Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 31 octobre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Nouvelle version coréenne pour la Gentoo Weekly Newsletter

Jin Kyu Park est l'initiateur d'un nouveau projet : ajouter une version coréenne à la liste des GWN traduites. Il a déjà dégrossi le bloc des GWN anglaises en silence durant quelques semaines et des échantillons de son travail de traduction peuvent être trouvés sur la toute nouvelle page d'accueil. Il cherche maintenant des traducteurs pour rendre soutenable l'effort d'une GWN coréenne. Si votre coréen est au niveau de la tâche requise, veuillez le contacter directement.

Note : La plupart des autres langues, même celles ayant un planning de mise à jour régulière, sont aussi continuellement à la recherche d'aide supplémentaire. Si vous voulez vous porter volontaire pour n'importe quelle langue, veuillez envoyer un message à gwn-feedback@gentoo.org.

Les Sous-forums ajoutés aux Forums Gentoo

Depuis ce week-end, l'introduction des sous-forums améliore encore plus la facilité d'utilisation des Forums Gentoo en perpétuelle expansion. Après des essais suffisants sur un serveur de test (voir notre précédent article), les forums allemand et italien sont les premiers à bénéficier de cette fonctionnalité demandée depuis longtemps. Suivant la structure des forums généraux, les deux séparent maintenant les demandes d'aide des discussions.

En sus de la création de plus de sous-forums, les plans futurs incluent une remise à neuf de la mise en page et une présentation améliorée des fils de discussion de plusieurs sous-forums. L'équipe des Forums tient à remercier tous ceux qui ont participé aux tests des sous-forums.

2.  Zone futur

Accélérer le cache - Portage en route vers la 3.0

Qu'est-ce que le cache, pourquoi en ai-je besoin et qu'est-ce que ce truc de transfert de metadata ?

Le cache est composé des méta-données des ebuilds ; sans cache le temps d'accès serait 400 fois plus lent pour chaque recherche d'ebuild. Le transfert de méta-données est fidèle à son nom ; le cache local du système est mis à jour avec des entrées de cache pré-générées et fournies par rsync, de sorte que la machine de l'utilisateur n'a pas à régénérer des parties du cache par elle-même.

Pourquoi est-ce lent ?

La manière dont le sous-système de cache de la version stable monte en charge n'est pas vraiment efficace ; les ebuilds utilisant des eclasses (qui doivent être suivies à la trace) augmentent horriblement la charge et se font particulièrement sentir durant les transferts de méta-données.

Qu'est-ce qui est fait pour améliorer ce veau ?

Une réécriture du cache qui est déjà utilisée dans les branches non stables, a été portée vers la 2.0. Des exemples de statistiques de l'amélioration sont disponibles depuis ce fil de discussion. La réduction du temps d'exécution pour un Pentium à 233 MHz est grossièrement de 35% en temps normal, avec une réduction de 65% pour les plus mauvais cas.

Joli. Des défauts ?

Les solutions de cache alternatives doivent être réécrites pour fonctionner avec le nouveau modèle. Les outils qui accèdent directement au cache sur le disque dur (eix) devront être mis à jour. Les tests sont encore en cours.

Quand cela sera-t-il disponible dans portage ?

A priori dans la 2.0.54 et si ce n'est pas suffisamment prêt, la .55 -- en d'autres termes, dès que nous sommes sûrs qu'il n'y a pas de bug.

Un patch est-il d'ores et déjà disponible ?

Oui, http://dev.gentoo.org/~ferringb/2.0/3.0-cache-backport-experimental-7.patch est le patch en question.

Comme d'habitude, ce n'est pas encore officiellement supporté ; les bugs, les retours d'expérience, etc. sont les bienvenus, mais l'utiliser signifie que vous prenez la responsabilité de patcher votre gestionnaire de paquets -- une partie critique d'un système Gentoo. S'il tombe en panne, vous êtes voué à tout réparer vous-même.

Attention : La modification de l'ebuild de Portage pour une utilisation locale demande plus qu'un ajout dans src_unpack -- src_install doit aussi être modifié.

3.  Développeur de la semaine

Roger Miliker (roger55)


Figure 3.1 : Roger Milliker aka roger55

Fig. 1: roger55

Roger Miliker, développeur Gentoo autrichien plus connu sous le pseudo roger55, est régulièrement sur le channel IRC #gentoo (et bien d'autres) sur Freenode. Il aide les utilisateurs quand il le peut. Il travaille aussi sur l'ingénierie des sorties (NdT : Release Engineering). Il explique son rôle par : « Test les sorties de matériels, CD, stages, paquets et vérifie si des mises à jour dans la documentations sont nécessaires. Trouve des utilisateurs qui ont des problèmes avec certains matériels et leur fait tester les nouveaux LiveCDs ».

Dans la vie réelle il est étudiant en médecine à l'université de Médecine de Graz et travaille comme coursier à vélo (qui n'est qu'un travail temporaire tant qu'il ne trouve pas mieux).

