Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 21 novembre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Conférence Européenne des Développeurs de Gentoo

Une vingtaine de participants ont passé une journée glaciale de novembre à Schloss Kransberg, lieu de la seconde Conférence Européenne des Développeurs de Gentoo. Tenu dans une splendide demeure isolée à l'extérieur de Francfort par Ulrich Plate, l'éditeur de la GWN, l'évènement a réuni des développeurs venant d'Allemagne, du Danemark, de France, des Pays-Bas et de Suisse.


Figure 1.1 : Les développeurs pYrania et tantive avec Inte, un habitué du Forum, devant le château

Fig. 1: SK

Le programme incluait un exposé de Damien Krotkine qui a expliqué son approche par libconf pour rendre la gestion des fichiers de configuration plus rationnelle et de Fabian Groffen qui a décrit les efforts passés et futurs faits pour le projet ravivé Gentoo sur Mac OS X.  Markus Nigbur a présenté son travail sur la réécriture de l'ancien client de statistiques Gentoo, gentoo-stats, qui fredonne tranquillement dans un environnement de test, mais qui doit attendre que les dernières versions de PHP et MySQL passent en stable avant de devenir éligible pour un hébergement officiel.


Figure 1.2 : Petite pause entre les présentations

Fig. 2: Devcon

Une grande partie de la discussion du matin était tournée vers les efforts faits pour installer un miroir maître en Europe pour réduire la charge de l'infrastructure Gentoo chez OSU. Patrick Lauer a fait un rapport sur l'état des négociations avec des sponsors potentiels. L'envergure et le calendrier de mise en place d'un miroir maître rsync et de fichiers sources ont été discutés et les participants ont convenu d'essayer de tout mettre en place d'ici la sortie de la 2006.0.

Tobias Scherbaum a présenté un résumé des travaux de remise à plat du site allemand de Gentoo, qui incluent le développement d'un système de gestion de contenu qui bénéficie aussi aux autres entités nationales. Ulrich Plate a parlé de plusieurs projets de livres sur Gentoo, prévus ou en production. La session de l'après-midi s'est terminée sur un discours éclair par le propriétaire du château et conférencier invité Klaus Landefeld qui a présenté le projet d'infrastructure locale CraNet qui connecte les propriétés dans le village de Kransberg, via un routeur WLAN basé sur Linux, à la connexion WLL (NdT, un relais de communication sans fil) du château. Les discussions libres avant le dîner ont concerné divers sujets, avec en tête la demande pour une plus large disponibilité de briquets (NdT, à cause du froid qui régnait).

Il est prévu de réorganiser la rencontre à Kransberg, en alternance avec la rencontre de développeurs au FOSDEM de Bruxelles en février. L'année prochaine, la conférence sera séparée de l'édition allemande du Linux World Expo et avancée dans le calendrier à la fin de l'été afin d'éviter que le son des dents qui claquent vienne perturber les conférences. Et puisque plusieurs développeurs ont exprimé leur envie de participer et de présenter un papier à la conférence, mais n'ont pas pu faute de moyens financiers, une importante partie de la préparation pour la prochaine édition sera de trouver des sponsors pour couvrir les frais de voyage.

Mise à jour 2005.1 : sortie de la 2005.1-r1

Une mise à jour de la version 2005.1 a été annoncée dimanche. Étant donné qu'il s'agit principalement de corrections de bogues, toutes les architectures ne sont pas concernées. Seules AMD64, PPC64, SPARC et x86 ont saisi l'opportunité de mettre à jour leurs stages et les images des CD d'installation, en attendant la sortie de la version 2006.0 l'année prochaine. Les médias d'installation pour les architectures autres que celles mentionnées, ainsi que tous les CD de paquets 2005.1 restent inchangés et sont toujours disponibles tels quels.

Gentoo Weekly News par flux RSS

Grâce à Xavier Neys, la GWN est maintenant disponible par flux RSS. Xavier a ajouté les fichiers rss.xml et modifié les pages de résumé en anglais et français pour y faire figurer le flux en haut de page. La liste des langues à la fin de la page de résumé fournit aussi la liste des flux disponibles.

phpgroupware retiré de l'arbre

Étant donné les incroyables bogues de sécurité, la page web indisponible et le fait qu'il n'y a pas eu de nouvelle version depuis plus d'un an, phpgroupware va être retiré de l'arbre Portage. Tout ceux qui l'utilisent encore sont priés de passer à egroupware ou n'importe quel autre remplacement convenable.

