Gentoo Logo

Gentoo Weekly Newsletter: 6 mars 2006

Table des matières :

1.  Nouvelles de Gentoo

Messages d'erreurs courant dans Portage

Pour les utilisateurs ayant rencontré des erreurs similaires à celle-ci : « !!! Cannot resolve a virtual package name to an ebuild. » durant un 'emerge --sync' ou un 'emerge --metadata', s'il vous plaît ne remplissez pas pas de rapport de bogue bien que le code vous demande de le faire. Les développeurs ont trouvé une solution qui est déjà dans le bugzilla : re-emerger Portage ou metadata suffira. Les rapports de bogue qui seront remplis à propos de celui-ci seront seulement marqués comme doublons du bug 114798. S'il vous plaît, jetez un œil à ce rapport de bogue ainsi qu'à la page de documentation de Portage pour obtenir des détails ainsi que la résolution de ce problème. L'équipe Portage vous remercie d'avance.

Réunion pour le projet PPC le 5 mars 2005

Le dimanche 5 mars 2005 a eu lieu une réunion du projet PPC. L'assemblée était particulièrement impressionnante. Elle était composée d'une large majorité de membres de l'equipe PPC. Les sujets abordés ont été l'inclusion de gcc 4.1, la release 2006.1, la direction du projet, le développement de Genesi/Freescale/IBM et le portage du Gentoo Installer. La réunion a duré environ une heure et demie, incluant une intervention de Mark Loeser à propos de gcc 4.1 et une intervention de Andrew Gaffney pour le Gentoo Installer. Le résumé complet est disponible sur Theaimsgroup Archive.

Nombre de téléchargements pour la release 2006.0

Le serveur central Gentoo pour les images des releases et le « bouncer system » garde une trace du nombre de téléchargements. Depuis que la 2006.0 est disponible, à peu près 100000 images ont été téléchargées.

Téléchargements de la Gentoo 2006.0
gentoo-2006.0-livecd 29287
gentoo-2006.0-minimal 40988
gentoo-2006.0-packagecd 3537
gentoo-2006.0-packagecd-32ul 830
gentoo-2006.0-packagecd-64ul 206
gentoo-2006.0-universal 9061

Note : Pour le dimanche 4 mars 2006. Ceci n'inclut pas les téléchargements qui ont été faits par des utilisateurs qui choisissent directement un mirroir sans passer par le bouncer ; de plus, ces chiffres ne sont pas donnés selon les architectures.

Des statistiques similaires existent pour les partages Bittorrent qui sont monitorés par le tracker Gentoo. Pendant la même semaine, depuis la mise en ligne de la gentoo 2006.0, environ 5000 LiveCD ont été téléchargés via le tracker. La liste complète des torrents disponibles et les statistiques sont visibles sur la page web du tracker.

Recevez la GWN en français par courriel

Vous pouvez dorénavant recevoir la GWN traduite en français par courriel. Envoyez simplement un email vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org et confirmez votre inscription. Vous commencerez à recevoir la GWN dès la prochaine publication.

2.  Entendu dans la communauté

gentoo-dev

Activer UTF8 par défaut ?

Après la rencontre du FOSDEM la semaine dernière, quelques idées ont été partagées ; parmi elles, l'activation de l'UTF-8 dans les profils par défaut. C'est déjà le cas depuis un moment pour l'architecture PPC et cela serait pratique pour les utilisateurs non anglophones. Mais alors, qu'est-ce qui a empêché unicode d'être activé par défaut ? Il existe quelques bogues connus relatifs à unicode, mais on peut espérer le voir activé par défaut dans un futur proche.

2006.0 - mauvaise journée ?

Avec une nouvelle livraison arrivent de nouveaux bogues - et cet utilisateur semble avoir souffert à chaque obstacle qu'il pouvait rencontrer alors qu'il essayer de télécharger la 2006.0. Quelques bonnes critiques qui montrent que les utilisateurs finaux ont souvent une vue totalement différente sur votre produit - dans ce cas les pages de téléchargement - ; aussi Jeffrey Forman, membre interne, s'est immiscé dans la discussion et a essayé de corriger tous les problèmes rapportés.

discussion de l'équipe d'AQ

L'équipe d'Assurance Qualité est chaque jour plus forte et plus active. Jusqu'à peu, son autorité n'était pas très bien définie et les membres de l'équipe pouvaient seulement essayer de convaincre leurs pairs de corriger les problèmes. Mais maintenant, dans son rôle de responsable AQ, Mark Loeser a entamé les threads les plus longs de la semaine dernière en proposant une ligne de conduite pour l'équipe AQ et en demandant au conseil de voter cette ligne de conduite lors de la prochaine assemblée. L'objectif est de permettre à l'équipe AQ de corriger officiellement les bogues et de remplacer les développeurs dans les rares cas où cela serait nécessaire. La proposition initiale a déjà été modifiée et la discussion continue. L'ensemble devrait être décidé lors de la prochaine assemblée.

