Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 27 février 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Sortie de la 2006.0

Le premier Gentoo Linux de la série 2006 est disponible depuis minuit aujourd'hui, fourni avec trois environnements de bureau (KDE, GNOME et XFCE), GCC 3.4.4 et un noyau 2.6.15. Cette version est la première à inclure le tout nouveau Gentoo Linux Installer, le support officiel de l'EM64T, un environnement Gnome complet et des chaînes de compilation NPTL pour plusieurs architectures.

Toutes les architectures, de l'Alpha au Sparc, ont été améliorées de façon significative depuis la version 2005.1, disposant de plus de fonctionnalités et d'options que jamais, la PPC 64 faisant de Gentoo la première distribution Linux à fournir des paquets optimisés non seulement pour le G5, mais aussi pour l'architecture POWER5. Vous pourrez trouver plus de détails à ce sujet sur la page d'annonce du projet Release Engineering.

Gentoo au FOSDEM 2006

Cette année au FOSDEM, la plus grande conférence sur le développement open-source d'Europe, il y a eu plus de développeurs de Gentoo de plus d'horizons différents que jamais. Les visiteurs du stand Gentoo pouvaient obtenir les CD de la 2006.0 pour x86, PPC et AMD64 en avant-première et les présentations de la devroom Gentoo ont donné un large aperçu des activités du projet.

Les premiers CD de la 2006.0 se vendaient plus vite que les trois pauvres graveurs ne pouvaient graver et les T-shirts étaient en rupture de stock dès la fin d'après-midi samedi. Les architectures en démonstration ont fait plus qu'attirer un simple regard :un Sun Ultra 20 tournant sous Solaris 9 avec Portaris, le port de Portage sur le système d'exploitation de Sun ainsi que deux générations de la station de travail PowerPC de Genesi, le Pegasos ODW, constituaient les attractions principales du stand.


Figure 1.1 : Les CD 2006.0, les stations de travail en démonstration

Fig. 1: Fosdem

La foule était particulièrement nombreuse devant le stand Gentoo, attraction majeure parmi les nombreux projets présents à la conférence. Les deux douzaines de développeurs Gentoo ont tenu le stand à tour de rôle, soutenus par du café fraîchement torréfié de Chicago, offert par Mike Doty qui en eut probablement le plus besoin.


Figure 1.2 : De gauche à droite : plate, genone, grobian, patrick, hansmi, SeJo, and kingtaco

Fig. 2: Fosdem


Figure 1.3 : De gauche à droite : pvdabeel, usata, ferdy, and wolf31o2

Fig. 3: Fosdem

Même la singularité quantique du FOSDEM, un événement traditionnel observé chaque année depuis la première visite de Daniel Robbins à Bruxelles en 2003, a pu être observée cette année au stand Gentoo. La logique s'est effondrée de manière spectaculaire lorsque la seule connectivité sans-fil disponible à tous les projets open-source dans les couloirs du FOSDEM a dû être fournie pendant un certain temps par l'iBook de Jochen Maes, tournant sous Mac OS X.

3ème réunion européenne de développeurs Gentoo


Figure 1.4 : Réunion des développeurs Gentoo au FOSDEM 2006

Fig. 4: Fosdem

Note : De gauche à droite : wolf31o2, kosmikus, kernelsensei, hanno, kloeri, usata, grobian, genone, stefaan, yoswink, SeJo, ferdy, swift, patrick, blubb, plate, hansmi, tigger, kingtaco, genstef, killerfox, tove, lcars, dams, deathwing00.

Entrecalée entre les présentations ouvertes au public du matin et de l'après-midi dans la devroom du FOSDEM, la troisième édition de la réunion européenne de la communauté des développeurs Gentoo n'était rien d'autre qu'un casse-croûte. 25 développeurs venant des quatre coins du monde ont trouvé leur chemin jusqu'à Bruxelles et ont discuté des sujets les plus pressants pour Gentoo deux heures durant. Le débat s'est focalisé sur la manière dont le projet doit se présenter en public : organisation des conférences, relations avec la presse et avec le public. Tout ceci sera réorganisé.

