Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 30 janvier 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

X modulaire entre dans les branches ~arch

Les membres de l'équipe X pensent retirer les 289 paquets de X modulaire de package.mask sous peu. Ils passeront dans les branches ~arch pour toutes les architectures pour lesquelles ils sont disponibles, à savoir : alpha, amd64, arm, ia64, mips, ppc, sh, sparc et x86. Pour savoir comment faire la mise à jour correctement, lisez le guide de migration avant de commencer. Il explique de quelle manière les options de la variable USE ont changé, pourquoi X.Org est devenu modulaire et pourquoi emerge xorg-x11 ne suffit pas pour le moment.

Tous les paquets de l'arbre ne fonctionneront pas avec X modulaire quand il passera en ~arch, bien que les applications les plus utilisées fonctionnent déjà. L'équipe X encourage les utilisateurs et les développeurs à aider à la correction de leurs paquets favoris en lisant le guide de portage. Les applications nécessitant le plus de travail sont les jeux et les paquets sans mainteneur officiel listé dans metadata.xml, voire sans metadata tout court.

Donnie Berkholz fournit une liste de toutes les applications qui n'ont pas encore été portées ainsi que les noms de leurs mainteneurs, mise à jour quotidiennement, dans son espace web. Un graphe de l'évolution du portage est disponible au même endroit. Si vous rencontrez un problème lors de la migration, veuillez le rapporter sur le Bugzilla de Gentoo.

Annonce de la fin du support de l'ancien type de configuration d'Apache

En octobre, l'équipe Apache a passé en stable le nouveau style de configuration d'Apache et de ses modules. Bien que beaucoup d'utilisateurs aient effectué le changement, de nombreux utilisateurs précautionneux ne l'ont pas encore fait.

L'équipe Apache vient d'annoncer qu'elle ne supporterait plus l'ancien type de configuration à partir du 1er mars 2006. Tous ceux qui n'ont pas fait la mise à jour vers net-www/apache-2.0.55 ou plus récent, ou net-www/apache-1.3.34-r10 ou plus récent devrait donc le faire avant cette date. Pour en savoir plus sur la mise à jour, il existe un Guide de mise à jour d'Apache.

Réunion de janvier du groupe PHP

Le groupe PHP de Gentoo a tenu sa première réunion de 2006 le 21 janvier. Les sujets de discussion incluaient l'élection des chefs du groupe, la création de « SLOT » pour les versions mineures de PHP et la stabilisation de dev-lang/php.

Luca Longinotti a été élu comme chef pour les paquets principaux de PHP et Sebastian Bergmann en tant que chef pour les paquets PEAR. Le groupe PHP a décidé de conserver le système de SLOTting tel quel, c-à-d. seules les versions majeures de PHP (PHP 4, PHP 5) seront SLOTtées. La décision la plus importante du point de vue utilisateur est celle de forcer les utilisateurs à migrer de dev-php/php vers dev-lang/php aussi vite que possible, car le groupe PHP a décidé de ne plus les supporter. Les anciens parquets de dev-php/php seront masquées par package.mask dès que les équipes d'architecture auront stabilisé les nouveaux paquets PHP, ce qui est prévu pour la fin du mois de février, et retirer de l'arbre Portage environ deux mois après.

Les détails de la réunion de janvier du groupe PHP sont disponible sur le site PHP Overlay. Leur prochaine réunion est prévue pour le 7 février à 19h UTC sur #gentoo-php sur irc.freenode.net.

MySQL en slot

Les mainteneurs Gentoo de MySQL pensent passer =dev-db/mysql-4.1.16-r30 et dev-db/mysql-5.0.18-r30 en ~arch bientôt. Ces révisions -r30 permettent maintenant d'installer plusieurs versions de MySQL en parallèle, ou dans le langage de Gentoo : ils supportent le SLOTting. Bien que toutes les versions supérieures ou égales à 4.1 seront en slot, dev-db/mysql-4.0* restera au SLOT="0".

Pour arriver à cela, de nouvelles eclasses et un module pour eselect qui permet de changer facilement de version MySQL ont été écrits. Bien que vous puissiez utiliser plusieurs versions de MySQL en même temps, vous êtes toujours limité à un seul libmysqlclient à la fois. Pour savoir comment effectuer la mise à jour proprement, référez-vous au guide de migration. Tous les paquets de l'arbre qui fonctionnaient avant devraient aussi marcher avec MySQL en slot lorsqu'il passera en ~arch.

Si vous êtes confronté à un quelconque bogue lors de la migration, veuillez le rapporter sur le Bugzilla de Gentoo.

Mise à jour de Gentoolkit

Une nouvelle version de app-portage/gentoolkit (0.2.1) apportant des améliorations significatives est passée stable il y a quelques jours. Voici les changements majeurs entre gentoolkit-0.2.0 et gentoolkit-0.2.1 :

  • Un nouvel outil, eclean, qui efface les archives de source et les paquets qui ne sont plus utiles a été ajouté.
  • revdep-rebuild permet maintenant plus de choix et une plus grande interaction avec l'utilisateur. Il est possible d'éviter de réinstaller les paquets binaires comme app-office/openoffice-bin en configurant la variable SEARCH_DIRS_MASK de /etc/make.conf pour, par exemple, sauter les paquets installés dans le répertoire /opt.
  • Une correction majeure optimisant la consommation de mémoire a été appliquée à equery. D'autres corrections l'ont aussi rendu plus pratique, bien que ce ne soit toujours pas le programme le plus rapide. Si le manque de vitesse vous dérange, nous vous recommendons de vous intéresser au paquet app-portage/portage-utils.

