Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 17 octobre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Sortie d'un nouvel éditeur de USE flag

Damien Krotkine a ajouté un nouvel outil d'interface en ligne de commande appelé flagedit à sa collection grandissante d'éditeurs de configuration. En plus de tout ce que profuse sait faire avec trois choix possibles de GUI, le nouvel éditeur de flag édite aussi /etc/portage/package.keywords, offrant ainsi simplement la possibilité d'ajouter une plate-forme qui ne supporte pas encore le paquet que vous désirez tester :

Exemple de code 1.1 : Ajout dans package.keywords

# flagedit net-im/amsn -- +~ppc +~x86

En plus des « keywords » (NdT, mots-clés), flagedit vous permet aussi d'éditer les USE flags de /etc/make.conf ainsi que ceux du fichier /etc/portage/package.use, respectivement pour le système entier et un ou des ebuilds particuliers. Bien sûr, une sauvegarde de chaque fichier modifié vous permettra de revenir facilement en arrière.

Introduction des sous-forums dans les Forums Gentoo

Le sous-forum est une fonction qui est demandée par les utilisateurs depuis assez longtemps. Tandis que la règle générale sur les Forums Gentoo était d'utiliser le phpBB d'origine, les administrateurs ont récemment adopté une attitude plus ouverte face aux patchs et modifications. La conséquence la plus récente est l'arrivée d'une modification apportant des sous-forums, principalement écrite par l'administrateur des forums Tom Knight. Avant d'utiliser ce système en production, des tests sont effectués sur le serveur de test de Christian Hartmann (administrateur des forums) qui est habituellement inaccessible au grand public. Le serveur de tests est encore ouvert et l'équipe du forum apprécierait plus de retours de tests avant d'utiliser les sous-forums sur le serveur principal. Vous pouvez vous référer à ce post pour plus d'informations.

2.  Entendu dans la communauté

Forums web

MySQL 4.1 est stabilisé

Les administrateurs des forums prévoient ces prochains jours des encombrements avec l'arrivée dans l'arbre stable de MySQL version 4.1. Comme la mise à jour est potentiellement risquée, un fil de discussion sticky (NdT : un fil spécial restant toujours en tête des fils de discussion) dans le forum essayera de prévenir les utilisateurs des retombées possibles.

OpenVPN et TAP

OpenVPN, une application qui offre un accès distant VPN, du VPN site à site, une sécurité WiFi et d'autres accessoires VPN est décrite dans un How-To pour ceux qui souhaitent utiliser TAP plutôt que TUN, écrit par l'utilisateur cchee :

gentoo-dev

Manipulation de multiples outils compatibles

Parfois, il y a plus d'un outil pour faire un même travail. Par exemple, bsdtar et GNU tar sont pratiquement compatibles. Diego Pettenò demande si il y a une façon simple de faire un choix parmi de tels outils.

Fin de vie pour les paquets non maintenus.

Les ebuilds media-video vont subir un nettoyage ces prochains jours et plusieurs applications non maintenues seront sûrement bientôt supprimées : avifile, vcr, zphoto, drip, divx4linux et quicktime4linux.

Recherche personnes pour net-p2p

Le développeur Marcin Kryczek est à la recherche de nouveaux développeurs pour le groupe net-p2p, en particulier des personnes disposant d'expérience avec Java.

Portage : où va-t-il ?

Les développeurs Jason Stubbs et Brian Harring parlent d'où ils en sont avec portage et de leurs idées sur les chemins à suivre.

Recherche beta-testeur pour Vim 6.4

Ciaran McCreesh recherche des personnes pour tester le nouveau vim-6.4_beta :

3.  Gentoo international

USA : Support professionnel de Gentoo

La période d'essai gratuite des services professionnels aux utilisateurs Gentoo fournie par GenUX, société basée à Los-Angeles, se termine. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de l'année, GenUX offrira un support d'incidents à 25 pourcents du prix original et la seconde heure de support de bureau gratuite pour quiconque achètera leur service professionnel jusqu'à la fin de l'année. Le CEO Joseph Cohen a aussi annoncé que GenUX donnera une partie des fonds collectés par le support à la fondation Gentoo ! La compagnie sponsorise déjà le projet et a engagé les développeurs Gentoo Deedra Waters, Jeremy Huddleston et Homer Parker.

Suisse : Gentoo à une Installfest à Aargau

Note : NdT, Installfest : réunion entre utilisateurs Linux où les plus expérimentés aident les autres à installer une distribution

Le LUG-AG d'Aargau organise une install party pour les utilisateurs intéressés vendredi prochain, le 21 octobre, dans les locaux du Aargauischer Computer Club Brugg. L'annonce cite Debian comme distribution Linux habituelle du LUG, mais « si vous voulez faire quelque chose de différent comme installer Gentoo ou FreeBSD », il sont apparemment suffisamment tolérants pour ça aussi. Vous voudrez peut-être apporter votre propre support d'installation, juste au cas où...

