Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter : 25 juillet 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Bugzilla : 100.000 bogues !

Début 2002, le Gentoo Bugzilla a été mis en place afin d'avoir un outil centralisé de recherche de bugs. Avec le temps, la facilité d'utilisation de cet outil a fait qu'il a aussi servi à centraliser les demandes de nouvelles fonctionnalités et les sauts de version.

Le samedi 23 juillet, à 9:58 UTC, le 100.000 ème bug a été posté.


Figure 1.1 : Le 100.000 ème bug dans le Gentoo Bugzilla

Fig. 1: Bug 100000

Il s'agit là d'une étape importante qui montre à quel point Bugzilla est devenu populaire. La base pèse maintennant environ 1,5Go. Le taux actuel est d'environ 100 nouveaux bugs par jour, un peu plus le week-end et beaucoup plus pendant les BugDays qui englobent tous les fuseaux horaires disponibles et qui font plus que doubler le taux de découverte de bugs pendant cette période.

Sans les améliorations permanentes de Jeffrey Forman, cela ne serait pas possible. Un grand merci aussi à tous les nettoyeurs de bug qui nettoient la base et empêchent que nous soyons noyés sous le flot constant des nouveaux bugs !

Conservation des gentoo-sources-2.4

Dans la dernière Gentoo Weekly Newsletter, nous parlions d'arrêter de maintenir les Gentoo-2.4-sources. Devant la montagne de courriels que l'équipe kernel a reçu, les développeurs ont décidé de conserver les gentoo-sources-2.4 en plus des vanilla-sources-2.4.

Il y a eu une mise à jour vers sys-kernel/gentoo-sources-2.4.31-r1 qui est pour l'instant masquée ~x86. Le développeur Gentoo Tim Yamin demande de tester ces correctifs ; de plus, une aide à la migration est disponible sur le blog de John Mylchreest depuis lundi dernier, après que la première salve de courriels des utilisateurs ait atteint l'équipe kernel.

De plus, John demande aux utilisateurs utilisant OpenSWAN avec les gentoo-sources-2.4 et n'étant pas en mesure de migrer vers un noyau 2.6 d'envoyer un courriel à kernel@gentoo.org, de façon à ce qu'ils puissent prendre les décisions ad hoc à propos de cet ensemble de patchs en fonction du retour qu'ils auront. Finalement, l'équipe kernel signale aux utilisateurs désireux d'utiliser OpenAFS que ce paquet fait l'objet de toute leur attention et qu'une version compatible avec le kernel 2.6 devrait être disponible prochainement.

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Mises à jour et rc-scripts

Brian Harring a entamé une sympathique discussion suite à une simple question : par curiosité, quelqu'un a-t-il pensé à une méthode automatisée pour permettre de redémarrer les rc-scripts suite à la mise à jour ou une réinstallation d'un paquet ?

Bugzilla ne sert pas que pour les bugs [rappel]

Il est peut-être mal nommé et sa documentation n'est peut-être pas évidente ; cela dit, le Gentoo Bugzilla sert non seulement pour les bugs, mais aussi pour les demandes de fonctionnalités et autres. Michael Cummings demande aux utilisateurs de mentionner les paquets fonctionnels faisant partie de ~ARCH de façon à ce que les développeurs puissent détecter plus facilement les problèmes. Bien sûr, il ne faut pas en abuser !

3.  Gentoo International

Allemagne : rencontre nationale d'utilisateurs en août

slick, modérateur du forum allemand est en train d'organiser une rencontre nationale pendant le week-end des 13 et 14 août. Il est pour l'instant prévu de camper près d'une auberge dans le charmant village de Wissen situé dans le Westerwald (entre Cologne et Frankfort). Ceux qui désirent être présent lors de ce week-end sont priés de s'enregistrer sur le site de l'événement.

L'idée sous-jacente est que de nombreuses personnes dans la communauté allemande qui se rencontrent tous les jours sur IRC ou sur les forums, et qui se sont probablement rencontrées dans des meetings locaux d'utilisateurs Gentoo quelque part en Allemagne, n'ont jamais vraiment eu beaucoup de temps pour discuter et mieux se se connaître.

4.  Gentoo dans la presse

Tests de virtualisation d'Intel basés sur Gentoo

Une conférence de Gordon McFadden, architecte d'Intel, à propos des tests de virtualisation est mentionnée dans le journal de bord de NewsForge sur l'Ottawa Linux Symposium. Il a utilisé Gentoo avec un kernel 2.6.11 sur un système de fichiers XFS pour supporter un serveur User-Mode-Linux (UML). La raison pour laquelle il a utilisé Gentoo n'était pas philosophique, mais ne l'ayant jamais utilisée auparavant, il voulait essayer quelque chose de nouveau.

5.  Trucs et astuces

Utiliser vim pour naviguer dans les pages de manuel et d'info

Les pages man et info sont une excellente source d'information sur une application. Les pages man sont classiquement affichées avec less et info-browser sert pour info. info-browser est particulièrement inadapté si vous n'êtes pas utilisateur d'emacs. Dans le « Trucs et astuces » de cette semaine, nous allons vous montrer comment utiliser vim comme navigateur de pages man et info.

Tout d'abord, il faut installer un paquet supplémentaire pour le navigateur d'info dans vim. Le navigateur de pages man est inclus par défaut.

Exemple de code 5.1 : Installation de app-vim/info

# emerge app-vim/info

Ensuite, nous allons utiliser des fonctions de bash pour appeler vim et créer des alias pour man et info. Par conséquent, éditez votre ~/.bashrc :

Exemple de code 5.2 : Création des fonctions et alias

function viminfo () { vim -R -c "Info $1 $2" -c "bdelete 1"; }
alias info=viminfo
function vimman () { vim -R -c "Man $1 $2" -c "bdelete 1"; }
alias man=vimman

L'utilisation des alias a l'avantage de laisser la possiblité d'utiliser les commandes initiales en faisant appel à \man ou \info.

Dans le navigateur de pages man de vim, vous pouvez utiliser CTRL-] pour appeler la page de manuel du mot sous le curseur, et CTRL-T pour revenir en arrière. Il est possible d'avoir plus d'informations en tapant :help man et plus de clefs existent pour le navigateur d'info. Une aide rapide est affichée en tapant H lors de l'affichage d'un fichier d'info.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Nouveau développeur : Bjarke Istrup Pedersen (Gurligebis) (bugday)

Changements

Les développeurs suivants ont changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

Mozilla Thunderbird : Multiples vulnérabilités

Plusieurs vulnérabilités dans Mozilla Thunderbird permettent des attaques allant de l'éxecution de script avec élévation de privilèges à la fuite d'information.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

MediaWiki : Vulnérabilité de cross-site scripting

MediaWiki est vulnérable à une attaque par cross-site scripting qui permet d'éxecuter du code JavaScript arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

zlib : Buffer overflow

zlib est sujet à un buffer overflow (NdT, dépassement de tampon) qui peut potentiellement permettre l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Shorewall : contournement de politique de sécurité

Une vulnérabilité dans Shorewall permet aux clients authentifiés par filtrage MAC de contourner toutes les autres règles de sécurité.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 16 juillet 2005 et le 23 juillet 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 811 nouveaux bugs,
  • 426 bugs fermés ou résolus,
  • 29 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8200 bugs actuellement ouverts, 106 sont marqués 'bloquant', 193 sont marqués 'critique' et 553 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

The Gentoo Weekly Newsletter is also available in the following languages:



Imprimer

Dernière mise à jour le 25 juillet 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 25 juillet 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Patrick Lauer
Collaborateur

Lars Weiler
Collaborateur

François Souliers
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.