Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 14 novembre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Le Stage3 devient le mode d'installation par défaut

La semaine dernière, le Projet de Documentation Gentoo (en) a modifié le Manuel Gentoo de manière à ce que le stage3 devienne l'installation par défaut. Ce changement avait été demandé par la Release Engineering team (en) à cause du nombre croissant d'utilisateurs qui abîmaient leur système de base en faisant des changements non recommandés lors d'une installation par stage1 ou stage2 ou en ne suivant pas correctement le manuel.

Maintenant, la méthode conseillée est de faire une installation par stage3 et, de manière facultative, recompiler le système après l'installation. Cela donnera un système autant optimisé. La méthode pour faire une véritable installation par stage1 ou stage2 reste décrite dans la FAQ.

Pour plus d'informations, vous pouvez jeter un œil à la discussion complète (en) de la liste de diffusion gentoo-doc à ce sujet, voir les réelles modifications (en) sur le CVS ou bien lire le bogue #105809 (en).

2.  Histoires d'utilisateurs

Entretien avec Douglas Robertson de Zymeta Corporation


Figure 2.1 : La Zymeta Video Jukebox en action

Fig. 1: Zymeta Video   Jukebox

Quelques mots à propos de vous : qui êtes-vous, où travaillez-vous ?

Je m'appelle Douglas Robertson et je suis Directeur Technique chez Zymeta Entertainment.

Quel est votre « produit » ?

Zymeta est une société de systèmes de divertissement. Nous avons développé une plate-forme multimédia « à la demande » avec écran tactile pour une utilisation publique, avec un système de gestion et de mise à jour de la plate-forme. Ainsi, nous pouvons gérer la plate-forme entière ou faire des changements sur une seule installation. Notre premier produit qui a vraiment eu du succès est un système de divertissement audio et vidéo appelé le « Video Jukebox » qui est habituellement installé dans des cafés et des bars. Les utilisateurs peuvent choisir une sélection de musiques à l'aide d'un écran tactile et regarder les vidéos sur les télévisions du bar. Les publicitaires peuvent aussi adapter leurs campagnes selon les emplacements des machines. Le service est sous autorisation de l'industrie de la musique. C'est flashy, c'est interactif et ça tourne sous Gentoo Linux.

Si vous voulez voir le juke-box en action, notre vidéo de promotion est pleine d'images sympa.

Comment Gentoo s'intègre-t-elle là-dedans ? Pourquoi avez-vous décidé de l'utiliser ?

Au point de vue technologique, Zymeta est une société totalement orientée Gentoo. Tous les membres de l'équipe de développement utilisent Gentoo sur leur machine, nos serveurs tournent sous Gentoo et surtout, nos juke-box tournent sous Gentoo. J'ai introduit Gentoo dans la société et en ai fait la distribution utilisée ; c'est trop de complication que d'essayer de gérer plusieurs distributions. J'ai choisi Gentoo pour sa flexibilité parce que c'est une distribution basée sur les sources avec un système de gestion des paquets génial et des utilisateurs fantastiques.

Nous mettons à jour le logiciel des juke-box par Internet, mais nous n'avons pas mis à jour le système d'exploitation. Nous ne l'avons pas fait, car Gentoo a été si stable qu'il n'y en a pas eu de réel besoin. Nous avons pensé installer notre propre arbre de Portage, mais nous avons décidé que le meilleur moyen de mettre à jour était de faire une archive du système et de s'en servir pour mettre à jour les juke-box. Dans le futur, on pourrait essayer de faire les mises à jour mineures à l'aide d'un arbre Portage. Ça nous permettrait de maintenir les juke-box à jour en cas de découverte d'une nouvelle faille de sécurité.

Cela dit, nous avons récemment changé le logiciel pour qu'il fonctionne sans accroc avec un noyau 2.6 et j'ai passé ces deux derniers jours à créer un CD qui démarre le juke-box, monte les disques durs et finalement mette à jour les fichiers du système d'exploitation. La communauté Gentoo m'a été d'une grande aide et, comme je l'ai mentionné, il y a une tonne de documentation, ce qui m'a facilité la modification du LiveCD Gentoo 2005.1 pour qu'il soit de marque Zymeta et qu'il fasse les opérations requises.