4.  Gentoo dans la presse

Newsforge (14 octobre 2005)

Un article dans Newsforge rapporte qu'un « nouveau centre national pour aider les gouvernements avec des applications open-source » a été créé à la GOSCON 2005 à Portland, dans l'Oregon et hébergée par OSL, supporteur de Gentoo. Comme d'autres partenaires potentiels dans la nouvelle entreprise appelée « National Center for Open Source Policy and Research » (NCOSPR, NdT, « centre national pour les politiques et recherches open-source »), le co-directeur Scott Kveton, n'est « pas encore sûr de ce qu'ils feront ». Les personnes actuellement supportrices actives de Gentoo à l'intérieur de l'OSL seront néanmoins à même de faire bénéficier le nouveau centre de leurs expériences avec le développement open-source.

Hardware Upgrade (14 octobre 2005, en Italien)

« Monter un serveur personnel avec Gentoo » est le titre de ce tutoriel d'Andrea Raviola publié dans un magazine en ligne italien existant depuis 1997 et dédié au matériel pour ordinateur personnel. L'installation de Gentoo se fait sur « un peu de matériel de récupération », c-à-d. des restes recombinés qui finissent par donner un serveur solide comme le roc et très versatile pour un usage domestique.

5.  Trucs et astuces

Optimiser son système de fichiers

ext2/3 sont les principaux systèmes de fichiers de la plupart des utilisateurs, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que vous pouvez obtenir presque la même vitesse que Reiser4 sans l'instabilité qu'on lui associe. Un des atouts de ext2/3 est de pouvoir le personnaliser en ajustant différents paramètres. Celui que nous allons modifier ici est dir_index qui utilise principalement des arbres binaires hachés pour améliorer les recherches dans les gros répertoires.

Prenons nos précautions, tout d'abord en voyant si certains de ces paramètres sont déjà activés en exécutant :

Exemple de code 5.1 : Vérifie d'abord la partition

# tune2fs -l /dev/hdXX

(remplacez XX par votre propre disque et partition où se trouve votre système de fichier ext2/3). Si vous ne voyez pas dir_index dans la liste alors nous pouvons l'activer et dans le cas où vous voyez 'dir_index' dans 'Filesystem features' alors soit vous l'avez déjà activé soit il l'a été pour vous automatiquement.

Vous allez avoir besoin du LiveCD de Gentoo, car le changement de paramètres sur un système de fichier monté peut entraîner des problèmes. Alors dans votre intérêt et par sécurité, nous allons booter sur ce CD. À la phase de démarrage, l'installation du système Gentoo démarre sur un « ramdisk » qui est un emplacement en mémoire où les fichiers nécessaires sont montés pour être utilisés. mke2fs, tune2fs et d'autres parties du paquet e2fsprogs vont être présents à ce moment.

Maintenant activez la fonction avec :

Exemple de code 5.2 : Régler le système de fichiers

# tune2fs -O dir_index /dev/hdXX

Lancer e2fsck avec l'option -D pour optimiser les répertoires :

Exemple de code 5.3 : Vérification du système de fichiers

# e2fsck -D /dev/hdXX

Faites cela sur toutes les partitions ext2 ou ext3 et redémarrez. Vous devriez constater la différence dès le redémarrage.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

uw-imap : débordement de tampon à distance

uw-imap est vulnérable à un débordement de tampon à distance dans le serveur IMAP amenant à une exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

OpenSSL : redescend au protocole SSL 2.0

En utilisant une option spécifique, OpenSSL peut être forcé à retomber sur le protocole SSL 2.0 moins sécurisé.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

KOffice, KWord : débordement de tampon de l'import RTF

KOffice et KWord sont vulnérables à un débordement de tampon dans l'import RTF qui peut potentiellement entraîner l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

SPE : permissions sur les fichiers non sûrs

Des fichiers de SPE sont installés avec des permissions d'écriture pour tout le monde, amenant potentiellement à une élévation de privilèges.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 09 octobre 2005 et le 16 octobre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 849 nouveaux bugs,
  • 431 bugs fermés ou résolus,
  • 17 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8607 bugs actuellement ouverts, 106 sont marqués 'bloquant', 183 sont marqués 'critique' et 545 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 17 octobre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 17 octobre 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Wernfried Haas
Contributeur

Patrick Lauer
Contributeur

David Nielsen
Contributeur

George Prowse
Contributeur

Thomas Kister
Traducteur

Cyril Mougel
Traducteur

Lionel Bouton
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.