Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 12 décembre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Qt4 arrive dans Portage

QT4 commence à être marqué instable sur quelques architectures, ce qui signifie que les utilisateurs vont commencer à l'installer sur leurs machines. KDE utilise toujours Qt3, mais grâce au « SLOTing », les utilisateurs pourront avoir les 2 installés sans trop de problèmes. Après avoir installé Qt4, si les utilisateurs rencontrent des problèmes d'installation pour certains ebuilds, ils sont priés d'écrire un rapport de bogue et de l'assigner à Caleb Tennis pour que cela soit réparé. Il en va de même pour les utilisateurs qui connaissent des paquets qui utilisent Qt4, ils sont aussi priés d'assigner un bogue à Caleb Tennis pour que les mainteneurs puissent commencer à intégrer quelques ebuilds qui utilisent Qt4 dans l'arbre de Portage.

Mise à jour de l'état d'avancement du projet Alpha

Le projet Gentoo Alpha a fait une nouvelle mise à jour qui couvre l'état actuel du cœur des paquets système, principalement le noyau, gcc, et les bibliothèques C. Des portages expérimentaux incluent Java, Xorg en version modulaire et SELinux. Pour le futur, la création d'une équipe de test Alpha est prévue, décision prise après le retour de très bonnes expériences que l'équipe AMD64 a eu avec ses testeurs.

Consignes éditoriales et processus de publication de la GWN

En réponse à une requête populaire, un nouveau guide GWN liste les lignes éditoriales, les bonnes pratiques et les détails techniques de la production de la « Gentoo Weekly Newsletter ». Principalement écrit pour l'équipe actuelle et future de la GWN, il explique le but et la structure des différents chapitres de la GWN et comment la variante de GuideXML utilisée pour produire la GWN fonctionne. Il servira d'outil pour former les nouveaux collaborateurs à la préparation de leurs documents en utilisant cette syntaxe XML. Comme une référence pour tous ceux qui seraient intéressés pour rejoindre l'équipe GWN, il a été réalisé dans l'espoir que de nouveaux auteurs trouvent leur voie et contribuent au contenu hebdomadaire de la GWN. Si vous avez trouvé ce guide utile et que vous voulez faire partie de l'équipe, contactez-nous via gwn-feedback@gentoo.org avec une courte description de vos domaines de prédilection ou le nom des sections pour lesquelles vous voudriez écrire.

Graphiques statistiques des Forums Gentoo

Le développeur Gentoo Damien Krotkine a récupère les données statistiques des Forums Gentoo pour produire des graphes intéressants. Les graphes montrent le nombre total d'utilisateurs, de sujets et de messages pour chaque jour depuis la création du forum.


Figure 1.1 : Statistiques des Forums Gentoo : croissance du nombre d'utilisateurs

Fig. 1: Stats

Les données ont été récupérées en utilisant un script shell et perl pour extraire les informations, depuis la page des statistiques du forum, avec une tâche de cron journalière. Les anciennes données ont été récupérées par l'administrateur des Forums Tom Knight, en utilisant quelques requêtes SQL. Toutes ces données ont été moulinées par gnuplot pour produire les graphes. Malgré une récente perte de vitesse, les Forums restent une des ressources principales sur Internet.

2.  Zone d'avenir

Les nouveaux paquets virtuels augmentent la flexibilité de Portage

Avec GLEP 37, les paquets virtuels deviennent de véritables paquets (repérés par la catégorie virtual) à la place d'être répertoriés dans le fichier 'virtuals' dans profiles/. Ceci donne plus de flexibilité au niveau de leur syntaxe. Par exemple, on peut maintenant spécifier un ordre de préférence pour la satisfaction des paquets virtuels à la place d'un paquet par défaut parmi plusieurs.

La première à adopter la GLEP 37 est l'équipe X, avec virtual/x11. Bien qu'il y ait eu quelques problèmes avec le passage vers le nouveau type de virtuel, tout est résolu et semble fonctionner correctement. Ceci nous permet d'autoriser xorg-x11-6.8.x à satisfaire virtual/x11 et de forcer les utilisateurs de la version modulaire Xorg à spécifier complètement les dépendances.