Entre sa petite amie Manuela et ses passions (le cyclisme et le snowboarding), il est étonnant qu'il lui reste du temps pour Gentoo. Mais avec un notebook Thinkpad 570 (pentium2), un AthlonXP 1800+ (Desktop), une Epia M10000 (mythtv) et un mignon thinkpad 701cs (486DX/2) avec le clavier en papillon il est difficile de ne pas bricoler un peu. L'environnement de bureau de Roger est KDE avec kmail démarrant en premier chaque matin, avant même le premier expresso.

4.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Manipulation des dépendances

D.M.D. Ljungmark a entamé une discussion plutôt technique sur les dépendances. « Si votre paquet libFoo installe des fichiers.h qui nécessitent directement des fichiers d'en-tête de libBar, alors vous avez une dépendance à l'exécution sur liBar, pas seulement une dépendance à la compilation » est un point de vue, « Ce n'est pas une vraie dépendance à l'exécution parce que le programme n'en a pas besoin pour s'exécuter, uniquement pour compiler » en est un autre. Tandis que cela n'affecte aucunement la plupart des gens, cela peut amener à des problèmes assez moches avec les paquets binaires et les systèmes embarqués où tout ce qui n'est pas strictement nécessaire est enlevé. La discussion reste sans conclusion quant à la bonne solution à ce problème.

X 7.0 RC1 modulaire

Dans la rubrique « avoir un paquet avant qu'il ne soit officiellement disponible », Donnie Berkholz a écrit : « La première release candidate a été annoncée il y a environ 12 heures. Et en accord avec la Gentoo que vous connaissez en tant qu'à jour dans la minute même, tellement devant la pointe de la technologie qu'elle met un pansement avant que cela commence à saigner (NdT, pointe, pansement, traduction heureuse d'un jeu de mots en anglais basé sur « bleeding-edge ), voici l'ensemble des paquets dans Portage -- 296 paquets qui le valent bien. »

Les ebuilds pour les paquets n'ayant pas de page web ?

Harald van Dijk demande : « Quelle est la bonne chose à faire avec la variable HOMEPAGE d'un ebuild s'il n'y a pas de page web ? Différents paquets utilisent différentes approches pour ce faire ; certains n'ont aucune ligne HOMEPAGE, certains assignent la chaîne vide à HOMEPAGE, éventuellement suivie d'un commentaire et d'autres assignent à HOMEPAGE une chaîne qui n'est de toute évidence pas une URL telle que "aucune" ou "JE N'AI PAS DE MAISON :(" »

5.  Gentoo international

Allemagne : le programme de la conférence des développeurs européens de Gentoo presque complet

Un petit peu moins de trois semaines avant la European Gentoo developer conference (NdT, conférence des développeurs européens de Gentoo) au château de Kransberg le 18 novembre, le programme des conférences est presque complet. Les sujets abordés incluent des affaires strictement internes telles qu'un projet de miroir d'infrastructure en Europe, mais aussi une vue d'ensemble des activités sur les versions de Gentoo pour architectures alternatives, un atelier sur les routeurs sans fil, des présentations des projets individuels et plus encore. Vingt participants ont déjà confirmé leur venue, atteignant lentement la capacité maximale d'hébergement sur site. Si vous voulez participer à cet événement, veuillez vous enregistrer dès que possible.

Belgique : le site web belge de Gentoo devient bilingue

Le site web des utilisateurs belges de Gentoo a été remis à neuf durant ces dernières semaines et plus important, une interface en français a été ajoutée pour aller de pair avec la version flamande du site.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

Zope : inclusion de fichier via RestructuredText

Zope est vulnérable à une faille d'inclusion de fichier quand il offre les fonctionnalités de RestructuredText à des utilisateurs non fiables.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpMyAdmin : inclusion de fichier en local et failles XSS

phpMyAdmin contient une faille d'inclusion de fichier en local qui pourrait amener à l'exécution de code arbitraire, ainsi que plusieurs problèmes de type « cross-site scripting ».

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

SELinux PAM : recherche de mot de passe en local

Une faille dans la version SELinux de PAM autorise un assaillant local à faire une attaque de type « brute-force » sur les mots de passe système.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

TikiWiki : faille XSS

TikiWiki est vulnérable à des attaques de type « cross-site scripting ».

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Mantis : failles multiples

Mantis est sujet à de multiples failles allant de la divulgation d'information à l'exécution de scripts arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Ethereal : failles multiples dans la partie dissection de protocoles

Ethereal est sujet à de nombreuses vulnérabilités, pouvant potentiellement résulter en l'exécution de code arbitraire ou un arrêt anormal.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 23 octobre 2005 et le 30 octobre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 665 nouveaux bugs,
  • 383 bugs fermés ou résolus,
  • 28 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8750 bugs actuellement ouverts, 107 sont marqués 'bloquant', 183 sont marqués 'critique' et 555 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 31 octobre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 31 octobre 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Brian Harring
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Dennis Nienhüser
Collaborateur

Cyril Mougel
Traducteur

Thomas Kister
Traducteur

Lionel Bouton
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.