Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 22 août 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Rapport sur la Linux World Expo de San Francisco

La « 2005 San Fransisco LWE » (Linux World Expo) s'est révélée un grand succès et Gentoo fut là pour y participer. Dans ce contexte, tout s'est plutôt bien passé pour le petit stand Gentoo. Il y a eu quelques problèmes avec les connexions réseau et l'emplacement du stand (il y avait deux étages d'espace d'exposition cette fois et Gentoo était à l'étage supérieur).


Figure 1.1 : Photo de Michaelian Ennis

Fig. 1: stand LWE

Note : Chris Gianelloni et Jason Weever discutent avec des utilisateurs sur le stand. Une machine x86 ainsi qu'une Pegasos PPC Open Desktop Workstation étaient en exposition.

Un grand nombre de membres de l'équipe Gentoo infrastructure était présent, dont quelques développeurs réguliers et d'autres personnes qui étaient venues juste pour voir l'exposition. Les personnes sur le stand à un moment ou l'autre ont compté Corey Shields, Kurt Lieber, Lance Albertson, Andrea Barisani, Chris Gianelloni, Jason Weever, Stephanie J. Lockwood-Childs, Saleem Abdulrasool, et Chris White. L'université de l'Indiana et les « Open Source Labs » de l'université de l'État de l'Oregon ont aidé à une grande partie de la mise en place du stand, nous leur adressons nos remerciements.

Beaucoup de questions ont été posées et beaucoup de commentaires émis sur le stand Gentoo. La plupart des visiteurs voulaient juste savoir ce qu'est Gentoo, d'autres l'avaient utilisé auparavant et voulaient juste dire bonjour en passant. Beaucoup d'utilisateurs professionnels se sont présentés et ont posé des questions à propos d'installations distribuées et comment Gentoo avait été adapté à l'usage en entreprise. Quelques autres projets ont également apporté de bonnes choses : Trolltech travaille dur sur la gestion de la qualité et questionnait les distributions Linux (dont Gentoo) à propos de la qualité de Qt dans leur distributions. La modularisation de X.Org était un autre sujet sensible ainsi que la migration à autotools comme moyen d'évolution vers un développement plus facile. Le « Linux Test Project » (NdT, projet de test de Linux) était présent, faisant mention honorable du travail de Mike Frysinger dans le développement de patchs et l'aide au projet. Philippe Ombredanne, auteur d'EasyEclipse, s'est arrêté pour une discussion avec Chris White et Saleem Abdulrasool à propos du découpage des ebuilds eclipse. Non des moindres, des membres du projet GenUX ont fait une apparition pour parler de leur propre projet.

L'étage inférieur était principalement constitué de professionnels et d'exposants payants avec de nouveaux projets à partager. Intel démontrait quelques-unes de leurs nouvelles technologies 64-bits, HP donnait quelques présentations sur l'Open Source en tant que façon de travailler pour les professionnels et Sun présentait principalement des projets comme « Looking Glass », quelques systèmes Sparc ainsi que des discussions sur OpenSolaris. En résumé, l'Expo a été un immense succès et nous espérons qu'elle le sera également l'année prochaine.

2.  Projets d'utilisateurs

Conduit par Gentoo -- tableau de bord

De nos jours, il ne reste pratiquement plus personne n'utilisant qu'un seul ordinateur au quotidien. La plupart des personnes ont un ordinateur à la maison en plus de ceux qu'elles utilisent sur leur lieu de travail, parfois un portable vient s'ajouter pour compléter le tout et remplir les temps morts durant les longs trajets. Mais combien de personnes en disposent d'un installé dans le tableau de bord ? Et parmi ces derniers, combien lui font faire tourner Gentoo Linux ? Voici un exemple qui a fait la une de Slashdot pendant plusieurs jours, un CarPC monté dans une Mazda sportive. Basé sur le petit format de carte mère Via Epia, il inclut des fonctionnalités sympathiques comme un récepteur GPS, Bluetooth et un réseau sans fil à haute vitesse qui rendent cette voiture à la sauce Gentoo un véhicule de rêve pour geek. Et pour rendre le tout encore plus stupéfiant, une connexion téléphone sans fil (Verizon EVDO) est utilisée pour faire défiler de la vidéo depuis une station MythTV à la maison de façon à ce que l'heureux propriétaire de la voiture puisse regarder un film sur la route...


Figure 2.1 : Gentoo dans une voiture : écran intégré, clavier et souris sans fil

Fig. 1: stand LWE

Projet MythTV

La semaine dernière, un utilisateur Gentoo du nom de Jay Ferrandini « s'est fixé pour objectif de construire à partir de rien une station MythTV ultra-optimisée pour un maximum de 500 USD ». Le week-end dernier il a fini d'assembler toutes les pièces. Son histoire est encore en développement, mais intéressante malgré tout. Il donne même un bref résumé du processus d'installation complet, depuis le montage du matériel jusqu'à l'optimisation du /etc/make.conf. Il va jusqu'à inclure une portion de l' « étonnant » Manuel Gentoo, démontrant encore une fois qu'installer Gentoo n'est pas aussi dur que certains le clament et que si vous êtes motivés pour investir un peu de temps, Gentoo peut (presque) tout faire.

3.  Entendu dans la communauté

Forums web

Lecture sur le noyau Linux

Vous recherchez quelques lectures sur Linux ou vous désirez simplement comprendre comment le noyau fonctionne réellement ? Ce fil de discussion devrait vous être utile :

gentoo-dev

Générer les fichiers ChangeLog automatiquement à partir d'un `cvs commit`

Mike Frysinger a déclenché une discussion au sujet de la génération automatique des Changelogs à partir des messages de commit CVS. Cela faciliterait la gestion des changelogs et forcerait également un format commun pour tous.