Les utilisateurs du X modulaire devront ajouter une ligne dans /etc/portage/profile/virtuals jusqu'à ce que les contributeurs portent tous les paquets de leurs systèmes vers la version modulaire de X.

Exemple de code 2.1 : Insérer une ligne pour modular X

virtual/x11	x11-base/xorg-x11

Note : Si vous voulez aider au portage, regardez le modular X porting HOWTO. Mais d'abord, vous devrez convertir votre système au X modulaire. S'il vous plaît, envoyez vos rapports de bogue uniquement aux mainteneurs des paquets avec les correctifs pour les dépendances du X modulaire et non à x11@gentoo.org.

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Mise à jour du X modulaire

Donnie Berkholz a fait une petite mise à jour avec les nouveau ebuilds pour modular Xorg. Ce qu'il manque maintenant est principalement un changement dans les dépendances des paquets - Le simple DEPEND on xorg-x11 ne marche plus maintenant avec les ebuilds modulaires. Les utilisateurs de Modular X voudront sans doute ajouter une ligne à /etc/portage/profile/virtuals jusqu'à ce que les mainteneurs aient porté tous leurs paquets sur ce nouveau système comme on peut le voir dans l'article "Future zone" ci-dessus.

Programmes qui ont besoin de nouveau mainteneurs

Comme certains développeurs partent de Gentoo et que les priorités d'autres changent, un paquet peut perdre son mainteneur et cela devient un problème quand de nouveaux bogues ou problèmes de sécurité sont découverts. Cette semaine a vu un nombre anormal de paquets qui ont besoin de nouveaux mainteneurs :

[GLEP] Manifest2 format

Marius Mauch présente GLEP 44 : « Cette GLEP propose un nouveau format pour les fichiers digest et Manifest pour unifier les deux types de fichiers en un seul et améliorer des aspects fonctionnels et non-fonctionnels de l'arbre Portage ». En résumé, cela va offrir un format amélioré pour vérifier les fichiers de l'arbre Portage, en incluant des hash multiples. Ce nouveau format sera incompatible avec les anciennes versions de portage, la migration aura donc besoin d'être travaillée pour éviter des mises à jour qui cassent tout.

gentoo-alt

Gentoo OpenSolaris

Le 4 novembre 2005, Venky a informé la communauté Gentoo/ALT qu'il avait commencé a travailler sur Gentoo OpenSolaris. Il a pu commencer à l'aide de l'excellent Guide de portage écrit par le développeur Gentoo Diego Pettenò qui a prouvé sa valeur.

De-GNU-ification

Dans une discussion récente sur la liste de diffusion gentoo-alt, Flameeyes explique les deux types de base des projets Gentoo/ALT : d'un côté, il y a ceux qui sont préfixés comme Gentoo pour Mac OS X et Gentoo/OpenBSD, où il est impossible ou pas sage de trafiquer avec les applications fournies à l'utilisateur et d'un autre côté, il y a les portages non préfixés, comme Gentoo/FreeBSD et Gentoo/NetBSD. Après ceci, Diégo nous a parlé un petit peu plus des divers ports et de leurs besoins spécifiques, avant d'expliquer de quels outils GNU Portage dépend actuellement. Le reste du message est la discussion animée habituelle à propos des mérites et de la faisabilité de ces deux approches, comme d'habitude passionnée, mais également présentant un débat intéressant.

gentoo-server

Statut du projet Gentoo-server et proposition

Ricardo Loureiro, connu sous le pseudo RoadRunner sur les forums Gentoo où il modère la section portugaise, a amorcé une discussion à propos de son nouveau projet pour simplifier l'administration réseau. Le sujet contient aussi des liens utiles, un peu de code et des méthodes :

gentoo-user

Fil sur la transition au 64 bits

Ce sujet explore quelques-unes des questions élémentaires à propos des avantages d'un système 64 bits par rapport à 32 bits. Plus brièvement, il y a des détails pour rendre utilisables certaines applications 32 bits sur un système 64 bits. Regardez aussi le document recommandé pour ces questions :

