Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 15 août 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Sortie de Gentoo Linux 2005.1

L'équipe de mise au point des nouvelles versions est fière d'annoncer la sortie de Gentoo Linux 2005.1. Cette version est la seconde de l'année 2005 et est le point culminant de cinq mois de travail. Les changements majeurs depuis la 2005.0 sont GNOME 2.10, KDE 3.4.1, XFce 4.2.2, X.Org 6.8.2 et un noyau 2.6.12.

Cette version est également accompagnée de deux images LiveCD x86 en complément des CD d'installation « minimal » et « universal » des versions précédentes : un nouveau LiveCD x86 du projet « Hardened » et le nouveau « x86 Installer LiveCD » qui vient avec la première version publique de l'installeur Gentoo, avec à la fois une interface GTK+ et une interface basée sur dialog.

L'équipe SPARC est passée à hwsetup pour la détection automatique du matériel, ce qui devrait apporter une meilleure compatibilité matérielle. L'équipe IA64 a publié un LiveCD minimal comme mentionné dans une GWN précédente. PPC et PPC64 sont désormais sous le même profil parent, de la même manière que SPARC et MIPS fonctionnent pour leurs équivalents 32/64-bit. Le support G5 a été déplacé complètement de PPC32 vers PPC64.

L'utilitaire genkernel a également été très travaillé et dispose maintenant de nouvelles fonctionnalités comme initramfs, gensplash et le support dmraid parmi plusieurs autres améliorations et corrections de bogues.


Figure 1.1 : les jaquettes de CD peuvent être téléchargées pour chaque architecture

Fig. 1: ISO

Cette version est disponible depuis nos miroirs et par le « tracker » BitTorrent fourni gracieusement par Friends of Gentoo e.V. (NdT, Les Amis de Gentoo). Les jaquettes de CD, colorées pour représenter chaque architecture, peuvent être téléchargées depuis une source unique.

Webcast de la première conférence des développeur Gentoo

Note : NdT, webcast : diffusion en temps réel d'un événement, la plupart du temps consistant en une diffusion vidéo ou audio

Juste après avoir fermé le stand Gentoo de la Linux World Expo de la semaine dernière à San Francisco, les développeurs (la plupart résident aux US) qui avaient représenté Gentoo à l'exposition sont restés un jour de plus pour participer à la première véritable conférence des développeurs Gentoo. Cette dernière se tenait dans les locaux de Global Netoptex, Inc. (GNi). Devant son succès au travail acharné de l'organisateur Corey Shields, cet événement a rassemblé des administrateurs de la fondation Gentoo, des développeurs et des invités. Des remerciements particuliers à l'université de l'Indiana pour leurs services de streaming (NdT, diffusion en tant réel d'un contenu multimédia) qui ont rendu possible pour des douzaines de développeurs de participer à la conférence à distance ! Pour ceux qui ont suivi les présentations par le webcast, un canal IRC spécial #gentoo-devconference avait été réservé sur irc.freenode.net pour permettre d'intervenir ; des développeurs purent poser des questions et présenter leurs opinions quasiment en temps réel pendant toute la durée de l'événement, soit une journée complète.

Les présentations sont listées sur le site web de la conférence, les slides seront bientôt disponibles. Le webcast a également été enregistré et sera également mis à disposition au téléchargement. Surveiller le site ci-dessus.

2.  Zone Futur

X modulaire

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi un sympathique et pratique paquet tel que xorg-x11 va-t-il se scinder en presque 300 paquets distincts ? », et vous auriez bien raison. Ce n'est pas une tâche à laquelle Gentoo s'attelle indépendamment des développeurs X.Org; ces derniers sortent désormais les paquets séparément et nous ne faisons que suivre le mouvement.

Le raisonnement derrière l'éclatement du système de construction repose sur au moins trois points :

  • X est trop difficile d'accès pour de nouveaux développeurs, la migration à autotools apporte un système avec lequel plus de personnes sont confortables même si elles n'en sont pas forcément satisfaites.
  • Autotools permet de séparer les sources et cela les rend plus faciles à aborder.
  • Les composants ont été rendus interdépendants de façon superflue et cela a été jusqu'à rendre des publications de corrections de bogues impossibles. Une correction de bogue entraînait la recompilation de XOrg tout entier. Par exemple, un bogue dans le pilote ati devait attendre 6 mois avant la prochaine version ou vous deviez recompiler vos fontes pour le récupérer, ceci sans aucune raison valable.

