias dans la vie est de décorer sa maison avec au moins un spécimen de chaque architecture sur laquelle Gentoo fonctionne.

Son environnement de travail habituel est Gnome avec ssh et screen comme aides principaux pour l'administration et les connexions à distance. La première application qu'il lance le matin est habituellement Evolution, suivie d'un nombre important de terminaux pour héberger toutes ses sessions screen. Contrairement à ce que l'on pense, il a une vie en dehors des ordinateurs avec des passe-temps plus exotiques comme le jardinage (et les barbecues qui en découlent), lire des livres d'informatique et faire du vélo, mais il est actuellement célibataire.

Tobias est l'un des fondateurs de « Friends of Gentoo e.V. », l'association à but non lucratif allemande et un membre régulier des stands aux événements Linux allemands. Il y a quelques semaines à peine, il a réussi le quiz ebuild et est maintenant en position pour semer le chaos dans l'arbre de Portage, et il maintient l'interface GTK+-2 pour le graveur CD/DVD graveman. Tobias a pour l'instant absolument échoué dans le cassage de l'arbre, mais d'un autre côté il a réussi à obtenir un bon nombre de paquets longtemps attendus en statut stable, le plus important étant Gnome 2.10 pour PPC.

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Problèmes de keyword

À seulement quelques minutes d'intervalle, deux fils de discussion ont été ouverts en réponse à quelques violations de notre politique de gestion des keywords. Il semblerait que certains développeurs aient été un petit peu optimistes et aient cassé quelques petites choses sur SPARC. Cela ne devrait pas arriver, mais cela se produit tout de même parfois. Pour citer les Monty Python : « We apologise for that. The people responsible have been sacked » (NdT, Nous nous excusons pour ceci. Les personnes responsables ont été virées).

GLEP 38 : Statut des modérateurs des Forums

Jusqu'à présent, les modérateurs des Forums qui n'étaient pas déjà des développeurs, n'étaient pas considérés comme faisant partie de l'équipe officielle alors que les Forums étaient officiels. Pour corriger cette situation le GLEP (NdT, Gentoo Linux Enhancement Proposals, Propositions d'Amélioration de Gentoo Linux) 38 a été proposé dans lequel les modérateurs globaux deviennent membres officiels de l'équipe de Gentoo en passant le quiz d'entrée. À cause d'une mauvaise formulation, cela a été légèrement mal interprété et a causé une petite échauffourée, mais finalement un accord a été conclu.

4.  Gentoo International

Argentine : Ututo-E 2005.1

La « Core Team » (NdT, équipe centrale de gestion de la distribution) de Ututo-e annonce la sortie de leur distribution GNU/Linux basée sur Gentoo : Ututo XS 2005.1. Ututo-e est une distribution basée sur Gentoo pour les utilisateurs de machines de bureau. Elle conserve la compatibilité avec Gentoo et a été reconnue par la FSF et Richard M. Stallman lui-même comme la « seule distribution GNU/Linux libre » qu'il connaisse.

La nouvelle version XS 2005.1 a pour but de faciliter la migration depuis les systèmes d'exploitation propriétaires. Ututo-e propose des images ISO téléchargeables optimisées pour différents processeurs, un LiveCD sera bientôt disponible également. De plus, Ututo-e supporte l'architecture x86_64. Vous pouvez télécharger les différentes version de la XS 2005.1 directement depuis les serveurs du projet GNU, un des neuf miroirs disponibles à travers le monde ou par BitTorrent. Le système d'installation est disponible en anglais, italien, portugais et espagnol ; il vient avec un système d'administration graphique ou console (ncurses).

L'équipe désire exprimer ici sa gratitude pour l'édition de cette annonce : un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au projet Gentoo. Basez vos projets sur Gentoo. C'est une metadistribution merveilleuse. Encore une fois, merci.

Japon : les développeurs européens sont de sortie

Le développeur Gentoo basé au Royaume-Uni Marcs D. Hanwell (NdT, alias « cryos ») de retour de la conférence de Sapporo est resté à Tokyo une semaine. C'est une excuse suffisante pour que Tomoyuki Sakurai, le traducteur en chef de la GWN, organise une sortie pour cryos et ses amis anglais : ils se sont rendus dans les bas-quartiers traditionnels et populaires d'Asakusa, ont profité des plaisirs de la nourriture japonaise incluant Okonomiyaki et Monjayaki, puis se sont rendus aux bains dans l'une des rares sources chaudes du cœur de Tokyo. Cette longue journée s'est terminée dans un Izakaya typique, un bar japonais offrant encore plus de plats. Les quatre anglais qui n'avaient connus que Sushi et Sashimi sont rentrés surpris et ravis de la diversité culinaire japonaise.


