Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 24 octobre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Sortie du LiveCD Gentoo pour SGI

Joshua Kinard a sorti un CD amorçable pour les machines de Silicon Graphics. Il s'agit de la cinquième « release candidate » (NdT, version de test candidate à une sortie officielle lorsque les retours de test sont bons) qui se base sur le travail précédent et ajoute le support de la série SGI Origin (IP27). Ce tour de force (en dehors des supports d'installation d'IRIX, aucun autre CD amorçable pour systèmes SGI n'existe) a été conçu essentiellement à l'aide de Catalyst 2, la nouvelle génération de l'outil de conception des supports d'installation et utilise à nouveau l'outil d'amorçage ARCLoad de Stanislaw Skowronek parmi d'autres utilitaires.

Vérifiez bien les instructions du README de Joshua sur l'image du CD qui peut être trouvée dans la section « experimental » MIPS des miroirs Gentoo. En particulier, il faut graver les CD avec cdrecord pour être sûr que la structure de partitions à la IRIX soit préservée.

Sortie des stages Gentoo Linux/MIPS 2005.1 pour Cobalt

Encode de bonnes nouvelles pour les utilisateurs MIPS, cette fois pour les propriétaires de Qubes Cobalt et de RaQ : Stuart Longland a annoncé l'achèvement de la mise au point des stages pour l'installation de Gentoo Linux/MIPS 2005.1 sur les appareils « little-endian » (NdT, désigne l'ordre de stockage des octets des entiers stockés en mémoire) de la série des serveurs réseau Cobalt. Les images netboot seront mises à disposition plus tard, les stages peuvent être téléchargés depuis l'espace développeur de Stuart avant qu'ils ne rejoignent les miroirs Gentoo officiels plus tard ce mois-ci.

2.  Entendu dans la communauté

Forums web

Sortie de OpenOffice 2.0

Attendue par de nombreux utilisateurs des forums, la version stable d'OOo 2.0 est arrivée dans les bacs de l'arborescence Portage la semaine dernière, quelques heures seulement après l'annonce officielle. Dans le sujet principal, le développeur Andreas Proschofsky explique pourquoi il vaut mieux compiler le paquet (meilleure intégration dans KDE, splashscreens Gentoo) et pourquoi le paquet n'est pas compilable avec Java 1.5 :

3.  Gentoo dans la presse

Information Week (17 octobre 2005)

Dans un article intitulé Open doors to innovation (NdT, portes ouvertes à l'innovation), l'auteur Larry Greenemeier de Information Week présente des petites et moyennes entreprises qui « créent des infrastructures informatiques basées sur des logiciels open-source pour réduire les coûts de licences et augmenter leur flexibilité ». Un des exemples présentés dans cette vue globale et concise des tâches intéressantes auxquelles des logiciels open-source sont attelés concerne une société appelée Feedster qui propose un service d'agrégation de blogs à San Francisco où 60 des 75 serveurs tournent sous Gentoo pour « distribuer les flux RSS ».

4.  Trucs et astuces

Reconstruction des modules après une mise à jour du noyau

module-rebuild est un outil écrit par le développeur Gentoo John Mylchreest qui a un objectif très simple et très utile : dès que vous avez mis à jour votre noyau vers une version plus récente, ce script traque tous les paquets qui utilisent des modules maintenant obsolètes et les recompile automatiquement.

Imaginez que vous venez de démarrer sur un tout nouveau noyau. En premier lieu, vérifiez quels paquets utilisent des modules qui n'ont pas encore été construits avec les nouvelles sources :

Exemple de code 4.1 : Liste des paquets à recompiler

# module-rebuild list

Donc, au cas où vous auriez n'importe quel pilote wireless (NdT, sans fil ; typiquement une carte WIFI), système de fichiers exotique ou n'importe quoi d'autre qui dépende des modules du noyau, il y a de fortes chances pour que vous les ayiez retrouvé listés dans le résultat de cette dernière commande. Vous pouvez ainsi tous les reconstruire en tapant simplement :

Exemple de code 4.2 : Reconstruction de tous les paquets affectés

# module-rebuild rebuild

Voila (NdT, en français dans le texte). Grâce à cette petite routine, vous n'avez plus à garder en tête la liste de toutes les choses à faire après une mise à jour du noyau.

Note : Merci à l'utilisateur des forums Sir No d'avoir découvert cet utilitaire.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Luca Longinotti (chtekk) - Apache, webapps, PHP

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

Perl, Qt-UnixODBC, CMake : problèmes de RUNPATH

Plusieurs paquets souffrent de problèmes de RUNPATH qui peuvent permettre à des utilisateurs du groupe « portage » d'outrepasser leurs droits.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Lynx : débordement de tampon dans les traitements NNTP

Lynx contient un dépassement de tampon qui peut être exploité et permettre l'exécutions de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpMyAdmin : inclusion de fichiers locaux

phpMyAdmin contient une vulnérabilité concernant l'inclusion de fichier local qui peut mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

AbiWord : dépassement de tampon dans l'import RTF

AbiWord est vulnérable à un groupe supplémentaire de dépassements de tampon dans l'import RTF le rendant vulnérable à une exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Netpbm : dépassement de tampon dans pnmtopng

L'utilitaire pnmtopng, inclus dans les outils de Netpbm, contient une vulnérabilité qui peut potentiellement entraîner l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

cURL : débordement de la pile dans l'authentification NTLM

cURL est vulnérable a un dépassement de tampon qui peut mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 16 octobre 2005 et le 23 octobre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 774 nouveaux bugs,
  • 391 bugs fermés ou résolus,
  • 22 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8753 bugs actuellement ouverts, 108 sont marqués 'bloquant', 186 sont marqués 'critique' et 562 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 24 octobre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 24 octobre 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

François Souliers
Traducteur

Lionel Bouton
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.