Les relations avec les développeurs ainsi que le recrutement constituaient le second sujet principal, avec Mike Doty faisant la promotion des AMD64 archtesters comme modèle à succès pour les autres projets. Les archtesters permettent de faire des tests efficaces sur les paquets jusqu'à qu'ils ne plantent plus sans raison et, en général, obtiennent le statut de développeur Gentoo beaucoup plus facilement, car ils ont l'occasion de prouver leurs capacités à un groupe entier plutôt qu'à un unique mentor comme lors du recrutement habituel.

Quelques uns des problèmes organisationnels actuels dans les relations entre la Fondation Gentoo et les organisations satellites en Europe et ailleurs seront traités dans les mois à venir dans le but de faire de diverses assocations locales de support une véritable structure organisée. Le but est d'installer la structure nécessaire pour assigner et transférer les tâches, rendre les fonds disponibles là où il y en a le plus besoin et protéger les licences et marques déposées de manière efficace.

Un Bugday le 4 mars

Le Projet de Documentation Gentoo prendra part au prochain Bugday Gentoo ce samedi, le 4 mars 2006. Il y a un certain nombre de bogues ouverts que l'équipe voudrait voir résolus et elle aimerait faire appel aux gens intéressés pour venir la rejoindre sur #gentoo-bugs et #gentoo-doc et l'aider à réduire la liste des bogues dans la documentation à zéro.

Erratum

Dans la GWN du 6 février, il y a eu une confusion sur le lieu de la prochaine conférence open-source de printemps à Tokyo. La conférence n'aura pas lieu dans l'Université Japonaise d'Électronique de Ogikubo comme annoncé à l'origine, mais dans celle de Okubo. Nous nous excusons pour cette erreur.

2.  Gentoo international

Allemagne : Chemnitzer Linuxtage

Tobias Scherbaum, Jens Blaesche et l'ex-développeur Gentoo et fondateur du port MIPS Jan Seidel représenteront Gentoo au Chemnitzer Linuxtage le week-end prochain dans la Saxe, région de l'Est. Cette année, le stand Gentoo fournira une fois de plus un accès facile aux produits dérivés tels que les T-shirts, les affiches et les badges de boîtiers. Tout spécialement pour les utilisateurs venant de régions sans possibilité d'accès à l'Internet haut-débit, le groupe allemand Friends of Gentoo e.V. a remasterisé la 2006.0 pour y inclure les stages et des tonnes de fichiers sources sur un DVD qui sera uniquement vendu à Chemnitz.

Le dimanche matin, le développeur Gentoo Tobias Scherbaum fera une présentation sur la Métadistribution Gentoo, une introduction à l'histoire et l'évolution de Gentoo, les fonctionnalités spéciales de Gentoo et les aspects techniques. Enfin, nous aimerions convier les utilisateurs Gentoo à notre stand pour qu'ils nous donnent leurs premières impressions sur la 2006.0. On espère bien vous voir à Chemnitz !

3.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

4.  Sécurité Gentoo

OpenSSH, Dropbear : utilisation non-sécurisée de la fonction system()

Une faille touchant OpenSSH et Dropbear autorise les utilisateurs locaux à élever leurs privilèges via scp.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

GPdf : dépassement de tas dans le code Xpdf inclus

Gpdf contient du code Xpdf vulnérable pour la gestion des fichiers PDF, le rendant vulnérable à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

GraphicsMagick : vulnérabilité lors du formatage des chaînes de caractères

Une vulnérabilité de GraphicsMagick autorise l'assaillant à planter l'application et potentiellement à exécuter du code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

noweb : création non-sécurisée de fichier temporaire

noweb est vulnérable aux attaques de type symlinks, autorisant potentiellement un utilisateur local à remplacer des fichiers arbitraires.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

5.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 19 février 2006 et le 26 février 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 785 nouveaux bugs,
  • 380 bugs fermés ou résolus,
  • 26 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9431 bugs actuellement ouverts, 65 sont marqués 'bloquant', 156 sont marqués 'critique' et 517 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

6.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

7.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

8.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 27 février 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 27 février 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Shyam Mani
Collaborateur

Tobias Scherbaum
Collaborateur

Tim Yamin
Collaborateur

Bertrand Coppa
Traducteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.