Figure 4.1 : Cryos (à droite) et ses amis à la station d'Ueno

Fig. 1: Cryos

Quelques jours plus tard, le 7 juillet, l'équipe GentooJP a tenu une soirée en l'honneur d'un autre développeur Gentoo en visite, Luca Barbato et ses amis italiens. Une famille japonaise de Gentooïstes, Jason Stubbs et Mudrii ont rejoint la foule, apportant leurs connaissances d'expatriés au Japon : des ressources très utiles, en particulier concernant les règles implicites de la société japonaise qui ne sont pas évidentes pour les italiens. Les informations que Luca et ses compagnons ont obtenues sont impossibles à trouver dans les livres et sont disponibles aux autres Gentooïstes qui désireraient se rendre au Japon. Si c'est votre cas, pensez à vous manifestez sur la liste de diffusion gentoojp-misc@ml.gentoo.gr.jp ou rejoignez le canal IRC #gentoo-ja sur Freenode.


Figure 4.2 : Mudrii, jstubss et lu_zero dans un pub de Tokyo

Fig. 2: Luca et ses amis

5.  Gentoo dans la presse

Linux Weekly News (28 juin 2005)

L'article de Patrick Lauer, développeur Gentoo et contributeur régulier à la GWN, au sujet de la communauté de Gentoo a été publié il y a deux semaines, mais n'est disponible que maintenant aux personnes qui ne sont pas abonnées à la Linux Weekly News. Il propose une vue d'ensemble de la communauté, avec ses compagnons développeurs Gentoo Donnie Berkholz et Grant Goodyear intervenant dans la discussion qui s'ensuit.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Brent Baude (ranger) - PPC/PPC64
  • Jan Hendrik Grahl (grahl04) - traducteur de documentation en allemand
  • Joshua Baergen (Josh_B) - X11
  • Kahtryn Kulick - commonbox, net-im, thèmes X11
  • Michael Curtis Napier (curtis119) - refonte WWW
  • Scott Shawcroft (tannewt) - équipe Bugday

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle au sein du projet Gentoo Linux :

  • Tobias Scherbaum (dertobi123) - ajoute l'infrastructure HPPA à ses autres missions

7.  Sécurité Gentoo

Clam AntiVirus : faille de déni de service

Clam AntiVirus est vulnérable à une attaque de type déni de service quand il traite certaines archives Quantum.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Heimdal : failles de débordement de tampon

De multiples failles de débordement de tampon dans le serveur telnetd de Heimdal pourraient permettre l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PEAR XML-RPC, phpxmlrpc : faille d'injection de script PHP

Les bibliothèques PEAR XML-RPC et phpxmlrpc permettent à des assaillants distants d'exécuter des scripts PHP arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

WordPress : failles multiples

WordPress contient des failles d'injection de script PHP, des failles de type « cross-site scripting » et des failles de divulgation de chemins.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpBB : exécution de commande arbitraire

Une faille dans phpBB permet à un assaillant distant d'exécuter des commandes arbitraires avec les droits du serveur web.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

RealPlayer : faille de débordement de pile

RealPlayer est vulnérable à un débordement de pile qui pourrait ammener à l'exécution à distance de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

zlib : débordement de tampon

Un débordement de tampon a été découvert dans zlib, pouvant potentiellement résulter en l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

TikiWiki : exécution de commande arbitraire par XML-RPC

TikiWiki inclut du code PHP XML-RPC, le rendant vulnérable à l'exécution de commandes arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpWebSite : failles multiples

phpWebSite est vulnérable à l'exécution à distance de scripts PHP arbitraires et à d'autres failles non encore révélées.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpGroupWare, eGroupWare : faille d'injection de script PHP

phpGroupWare et eGroupWare incluent XML-RPC qui permet à des assaillants distants d'exécuter des scripts PHP arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 26 juin 2005 et le 10 juillet 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 1437 nouveaux bugs,
  • 840 bugs fermés ou résolus,
  • 35 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8392 bugs actuellement ouverts, 103 sont marqués 'bloquant', 200 sont marqués 'critique' et 597 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 11 juillet 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 11 juillet 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Arturo 'Buanzo' Busleiman
Collaborateur

Wernfried Haas
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Thomas Kister
Traducteur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.