3.  Gentoo international

USA : séminaire Gentoo lors d'une conférence sur les systèmes embarqués

Sergei Larin, ingénieur produit chez Freescale Semiconductor donnera sa première Conférence sur Gentoo le 4 avril à l'occasion de la conférence sur les systèmes embarqués de San Jose (du 3 au 7 avril au McEnery Convention Center). Sa présentation, en partenariat avec le développeur Gentoo Pieter Van den Abeele met en avant les possiblités de réduire le délai de mise sur le marché de systèmes basés sur PowerPC à l'aide des logiciels Open Source. Freescale a décidé d'utiliser Gentoo comme pierre angulaire dans cette approche pour sa configurabilité et pour son application aisée dans le marché des systèmes embarqués. Le but de ce séminaire de conception Linux sera la construction d'un « Centre multimédia de salon avec Linux sur architecture PowerPC ». Freescale prévoit de donner des conférences similaires lors du LinuxWorld à Boston ainsi que lors d'autres événements à venir.

Royaume-Uni : les dessous de la préparation de la conférence Gentoo UK

George Prowse ainsi que quelques développeurs et utilisateurs Gentoo habitant au Royaume-Uni ont commencé à planifier les conférences développeurs-utilisateurs de 2006 en se basant sur les succès de 2004 et 2005.

La rencontre de cette année aura lieu à Londres et les dates prévues sont les 10 et 11 juin 2006. Le lieu exact est encore à valider.

De façon à couvrir les coûts, nous sommes à la recherche de sponsors. Si vous êtes en contact avec une organisation capable de nous aider, veuillez s'il vous plaît envoyer toute information utile à George Prowse. Pour les personnes désireuses de participer à la conférence, gardez un œil sur les mises à jour.

Allemagne : appel à contribution pour FrOSCon

FrOSCon est une conférence sur le logiciel libre et Open Source qui se tient les 24 et 25 juin 2006 à l'université de sciences appliquées Bonn-Rhein-Sieg, à St. Augustin près de Bonn en Allemagne. Un des organisateurs, Sebastian Bergmann, est un développeur Gentoo. Les thèmes abordés durant la conférence forment un éventail complet des sujets des logiciels libres et Open Source. De plus, un espace sera fourni aux développeurs de projets de logiciels libres et Open Source afin qu'ils puissent organiser leurs propres rencontres ou même leur propre programme. Pour la première fois, FrOSCon est organisée par le département informatique en collaboration avec le groupe d'utilisateurs Linux/Unix Sankt Augustin, les étudiants et le FrOSCon e.V. L'objectif est d'être le plus grand événement de cette catégorie en Rhénanie. L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 15 mars ; des salles et des stands sont aussi disponibles pour les projets intéressés.

4.  Gentoo dans la presse

Zoo de Riverbanks (4 mars 2006)

Le jardin zoologique de Riverbanks (à Columbia, Caroline du Sud) a dix manchots papou qui n'ont pas encore de nom. Le directeur du zoo a décidé qu'ils étaient trop nombreux pour être baptisés par le personnel, et appelle le public a envoyer des suggestions. Le "Riverbanks' Penguin Naming Contest" continue d'accepter des propositions jusqu'au 15 mars et le gagnant sera annoncé le 20 mars.

SageTV (mars 2006)

SageTV a livré une « Édition Linux OEM » de leur plate-forme multimédia -- basée sur Gentoo Linux : « Le medium d'installation est une version personnalisée du CD d'installation Gentoo, vous pouvez le modifier pour les besoins de votre entreprise si vous prévoyez d'installer plusieurs systèmes identiques » affirme le site web de SageTV. Ils sont à la recherche de fabriquants de matériel qui seraient intéressés pour inclure l'enregistreur video personnel basé sur Gentoo dans leurs offres.