Une liste détaillée des changements se trouve dans le fichier /usr/share/doc/gentoolkit-0.2.1/ChangeLog.

Trois millions de messages sur les Forums Gentoo


Figure 1.1 : Trois millions de messages sur les Forums Gentoo

Fig. 1: 3M posts

Presqu'un an exactement après avoir atteint les deux millions de messages en janvier 2005, les forums Gentoo ont atteint les trois millions de messages le 24 janvier. Un sujet sur le Forum répond bien entendu à la question « de qui est le message ? », mais laisse aussi la place pour les théories de conspirations au sujet d'une mystérieuse baisse du nombre de messages des utilisateurs juste avant que le trois millionième message ait été enregistré. Les Forums Gentoo sont classés parmis les plus grosses installations de phpBB d'après big-boards.com.

pdftohtml remplacé par poppler

app-text/pdftohtml a été remplacé par app-text/poppler à cause des problèmes de sécurité, comme montré dans le bogue #115789. Il est fortement recommandé de désinstaller app-text/pdftohtml et d'installer app-text/poppler à la place.

2.  Zone d'avenir

« Portage avec préfixe » pour Gentoo for Mac OS X

Ces derniers mois, le projet Gentoo for Mac OS X a servi de banc d'essai pour un Portage et un dépôt de paquets avec le « gestion du préfixe ». Ceci, pour simplifier, permet de configurer un « préfixe de décalage » dans lequel Portage et tous les logiciels qu'il gère seront installés, pour n'importe quel utilisateur et sans interférence avec le système d'exploitation « hôte. » Le besoin d'une telle fonction s'est fait ressentir à cause des problèmes sans cesse plus nombreux d'utilisation de Portage dans un environnement « étranger » tel que Mac OS X d'Apple.

Pour le moment, c'est tout juste un prototype fonctionnel, mais cela ouvre de nombreuses possibilités excitantes pour le futur de Gentoo et de Portage. Bien que le projet Gentoo for Mac OS X soit le premier des projets du département Gentoo/Alt à avoir un besoin pressant pour des installations qui ne modifient pas le système hôte, il se révèle d'un grand intêret pour les utilisateurs et les développeurs qui obtiennet d'excellents résultats pour l'utilisation de Portage sur une multitude de systèmes - AIX, HP-UX, FreeBSD, BeOS/Haiku/Zeta, Solaris et Fedora Core Linux.

L'équipe de Gentoo for Mac OS X espère pouvoir fournir de la documentation et des paquets d'installations pour développeur préliminaires au plus vite. Si cela vous intéresse de participer et d'aider, vous pouvez contacter Kito Danya Dietrich ou Fabian Groffen.

3.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

sed vs gsed

Dans sa quête d'améliorations pour Gentoo/Alt, Diego Pettenò demande des conseils sur la manière de gérer sed, étant donné que certains hôtes alternatifs de Gentoo utilisent une version non-GNU de sed qui se comporte de manière légèrement différente dans certains cas.

RFC : emerge snapshots

Si quelque chose se passe mal au cours d'une mise à jour, la « réparation » prend souvent beaucoup de temps. Existe-t-il une méthode de retour à l'ancien état du système pour annuler le problème ? De quoi avez-vous besoin pour faire cela et pourquoi quickpkg n'est-il souvent pas suffisant ?

4.  Gentoo dans la presse

Distributions Linux alternatives pour la plate-forme POWER5

Un passage en revue des distributions Linux non-supportées sur la plate-forme POWER5 a été publié sur IBM developerworks. Outre Debian, openSUSE 10 et Fedora Core, l'article couvre aussi l'environnement-test et l'installation de Gentoo sur un système IBM eServer™ OpenPower™ 720.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Markus Ullmann (Jokey) - netmon
  • Patrick Mclean (chutzpah) - sound, amd64
  • Damian Kuras (shadoww) - Traduction en polonais
  • Karol Pasternak (reb) - Développeur en chef de Gentoo/OpenBSD

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

Sun et Blackdown Java : gain de privilèges pour les applets

Les JDK ou JRE de Sun et de Blackdown peuvent laisser des applets qui ne sont pas de confiance élever leurs privilèges.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

KDE kjs : vulnérabilité par les URI

KDE ne valide pas correctement les URI lorsqu'il gère du javascript, ce qui peut mener à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Trac : vulnérabilité de type « cross-site scripting »

Trac est affecté par une vulnérabilité aux attaques de type « cross-site scripting » qui peut permettre l'exécution de code Javascript arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Gallery : vulnérabilité de type « cross-site scripting »

Gallery est affecté par une vulnérabilité aux attaques de type « cross-site scripting » qui peut permettre l'exécution de code Javascript arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

LibAST : gain de privilèges

Une vulnérabilité par dépassement de tampon dans LibAST peut entrainer l'exécution de code arbitraire avec gain de privilèges.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

Paros : mot de passe administrateur par défaut

Le composant de base de données de Paros est installé sans mot de passe, ce qui peut permettre l'exécution de commandes système arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Résumé

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 15 janvier 2006 et le 29 janvier 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 1734 nouveaux bugs,
  • 960 bugs fermés ou résolus,
  • 59 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9192 bugs actuellement ouverts, 72 sont marqués 'bloquant', 171 sont marqués 'critique' et 503 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

9.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 30 janvier 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 30 janvier 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

Donnie Berkholz
Collaborateur

Michael Stewart
Collaborateur

Wernfried Haas
Collaborateur

Fabian Groffen
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Thomas Kister
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.