Pour les utilisateurs Gentoo, le changement devrait être transparent. Tout ce que vous avez à faire est `emerge xorg-x11` et vous récupérerez tous les paquets nécessaires, bien que certains programmes rarement utilisés comme xedit ou xmh n'en fassent pas partie.

Actuellement, la plupart des paquets sont dans l'arbre, mais pas les meta-ebuilds nécessaires à la transition. Au cours du prochain mois, attendez-vous à voir la transition à X modulaire passer d'une expérience ardue à une mise à jour excitante.

La sortie de X11R7.0 n'est pas attendue avant septembre, mais la « release candidate » (NdT, version préliminaire candidate pour une sortie stable) « zeroth » est déjà sortie il y a deux semaines. Si vous désirez devenir dès maintenant un adepte de X modulaire, soyez préparés à un peu de travail et à soumettre des bogues aux développeurs XOrg. Voici un guide sur l'utilisation de ce qui est disponible dans l'arbre Portage. Avec le temps, la migration se fera beaucoup plus facile qu'elle ne l'est actuellement. Si vous avez des questions, veuillez contacter Donnie Berkholz.

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

imlate sur x86

Olivier Crête a utilisé le script imlate qui sert à trouver les paquets qui ont de nouvelles versions pour voir comment x86 se comparait avec d'autres architectures. Il écrit : « Les résultats sont surprenants, 214 paquets sont plus récents sur architecture non x86. Il est néanmoins assez difficile de déterminer si c'est à cause de correctifs spécifiques à l'architecture ou si l'architecture utilisée par le mainteneur n'est pas x86 »...

Avons-nous besoin d'un USEflag « man » ?

Comme presque tout dans Gentoo peut être ajusté, pourquoi n'avons-nous par un useflag « man » qui empêcherait l'installation des pages de manuel ? Bien sûr il y a FEATURES="noman", mais cela ne résoud pas tous les problèmes (potentiels).

développement de gcc-config 2.0

Jeremy Huddleston présente quelques points sur le développement de gcc-config 2.0, une réécriture de gcc-config qui devrait adresser plusieurs des limitations de la branche 1.3.

4.  Gentoo International

Royaume-Uni : conférence AFFS à Londres

Une intervention à la réunion générale annuelle de l'Association For Free Software (NdT, Association Pour le Logiciel Libre) a été récemment proposée à Gentoo au Royaume-Uni. Les développeurs Gentoo Daniel Drake, Tim Yamin, Stuart Herbert et Rob Holland s'y sont rendus accompagnés par George Prowse des Forums Gentoo. Tim Yamin a présenté une introduction de 45 minutes à Gentoo et ses intérêts.


Figure 4.1 : De gauche à droite : Rob Holland, Stuart Herbert, Daniel Drake et Tim Yamin

Fig. 1: AFFS

Organisé par l'association, cette réunion a également été l'occasion de mettre en lumière les problèmes et chausse-trappes introduits par les futurs problèmes liés aux brevets logiciels au parlement européen ; en même temps, les distributions Linux ont pu discuter avec les évangélistes du logiciel libre. La conférence a permis aux développeurs Gentoo du Royaume-Uni de rencontrer non seulement quelques-uns de leurs utilisateurs mais également quelques développeurs Debian. La journée fut considérée un succès lorsque la présentation de Tim a entraîné l'invasion du stand Gentoo par des personnes intéressées et que nous ayons appris que quelques-uns de nos utilisateurs venaient de Debian.

Allemagne : rapport du premier GentooSummerCamp

Note : NdT, GentooSummerCamp : camp d'été Gentoo

Grâce à l'organisation du modérateur des Forums allemands Uwe Hölzel (slick), de vendredi 12 au dimanche 14 août 2005 plusieurs utilisateurs Gentoo et développeurs ont planté leurs tentes et fait un tour dans une région de l'arrière-pays allemand, « Westerwald ». Les premiers arrivants se sont installés sur la prairie du site et dans l'auberge « Gasthof Hahnhof » vendredi après-midi. Plusieurs sont arrivés durant la soirée, car ils avaient à parcourir jusqu'à 800 km, comme Stefan Walkner (Hephaistos) de Salzburg qui est venu d'Autriche ou Hilefoks qui vit sur la côte allemande de la mer du Nord.