Techgage (1er mars 2006)

Article pro Gentoo : Rob Williams, un auteur de Techgage, a écrit un article très enthousiaste à propos de Gentoo 2006.0, en ayant regardé de près le nouvel installeur graphique.

Heise (2 mars 2006, en allemand)

Le magazine informatique le plus important de la presse allemande a publié un aperçu compromettant d'un article qui sera publié dans le « Livre de l'année de l'Open Source » sortant ce mois-ci. Bill Hilf, directeur de la stratégie et plate-forme technologique chez Microsoft et responsable du laboratoire Linux et Open Source, donne quelques aperçus intéressants sur ce que « la bulle Open Source dans un océan Microsoft » fait, comment elle est équipée, etc. L'article n'est pas tout à fait à jour (il mentionne encore Daniel Robbins comme un membre actif de l'équipe), mais il identifie Gentoo et Portage comme champs de recherche et explique ce qu'il retourne du projet « shared sources » (NdT, sources partagées) de Microsoft.

5.  Départs, arrivées et changements

Départs

Les développeurs suivants ont récemment quitté le projet Gentoo :

  • Brian Harring

Arrivées

Les développeurs suivants se sont joints récemment au projet Gentoo :

  • Boris Fersing (kernelsensei) - Forums staffer

Changements

Les développeurs suivants ont récemment changé de rôle dans le projet Gentoo :

  • Aucun cette semaine

6.  Sécurité Gentoo

WordPress : vulnérabilité aux injections SQL

WordPress est vulnérable à une injection SQL.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

teTeX, pTeX, CSTeX : multiples dépassements de capacité inclus dans le code de XPdf

CSTeTeX, pTeX, et teTeX incluent du code vulnérable de XPdf pour charger les fichiers PDF, ce qui les rend eux-même vulnérables à l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

MPlayer : multiples dépassements d'entier

MPlayer est vulnérable à des depassements de capacité dans FFmpeg et le décodage ASF qui peuvent potentiellement permettre l'exécution de code arbitraire.

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'annonce GLSA

7.  Bugzilla

Statistiques

La communauté Gentoo utilise Bugzilla (bugs.gentoo.org) pour répertorier et suivre les bugs, notifications, suggestions et autres interactions avec l'équipe de développement. Entre le 26 février 2006 et le 05 mars 2006, l'activité sur le site se résume à :

  • 908 nouveaux bugs,
  • 405 bugs fermés ou résolus,
  • 20 bugs rouverts (précédemment fermés).

Parmi les 9549 bugs actuellement ouverts, 66 sont marqués 'bloquant', 152 sont marqués 'critique' et 518 sont marqués 'majeur'.

Classement des bugs fermés

Les développeurs et équipes qui ont fermé le plus de bugs durant cette période sont :

Classement des nouveaux bugs

Les développeurs et équipes à qui le plus de bugs ont été assignés durant cette période sont :

8.  Commentaires

Aidez-nous à améliorer la GWN, envoyez-nous vos commentaires.

9.  S'abonner à la GWN

Pour vous abonner à la Gentoo Weekly Newsletter en anglais, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+subscribe@gentoo.org.

Pour vous désabonner de la même Gentoo Weekly Newsletter, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn+unsubscribe@gentoo.org depuis l'adresse utilisée pour votre abonnement.

Pour vous abonner à la version traduite en français, envoyez un e-mail vierge à gentoo-gwn-fr+subscribe@gentoo.org. Utilisez gentoo-gwn-fr+unsubscribe@gentoo.org pour vous désabonner.

10.  Autres langues

La GWN est aussi disponible dans les langues suivantes :



Imprimer

Dernière mise à jour le 6 mars 2006

Résumé : Ceci est la Gentoo Weekly Newsletter pour la semaine du 6 mars 2006.

Ulrich Plate
Éditeur

Sebastian Bergmann
Collaborateur

Patrick Lauer
Collaborateur

George Prowse
Collaborateur

Alec Warner
Collaborateur

Chris White
Collaborateur

Gabriel Laskar
Traducteur

François Souliers
Traducteur

Bertrand Coppa
Relecteur

Donate to support our development efforts.

Copyright 2001-2014 Gentoo Foundation, Inc. Questions, Comments? Contact us.