Qu'a remplacé Gentoo ?

Avant Gentoo, Zymeta utilisait Red Hat pour les serveurs et Debian sur les juke-box.

Avez-vous des expériences avec d'autres distributions ? Comment se comportent-elles en comparaison ?

J'ai d'abord essayé Gentoo en 2003 à mon ancien boulot, car un collègue avait décidé de l'essayer et s'était plaint des problèmes que lui avait posé l'installation qui lui avait pris 2 jours. Pour lui prouver qu'il avait tort, j'ai essayé et, à la fin de la journée, j'avais une Gentoo qui fonctionnait avec KDE, le tout sur mon portable Dell. Ça a été le coup de foudre avec Gentoo, du coup je ne suis jamais revenu à mon ancienne installation de Red Hat.

Beaucoup de monde avait des problèmes avec le système RPM de Red Hat, mais moi je l'appréciais. Du moins jusqu'à ce que j'aie besoin des dernières versions de certains logiciels (tels que PostgreSQL et quelques outils réseau) et que les RPM ne voulaient pas s'installer parce qu'ils avaient été faits sur une autre version de Red Hat. Ou alors il fallait mettre à jour trois autres paquets qui à leur tour avaient leurs propres dépendances. Le système de paquet de Gentoo est vraiment, pour moi, le modèle du genre. Et bien que les mises à jour prennent plus de temps du fait qu'elles soient compilées, ça en vaut la peine.

Quels sont les principaux avantages ? Où est-ce que ça excelle ?

Gentoo offre la flexibilité. Vous n'avez pas besoin du support de l'IPv6 pour vos logiciels ? Il vous suffit de changer la variable USE. Pas d'ebuild pour un paquet dont vous avez besoin ? Créez-le et ajoutez-le dans votre arbre de Portage personnel. N'est-ce pas fantastique de flexibilité ?

Que considérez-vous comme problématique ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?

Le seul reproche que je ferais, c'est qu'il faut parfois longtemps pour qu'un paquet soit marqué stable. J'apprécie le fait que les développeurs s'assurent que les paquets compilent et fonctionnent parfaitement avant de les marquer stables, surtout que nous utilisons Gentoo sur des systèmes de production/d'entreprise, mais parfois, ça met un peu trop longtemps. Mais nous contournons le problème en profitant de la flexibilité de Portage (ie. la variable USE et l'overlay).

Il y a de nombreux projets comme l'installateur graphique, Gentoo/Alt (BSD...) (NdT : cf lien dans chapitre 1). Que pensez-vous de cette extension à de nouveaux domaines ? Et sur d'autres architectures ?

Je pense que plus il y aura d'utilisateurs de Gentoo, mieux ce sera. Une des raisons pour lesquelles je suis excité par cette interview est que je veux contribuer à diffuser le message comme quoi Gentoo peut être utilisée dans n'importe quelle situation, que ce soit comme ordinateur de bureau ou comme serveur dans une entreprise gérant une base de données importante. La stabilité est la clé de voûte dans la plupart des situations, mais je ne pense pas qu'on doive nécessairement utiliser des paquets vieux de 6 mois pour avoir cette stabilité.

Que pensez-vous de la communauté ? Comment Gentoo est-elle perçue dans votre société ?

J'adore la communauté Gentoo. Il y a énormément d'aides disponibles et des tonnes de documentation. Et parce qu'en plus il semble qu'une majorité des utilisateurs ait de bonnes connaissances techniques, les forums Gentoo dégagent une impression différente de ceux de Red Hat par exemple.

En ce qui concerne Zymeta, tout le monde dans la société sait que le produit utilise Gentoo. Et depuis le passage à Gentoo, la stabilité du produit s'est améliorée. Ceci est dû en partie à Gentoo et en partie à la mise à jour du noyau. Mais le résultat est que l'équipe Zymeta et nos clients associent Gentoo à stabilité.

Comment peut-on vous contacter ? Et que pouvons-nous attendre pour plus tard ?