Figure 4.2 : The lieu de campement ”Gasthof Hahnhof“ et le feu de camp

Fig. 2: Camping

Après une longue soirée et une nuit courte, le samedi s'est révélé un jour magnifique. Le soleil a brillé pendant toute la journée et presque tout le monde a eu son beau coup de soleil. Durant l'après-midi, quelqu'un est arrivé au camp en poussant son vélo… Thorsten Zantis (psyqil) avait fait le trajet de 100 km avec son vélo et un pneu avait crevé durant le dernier kilomètre ! De toutes manières, nous avions assez de boisson, comme toutes sortes de bières, depuis la bonne autrichienne « Helles », en passant par quelques Pils, Alt and Kölsch et en remontant à une « dry beer » de la côte. Et personne n'est resté sur sa faim, car nous avions assez de viande pour le barbecue et de salades pour tout le monde.

Un feu de camp durant la soirée nous a tenu au chaud pendant toute la nuit. Et même lorsqu'il a commencé à pleuvoir au petit matin, quelques-uns sont restés autour du feu. Après un court petit-déjeuner sour la pluie, nous avons démonté nos tentes trempées.


Figure 4.3 : (de gauche à droite) oma, HaPhi, tomyum, Pylon, dertobi123, Hilefoks, Danny, Hephaistos, psyqil, slick, inte

Fig. 3: photo de groupe

Il est à noter que nous n'avions pas besoin d'ordinateurs et que nous avions assez de sujets de discussion, même en laissant de côté Gentoo ! Cela a été un vrai plaisir de rencontrer quelques personnes que nous ne connaissions que par les forums et IRC. Il y a déjà des plans en cours pour un nouveau camp l'année prochaine sur la côte de la mer du nord.

5.  Gentoo dans la presse

Ars Technica (8 août 2005)

Une étude d'un portable 64-bits sous Gentoo Linux a été publiée sur Ars Technica lundi dernier. Le modèle « LinuxCertified » (NdT, certifié Linux) comprend un processeur AMD64 et est livré avec Gentoo, Fedora ou SuSE Linux préchargé.

Harvard Business School Working Knowledge (1er août 2005)

« How Toyota and Linux Keep Collaboration Simple » (NdT, comment Toyota et Linux conservent une collaboration simple) est le titre d'un article imprimé à l'origine dans la « Harvard Business Review » (NdT, littéralement « Revue des Affaires d'Harvard »), se remémorant les événements ayant eu lieu lorsque le développeur Gentoo Andrea Barisani - ou plus spécifiquement lorsque le serveur Gentoo Linux de l'Université de Trieste - subit une attaque il y a deux ans. Les auteurs Philip Evans et Bob Wolf prennent en exemple de mécanismes Linux standard les corrections de bogues qui ont rapidement fait le tour du globe et les comparent avec le système de production de Toyota, trouvant de nombreuses similitudes : « Communication étendue et granulaire. Dans les deux communautés Linux et Toyota, l'information à propos des problèmes et des solutions est partagée largement, fréquemment et par petits morceaux ».

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Luis Medinas (MetalGOD) - Printing herd et AMD64

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle au sein du projet Gentoo Linux :

  • Jose Alberto Suarez Lopez (BaSS) - a laissé sa place de coordinateur de la traduction espagnole

7.  Gentoo Security

Aucune annonce de sécurité cette semaine

Aucune GLSA n'est sortie depuis la publication de la dernière GWN. Revenez la semaine prochaine.

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 07 août 2005 et le 14 août 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 832 nouveaux bugs,
  • 462 bugs fermés ou résolus,
  • 34 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8117 bugs actuellement ouverts, 108 sont marqués 'bloquant', 196 sont marqués 'critique' et 538 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 15 août 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 15 août 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Donnie Berkholz
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

George Prowse
Collaborateur

Lars Weiler
Collaborateur

Tim Yamin
Collaborateur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.