4.  Gentoo international

Allemagne : Gentoo Summer Camp 2006


Figure 4.1 : Gentoo Summer Camp 2006

Fig. 1: GSC

Le second Gentoo Summer Camp 2006 en Allemagne est prévu pour les 26 et 27 août 2006, probablement sur la côte allemande de la Mer du Nord, le lieu exact sera convenu sous peu. L'organisateur, Slick, un des modérateurs du forum Gentoo allemand, attend entre 30 et 40 campeurs pour participer à l'événement, avec au moins quelques-uns qui arriveront une semaine plus tôt pour passer des vacances complètes sur le site. Des T-shirts et des coupe-vent avec le logo du GSC seront disponibles d'ici peu, de même qu'un site de réservation. Les frais de participation sont de 10 Euros par nuit et par personne, les boissons froides et les marshmallows grillés inclus. Pour un aperçu de ce à quoi le premier camp ressemblait, regardez l'album photos (dans le fichier review.tar.bz2).

5.  Gentoo dans la presse

Linuxhardware.org (6 décembre 2005)

Juste avant que les gens aient fini toutes leurs courses de Noël, le développeur Gentoo Kristopher Kersey (Augustus) a publié la troisième et dernière partie de sa série sur le « Poste de travail ultime sous Linux » qu'il a créé en utilisant les dernières et plus puissantes pièces disponibles actuellement. Il a raisonnablement dépensé son argent dans un Bi-Opteron 2.8GHz avec plein de mémoire vive, des disques rapides, un refroidissement à eau et une carte graphique de grande puissance pour impressionner par les résultats inclus dans l'article. Inutile de préciser qu'Augustus a installé Gentoo Linux comme système d'exploitation pour sa configuration ultime (et ses alternatives « budget »). Bon, que voudriez-vous d'autre sous l'arbre...

Netcraft (5 décembre 2005)

La barre des 100 000 serveurs dans le monde qui tournent sous Gentoo Linux a été dépassée, selon l'étude de décembre de Netcraft. Avec le succès de Gentoo et l'augmentation encore plus rapide des serveurs Debian, les Linux non-commerciaux (CentOS et Fedora inclus) prennent le large face à leurs concurrents commerciaux.

Frappr.com (décembre 2005)

Contrairement aux autre cartes des gentooïstes qui ont été établies auparavant, cette nouvelle utilisant Frappr (diminutif pour "Friends Mapper") n'est pas limitée géographiquement. Quel que soit l'endroit de la planète où vous habitez, vous pouvez placer votre position sur la carte globale comme l'ont déjà fait des centaines d'autres gentooïstes. Les utilisateurs manquent surtout en Asie et en Afrique. C'est certainement très amusant de s'ajouter à la liste des points -- et bien plus de chercher les autres qui utilisent cet outil.

6.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Sandro Bonazzola (Sanchan) - Embedded
  • Joshua Jackson (tsunam) - x86

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

7.  Sécurité Gentoo

Perl : Erreurs de formatage de chaîne de caractères pouvant mener à l'exécution de code.

Un correctif pour Perl qui corrige les effets d'erreurs de programmation dans le formatage de chaîne de caractères, qui pouvaient être exploitées pour exécuter du code arbitraire, est maintenant disponible.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

QDBM, ImageMagick, GDAL : problèmes de variable RUNPATH

Plusieurs paquets souffrent de problèmes de variable RUNPATH qui peuvent autoriser les utilisateurs du groupe « portage » à obtenir un gain de privilèges.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

phpMyAdmin : multiples vulnérabilités

Plusieurs failles dans phpMyAdmin pourraient mener à plusieurs problèmes XSS ainsi qu'à des vulnérabilités dans l'inclusion de fichiers locaux ou distants.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

8.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 04 décembre 2005 et le 11 décembre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 740 nouveaux bugs,
  • 373 bugs fermés ou résolus,
  • 29 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9124 bugs actuellement ouverts, 96 sont marqués 'bloquant', 195 sont marqués 'critique' et 542 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

9.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

10.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

11.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 12 décembre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 12 décembre 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Donnie Berkholz
Collaborateur

Tom Knight
Collaborateur

Michael Kohl
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Caleb Tennis
Collaborateur

Chris White
Collaborateur

Gabriel Laskar
Traducteur

Bertrand Coppa
Traducteur

Lionel Bouton
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.