Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 19 décembre 2005

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Mise à jour de l'état du Projet de Documentation

Une nouvelle mise à jour du très chargé Projet de Documentation Gentoo a été publiée le week-end dernier, avec principalement des modifications aux guides déjà existants. On a déjà parlé de certains d'entre eux dans les précédentes GWN, comme le guide de mise à jour de GCC, alors que d'autres sont passés inaperçues bien que touchant un plus large public, comme le guide Gentoo du routeur domestique comprenant les instructions sur la configuration du noyau pour la connectivité ADSL/PPPoE. Jetez un œil à la liste complète des mises à jour pour plus de détails sur les changements de nombreux éléments de la documentation.

Comme pour tout travail en constante évolution, vos apports sont très appréciés : après le retrait des instructions pour les stages 1 et 2 du manuel (maintenant intégrés dans la FAQ Gentoo), le GDP (NdT, Gentoo Documentation Project) a pour but d'écrire un guide de bootstrapping totalement nouveau. Le nouveau document traitera des raisons de faire un bootstrap, de la création de média d'installation pour les plates-formes non-supportées et autres. Une ébauche du guide est maintenant en attente de vos retours ; veuillez contacter Sven Vermeulen si vous connaissez le sujet et aimeriez faire des commentaires sur l'état actuel du document.

2.  Gentoo international

Allemagne : errata Gentoo Summer Camp

Slick, le modérateur des forums allemands de Gentoo, à l'initiative du GSC, fait remarquer une erreur importante qui est passée à travers le contrôle de qualité de la précédente GWN : « les boissons fraîches ne sont malheureusement pas comprises dans les frais de participation de 10€ par personne et par nuit », a-t-il dit. Ceci ainsi que d'autres détails, comme le lieu exact, qui inviter, et qu'en attendre reste en discussion sur le forum des organisateurs du GSC (allemand et anglais).

3.  Gentoo dans la presse

Genesi press release (18 décembre 2005)

Le développeur Gentoo Pieter Van den Abeele apparaît sur une photo du premier événement de la communauté des investisseurs de Power.org qui a eu lieu la semaine dernière à Palo Alto, prise lors de la présentation de son Genesi Home Media Center piloté par Gentoo, un enregistreur vidéo numérique complet sur la base d'une plate-forme PegasosPPC. La conception interne de l'appareil a été récompensée lors de la conférence Freescale en juin, et est fabriquée à la main, sur commande, avec un boîtier en aluminium brossé sur mesure. L'annonce de presse du sponsor Gentoo Genesi décrit le colloque principal du projet POWER comme « présentant des points essentiels aux investisseurs potentiels dans la communauté Power.org » et donne un lien vers une présentation au sujet de « la construction de futurs produits ; outils, l'habilitation, la communauté, les accélérateurs. »

KDE.news (15 décembre 2005)

Le développeur KDE Navindra Umanee annonce le déménagement des serveurs KDE Dot News jusqu'aux locaux de l'OSUOSL (Oregon State University Open Source Labs). Il doit être « vraiment impressionné » par l'implantation de Gentoo Linux fourni par l'OSL dans une machine virtuelle Xen : « Xen est complètement transparent pour l'utilisateur habitué aux machines virtuelles, et si je ne savais pas ce qu'il en est, j'aurais cru avoir une machine dédiée » a dit Navindra. C'est le premier serveur Gentoo qu'il a rencontré jusqu'ici et le fait de tout compiler depuis les sources « commence à être un peu démodé », mais emerge compte tout de même un nouvel adepte : « ça a été vraiment facile d'installer et de configurer n'importe quel logiciel nécessaire -- en général, un simple emerge suffit ».

4.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

5.  Sécurité Gentoo

Openswan, IPsec-Tools : vulnérabilités dans l'implémentation du protocole ISAKMP

Openswan et IPsec-Tools souffrent d'une faille d'implémentation qui peut conduire à une attaque par Déni de Service.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Xmail : gain de privilège à travers l'envoi de message

Le programme d'envoi de mail de Xmail souffre d'une vulnérabilité par dépassement de tampon, donnant potentiellement droit à un gain de privilèges locaux.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Ethereal : dépassement de tampon dans le dissecteur de protocole OSPF

Il manque dans le dissecteur de protocole OSPF d'Ethereal des contrôles de limites qui peuvent conduire à la terminaison anormale du programme ou à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

OpenLDAP, Gauche : problèmes de variable RUNPATH

OpenLDAP et Gauche souffrent de problèmes de variable RUNPATH qui pourraient autoriser un gain de privilèges pour les utilisateurs appartenant au groupe « portage ».

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Xpdf, GPdf, CUPS, Poppler : multiples vulnérabilités

De nombreuses vulnératibilités ont été découvertes dans Xpdf, GPdf, CUPS et Poppler pouvant permettre l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

cURL : erreur de type Off-by-one dans le traitement des URL

cURL est vulnérable à l'exécution locale de code arbitraire via un dépassement de tampon dû à un traitement non-sécurisé des URL.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Opera : commande d'injection d'URL en ligne de commande

Le manque de validation des URL dans l'interface en ligne de commande d'Opera peut être utilisé pour exécuter des commandes arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

6.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 04 décembre 2005 et le 11 décembre 2005, l'activité sur le site se résume à :

  • 740 nouveaux bugs,
  • 373 bugs fermés ou résolus,
  • 29 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9124 bugs actuellement ouverts, 96 sont marqués 'bloquant', 195 sont marqués 'critique' et 542 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

7.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 19 décembre 2005

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 19 décembre 2005.

Ulrich Plate
Éditeur

Chris White
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Thomas Kister
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.