Recherche mainteneur

Il y a peu, l'alias maintainer-wanted a été créé pour aider à suivre les ebuilds soumis dans Bugzilla. Ciaran McCreesh demande un nouveau mot clef bugzilla qui permette de marquer un ebuild comme vérifié conforme par un développeur. Cela aiderait les mainteneurs potentiels à déterminer si un ebuild satisfait les pré-requis de l'assurance qualité ou s'il est susceptible de demander beaucoup de travail pour le corriger. Cela rendrait l'adoption par un développeur de nouveaux paquets plus ou moins facile (NdT, selon la correction initiale de l'ebuild).

Problèmes de conception d'ebuild : découpage d'ebuilds ?

Une discussion au sujet des ebuilds monolithiques et des ebuilds séparant serveur et client ou en-têtes a eu lieu sur la liste de diffusion des développeurs. Ce n'est pas la première à ce sujet et elle s'est éteinte après avoir exploré les problèmes et limitations connues d'une proposition de ce type. Elle a eu ses moments :

4.  Gentoo dans la presse

Open Enterprise Trends (21 août 2005)

Note : NdT, Open Enterprise Trends : littéralement « Tendances de l'Entreprise Ouverte », traite des applications pratiques de l'open-source en entreprise et propose des informations relatives à l'open-source dans le monde professionnel.

Un article intitulé « Oracle Eyes Open Source Add-ons for Linux » (Ndt, Oracle considère l'ajout de composants open-source à Linux) de Vance McCarthy rapporte qu'Oracle espère voir Gentoo rejoindre la liste des distributions incluant OCFS2 (NdT, Oracle's Cluster File System 2  système de fichier pour cluster d'Oracle version 2). OCFS2 a été placé auparavant sous licence open-source ce mois-ci. Selon Wim Coekaerts, le directeur de l'ingénierie Linux d'Oracle, le but est d'intégrer à terme OCFS2 dans la branche 2.6 du noyau officiel.

iX (septembre 2005, en allemand)

Il n'y a pas que Google dans le domaine de la recherche en ligne : dans sa parution de septembre, iX, le « magazine pour l'information technologique professionnelle » du premier éditeur des technologies de l'information allemand, Heise, présente deux moteurs de recherche open-source. Les deux moteurs, dont le stable - bien que stagnant - projet ASPseek et l'alternative plus récente, Nutch, écrite en Java, reçoivent de bonnes notes dans ce test. Michael Nebel a installé Nutch sur un système Gentoo basé sur un Pentium III à 800 MHz, 360 Mo de mémoire vive et un disque de 120 Go. Il a ensuite observé l'index de Nutch grandir pendant trois mois avant d'écrire son rapport.

eWEEK (9 août 2005)

La présentation à propos du nommage persistant du matériel (NdT, conservation des noms des entrées dans /dev même si le matériel est branché dans un autre ordre chronologique, ou même sur une autre interface) donné par le développeur Gentoo Greg Kroah-Hartman à l'OSCON de Toronto il y a deux semaines a retenu l'attention des auteurs du rapport sur la conférence d'eWEEK. Intitulé, « Torvalds: How to Keep Linux Kernel on Course » (NdT, Torvalds : comment faire garder le cap au noyau Linux), l'article présente une vue générale des processus impliqués dans le développement du noyau, la décision de ne pas créer une branche 2.7 et d'autres sujets.

5.  Trucs et astuces

Enregistrer les messages d'amorçage

Vous désirez enregistrer l'affichage sur la console présenté durant l'amorçage ? Désormais, à partir du nouveau baselayout-1.12, c'est possible : vous n'avez qu'à éditer /etc/conf.d/rc pour qu'il contienne

Exemple de code 5.1 : Extrait de /etc/conf.d/rc

RC_BOOTLOG="yes" (au lieu de RC_BOOTLOG="no")

et installer Showconsole. Après cela, tout les messages défilant hors de l'écran pendant que la machine démarre seront stockés dans /var/log/boot.msg

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Gabor Veszi

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Łukasz Damentko (rane) - Coordinateur de l'équipe polonaise de traduction de la documentation

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

Gaim : exécution de code arbitraire à distance

Gaim est vulnérable à un débordement de tampon qui pourrait entraîner l'exécution de code arbitraire ou un déni de service.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'annonce GLSA

AWStats : exécution de code arbitraire utilisant l'information de « Referrer »

AWStats ne valide pas correctement certaines entrées de log, ce qui pourrait entraîner l'exécution de code Perl arbitraire pendant la génération des statistiques.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'annonce GLSA

Xpdf, Kpdf, GPdf : déni de service

Xpdf, Kpdf et GPdf pourraient s'arrêter sur erreur à cause d'une vulnérabilité de type déni de service.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'annonce GLSA

bluez-utils : validation incorrecte des noms de périphériques Bluetooth

Une validation des noms de périphériques Bluetooth défaillante peut entraîner l'exécution de commandes arbitraires.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'annonce GLSA

Kismet : plusieurs vulnérabilités

Kismet est vulnérable à plusieurs attaques pouvant potentiellement entraîner l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'annonce GLSA

Adobe Reader : débordement de tampon

Adobe Reader est vulnérable à un débordement de tampon qui pourrait potentiellement entraîner l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 14 août 2005 et le 21 août 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 747 nouveaux bugs,
  • 481 bugs fermés ou résolus,
  • 55 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 7981 bugs actuellement ouverts, 99 sont marqués 'bloquant', 194 sont marqués 'critique' et 533 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 22 août 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 22 août 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Patrick Lauer
Collaborateur

George Prowse
Collaborateur

Lars Weiler
Collaborateur

Chris White
Collaborateur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.