Si quelqu'un veut me parler à propos du déploiement de Gentoo dans la société, il peut me contacter à l'adresse suivante : dr@zymeta.com. Aussi, je crois que le développeur de Gentoo Corey Sheilds veut créer une étude de cas Gentoo à partir de l'expérience de Zymeta, donc les gens intéressés peuvent attendre un peu pour la consulter.

Ah oui, il y a une surprise Gentoo cachée dans la prochaine version du logiciel du juke-box Zymeta, alors si vous voulez savoir comment en profiter, vous pouvez m'envoyer un e-mail à ce sujet.

Merci pour cet entretien

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

GLEP 43 : Hébergement des fichiers des GLEP

Ciaran McCreesh a publié cette semaine un nouveau GLEP (en) (NdT, GLEP : Gentoo Linux Enhancement Proposals : Propositions d'amélioration de Gentoo Linux) pour permettre aux futurs GLEP d'avoir les fichiers attachés dans un sous-répertoire plutôt que dans le texte ou dans une ressource extérieure. Cela devrait permettre une meilleure lisibilité des GLEP ainsi qu'une maintenance plus aisée.

Création et utilisation de virtual/tar

Diego 'Flameeyes' Pettenò nous parle de la création de virtual/tar, dépendance qui peut être satisfaite pour le moment par GNU tar et bsdtar. La création de ce paquet virtuel va principalement être utile à l'équipe Gentoo/Alt (en) (NdT, équipe qui travaille sur le portage des outils Gentoo sur des plates-formes alternatives comme, par exemple, Portage pour MacOS X).

4.  Gentoo international

Allemagne : LWE et DevCon à Francfort et aux alentours

Cette semaine, Francfort et ses alentours seront le siège des événements Gentoo. Il y a tout d'abord la Linux World Conference & Expo dans le hall 4 du palais des congrès de Francfort. Du mardi 15 novembre au jeudi 17 novembre vous avez la possibilité de rencontrer les développeurs Gentoo à leur stand dans le pavillon .org (G06). Le point culminant sera atteint avec la conférence à propos de Gentoo le mercredi soir.

Juste après les trois jours au palais des congrès, Ulrich Plate, l'éditeur de la GWN, a été invité au European Gentoo developer meeting (NdT, Rencontres Européennes des Développeurs Gentoo) qui se déroule près de chez lui au château de Kranzberg, 40km au nord de Francfort. Plus de 20 développeurs et quelques utilisateurs ont confirmé leur présence. Quelques conférences et ateliers ainsi qu'un bon repas et la joie d'être ensemble peupleront la journée.

Si vous désirez participer à la conférence, utilisez le formulaire d'inscription en ligne.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Jesper Brodersen (broeman) - Traductions en Danois
  • Arne Mejholm (aaby) - Traductions en Danois

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Michael Schönbeck (thoand) - Enregistrement de disques vidéo

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

PHP : multiples vulnérabilités

PHP souffre de plusieurs failles qui autorisent le contournement des fonctions de sécurité, un déni de service local, les attaques de type cross-site scripting et la réécriture des variables PHP.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Lynx : exécution de commandes arbitraires

Une vulnérabilité de Lynx autorise l'exécution distante de commandes arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

RAR : vulnérabilités de formatage de chaîne de caractères et de dépassement de tampon

RAR contient une erreur de formatage de chaîne de caractères ainsi qu'une vulnérabilité de dépassement de tampon qui peuvent être utilisées pour exécuter du code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

linux-ftpd-ssl : dépassement de tampon à distance

Une vulnérabilité de dépassement de tampon a été découverte. Elle permet à un assaillant distant d'exécuter du code arbitraire avec une hausse des privilèges sur le système local.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 06 novembre 2005 et le 13 novembre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 711 nouveaux bugs,
  • 315 bugs fermés ou résolus,
  • 31 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 8960 bugs actuellement ouverts, 107 sont marqués 'bloquant', 195 sont marqués 'critique' et 558 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 14 novembre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 14 novembre 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Patrick Lauer
Collaborateur

Lars Weiler
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

François Souliers
Traducteur

Cyril Mougel
Relecteur

Lionel Bouton
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.