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

use.defaults et modifications inutiles

Certains utilisateurs se sont peut-être demandés pourquoi certaines options de la variable USE avaient automatiquement changé (puis avaient été restaurées un peu plus tard). Cela est dû à une modification de use.defaults, un fichier utilisé par Portage pour régler la variable USE à l'installation (emerge gnutls et l'option gnutls de la variable sera ajoutée à la variable USE globale). Au cours de la discussion, il est apparu clairement que cette fonctionnalité n'est pas nécessaire et qu'elle sera probablement enlevée dans le futur.

Réunion du Conseil Gentoo, GLEP 41

Le conseil Gentoo a effectué sa troisième réunion mensuelle le 15 novembre. Le résumé a été diffusé par la liste de diffusion peu après. La GLEP 41 (NdT, Gentoo Enhancement Proposal) qui propose que les testeurs d'architectures deviennent des membres officiels de l'équipe Gentoo, qui n'avait pas été acceptée lors de la précédente réunion, car elle nécessitait quelques changements mineurs, a été accepté par le conseil. À cause de problèmes de communication, il avait semblé que c'était des changements de dernières minutes (qui avaient juste été communiqués un peu tard), ce qui a conduit à une longue discussion sur les procédures, le contenu de la GLEP et est devenu un des plus gros sujets des derniers mois.

3.  Gentoo international

Italie : plus que 5 jours avant le Gentoo Day !

Le planning pour le troisième Gentoo Day italien a été publié, avec des moments importants comme la première présentation publique de Gentoo FreeBSD par le développeur Gentoo Diego Pettenò. Son discours de présentation sera suivi par une séance d'installation assistée, alors que d'autres activistes de GeCHI se concentreront sur des applications comme OpenOffice.org et GIMP. Trois circuits parallèles feront de ce Gentoo Day l'endroit par excellence pour en savoir plus à propos de Gentoo. Plus d'informations sur l'évènement sont disponibles sur le fil officiel de discussion du Forum Gentoo et sur le forum de GeCHI (Note : tous les liens sont en italien).

4.  Gentoo dans la presse

Distrowatch (14 novembre 2005)

Kororaa est un projet d'installateur dérivé de Gentoo Linux ou comme Ladislav Bodnar le dit, « une méthode d'installation pour Gentoo Linux très conviviale ainsi qu'une distribution complète basée sur Gentoo, développée de manière indépendante ». L'annonce sur Distrowatch est parue en même temps que la deuxième version bêta de Kororaa qui sera bientôt suivie par une version Gnome appelée Gororaa.

Linux.com (31 octobre 2005)

Irfan Habib fait allusion à Portage comme un spécimen d'un « nouveau type de système de gestion distribuée de paquets » qui vise à se défaire des défauts des gestionnaires de paquets habituels.  Son article sur Linux.com compare Portage à Conary, un arbre de distribution binaire utilisé par rPath, en évaluant les différences et similarités inhérentes de l'approche par répertoire de dépôt en réseau des deux systèmes.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont quitté l'équipe de développement de Gentoo Linux :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment à l'équipe de Gentoo Linux :

  • Joshua Nichols (nichoj) - Java
  • Damian Florczyk (thunder) - chef Gentoo/NetBSD
  • Alexey Chumakov (achumakov) - Traducteur russe en chef

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo Linux :

  • Lisa M. Seelye (lisa) - ajout de ccache et memcached aux responsibilités précédentes

6.  Sécurité Gentoo

Scorched 3D : vulnérabilités multiples

De nombreuses vulnérabilités dans Scorched 3D autorisent un assaillant distant à procéder à un déni de service ou à exécuter du code arbitraire sur les serveurs de jeu.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Sylpheed, Sylpheed-Claws : dépassement de tampon dans l'importateur LDIF

Sylpheed et Sylpheed-Claws souffrent d'une vulnérabilité par dépassement de tampon qui peut conduire à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

GTK+ 2, GdkPixbu : vulnérabilités multiples dans le décodage XPM

La bibliothèque GdkPixbuf qui est aussi incluse dans GTK+ 2 souffre de vulnérabilités qui peuvent conduire à un déni de service ou l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Smb4k : accès local non autorisé à des fichiers

Une vulnérabilité permettant l'accès non autorisé au contenu des fichiers /etc/sudoers et /etc/super.tab a été découverte.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 13 novembre 2005 et le 20 novembre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 680 nouveaux bugs,
  • 364 bugs fermés ou résolus,
  • 28 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9040 bugs actuellement ouverts, 106 sont marqués 'bloquant', 199 sont marqués 'critique' et 556 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 21 novembre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 21 novembre 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Patrick Lauer
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Thomas Kister
Relecteur

Lionel Bouton
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.