Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 19 septembre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles Gentoo

Première réunion du comité Gentoo

À 19h00 heure UTC le jeudi 15 septembre a eu lieu la première réunion du comité Gentoo. Ce comité avait été créé dans le but de prendre des décisions transversales dans le contexte des projets Gentoo. La première réunion a été un vrai succès de ce point de vue. L'agenda comprenait des points importants comme confirmer la position du comité et voter quelques GLEP majeures (NdT, Gentoo Linux Enhancement Proposal, proposition d'amélioration de Gentoo Linux). Le vote sur la GLEP 33 (restructuration et re-conception des eclass) a été amendée à l'ordre du jour. Les résultats sont parvenus par un email d'Aron Griffis :

  • « Le comité a été confirmé à ceci près qu'il ne prendra pas de responsabilités en matière disciplinaire. L'équipe de QA devra présenter ses plaintes à propos des violations techniques irrésolues auprès de devrel pour rechercher des mesures disciplinaires ».
  • La GLEP 31 (Character sets for portage tree items) (NdT, jeux de caractères pour les éléments de l'arborescence portage) a obtenu l'accord du comité. Cependant, ce dernier a désiré attendre qu'il soit validé que nano est bien prêt pour l'utf8. La GLEP est pour l'instant suspendue.
  • La GLEP 40 (Standardizing "arch" keywording across all archs) (NdT, standardisation des mots-clefs pour toutes les architectures) a été approuvée.
  • La GLEP 33 (Eclass Restructure/Redesign) a été approuvée.
  • Les futures réunions du comité sont programmées pour le deuxième jeudi de chaque mois à 19h00 UTC. En cas d'empêchement, le troisième jeudi de chaque mois sera utilisé.

Cette réunion fut suivie d'une séance de questions/réponses sans modérateur. La première déclaration notée fut l'amendement « slacker » (NdT, feignant...). Comme les nouvelles directives du comité l'indiquent, les membres ne se présentant pas seront notés. La première réunion n'a pas fait intervenir cette directive, tout le monde étant présent. Un choix a été fait sur l'endroit où placer les logs. Dans le futur, ils seront placés dans l'espace du projet comité. Le premier log est disponible sur le site web Gentoo.

Bravo pour une réunion réussie et bonne chance à eux pour leurs futures réunions !

Conférence des développeurs Gentoo européens prévue pour le 18 novembre en Allemagne

25 développeurs, 14 présentations et plusieurs nouvelles idées - la première réunion des développeurs Gentoo au FOSDEM de cette année à Bruxelles a été un grand succès. Pour renouveler ce succès, nous désirons inviter tous les développeurs Gentoo à participer à la « European Gentoo Developer Conference » qui se tiendra au Château Kransberg le 18 novembre, le lendemain de la Linux World Expo à Francfort (Main). Des présentations de libconf (une couche de configuration pour Linux), des Forums Gentoo et un état des lieux de l'association allemande à but non lucratif « Friends of Gentoo e.V. » sont au programme. Cette dernière couvrira également 10 EUR des frais d'entrée (d'un montant de 30 EUR) pour chaque participant. Veuillez vous enregistrer sur le site web de la conférence aussi vite que possible et envoyer vos propositions de présentation avant le 30 septembre.

Dans la région, la conférence des développeurs Gentoo est prise en sandwich entre deux événements open-source : l'édition allemande de la LWE et un jour d'évangélisation à l'open-source destiné au grand public. Si vous désirez aider au stand Gentoo de la LWE ou au « Kransberg open software day » (NdT, jour de l'open-source de Kransberg), veuillez utiliser la même procédure d'enregistrement que pour la conférence des développeurs.

