Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 3 octobre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Mise à jour à Python 2.4

Python 2.4 sera stable sur x86 samedi prochain, le 8 octobre 2005. Les autres architectures suivront très probablement peu après. Une page détaillant toutes les nouvelles fonctionnalités et les changements dans Python 2.4 est disponible sur le site web du projet Python.

Important : Tous les utilisateurs Gentoo qui mettent à jour Python à la version 2.4 doivent exécuter le script python-updater.

Gentoo/ALT revisité

Le projet plate-forme alternative de Gentoo essaie de sortir de l'obscurité et de revenir sous le feu des projecteurs qu'il attire de temps en temps de par la diversité qu'il représente. Cette semaine, une réunion des deux branches de développement principales du projet a redistribué les postes et a insufflé un souffle de vie. Sont concernés Gentoo/BSD, le portage bien avancé de Gentoo sur un noyau non-Linux et un espace utilisateur non-GNU, et le projet MacOSX qui était relativement inactif, manquant de testeurs et disposant de peu de développeurs motivés.

Le moteur derrière la résurrection du projet Gentoo/ALT - et reprenant le poste de nouveau directeur à Pieter van den Abeele - est Diego Pettenò. Il vient de Gentoo/BSD, mais les « plates-formes alternatives » comprennent d'autres choses que les BSD et les deux sous-projets sont bien conscients que beaucoup de leurs problèmes sont en fait communs aux deux plates-formes et systèmes d'exploitation. Pour BSD et Mac OS X, il est essentiel de disposer de fonctions indépendantes de la plate-forme dans Portage. Il y a encore de la place pour plus de sous-projets. Actuellement, l'équipe Mac OS X s'occupe également des activités Darwin qui devront être regroupées. Gentoo sur Opensolaris est un autre candidat à l'inclusion.

Stephen Bennett conserve son poste de développeur principal du sous-projet BSD et Fabian Groffen a accepté à titre d'essai de diriger les développements Mac OS X.

Recherche traducteurs italiens

L'équipe de traduction de la documentation recherche de l'aide en ce moment, principalement pour de nouveaux guides, mais également pour mettre à jour les traductions existantes. Si vous désirez rejoindre l'équipe, veuillez contacter Stefano Rossi ou Marco Mascherpa sans tarder.

2.  Gentoo international

Japon : conférence open-source de Kansai

Sansokan à Osaka est le nouvel emplacement pour le festival annuel de l'open-source à Osaka le 28 et 29 octobre 2005. Gentoo sera présente le deuxième jour de la conférence sur un stand organisé par la communauté Gentoo japonaise. Si vous désirez aider à la conférence, veuillez contacter Takuto Matsuu avant mardi.

Japon : conférence PacSec/core05

Andrea Barisani de Gentoo sera un des orateurs à la troisième conférence annuelle PacSec (« Pacific Security », NdT, Sécurité Pacifique) à Tokyo le 15 et 16 novembre 2005. La présentation d'Andrea concernera la « Construction d'une structure de sécurité moderne basée sur LDAP » et se focalisera sur une implémentation sûre. Elle illustrera comment une infrastructure de sécurité peut être améliorée en évitant les erreurs courantes qui pourraient au contraire ouvrir des trous de sécurité, rappellera les avertissements associés et les problèmes d'optimisation. L'enregistrement pour cette présentation au « Aoyama Diamond Hall » (sur Omotesando dans le district Shibuya de Tokyo) coûte 90000 yens si vous vous enregistrez avant le 15 octobre.

3.  Gentoo dans la presse

MacDevCenter (30 septembre 2005)

Écrivant au sujet de l' « Installation de Fink sur Mac OS X », l'auteur de MacDevCenter, Koen Vervloesem, se souvenait tendrement de l'initiative Metapkg , un effort commun pour fournir des paquets à compiler pour Mac OS X. Entre les projets de Fink, Opendarwin et Gentoo, il reconnaît qu'il n'y a pas beaucoup d'activités de développement. Mais « cela ne signifie pas que Metapkg est mort. Les développeurs de Gentoo, Fink et DarwinPorts fréquentent d'autre salons de discussions et travaillent ensemble régulièrement. La puissance de Metakpg repose sur la charte signée par les différents partenaires ». Bien que jusqu'à maintenant Gentoo pour Mac OS X ne soit pas arrivé à développer une base importante de fans, Vervloesem met ceci sur le compte d'un manque de test des paquets.

Houston Chronicle, KLTV et autre (28 et 29 septembre 2005)

L'ouragan Rita n'a absolument pas impressionné les manchots Gentoo du Moody Gardens, le zoo de Galveston. La presse locale a couvert avec ravissement l'histoire d'un couple de ces oiseaux sans ailes d'Antarctique qui ont apparemment continué leur reproduction malgré les débris volants, pondant ainsi le premier œuf Gentoo en captivité à Galverston. Tandis que le Houston Chronicle célèbre ce « triomphe des gardiens de zoo » et l'annonce programmée de l'éclosion dans des termes propres aux biologistes, d'autres trouveront moins correcte mais bien plus inspirée l'expression : « Un poussin duveteux est attendu » de la station locale de télévision KLTV, qui doit « éclore le jour d'Halloween ». Oui, nous faisons cela souvent (NdT, dans la version originale « éclore le jour d'Halloween » se dit « emerge on Halloween », d'où le jeu de mots).

4.  Trucs et Astuces

Essayer des systèmes de fichiers sans gros risque

Qui n'a jamais voulu essayer un système de fichier expérimental comme Reiser4, mais sans vouloir compromettre son système ? Ce post dans le forum de Gentoo contient une suggestion astucieuse : testez-le dans une partition séparée montée sur /usr/portage -- si quelque chose se passe mal vous pouvez reformater /usr/portage et avec un emerge --sync vous revenez à votre système précédent.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Diego Pettenò (flameeyes) - nouveau directeur de Gentoo sur les plates-formes alternatives

6.  Sécurité Gentoo

Qt : dépassement de tampon dans la librairie zlib incluse

Qt est vulnérable à un dépassement de tampon qui peut potentiellement mener à l´exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

PHP : Vulnérabilité dans les librairies PCRE et XML-RPC

PHP utilise des versions de la libraire PCRE et de la libraire XML-RPC vulnérables. PHP est donc potentiellement vulnérable à l'exécution arbitraire de code à distance.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

AbiWord : dépassement de tampon basé sur la pile dans l'importation du format RTF

AbiWord est vulnérable à un dépassement de tampon au niveau de sa pile durant l'importation RTF. La vulnérabilité permet l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Hylafax : Création de fichier temporaire non sécurisée dans le script xferstats

Hylafax est vulnérable aux attaques par liens, autorisant potentiellement la modification de fichiers arbitraires par un utilisateur local.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 25 septembre 2005 et le 02 octobre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 702 nouveaux bugs,
  • 353 bugs fermés ou résolus,
  • 39 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8426 bugs actuellement ouverts, 106 sont marqués 'bloquant', 188 sont marqués 'critique' et 556 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 3 octobre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 3 octobre 2005.

Ulrich Plate
Editor

Bryan Østergaard
Author

George Prowse
Author

Lionel Bouton
Traducteur

Cyril Mougel
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.