Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 29 août 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Mises à jour de la documentation Gentoo

La documentation Gentoo a toujours agréablement surpris les utilisateurs depuis que le projet a démarré il y a cinq ans. Mais même avec la masse importante qu'elle représente aujourd'hui, il y a encore de quoi faire. Bien que tout autour ralentisse pendant l'été, l'équipe de documentation fait un peu de rattrapage avec le développement et continue de publier et de mettre à jour des textes à gauche et à droite. Entre autres choses, deux guides entièrement nouveaux ont été ajoutés cette semaine :

Le guide de Tim Yamin sur genkernel a encore été mis à jour également. Il reflète les changements apportés pour la sortie de la 2005.1. La page qui recense les articles publiés par les auteurs Gentoo sur différents média, la plupart sur les pages d'« IBM developer works » a également été mise à jour. À propos, si vous êtes intéressés par les statistiques de popularité des différents éléments du projet de documentation, jetez un coup d'œeil à la Topdocs page de temps en temps !

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Arranger le fouillis TERM

Ciaran McCreesh donne une explication détaillée des différences entre les terminaux (ex. xterm, konsole, Gnome Terminal) et pourquoi la comportement actuel est en grande partie inadapté. Il explique également les deux méthodes concurrentes pour découvrir les capacités d'un terminal (termcap et terminfo) et leurs différences. Il y a quelques solutions pour se dégager de cette situation, lisez pour découvrir les détails !

Plusieurs discussions sur portage

Tandis qu'à la surface le développement de Portage semble avoir fait halte, bien des choses se passent derrière la scène. Une partie des décisions de conception pour la prochaine version de Portage sont plutôt radicales ou vont suffisamment changer le comportement actuel pour que plusieurs discussions sur les mécanismes internes de Portage et ses changements aient lieu cette semaine :

[RFC] une eclass de support pour autotools

Il y a pas mal de magie noire dans les outils de construction connus sous le nom « autotools ». Bien que de nombreux développeurs essaient de ne pas les utiliser, beaucoup sont forcés de travailler avec et essaient d'améliorer leur gestion dans Gentoo. Une proposition de Diego Pettenò d'une eclass de support pour autotools devant aider avec les points obscurs d'autotools est discuté en détail dans la discussion suivante.

3.  Gentoo international

Suède : le CD de secours Mupper basé sur Gentoo pour PegasosPPC


Figure 3.1 : logo Mupper

Fig. 1: Mupper

Samedi dernier, Mikael Karlsson, connu en tant que lisardman par son Groupe d'Utilisateurs Linux local et quelques autres, a sorti la version 0.3 de son projet "Mupper". Il s'agit d'un système de secours similaire à Dolphin ou SystemRescueCd. Mupper est basé sur Gentoo Linux, mais conçu spécifiquement pour les PegasosPPC, en particulier les « Open Desktop Workstations » de Genesi, sponsor de Gentoo. Mupper contient plusieurs outils tels que parted qu'on attend sur un support de secours et prend en compte AmigaFFS parmi bien d'autres systèmes de fichiers.

4.  Gentoo dans la presse

Linux Journal (25 août 2005)

Si vous avez toujours été tenté de mettre en place et d'opérer un centre d'appel, l'article de Michael George dans Linux Journal vous montre comment le faire, avec un peu d'aide de ses amis Gentoo, du « Linux Terminal Server Project », de l'application de téléphone logiciel kphone et de quelques casques et terminaux. Le résultat ne laisse rien à désirer en ce qui concerne le confort et l'ergonomie en comparaison avec les coûteuses solutions commerciales. L'utilisation de solutions open-source toutes prêtes permet au projet de tenir dans le budget serré de l'association à but non lucratif pour laquelle le système est mis en place.

Linux.com (26 août 2005)

Vidalinux, une spin-off portoricaine commerciale du projet Gentoo, a récemment sorti un nouvelle version, la 1.2. L'auteur Jem Matzan de Linux.com a rédigé une revue de VLOS 1.2 qui ne pouvait être moins indulgente. Vidalinux (en pratique Gentoo auquel l'installeur Anaconda de Red Hat a été ajouté) suit les mêmes grandes lignes que Gentoo, mais Matzan la compare avec d'autres éditeurs commerciaux et n'est pas du tout impressionné : « Les changements et amélioration dans cette version sont importants, mais ne sont pas suffisant pour sauver ce système d'exploitation aux concepts astucieux ». Vidalinux a apparemment fait quelques efforts en ce qui concerne la modification d'un des projets d'interface à Portage (Porthole) et l'a rebaptisé Yukiyu, mais « bien qu'il n'y ait aucun souci à utiliser les applications préinstallées, vous rencontrerez des problèmes à essayer de mettre à jour les paquets ou à installer de nouveaux logiciels avec Yukiyu ».

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Michael Cummings

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivant ont récemment changé de rôles au sein du projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

Evolution : formatage de chaîne

Evolution est vulnérable à une faille de type formatage de chaîne qui pourrait permettre l'exécution de code arbitraire à distance.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PEAR XML-RPC, phpxmlrpc : nouvelle injection de script PHP

Les bibliothèques PEAR XML-RPC et phpxmlrpc permettent à des assaillants distants d'exécuter des scripts PHP arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

TikiWiki, eGroupWare : exécution de commande arbitraire à travers XML-RPC

TikiWiki et eGroupWare incluent du code PHP XML-RPC permettant l'exécution de commandes arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Apache 2.0 : déni de service

Un bogue dans Apache pourrait permettre à un assaillant distant de réaliser un déni de service.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Tor : fuite d'information

Un faille dans Tor entraîne une fuite d'information impliquant la perte de l'anonymat, de l'intégrité et de la confidentialité.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

libpcre : débordement d'entier entraînant un débordement du tas

libpcre est vulnérable à un débordement d'entier qui déclenche un débordement de tas, entraînant potentiellement l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PhpWiki : exécution de commande arbitraire à travers XML-RPC

PhpWiki contient du code PHP XML-RPC qui contient une vulnérabilité permettant l'exécution d'une commande arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 21 août 2005 et le 28 août 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 791 nouveaux bugs,
  • 391 bugs fermés ou résolus,
  • 51 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8038 bugs actuellement ouverts, 103 sont marqués 'bloquant', 198 sont marqués 'critique' et 529 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

9.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 29 août 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 29 août 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Patrick Lauer
Collaborateur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.