2.  Gentoo international

Japon : rapport sur la conférence open-source 2005 de Tokyo

Plusieurs membres de GentooJP, dont Matsuu Takuto, Mamoru Komachi et Jason Stubbs, ont participé à la Conférence Open Source de Tokyo le 17 septembre 2005. L'espace dans la zone des expositions était limité mais il y avait de la place pour deux minuscules PowerPCs Gentoo : un OpenBlockS et une Kurobox en présentation sur le stand Gentoo. Les deux ont émerveillé les spectateurs par leur taille et leur rapidité, bien qu'un simple emerge wget dans un xterm prenne des minutes pour le src_unpack (extraction et correction du code source) et n'ont pas vraiment brisé le mur du son en compilant littéralement ligne à ligne. Les visiteurs se demandaient combien de temps cela pouvait bien prendre de faire emerge world.


Figure 2.1 : Matsuu Takuto et son matériel à peine visible au stand Gentoo de l'OSC

Fig. 1: matsuu

Dans l'atelier de travaux pratiques, prévu pour réaliser une installation stage3 de Gentoo Linux pas à pas (un PDF japonais de documentation est disponible), tous les participants ont terminé avec succès leurs installations. Après la scéance de travaux pratiques, dix membres de GentooJP se sont rendus à une autre réunion, cette fois dans un bar japonais, qui a duré cinq heures. La prochaine réunion Gentoo se tiendra en décembre, mais les détails ne sont pas encore disponibles, n'hésitez donc pas à faire /join #gentoo-ja sur irc.freenode.net si vous désirez rester informé et dites-nous quelles sont vos disponibilités dans la région de Tokyo en décembre.

3.  Trucs et Astuces

Watch it!

Parfois, on peut vouloir surveiller des changements, comme l'espace libre sur son disque dur ou les utilisateurs connectés. Comme le plus souvent, il existe un outil Unix pour faire ça avec le moins de travail possible : watch.

La page de man indique : « exécute un programme périodiquement, en montrant la sortie en plein écran ». Allez, essayons ça :

Exemple de code 3.1 : Utiliser watch

watch df

Si vous commencez à copier des fichiers, vous devriez voir l'espace libre changer sur un disque au moins, avec un rafraîchissement toute les deux secondes.

Exemple de code 3.2 : Autre exemple

watch w

Cela vous indiquera qui est connecté en ce moment.

Exemple de code 3.3 : Et encore un autre example

watch cat /proc/mdstat

Et cela indique le statut de vos périphériques RAID. Petite astuce : watch ne peut pas être utilisé pour regarder les changements dans un fichier directement, vous devrez utiliser cat/head/tail pour ça. Bien sûr, watch peut être appliqué à presque tout en tant qu'outil de monitoring. Je suis sûr que vous pourrez lui trouver d'autres applications.

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Mark Mahle (markm) - infrastructure

Changements

Les développeurs suivant ont récemment changé de rôles au sein du projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Sécurité Gentoo

X.Org : débordement de tas dans l'allocation de pixmap

Un débordement d'entier dans l'allocation mémoire des pixmaps pourrait potentiellement permettre à tout utilisateur d'X.org d'exécuter du code arbitraire avec des privilèges élevés.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Python : débordement de tas dans la librairie PCRE

Le module Python « re » est vulnérable à un débordement de tas permettant potentiellement l'exécution d'un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Py2Play : exécution de code Python arbitraire à distance

Une erreur de conception de Py2Play permet à des assaillants d'exécuter un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Mailutils : formatage de chaîne dans imap4d

Le serveur imap4d contient une vulnérabilité permettant à un utilisateur authentifié d'exécuter un code arbitraire avec les privilèges du processus imap4d.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Suite Mozilla, Mozilla Firefox : débordement de tampon

La suite Mozilla et Firefox sont vulnérables à un débordement de tampon qui pourrait être exploité pour exécuter un code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

6.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 11 septembre 2005 et le 18 septembre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 769 nouveaux bugs,
  • 380 bugs fermés ou résolus,
  • 65 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8286 bugs actuellement ouverts, 101 sont marqués 'bloquant', 186 sont marqués 'critique' et 547 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

9.  Autres langues

La Gentoo Weekly Newsletter est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 19 septembre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 19 septembre 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Patrick Lauer
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Chris White
Collaborateur

Lionel Bouton
Traducteur

Charles-Henri d'Adhémar
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.